Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux

+18
anny
tiana03
titi 65
OPHEVA
framboisine
téphanie
freddy
sora
Mamy Jojo
petitenature
eloaly
Sélénia
tatiro
katérie
coco
sd801
Sourcelinette
nounouchristy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin
Département : 31

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 Empty
MessageSujet: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:37

Rappel du premier message :

voici un mail que j'ai reçu, je vous le fait donc partagé.
Chers collègues

Nous nous permettons d’intervenir au nom de L’UNSA-ASSMAT77 syndicat professionnel des assistants Maternels et familiaux, comme, nous sommes intervenues à ce sujet auprès du président du conseil général de la Haute Garonne.
Le rôle de notre syndicat est d’agir auprès de tous, pour proscrire toute influence ou de rumeur  qui permettrait de tromper les assistants maternels sur leurs droits. Nous conseillons aux assistants maternels de demander, aux puéricultrices, tous les textes légaux sur lesquels, elles s’appuient pour imposer toute exigence n’étant pas inscrite au référentiel PMI.
Nous pensons que toute forme de marketing est un soutien à l’abus de pouvoir  dont sont actuellement victimes les assistants maternels.
Suite à de nombreuses plaintes d’Assistants Maternels, voici des mois, que nous nous battons contre la décision des puéricultrices de votre département qui tentent d’imposer des lits en bois à tous les Assistants Maternels. Ainsi, elles discréditent leurs propres collègues qui ont participé à la rédaction du référentiel  agrément, et tentent d’imposer des lits en bois à tous les Assistants Maternels.
Outre le fait, que cela engendre un investissement important et nullement obligatoire pour les Assistants Maternels, il n’y a aucun arrêté préfectoral, décret ou loi applicable à ce jour, pour imposer les lits en bois pliables ou tout autre matériel.
 Nous tenons à vous rappeler :
1)      Que le  REFERENTIEL ASSISTANTS MATERNELS paru en  2009 auxquels ont participé : Le syndicat des médecins de PMI , l’association Nationale des psychologues de la petite enfance, les représentants des Conseils Généraux service de PMI, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants,  précise à la page 21 :
« Le lieu d'accueil étant le domicile privé de l'assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionnées, par exemple : l'exigence d'une salle spécifique pour les jeux, l'obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile ou la restriction d'agrément motivée par la présence d'un escalier pour accéder au logement ».
2)       La chartre de la Haute Garonne (que vous avez dû avoir) chapitres V sécurité dans les chambres : il est bien stipulé que
«  Les lits pliants ou parapluie doivent être aux normes de sécurité en vigueur. »
Toutes les recommandations actuelles sont les mêmes : coucher le bébé sur le dos, sur une surface ferme et plate.
Vous n’avez besoin d’aucun dispositif spécial. Evitez les matelas et oreillers mous, les jouets en peluche et les bordures de protection dans le lit de bébé, car ils peuvent gêner la circulation d’air autour du visage. (Source : http://www.perinat.france.org)
Ne pas ajouter de matelas dans un lit pliant.
 Aucune étude à ce jour, n’établit et recommande qu’il faille utiliser plus un lit à barreaux qu’un lit parapluie ou l’inverse.
Si les lits parapluies sont incriminés officiellement, pourquoi ne sont-ils pas purement et simplement retirés de la vente.
Les lits en bois pliables ne sont pas un gain de place. Que faites-vous du matelas une fois le lit plié ????
Hier, les puéricultrices nous imposaient les lits parapluie moins dangereux que les lits à barreaux. Aujourd’hui, les lits à barreaux sont de nouveau plébiscités alors que rien ne le justifie, et demain ?
Dans aucune profession, les salariés ne s’endettent pour avoir le droit de travailler ! 
Nous refusons que les assistants maternels contractent un prêt, qu’il soit personnel  ou à taux  zéro octroyer par la C.A.F. (comme le préconise certaines puéricultrices), pour exercer leur métier, dès lors qu’elles possèdent tout le matériel nécessaire aux normes.
Aucun retrait d’agrément ne peut avoir comme motif le fait d’utiliser un lit parapluie.
Nous espérons que la raison et le bon sens l’emporteront ou à défaut, que le référentiel en vigueur soit appliqué par les institutions, les syndicats et toutes associations regroupant des professionnels et, que ces abus de pouvoir cessent.
Restant à votre disposition, veuillez agréer, Chers collègues, nos sincères salutations.
 UNSA-ASSMAT 77

MAIL  A TRANSMETTRE A TOUS VOS COLLEGUES
Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de protection maternelle et infantile :
 http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf

U
NSA-ASSMAT77  15 Rue de Coubert 77111 Soignolles en Brie Tél : 01.64.06.74.33

--

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UNSA-ASSMAT77  15 Rue de Coubert 77111 Soignolles en Brie Tél : 01.64.06.74.33

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:08

Pas de problème pour chez moi les lits parapluies , juste elle m'a redit hier , pas de matelas dedans, et pour le lit a barreaux elle a trouvé mon invention bien , j'ai ouvert le tour de lit pour y glisser un carton fort dedans et même que le carton passe sous le matelas donc rien ne bouge .:trot: 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:44

moi ici en rhone alpes apparemment les lits parapluies sont interdits . deux puer sont passees chez moi et m ont dit interdit aux lits parapluies

Que dois je comprendre ?

Merci
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:56

Carole moi aussi je suis du rhone et dernièrement la puer ma dit que les lits parapluie était interdit, mais comme j'ai la chance d'avoir une grande chambre de libre j'ai investie dans des lit en bois de chez IK**
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin
Département : Bretagne.

Parent ou Assistante Maternelle ? : Maman et Assmat

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:25

Citation :
Visite inopiné de la puer, elle vient de partir à l'instant .
alors ? ça c'est terminé comment cette histoire ?

elle est revenue ?

c'est du grand n'importe quoi il est complétement à la mase cette puer

http://seleniarts.canalblog.com/

et aussi  http://semoikilafee.canalblog.com/
you are a Sunshine of my life

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 Signat84
Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:35

d'un conseil général à l'autre,ça varie.
chacun a ses critères en ce qui concerne la délivrance d'agrément.

ici,c'est autorisé avec un matelas dedans qui couvre bien la totalité de la surface du lit.

si c'est notifié noir sur blanc par le conseil général,normalement tu devras avoir des lits en bois,si ça a été dit verbalement,renseigne toi auprès de ton cg.

c'est du grand n'importe quoi quand même!!!
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:42

oui ok pour les lits en bois avec une chambre de libre sauf
que chez moi les puers demande une chambre par enfant
alors je me vois bien avec 4 lits en bois. lol

j'en ai 2 en bois dans une même chambre et quand elle viens je lui dit que c'est en accord avec les parents et j'ai 2 lits parapluies qui vont dans 2 autres chambres et qui virent tous les soirs. j'ai bien 5 pièces si je veut donc pas de soucis pour faire dormir les 5 loulous mais faut pas pousser.

mais la plupart du temps A veut dormir avec L
T veut dormir avec son frère et j'en passe et si je les séparent ils
ne dorment pas donc je fais en fonction des enfants que j'ai tous
les jours. lol

quand je vois à la mater et à la garderie comment les petits sont couchés c'est une honte d'ailleurs je l'ai dit à la puers et je pense que c'est aussi pour cela qu'elle me fou la paix. MDR....

Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:24

cmartine a écrit:
Pas de problème pour chez moi les lits parapluies , juste elle m'a redit hier , pas de matelas dedans, et pour le lit a barreaux elle a trouvé mon invention bien , j'ai ouvert le tour de lit pour y glisser un carton fort dedans et même que le carton passe sous le matelas donc rien ne bouge .:trot:   
chez nous c'est interdit
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:36

ah ben j'ai dit la même chose à la puer quand elle est venue pour mon extension d'agrément.

au départ,j'avais deux lits dans la même chambre parce que j'avais une pièce qui n'était pas terminée.
je lui ai dit que les petits seraient certainement mieux la qu'à la maternelle où ils sont couchés sur un semblant de matelas et les uns sur les autres et que les lits n'étaient pas collés l'un à l'autre en plus.
du coup,elle est passée à autre chose.

faut pas avoir peur d'argumenter,on a le droit de donner notre avis aussi,c'est chez nous!!!!

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 Signat11
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:26

comme quoi c'est du grand n'importe quoi car ce que dit cmartine ben quand on regarde bien le stextes de loi il faut utiliser le matos avec la norme NF et non du bricolage.

oui framboisine elles n'aime pas quand on parle des maternelles et des crèches car franchement beaucoup trop de grand n'importe quoi.

Et puis tout le monde n'a pas 4 ou 5 chabres faut pas pousser non plus.

j'ai une chambre de 13.98m2 donc j'ai arrondie à 14. lol
car je crois que nous sommes autorisée à 7m2 par enfant pour les faire dormir donc je suis dans les clous.

Et puis quand je les séparent ben ça ne dort pas.
Ils s'appellent. MDR...

framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:41

ici,ils ont chacun leur chambre aussi.

"faut pas pousser mémère dans les ortils" comme on dit! ":hohoho: 

petitenature

petitenature

Département : au soleil

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 8:15

ah ben moi c'est 2 par chambre, je pourrait pas faire autrement vu qu'on travaille a deux

par contre c'est des lits en bois, mais d'un points de vu perso ca me plait plus d'avoir des lits en bois parce que les lits parapluie finalement je les enlevé jamais :hohoho: 

j'ai bien arrangé les chambres pour que ce ne gène pas mes enfants

par contre le cg interdit les tours de lits "risque d'étouffement"
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:45

alors qu'ici le tour de lit est préconisé justement pour ne pas que l'enfant se cogne le nez dans les barreaux!!
j'en avais pas mis quand la puer est passée et elle m'a demandé d'en mettre un!!!
on marche sur la tête!

Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:35

oui oui du grand n'importe quoi mais ils faut savoir que les enfants s'étouffe plus dans certain département et pas dans les autres :hohoho: :hohoho: :hohoho: :hohoho: :hohoho: 

ici aussi les tours de lit elles n'en veulent pas.

ah je vous jure on pourrait écrire un bouquin que sur les puers :hohoho: 

Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:10

Sélénia a écrit:
oui oui du grand n'importe quoi mais ils faut savoir que les enfants s'étouffe plus dans certain département et pas dans les autres :hohoho: :hohoho: :hohoho: :hohoho: :hohoho: 
:hohoho: :hohoho: :hohoho:  MDR
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:58

restons zen les filles :yoga: 

ah je vous jure !!!!

anny

anny

Féminin
Département : sous la pluie

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 9:16

chez moi a mon dernier renouvellement (2010) elle ne m'a rien dit pour les lits parapluie et elle n'est pas rentré dans la chambre ou le bébé dormer pour pas le reveiller, mais chez moi je mets un fin matela dans le lit parapluie car je trouve que c'est dur sans et j'ai la chance d'avoir 4 chambres donc un par chambre.

Sélina oui c'est vrai ce que tu dis :hohoho:   :hohoho: 
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:59

ah non surtout pas de matelas dans les lits parapluies c'est
interdit et c'est aussi écrit sur la notice.

surtout les matelas fin d'ailleurs ils sont les plus dangereux.

Si un soucis tu n'auras AUCUN recourt car tu n'aura pas respecté la norme NF

framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:04

et ben la aussi,la puer m'avait dit qu'il fallait un matelas dans les lits parapluie quand elle est passée!!!
pffffffffffffff!!!!!

mais bon,j'ai investi depuis dans les lits à barreaux,je préfère de toute façon.

framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:04

je me demande si c'est pas une psychopathe ma puer!!!:hohoho: :hohoho: :hohoho: 

sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline

Féminin
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 20:07

c'est quand même un peu fort que les puers aménagent à leur sauce les règles de sécurité !

Dans le référentiel, il me semble bien que les lits parapluies sont admis à tel point que dans certains départements, on en offre un à chaque nouvelle assmat !

allez comprendre 😕 

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 Signat44

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 Uldpoa689b9

:hello: Je te vois  Invité

anny

anny

Féminin
Département : sous la pluie

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 22:46

oui il y a rien a comprendre un jour c'est sa un jour c'est autre chose.
moi je trouve sa pas du tout confortable sans matelas
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 23:36

Quand une puer vient chez vous, mettez sur le coin de la table le référentiel de PMI ! ça en calmera plus d'une !;) 
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:13

ah ouais!!!!! pas IMBECILE ça!!!!

Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:37

:hohoho: :hohoho: :hohoho: 

nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin
Département : 31

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:57

Quand une puer vient chez vous, mettez sur le coin de la table le référentiel de PMI ! ça en calmera plus d'une !je l'ai fais!!! et pas pour un probleme de lit en toile pliant, mais pour mes deux chiennes ( un York et un golden )! les puers ne s'attendent pas a ça!!!! une assmat au courant du réferentiel.......

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:59

et on peut l'avoir ou ce référentiel???

Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:14

framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:53

tu sais quoi ma tine??? juste après m'être posée la question,je me suis dit que je l'avais déjà vu sur le forum!:lol!: 

merci.:coeur: 

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:28

Ah et bien si je lis toutes vos recommandations, je ne sais plus quelle literie choisir pour mon bébé.Désormais, la plupart des modèles de lits à barreaux proposent un sommier réglable (jusqu'à 4 hauteurs possibles), permettant de coucher bébé sans se faire mal au dos. Deux hauteurs sont a priori suffisantes, mais la profondeur maximale doit être d'au moins 60 cm.
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia

Féminin

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 18:19

heu.... Vous voulez la dernière en date ???

Une puer viens d'informer quelque unes de mes collègue que les lit en bois vont être interdit et qu'il va nous falloir QUE des lits parapluies...

heu..... C'est quoi ce délire ? :hohoho: 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: info importante en ce qui concerne les lits a barreaux   info importante en ce qui concerne les lits a barreaux - Page 2 Empty

info importante en ce qui concerne les lits a barreaux
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant