Bonjour.
Il faut que tu fasses attention à où tu places ton posts. Là, il était placé dans la partie bienvenue du forum, j'aurai pu le zapper.
Bon, ce n'est pas grave, mais c'est surtout que des fois, je ne vois pas les posts ailleurs.
Là, je l'ai vu et je l'ai remis à sa place.
Bon alors, c'est quoi la question ?
Ah! Ben ... pfff ... la maman chipote un peu là, non ?
Bon, d'accord, c'est limite premier avril là, mais bon, on est encore courant mars là, non ??
Perso, j'ai donné mes dates la semaine dernière aussi car au boulot à mon mari, ils confirment les dates à la dernière minute aussi. Alors bon ...
Franchement, si un employeur me faisait une crise comme ça, ben oui, il irait voir ailleurs, c'est clair. Il est hors de question de toute façon que l'employeur m'impose d'autres dates puisque j'ai plusieurs employeurs.
Et puis entre nous, regarde bien le texte :
- Citation :
- La date des
congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du
multi employeurs, compte tenu des contraintes
professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre
effectivement des jours de repos, les différents employeurs
et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord, à
compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord
n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de
trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés
soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs
dans les mêmes délais.
L'employeur aussi aurait pu se réveiller avant et préciser les dates avant le 1er mars, non ?
C'est bien marqué que si un accord n'est pas trouvé, c'est le salarié qui fixe les dates ...
Donc là, les deux sont en tord. L'assmat n'a pas respecté les délais, mais l'employeur non plus ...
Après, l'employeur, quand c'est lui qui impose les dates, il doit prévenir l'employé au plus tard 1 mois avant son départ en vacances. Donc si le 1er mars n'est pas respecté, on peut encore supposer que ce délai d'un mois avant l'heure soit valable. Reste à savoir si le salarié peut se permettre ce même délai, ça, je ne sais pas.
Par contre, l'assmat doit avoir 5 semaines de vacances sans aucun enfant, donc à part le fait que ce soit elle qui impose les dates, je ne vois pas trop là ...
Mais je pense que la maman doit faire preuve de souplesse aussi. Elle a employé une assmat, qui a plusieurs patrons, son assmat a des droits vis à vis de ça, après faut aussi accepter qu'on est moins libre avec un salarié à son compte. C'est certain.
C'est ch... quand on est maman d'un jeune bébé de devoir partir en vacances forcément en juillet-août parce que l'assmat, elle, est obligée de se caler sur les semaines de vacances scolaires de ses gamins, alors qu'elle pourrait profiter de super vacances en juin ou septembre, par exemple. c'est des contraintes à respecter. Mais ça, fallait le prendre en considération avant de faire bébé. On choisit d'être maman et de confier son enfant, ben on en assume les conséquences.
Là, est ce vraiment si grave que l'assmat ait donné ses dates de vacances avec 2 semaines de retard ? Je crois plutôt que la maman veut se servir de se retard pour refuser les dates de l'assmat qui ne l'arrangent pas, non ?
Bon, voilà mon avis sur la question.
L'employeur ne pourra rien imposer là. Si les dates ne lui conviennent pas, libre à elle de trouver une assmat qui a des dates convenables dans ce cas. Je crois qu'il n'y a pas d'autre choix. Car en aucune manière, elle ne peut imposer des dates pendant lesquelles l'assmat aurait d'autres enfants en accueil ... Donc de toute manière, on en revient toujours au même point : l'assmat imposera ses dates pour avoir ses 5sem ...
Et voilà. De ce côté là, la loi est tout de même bien faite pour nous. Les parents n'ont qu'à s'accrocher.
Si l'assmat avait posé ses dates en mai pour partir en juillet, le problème aurait été le même. L'employeur aurait peut-être pu avoir un recours si l'assmat avait prévenu l'employeur de son départ en vacances moins d'un mois avant son départ. Mais il faudrait passer devant un tribunal pour faire valider ça, pas de punition sans ça, à part licencier son assmat pour désaccord. Après tout, on peut toujours se séparer de son salarié quand on veut.