Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Info : Complément Mode de Garde,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12357
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 13:52

Une information trouvée sur facebook :
"CMG à taux plein
Nous confirmons que le CMG à taux plein pour les enfants de 3 ans sera maintenu jusqu'a leur entrée à l'école maternelle en 2020
Exemple votre enfant à 3 ans en janvier 2020 , février , mars ,avril , mai , juin ,Juillet ou Août, le cmg ne baisse plus de moitié. Ceci nous a bien été confirme par la cnaf et le ministere
L'ufnafaam"


Une information qui nous est utile pour ne pas modifier nos contrats dès l'entrée en maternelle des petits que nous accueillons depuis leur plus jeune âge.
Nos employeurs n'ont pas de modification de l'aide, alors pourquoi modifier trop tôt nos contrats.

L'enfant peut ne pas avoir envie d'aller à l'école, être médicalisé pour petite fièvre dans la nuit :ayons le choix dans l'intérêt de l'enfant.


Info : Complément Mode de Garde, Signat50
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 18:33

Soit je n'ai pas bien compris ton analyse Katérie soit je ne comprends pas comme toi.

Jusqu'à présent il y avait un décalage entre le CMG pour les enfants accueillis par les AM et l'entrée en maternelle :
- le CMG était divisé par deux le mois des 3 ans de l'enfant;
- l'entrée en petite section de maternelle se faisait en septembre de l'année civile où l'enfant avait 3 ans.

Ce décalage conduisait à une aberration:
- les parents des enfants nés en fin d'année continuaient à percevoir le CMG "à taux plein" de septembre jusqu'aux 3 ans de l'enfant, alors que celui-ci était scolarisé et donc que son accueil coûtait généralement moins cher;
- les parents des enfants nés en début d'année voyaient leur aide divisée par deux dès les 3 ans de leur enfant alors qu'il n'était pas encore scolarisé et donc que le coût de la garde n'avait pas varié. Cela était d'autant plus injuste que pour les enfants accueillis en crèche l'aide restait intacte jusqu'à l'entrée à l'école. De plus cela concernait énormément de familles puisque la rentrée ne se fait qu'en septembre donc le 9ème mois de l'année.

Ce que j'ai compris de cette réforme, c'est que pour les enfants nés en début d'année l'aide serait maintenant maintenue jusqu'à leur entrée à l'école. Je trouve que c'est bien car pour certains parents c'était compliqué et d'autres faisaient le forcing pour que leur enfant rentre à l'école à 2ans et demi alors qu'il n'était pas forcément prêt.
Par contre je suppose que ce qui a été donné d'une main sera retiré de l'autre et donc que l'aide sera maintenant divisée par deux dès septembre même pour les enfants nés en décembre. Du coup pour les enfants de fin d'année on ne pourra plus négocier le maintient de notre mensu les premiers mois de la scolarisation comme on le faisait parfois avant.
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 22:32

Cata nounou, les parents sont les enfants étaient avantagé car CMG complète eoctobre novembre et décembre. Maintenant les enfants n|s de janvier 2juilket la CMG sera jusqu'à la rentrée scolaire de septembre.
Une loi est passé qui stipule que l'Ecole est obligatoire à 3 ans et je trouve logique que l'enfant entre à l'Ecole en septembre non pas en cœur de route pour faire du chiffre.
Bon j'suis une vieille qui ne remords pas de l'ancienne méthode. lol


Info : Complément Mode de Garde, Signat83
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12357
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 10:07

catanounou a écrit:


Ce décalage conduisait à une aberration:
- les parents des enfants nés en fin d'année continuaient à percevoir le CMG "à taux plein" de septembre jusqu'aux 3 ans de l'enfant, alors que celui-ci était scolarisé et donc que son accueil coûtait généralement moins cher;
- les parents des enfants nés en début d'année voyaient leur aide divisée par deux dès les 3 ans de leur enfant alors qu'il n'était pas encore scolarisé et donc que le coût de la garde n'avait pas varié. Cela était d'autant plus injuste que pour les enfants accueillis en crèche l'aide restait intacte jusqu'à l'entrée à l'école. De plus cela concernait énormément de familles puisque la rentrée ne se fait qu'en septembre donc le 9ème mois de l'année.

Ce que j'ai compris de cette réforme, c'est que pour les enfants nés en début d'année l'aide serait maintenant maintenue jusqu'à leur entrée à l'école. Je trouve que c'est bien car pour certains parents c'était compliqué et d'autres faisaient le forcing pour que leur enfant rentre à l'école à 2ans et demi alors qu'il n'était pas forcément prêt.
Par contre je suppose que ce qui a été donné d'une main sera retiré de l'autre et donc que l'aide sera maintenant divisée par deux dès septembre même pour les enfants nés en décembre. Du coup pour les enfants de fin d'année on ne pourra plus négocier le maintient de notre mensu les premiers mois de la scolarisation comme on le faisait parfois avant.


Je te  merci  Catanounou de nous donner une explication détaillée.

Tu as raison,  
je n'ai pris en compte qu'un élément de l'information.
Mon dernier petit fils a été concerné cette année. Il n'a été scolarisé qu'à 3 ans et 8 mois.
Le Complément Mode de Garde a été divisé le mois après ces 3 ans.
Je remarque que ce syndicat, a orienté l'information et je n'ai pas fait l'effort de vérification.

Je te remercie beaucoup  Info : Complément Mode de Garde, 3664641348


Info : Complément Mode de Garde, Signat50
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 11:22

Merci Catanounou et pour une fois bonne initiative ...


Info : Complément Mode de Garde, Text12
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 9:07

Je trouve que c'est une super nouvelle pour beaucoup de familles que le CMG soit maintenant versé à taux plein jusqu'au 31 août.
Ici il n'y a jamais eu d'entrée à l'école possible en janvier et il y a eu que très rarement quelques enfants accueillis en toute petite section le matin.
J'ai eu en accueil un p'tit bout né le 2 janvier et l'école avait été intraitable, impossible cette année là d'être accueilli à 2 ans et demi à l'école.

En tant qu'AM on connaissait la baisse de la CMG pour les parents, mais en réalité aux 3 ans de l'enfant il y a aussi la prestation de base de la Paje qui cessé d'être versée (aux alentours de 170€ pour les familles les plus modestes).
Autant dire que pour les familles les plus modestes le coût de l'accueil de leur jeune enfant est souvent compensé par toutes les aides et c'était très dur financièrement aux 3 ans de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12357
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 10:30

Info : Complément Mode de Garde, Mrcie10 de venir nous rassurer sur la lecture exacte des textes de lois . bisous


Info : Complément Mode de Garde, Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info : Complément Mode de Garde, Empty
MessageSujet: Re: Info : Complément Mode de Garde,   Info : Complément Mode de Garde, I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info : Complément Mode de Garde,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Complément de Libre Choix du Mode de Garde
» Nouveau mode de garde et AssMat débutant / galére avec le contrat
» Question sur le prix de garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: droits et lois-
Sauter vers: