Merci katerie d'avoir mis le lien correctement :coeur 2:
Je suis un peu comme vous, j'ai le même ressenti. A force de vouloir trop "protéger" les enfants, on passe a coté de la réalité. Je ne vois rien de choquant lorsque l'on dit a un enfant "ce n'est pas gentil, ou tu n'es pas gentil" et encore moins rien de rabaissant, c'est tout simplement la vérité! L'enfant a besoin de limite pour se construire et montrer notre désaccord avec lui c'est aussi lui faire comprendre que dans la vie il y a des choses a respecter. Il apprendra la frustration, l'opposition, la tolérance ou l'intolérance, bref tout ce qui pourra l'aider a se forger un "caractère pour affronter la vraie vie!
Moi aussi j'ai connu les punitions, a mon époque c’était privé de télé, de sortie, pas le droit de téléphoner ( avec un téléphone fixe ) pas d'argent de poche pendant X temps etc... etc.. et je ne reproche absolument rien a mes parents car ils m'ont tout simplement mit sur la bonne voie. Quand on est jeune , on est insouciant ,ces punitions nous paraissent très dures mais au final elle m'ont "structurées" De nos jours les punitions sont toujours valables, mais différentes. Pas d'internet, pas de téléphone portable mais elles sont nécessaires.Je pense que trouver des prétextes a tout et n'importe quoi dans le seul but d'épargner l'enfant n'est peut être pas la bonne solution car il faut avant tout les préparer a la réalité.
toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons