Rappel du premier message :voici un mail que j'ai reçu, je vous le fait donc partagé.
Chers collègues
Nous nous permettons d’intervenir au nom de L’UNSA-ASSMAT77 syndicat professionnel des assistants Maternels et familiaux, comme, nous sommes intervenues à ce sujet auprès du président du conseil général de la Haute Garonne.
Le rôle de notre syndicat est d’agir auprès de tous, pour proscrire toute influence ou de rumeur qui permettrait de tromper les assistants maternels sur leurs droits. Nous conseillons aux assistants maternels de demander, aux puéricultrices, tous les textes légaux sur lesquels, elles s’appuient pour imposer toute exigence n’étant pas inscrite au référentiel PMI.
Nous pensons que toute forme de marketing est un soutien à l’abus de pouvoir dont sont actuellement victimes les assistants maternels.
Suite à de nombreuses plaintes d’Assistants Maternels, voici des mois, que nous nous battons contre la décision des puéricultrices de votre département qui tentent d’imposer des lits en bois à tous les Assistants Maternels. Ainsi, elles discréditent leurs propres collègues qui ont participé à la rédaction du référentiel agrément, et tentent d’imposer des lits en bois à tous les Assistants Maternels.
Outre le fait, que cela engendre un investissement important et nullement obligatoire pour les Assistants Maternels, il n’y a aucun arrêté préfectoral, décret ou loi applicable à ce jour, pour imposer les lits en bois pliables ou tout autre matériel.
Nous tenons à vous rappeler :
1) Que le REFERENTIEL ASSISTANTS MATERNELS paru en 2009 auxquels ont participé : Le syndicat des médecins de PMI , l’association Nationale des psychologues de la petite enfance, les représentants des Conseils Généraux service de PMI, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants, précise à la page 21 :
« Le lieu d'accueil étant le domicile privé de l'assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionnées, par exemple : l'exigence d'une salle spécifique pour les jeux, l'obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile ou la restriction d'agrément motivée par la présence d'un escalier pour accéder au logement ».
2) La chartre de la Haute Garonne (que vous avez dû avoir) chapitres V sécurité dans les chambres : il est bien stipulé que« Les lits pliants ou parapluie doivent être aux normes de sécurité en vigueur. »Toutes les recommandations actuelles sont les mêmes : coucher le bébé sur le dos, sur une surface ferme et plate.
Vous n’avez besoin d’aucun dispositif spécial. Evitez les matelas et oreillers mous, les jouets en peluche et les bordures de protection dans le lit de bébé, car ils peuvent gêner la circulation d’air autour du visage. (Source :
http://www.perinat.france.org)
Ne pas ajouter de matelas dans un lit pliant.
Aucune étude à ce jour, n’établit et recommande qu’il faille utiliser plus un lit à barreaux qu’un lit parapluie ou l’inverse.
Si les lits parapluies sont incriminés officiellement, pourquoi ne sont-ils pas purement et simplement retirés de la vente.
Les lits en bois pliables ne sont pas un gain de place. Que faites-vous du matelas une fois le lit plié ????
Hier, les puéricultrices nous imposaient les lits parapluie moins dangereux que les lits à barreaux. Aujourd’hui, les lits à barreaux sont de nouveau plébiscités alors que rien ne le justifie, et demain ?
Dans aucune profession, les salariés ne s’endettent pour avoir le droit de travailler !
Nous refusons que les assistants maternels contractent un prêt, qu’il soit personnel ou à taux zéro octroyer par la C.A.F. (comme le préconise certaines puéricultrices), pour exercer leur métier, dès lors qu’elles possèdent tout le matériel nécessaire aux normes.
Aucun retrait d’agrément ne peut avoir comme motif le fait d’utiliser un lit parapluie.
Nous espérons que la raison et le bon sens l’emporteront ou à défaut, que le référentiel en vigueur soit appliqué par les institutions, les syndicats et toutes associations regroupant des professionnels et, que ces abus de pouvoir cessent.
Restant à votre disposition, veuillez agréer, Chers collègues, nos sincères salutations.
UNSA-ASSMAT 77
MAIL A TRANSMETTRE A TOUS VOS COLLEGUESRéférentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de protection maternelle et infantile : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdfUNSA-ASSMAT77 15 Rue de Coubert 77111 Soignolles en Brie Tél : 01.64.06.74.33--
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UNSA-ASSMAT77 15 Rue de Coubert 77111 Soignolles en Brie Tél : 01.64.06.74.33