Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 J'ai besoin de vous....

Aller en bas 
+6
catanounou
rageba
gege
sd801
Sourcelinette
dauphindj
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:19

salut les filles,

Voilà j'ai signé un nouveau contrat qui doit débuter fin du mois et je ne sais pourquoi mais depuis le début je me dis que j'ai pas choisi le bon...

Et ça vient de tomber, la maman m'a transmis son planning et c'est là que j'ai besoin de vous... Il faut absolument m'aider à convaincre la maman que ce n'est pas bon pour son fils de venir le récupérer entre midi et deux...

Alors je précise que ce n'est pas pour économiser de l'argent puisqu'on a signé un 40 h/semaine alors que je suis bien en-dessous... mais ce bébé a 7 mois et elle tient beaucoup a son allaitement vu qu'elle a eu beaucoup de mal à le mettre en place...

Au moment de notre rencontre elle avait vaguement évoqué le fait de venir l'allaiter, j'avais essayer de lui faire comprendre que ça risquait de perturber un tas de choses pour moi, que éventuellement on pouvait essayer parce qu'elle me parlait "d'occasionnellement" !!!!

Or là au vu de son planning je suis en panique totale : il y a des jours où elle le récupère entre 12 et 14 h, d'autres jours entre 11 h 30 et 12 h 30, et même certains jours entre 12 h 00 et 12 h 30 !!!!!!!!!!!

Déjà que c'est un planning à horaires irréguliers, le bébé ne va jamais s'adapter...
Le vendredi il viendra à midi pour repartir à 15 h 30...
Franchement je ne m'attendais pas à autant d'irrégularités... c'est mon deuxième contrat et je m'en veux parce pour le coup je n'ai pas assurée...

J'ai déjà un contrat à horaires variables avec J mais avec la maman on a tout fait pour ne pas perturber ni son repas ni son sommeil... et tout se passe à merveille...

Toutes ces allées et venues vont perturber non seulement le petit, mais également toute mon organisation et toutes les habitudes de J...

Comment faire comprendre tout ça à la maman et avec quels mots ??? Merci pour votre aide...




J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:58

Donc si je comprends bien, elle va repartir chez elle avec bébé et revenir te le redéposer chez toi une heure après ? J'ai besoin de vous.... 1913182666

Tu sais quoi ? Moi je laisserai faire ! Vu les horaires à la noix, elle ne tiendra pas longtemps à ce rythme, je te le dis. Pour le peu que bébé tarde à prendre le sein, ou n'en veuille pas parce qu'il est balloté à gauche et à droite trop rapidement ... ça va être du n'importe quoi pour la maman, surtout.

Moi, je laisserai faire, c'est pas mon problème, tu es payée, et tu ne seras pas ennuyée par la maman qui reste chez toi pour allaiter.

Par contre, si tu vois qu'elle cherche à s'incruster, parce que justement, les allers et venues deviennent ingérables pour elle, là, tu lui dis clairement que ça n'est pas possible, pour le bien être des autres petits et ton organisation personnelle au moment du repas, c'est non. Sois ferme. Parce que c'est ce qui risque d'arriver.

Autre chose aussi, insiste bien sur le fait que si le gamin n'a pas mangé chez elle pour X raisons que ce soit, faudra pas compter sur toi pour que tu termines le repas. Ou tu donnes tout, ou rien ! Parce que 30 minutes de battement, faut pas déconner, à mon avis, ça va être du n'importe quoi.

De ton côté, si ça n'arrive pas trop souvent en semaine ce genre de planning à la noix, ben prends sur toi et comme je te l'ai dit ci-dessus, sois ferme. Dis lui bien que tu n'as pas que ça à faire. Que si elle n'y arrive pas, qu'elle te laisse l'enfant à midi aussi. Faut choisir aussi, ou s'occuper de son enfant, ou aller bosser ! Y'a un moment où il faut faire un choix. Là, elle veut jouer à la super maman, ben laisse la. A mon avis, elle va vite te donner les rennes en retour.

Tiens le coup en attendant. Qu'est ce que ça va te coûter ? Ouvrir et fermer la porte 4 fois de suite en 30 minutes ? Ben pas grave. Fais en sorte de mettre les enfants en chaise haute à midi pile quand elle est partie et en principe, en 30 minutes, le repas sera fini et tu les descendras. Plus de souci. Organise toi pour que ça aille pour toi. Les enfants qui sont assis à table, pas grave, ça ne gêne pas. Et quand tu ouvres la porte, tu donnes le gamin et tu refermes, pas de blablatage à ce moment là, sécurité oblige. Elle va vite comprendre que ce n'est pas bien pour le gamin. Surtout s'il revient en hurlant ou autre ... ça ne sera pas de ta faute, mais de la sienne, et il faudra le lui dire quand le moment se présentera.

Ne fais pas d'histoire maintenant, attends de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 19:01

Je vais rajouter un truc : aider une maman à allaiter, c'est accepter son lait que l'on place au frigo pour donner au petit à midi. Mais faire des aller-retour comme ça, c'est stupide, vraiment ! Donne lui cette alternative si elle te demande d'être (encore !) plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 19:22

j'ai un contrat de ce type et en effet pas simple mais là c'est encore pire car c'est pour l'allaitement, mais comme dit assmatine tu crois qu'elle va tenir le rythme longtemps et puis il boit encore du lait a midi alors qu'il a 7 mois elel pourrait lui donner un complement au bib c'est du n'importe quoi laisses faire restes zen pour ce qui est du petit ca apsse ou ca passe pas ce sera eput etre un bebe cool qui s'adapte facilement moi j'ai le cas inverse et je galere mais je m'y suis fait a ma galere et puis de toute facon pas vraiment le choix

pars pas defaitiste delphine ca va bien se apsser


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans J'ai besoin de vous.... 3664641348 J'ai besoin de vous.... 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 19:28

Merci Assmatine... J'étais sur le point de lui rédiger tous les points négatifs de la situation... mais vu ton expérience je vais très certainement me taire pour l'instant... surtout que je risque encore de lui compliquer la vie parce que je ne serais pas forcément là à midi pile sachant que certains jours je récupère mes deux plus jeunes à l'école et comme il y a d'importants travaux à l'école maternelle ça va me retarder...

Par contre, comment faire concernant l'indemnité d'entretien ? Faut il déduire ces heures d'absence ? Et pour la fiche de présence, je déduis ?

Sd, en fait elle tient beaucoup à son allaitement parce qu'elle a mis deux mois à le mettre en place... En plus elle a subit une réduction mamaire et on lui avait annoncé que pour elle l'allaitement allait être impossible... Je comprends un peu ayant moi même fait le choix d'un allaitement long pour ma dernière mais la différence entre elle et moi c'est que moi j'étais en congé parental !!!!!!
Tu comprends mieux maintenant pourquoi l'autre jour je disais sur le post du jour que je regrettais déjà ce contrat avant de l'avoir débuté... je pense qu'il y a d'autres choses qui vont suivre... Et dire que ce matin j'ai eu un appel pour un bébé de 13 mois à temps complet...



J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:09

et pourquoi tu as refuse ce contrat pour cet enfant de 13 mois, je comprend pas si tu le sens pas et que tu as d'autres appels, eh bein choisis delphine moi j'ai aps d'appels je subis ce planing a la noix depuis 1 an maointenat j'arrive pas a imposer de rythme a cet enfant puisque c'est impossible aprfois il est chez moi d e6h15 a 13h d'autres fois de 13h30a 21h d'autres fois de 12h a 15 h bref c'est la galere maintenant que j'ai 4 contrats certaine schoses m'inquiquinent je vais mettre les choses au point en sept mais c'est peine perdue ce ptit est trop desoriente donc si tu as d'autres appels arretes de t'embeter avec un contrat que tu regrettes dejà je pense qu'il faut etre sereine dans ce boulot, maintenant je pense aussi que cette maman n'a aps assez de recul face a la situation et ce qui devrait etre un plaisir (lallaitement) va vite devenir une contrainte et ca changera


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans J'ai besoin de vous.... 3664641348 J'ai besoin de vous.... 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 22:57

sd801 a écrit:
et pourquoi tu as refuse ce contrat pour cet enfant de 13 mois, je comprend pas si tu le sens pas et que tu as d'autres appels, eh bein choisis delphine moi j'ai aps d'appels je subis ce planing a la noix depuis 1 an maointenat j'arrive pas a imposer de rythme a cet enfant puisque c'est impossible aprfois il est chez moi d e6h15 a 13h d'autres fois de 13h30a 21h d'autres fois de 12h a 15 h bref c'est la galere maintenant que j'ai 4 contrats certaine schoses m'inquiquinent je vais mettre les choses au point en sept mais c'est peine perdue ce ptit est trop desoriente donc si tu as d'autres appels arretes de t'embeter avec un contrat que tu regrettes dejà je pense qu'il faut etre sereine dans ce boulot, maintenant je pense aussi que cette maman n'a aps assez de recul face a la situation et ce qui devrait etre un plaisir (lallaitement) va vite devenir une contrainte et ca changera

Le souci c'est que je n'ai pas signé un engagement réciproque mais le contrat donc je ne peux pas me désengager de la même manière... Je vais essayer de relativiser, de voir comment ça se passe pendant la période d'essai, prendre mon courage à deux mains pour remettre les choses au clair si vraiment ça se passe mal et au pire ne pas donner suite après la période d'essai...
Si je me suis précipitée dans la signature de ce contrat c'est parce que d'ici le mois prochain je n'ai plus de complément assedics du coup je ne voulais pas mettre ma famille en péril financièrement... J'avais vraiment très peur de me retrouver sans contrat, je ne pensais pas que le téléphone allait sonner encore après juillet pour des demandes pour septembre... En tout cas merci pour ton soutien :coeur:


J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
gege
membre actif
membre actif
gege


Féminin
Nombre de messages : 9090
Age : 52
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 09/11/2008

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 7:10

dauphinj tout d'abord pour l'indemnité d'entretien tu ne déduit rien car c'est de 1h a 8h tu as la meme somme.
je pense que la façon dont veut faire la maman va vite etre compliquée et elle va vite s'en rendre compte.
si tu as des appels il faut noter les numéros car si ce contrat n'est pas concluant tu peux appeler les autres parents.
bon courage.


J'ai besoin de vous.... Signat66
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 8:38



Merci Gégé pour tes conseils... :bisou:


J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 9:23

bon courage à la maman
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 10:45

Oui, laisse comme c'est et reviens nous voir si ça ne va pas. On avisera le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
rageba

rageba


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 53
Département : quelque part dans l'Est

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 30/08/2009

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 12:36

D'accord avec les filles, ça va vite être infernal pour cette maman sans parler des risques d'accident à courir dans tous les sens tout le temps, pauvre petit.
Et tant qu'elle ne le vivra pas elle ne se rendra pas compte, même si tu lui explique en long et en large les effets négatifs. Et comme le dis assmatine surtout ne chamboule pas ton organisation pour elle au détriment de la sécurité de tes autres petits.
Et d'accord avec Gégé surtout pas de déduction d'heures et d'indemnités.
Malheureusement parfois notre 6ème sens nous dis de ne pas accepter un contrat mais on n'a pas toujours le choix financièrement. Garde bien les coordonnées des prochaines demandes au cas où.
en attendant bon courage Delphine :coeur: et comme tu dis tu est encore en période d'essai alors
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:14

rageba a écrit:
Et tant qu'elle ne le vivra pas elle ne se rendra pas compte, même si tu lui explique en long et en large les effets négatifs.

C'est d'ailleurs seulement que tu vas lui expliquer que c'est compliqué qu'elle va vouloir avoir raison (peut-être, c'est le cas de beaucoup de monde de réagir ainsi) et elle s'accrochera encore plus. En laissant faire, elle se fait sa propre expérience et flanchera plus vite.

J'ai en exemple ma petite chochotte bio. Pour l'adaptation, la maman a voulu à tout prix rester avec moi. Je n'ai rien dit. Elle m'a même montré comment on donnait un biberon J'ai besoin de vous.... 3508649203. J'ai rien dit. Puis elle voulait que je prenne la petite sur mes genoux pour lui donner le biberon. Et là, ça n'a pas fonctionné et elle m'a demandé pourquoi.

J'ai enfin pu lui expliquer, au bout de 2 séances qu'il était normal que la petite ne s'adapte pas à moi, puisqu'elle a maman à côté pour s'occuper d'elle. Pourquoi se tourner vers Nounou ? Il est normal qu'elle préfère les genoux à maman qu'à Nounou. Par contre, si Maman s'en va, la petite sera bien obligée de se tourner vers moi pour manger, sinon, elle repartira le ventre vide. Elle ne va pas se laisser mourir de faim, l'adaptation se fera uniquement quand vous partirez ...

Et ben elle est partie !

ça ne sert à rien de faire du forcing, de s'imposer comme ça dès le départ. Tu vois que ça va être n'importe quoi ... Ben pas grave, dans ce cas-là, ça va se régler tout seul. Faut juste être patiente et ne pas aller contre la maman. Il faut être avec elle ... Si on montre à l'autre qu'on est compétente, qu'on a raison, l'autre se braquera, c'est automatique. C'est la maman, c'est son enfant, c'est normal. Petit à petit, on arrive à trouver le bon moment pour parler. Il y a toujours un moment où le parent te regarde ou te dit clairement "pourquoi ça ne va pas ?" et là, tu lui expliques.

Quand on connait son métier, les enfants, pourquoi, comment, on arrive mieux à se mettre à la place de l'autre et à ne pas mal le prendre. On attend de voir et voilà.

Cette même maman ne voulait pas que je cuisine pour son enfant, pas confiance. En plus, elle cuisine bio, donc ! Mais c'est la personne qui part au boulot avant 7h et qui revient après 19h ... résultat des courses, la petite était nourrie aux blédichefs ... Un jour, j'en ai eu marre. Sans rien dire, j'ai donné à manger ce que je cuisinais. ça n'a pas mis longtemps. La petite n'a plus voulu de blédichef chez elle, et là, la maman m'a demandé quoi faire.

Je lui ai dit : ben ... cuisiner ?
Ah mais j'ai pas le temps, blablabla ...
Ben moi, j'ai le temps, c'est mon métier. Tenez, voilà mon menu, les autres enfants mangent déjà pareil. Ce n'est pas forcément bio, mais c'est cuisiner avec des produits frais, si possible français et puis vous savez ... à l'école, après, ça ne sera pas forcément bio ... Donc bon.

Ben j'ai cuisiné. ça a mis un mois pour qu'elle tourne sa veste de mon côté ...

Faut pas se presser ... ça vient tout seul. Et ne pas changer ses habitudes pour l'autre. Tu acceptes déjà qu'elle vienne à l'heure du repas pour récupérer son petit, soit, mais toi, tu ne dois pas changer tes habitudes pour elle. Tu n'as pas que ça à faire ! Et faut lui faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 14:54



Merci à vous toutes pour vos encouragements et vos bons conseils... :coeur:

D'après-vous, lorsque je la verrai le premier jour de l'adaptation, dois-je lui dire qu'il y a des risques que moi à midi je ne sois pas de retour de l'école ?
Dois-je lui mettre tout de suite les points sur les i en lui disant que je refuserais de donner à manger à son fils s'il revient le ventre vide ? Dois-je lui dire que je n'aurai pas de temps à lui accorder au moment du départ et du retour ?

Ou je me tais et je la mets devant le fait accompli ???



J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3661
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:43

Si tu es susceptible de ne pas être là lorsque la maman vient rechercher son enfant tu dois la prévenir.

De 12h à 12h30 c'est trop juste où alors il faut qu'elle allaite chez toi... et encore il faut que bébé soit disposé à téter dès son arrivée quasiment.

Personnellement (ayant moi-même allaité longtemps mes enfants mais sans travailler) j'aurais encouragé la maman a conserver deux tétées de qualité (le matin et le soir) et à passer au biberon pour le reste de la journée chez nounou.
Il faut être suffisamment reposée pour avoir une bonne lactation et là en courant comme ça j'ai bien peur que la maman ne s'en sorte pas et qu'au final tout le monde en pâtisse (elle qui va se trouver nulle de ne pas y arriver, bébé qui ne sera pas rassasié et toi qui auras un bébé grincheux car pas repu).

La maman a-t-elle commencé a remplacer certaines tétées par un biberon (soit de lait qu'elle a tiré soit de lait maternisé) pour que tu puisses prendre le relais lorsqu'elle ne viendra pas le midi ou si à l'heure où elle pensait l'allaiter il dort?
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 15:36

Lorsqu'on a signé le contrat, elle m'avait demandé si de manière exceptionnelle je pouvais la laisser allaiter son fils... Je lui avais précisé que ça risquait de perturber mon organisation et que ce n'était pas forcément un bien pour tout le monde... On en est resté là puisqu'elle avait l'air de dire que d'ici là la façon de s'alimenter de son fils aurait peut être changé... Je lui avais parlé de biberon de lait maternel mais elle me disait qu'il refusait, que la seule fois où il en a bu un c'était avec elle... Elle souhaite commencer la diversification le plus tard possible et faire comme avec sa fille ainée : ne pas débuter la viande avant 3 ans...
Alors je perçois la maman comme quelqu'un qui n'a pas confiance en l'autre et c'est ce qui me fait peur... Elle m'avait d'ailleurs précisé que même si elle signait un contrat de 40 h/semaine avec moi il était hors de question qu'elle me laisse le petit si elle est à la maison : "c'est moi qui fait l'éducation de mon fils" tels sont ses mots !!!!
J'ai cru comprendre que pour sa fille de 7 ans elle avait eu des soucis avec l'assmat mais avait également l'air de dire que la crèche ne lui convenait pas...
Elle en est à son quatrième pédiatre pour son fils de 7 mois...

De plus elle est anglaise et souhaite que ses enfants soient parfaitement bilingues (d'ailleurs l'ainée est scolarisée en classe bilingue) de ce fait elle veut passer un maximum de temps avec eux...

Pour la garde du petit, elle n'a vu que des assistantes maternelles qui lui étaient recommandées par des connaissances... Elle avait également obtenu une place en crèche mais je comprends mieux maintenant pourquoi elle a refusé...

Lors de notre entretien, elle m'avait demandé si j'avais déjà à faire aux services d'urgence avec mes propres enfants...

Je n'ai pas le droit d'utiliser d'autres moyens de locomotion que mes jambes (j'utilise le vélo avec J) sauf éventuellement et sur autorisation écrite, les transports en commun... Elle ne souhaite pas que son fils fréquente le RAM...

Je ne m'attendais pas à ce qu'elle souhaite récupérer son fils à chaque fois que celà lui est possible parce que si j'avais compris la chose j'aurai refusé ce contrat...
Il y a des jours où il vient à 12 h pour repartir à 15 h 30, d'autres où il ne vient que jusqu'à midi... je pense que je vais avoir énormément de mal à trouver un rythme avec cet enfant... d'autant plus que toutes ces allées et venues vont très certainement perturber le sommeil de J...

En clair, c'est une maman qui veut tout gérer tout en continuant à travailler... sauf que lors de la signature du contrat elle avouait être exténuée par le rythme que lui faisait subir son fils : il dort énormément la journée et se réveille près de 8 fois la nuit pour être allaitée... Combien de temps va t'elle tenir à ce rythme ????

Désolée c'est un peu brouillon et quand je me relis je me dis qu'il y avait suffisament d'éléments pour refuser ce contrat sauf que j'ai mis les deux pieds dans le plat !!!!

Alors je ne pars pas défaitiste... Je vais lui faire part de toutes mes interrogations lors de la première journée d'adaptation (au moment où l'on complètera le livret d'accueil)... mais si ça devient trop compliqué je n'hésiterais pas à mettre un terme au contrat même si je suis payée 40 h alors que pour l'instant je n'en ai même pas 20 sur le planning... Maintenant qui sait, peut être que le petit s'adaptera très facilement...


J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3661
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 16:39

L'histoire de l'allaitement exclusif me pose quand même un soucis : s'il arrive un soucis à la maman en route (elle tombe en panne de voiture, un accident devant elle sur la route et elle est bloquée une ou deux heures...) tu fais quoi toi avec le bébé qui hurle de faim? Il faudrait quand même qu'elle te fournisse de quoi nourrir bébé en cas de soucis (pourquoi pas un laitage spécial bébé et un biberon d'eau si elle tient à allaiter).

8 fois par nuit pour être allaité c'est du délire, soit bébé ne boit pas assez à chaque fois soit le sein de maman est son doudou.
Est-ce que la maman a vérifié que le petit prenait assez à chaque tétée?
Je sais qu'on ne pèse plus maintenant après chaque tétée mais là ça vaudrait le coup de voir s'il n'y a pas un soucis.
Elle peut aussi tirer son lait pour voir combien elle arrive à tirer dans le temps que son fils passe au sein.

Pour le RAM pour moi c'est un truc qui ne passe pas.
Hors de question que je prive les autres enfants en accueil, par contre bien sûr j'adapte les heures où j'y vais au rythme du bébé.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:28

Mouais, m'a l'air d'être une compliquée quand même ... ça fait même peur à vrai dire ...

Alors comme ça, j'ai l'impression que c'est la maman qui n'accepte aucun conseil, qui sait tout mieux que tout le monde et puis voilà. Ben tu sais quoi, ce genre de maman, ben je laisse dire et faire, pas grave, je prends sur moi et puis voilà. Mais HORS DE QUESTION qu'elle empiète sur mon travail.

Alors si vraiment l'avoir dans tes jambes à midi te dérange, ben tu refuses ! Elle n'a qu'à ramener du lait. Qu'elle se débrouille. Ou alors, tu imposes que ce soit entre telle heure et telle heure. Pareil pour l'après-midi quand ça tombe pendant la sieste.

Tu sais mon nouvel employeur avec qui je commence lundi et qui habite sur mon palier, est venu frapper à la porte à 15h30 hier. Et ensuite, il a téléphoné, voyant que je ne répondais pas. Je n'ai pas répondu non plus. Pendant la sieste, on ne vient pas m'ennuyer. Ben je n'ai pas encore commencé le contrat, je lui ai déjà fait comprendre. Pas contente, c'est pareil.

Il ne faut pas lui dire directement à cette personne, seulement quand le cas se présente. Donc là tu as le planning devant toi, quand l'adaptation commencera, tu lui expliques ce que toi tu préfères en la matière. Ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Et bon sang, dis lui bien que ce n'est pas parce que son bébé passe une demie heure de plus avec toi à midi qu'il ne sera pas bilingue en anglais ou sera nul à l'école. Faut arrêter d'être débile aussi par moment.

Si elle te sort que tu n'as pas à te plaindre car elle te paye 40h à n'en travailler que 20. Ben faudra lui rétorquer que justement, ce n'est pas gênant de laisser le petit un peu plus pour que tout le monde soit content, tu seras payée pareil !! Alors un peu de concession. Il faut le dire, avec diplomatie et beaucoup de fermeté. Fais sentir dans le ton de ta voix qu'elle n'a pas le choix. Que si Nounou est contrariée, ça n'ira pas, que si les autres petits en accueil le sont, ça n'ira pas non plus. Et c'est forcément le petit dernier qui débarque qui en pâtira le plus aussi.

Il s'agit d'un partenariat, tout le monde doit être d'accord.

Bon après, pas de RAM, sorties que à pieds, pas de viande avant 3 ans ... Bof. Moi, ce sont des trucs qui ne me dérangeraient pas vraiment. Mais si tu as l'habitude de faire autrement, et que ça risque de pénaliser d'autres enfants, ben dis lui non. C'est la dernière arrivée, elle ne peut pas tout imposer sans se concerter avec les autres membres du groupe. Et puis entre nous, si ça la dérange d'aller au RAM, ben toi, ça te dérange que le petit reparte à midi ... au moins, les choses sont dites. Faut faire comprendre qu'il n'y a pas qu'elle, il y a toi aussi ...

Mais si je vois que l'enfant ne va pas bien, ben je prendrais mes responsabilités aussi. Donc là ... à voir.

Fais ton travail, comme tu as l'habitude de le faire. Tu ne dois pas te laisser déborder par un employeur qui ne respecte pas ton rythme. Ils ont des droits, mais toi aussi, faut pas non plus exagérer. Est-ce qu'à l'école elle imposera son monde comme ça ? Non ? Ben alors chez toi non plus. Fais lui sentir. Si elle ne veut qu'elle comme éducateur de l'enfant, ben qu'elle arrête de bosser et qu'elle s'en occupe elle-même.

Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'elle te laisse le petit à manger une heure de plus à midi que son éducation sera faite par toi. D'ailleurs, on peut accueillir un enfant 50h par semaine, c'est toujours les parents qui ont le dessus sur l'enfant, pas nous. C'est des conneries ça. Je n'ai jamais vu un enfant qui préfère Nounou à maman, OU alors, c'est que l'assmat outrepasse ses droits ...

Impose ton monde courtoisement, quand tu sens que c'est le moment.

Tu sais, je suis de nature impulsive. Quand ça ne va pas, je fonce dans le tas directement. Si je ne veux pas faire un truc, je ne le ferai pas. On peut me dire que je suis une imbécile, que j'ai tord, que je ne suis pas cool. Je m'en tape, ça ne me gêne pas. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Et quand ça ne va pas, je le dis. Parfois même avec de l'énervement dans le ton de ma voix, parce que parfois, je laisse les choses se faire pensant que ça va s'arranger ou que les parents vont voir clairs, et je finis par exploser un peu. Alors c'est toujours courtois, mais souvent, les parents perçoivent très bien qu'il ne faut pas trop me chercher. Et j'explique pourquoi, comment, parce que ... Et à moins qu'ils n'aient d'autres arguments plus judicieux pour me contrer, ben ils suivent car souvent, ils savent que j'ai raison.

Et je vais te dire un truc, ce côté là que j'ai, je le cache en entretien, pendant la signature du contrat. Mais à la maison, c'est moi qui dis et petit à petit, j'explique les règles de mon jeu.

Par expérience, je sais que les parents peuvent avoir un rythme à la noix chez eux, chez moi, ça se passe bien, l'enfant s'adapte, il sait faire la différence entre chez lui et chez moi. Ce que les parents font chez eux, je m'en fiche. Le petit ne dort pas la nuit ? Il ne mange pas le matin ? Il prend son petit déjeuner à 11h alors que moi je prépare mes assiettes à 11h30 ? Ben tant pis. Chez moi, il dort, il mange, joue, sort, aux heures qui sont les miennes. Pas faim, pas sommeil, pas envie ... ce n'est pas mon souci. Et faut pas croire que l'enfant s'en porte plus mal, bien au contraire !

Donc impose ton monde à l'enfant puis si possible à la maman.

Y'a toujours moyen.

Bon maintenant, on ne sait pas comment ça va se passer. Il m'a l'air que ça va être difficile quand même. Mais tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir. En tout cas, ne ferme pas les candidatures. Tu as des appels, alors reçois en entretien. ça sera peut-être pour dans 3 mois, ou dans 2 mois, tu n'en sais rien. Mais au moins ça te donnera un délai et puis si ça se goupille et que tu ne sens pas ce contrat ci, ben tu auras une sortie de secours.

Ce n'est pas parce que tu passes un entretien que tu auras le contrat de toute façon. Alors tente le coup, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Et ne panique pas. Il faut vraiment que tu restes cool dans tes agissements, mais que tu sois sure de toi. Tu dois savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Ben applique le.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3661
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:21

Tu n'as pas à avoir peur d'imposer si tu vois que cela te gène qu'à certaines heures la maman ne vienne pas amener ou reprendre son bébé.
En crèche il y a des heures où aucune arrivée ou départ ne peut avoir lieu car le personnel est occupé à donner le repas ou parce que simplement cela perturberait trop le rteste du groupe.
On a tendance à être plus "cool" de ce côté là mais il n'empêche que recevoir un parent quand les petits sont à table par exemple à mon sens ce n'est pas gérable.
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:30


Le plus dur pour moi ça va être de m'imposer et de ne pas me laisser manger !!!! Tout ça perturbe déjà beaucoup mon sommeil... et j'ai hâte de pouvoir en débattre avec elle le 27 août !!!!

En attendant, J'ai besoin de vous.... Merci10 les filles :coeur:





J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 0:30

Tu nous diras quoi au fur et à mesure. On te donnera des pistes. On a toutes eu des mamans casse-pieds comme ça. On pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. Souvent, quand on y est, on a du mal à être objective, c'est après coup qu'on se dit qu'on a été bête !
Revenir en haut Aller en bas
cecile
membre actif
membre actif
cecile


Féminin
Nombre de messages : 5299
Age : 54
Département : oise

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 15/01/2012

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 9:12

en tout cas courage à toi. mais moi j'impose gentillement les choses et pourtant je suis assez franche et direct; mais ils reste mes employeurs donc cool mais ferme quand même !!

Pour ce qui est du repas du petit, je trouve ça débile. Mais bon, je suis pas la maman !! Qui soit dit en passant va être sur les rotule en deux temps trois mouvements..............attends, patience, arrivera un moment ou elle te dira qu'elle en peux plus de ces allers retours

Courage et bisous


J'ai besoin de vous.... 36325812
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scrap-ce.over-blog.com
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:23



J'ai pensé à un truc cette nuit (comme quoi ça me perturbe vraiment), si ça se trouve c'est pour le créneau 12 h/12 h 30 qu'elle m'avait demandé de pouvoir rester chez moi pour allaiter !!!!!

Et comment lui dire non alors que j'avais laissé "la porte entr'ouverte" ???????? J'aurai du être ferme et catégorique !!!!!!


J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 16:34

Tu as eu le planning comment ? Par mail ? Ben si ça te travaille tant que ça ? Ben tu lui envois un message en disant que non, comme ça, ce n'est pas possible. Tourne les choses pour que ça se passe bien. Mais j'avoue que ce serait mieux de vive voix ...

ça ne te va pas, alors refuse. Point !
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:13


Oui j'ai eu le planning par mail... Je pense que je vais attendre l'adaptation pour en discuter avec elle de vive voix même si je suis bien plus à l'aise derrière mon écran...


J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:17

Le jour de l'adaptation tu fais la gentille pour mettre à l'aise tout le monde et puis le moment propice, tu lui dis "au fait, j'ai pris connaissance de votre planning, et il y a certaines choses qui ne sont pas possibles pour garantir une qualité d'accueil optimale pour tout le monde, la sécurité et ton organisation perso. Il va falloir déléguer un peu." et tu lui expliques le pourquoi du comment. Marque les points négatifs de ce qui ne va pas et les solutions que tu lui proposes. Envisage toute réponse qu'elle pourrait te faire et trouve par avance une parade. Et ne te dégonfle pas en route. C'est ça le plus dur je crois.

Et continue à recevoir des gens pour des entretiens. Car si vraiment c'est le genre à s'imposer comme ça, ça ne va pas durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 21:06

Assmatine a écrit:
Et ne te dégonfle pas en route. C'est ça le plus dur je crois.

Oui tout à fait, en plein dans le mille, c'est tout moi ça !!!!!!!


J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 21:15

Ben on est toutes pareilles, moi aussi, va. Là, ici, c'est facile de te dire "fais ci, fais ça, dis ceci, ne dis pas cela". Des fois, ben je n'ose pas non plus. Faut pas croire.

Mais tu débutes aussi dans ce métier. Il faut au moins 5 ans pour "oser". Alors tu vois ... Avec l'expérience, on sait de mieux en mieux ce qu'on va supporter ou pas, et on ne perd plus de temps avec des "insupportables", on met directement les pieds dans le plat, et je t'assure que les parents apprécient cela. Des fois, ça fait la tronche, mais maintenant, j'arrive à leur dire en rigolant "ahh, ben que se passe-t-il ? Vous avez une petite mine là ? J'espère que je ne vous ai pas choqué hier en vous disant ça ?" et hop, la situation se décrispe.

Là, j'ai 2 fins de contrat à la fin du mois, ben il y en a une avec qui je ne stresse pas du tout. Mais l'autre ... je sais ce à quoi j'ai droit, comment l'obtenir, quels mots employer, mais bon sans, ça m'angoisse. Et puis je commence un nouveau contrat lundi. Bon, ben j'ai beau être Assmatine, j'ai les chocottes quand même. Mes mains qui me font mal en ce moment, j'accuse le ramadan, mais c'est peut-être l'angoisse qui s'installe là aussi. Je suis très traqueuse. On l'est toutes. C'est normal.

Je sais ce qu'il faut faire dans chaque situation ou presque, mais je ne le gère pas toujours aussi bien que je le dis.

Bon courage Dauphindj, il va en falloir. Mais il faut tenir bon. Avec u peu de doigté (bon là, beaucoup je crois quand même), on arrive à tout.
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 21:31

J'ai besoin de vous.... Merci110 pour tous tes conseils que je garde précieusement en tête afin de faire de mon mieux le jour J... Et puis c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule anxieuse et angoissée du forum... mais que malgré tout on peut s'imposer avec le temps...

J'y arriverai un jour... grâce à toi et à toutes les copines du fofo :coeur: :coeur:



J'ai besoin de vous.... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
petitenature

petitenature


Nombre de messages : 4774
Age : 44
Département : au soleil

Date d'inscription : 11/10/2009

J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 7:43

tu y arrivera dauphinj, avec le temps et l'experience comme dit assmatine ca viendra :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de vous.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de vous....   J'ai besoin de vous.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de vous....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d aide
» besoin de toi assmatine
» et vous? qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: