Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

question posée par Eve974

4 participants
AuteurMessage
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie

Féminin
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.

question posée par Eve974 Empty
MessageSujet: question posée par Eve974   question posée par Eve974 EmptyVen 7 Fév 2020 - 15:29

eva974 a écrit:

Moi je débute je n'ai pas encore eu de contrat . J'ai fait la 1èrere partie de la formation initiale au mois de décembre, j'ai eu quelques visites depuis mais qui n'ont pas abouti.
Je pense qu'ici c'est un peu plus compliqué car il y a beaucoup d'assistantes maternelles et de mam ainsi que des micro-crèches. Donc beaucoup d'offres et la demande est limitée, les parents préfèrent souvent l'accueil collectifs.
Et vous vous avez attendu longtemps avant d'avoir vos 1er contrats ? Bises à toutes à plus tard.
le premier contrat est toujours un évênènement que nous attendons plus ou moins.
Tes premiers entretien n'ont pas fonctionné et bien cela peur être une bonne chose : l'idéal est un bon feeling au premier contact :
- tu prépares ton entretien dans les grandes lignes par écrit pour être bien clair sur ce qui est important dans l'accueil de ce petit.
- La lecture du contrat d'accueil en premier pour connaitre l'enfant et ses parents : ce qui est important pour eux chaque jour.
enfin les grandes lignes du contrat de travail pour finaliser avec le planning qui donnerai le tarif.
tarif dégressif en fonction du nombre d'heures de travail = la journée entière sur année complète étant le premier tarif puis augmentation si moins  de semaine et si moins d'heures de travail.
Tout cela bien noté dans le contrat de travail.

Pendant que tu attends un contrat, prépare le à l'écris.
Je te souhaite plein de bonheur dès maintenant dans la préparation et dans la pratique coucou

question posée par Eve974 Signat52

Dernière édition par katérie le Ven 7 Fév 2020 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatiro
Administrateur
Administrateur
tatiro

Féminin
Département : 24

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée.

MessageSujet: Re: question posée par Eve974   question posée par Eve974 EmptyVen 7 Fév 2020 - 17:27

helo

surtout ne te précipite pas pour ton 1er contrat !! c'est ce que l'on fait souvent et on est déçu !
enfin c'est ce qu'il m'ait arrivé !!

j'ai du rompre le contrat trés vite et la maman du coup m'a accusé de violence sur son enfant, heureusement le père n'était pas comme ça , ce n'est pas allé plus loin !!

bon ce n'est pas pour te faire peur hein mais ne saute pas sur le 1er parent qui te dit oui, suis ton instinct tout en n'étant pas trop exigeante non plus !!

de toute manière tu fera ta propre expérience !

bonne chance je croise les doigts pour ça marche croise

:chat noel: joyeux noel   les copines  :bisou noel:
eva974

Féminin
Département : Réunion

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: question posée par Eve974   question posée par Eve974 EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:16

Merci beaucoup pour vos conseils et encouragements. En effets, je ne veux pas trop me précipiter et le regretter par la suite. Je vois le côté positif les entretiens me permettent de me préparer à chaque fois pour les suivants et de me perfectionner. Bises tout le monde.
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

MessageSujet: Re: question posée par Eve974   question posée par Eve974 EmptyDim 16 Fév 2020 - 8:41

Bonjour,

J'ajouterai aux conseils des collègues celui-ci : prends ton temps.
Pendant l'entretien note bien tout et ne t'engage sur rien avant d'avoir réfléchi tranquillement et pesé le pour et le contre.
Même en ayant une grille tarifaire je ne donne jamais de tarif précis aux parents durant l'entretien, juste une fourchette, le tarif exact je le leur envoie quelques jours plus tard par mail. En effet mon tarif dépend aussi des contraintes du contrat : avec un contrat sur 4 jours fixes sans le mercredi tu peux prévoir des rdv le mercredi ou accueillir un pericolaire, par contre si c'est sur planning ce n'est pas possible. De même le travail le samedi ou tôt le matin ou tard le soir c'est contraignant, tu accueilles sur ces horaires particuliers souvent un seul enfant, du coup si tu acceptes ce genre de contraint ça justifie un taux horaire plus élevé que pour des horaires de "bureau".
Le temps pour trouver un contrat est variable, cela dépend effectivement des offres proposées par ailleurs et ceci même quand tu as une bonne réputation.
Pour ma part il m'est aussi bien arrivé d'être archi complète (avec des périscolaires qui complétaient la place des petits les mercredis et une partie des vacances scolaires), de voir mes places se remplir dès qu'elles se libéraient et de refuser régulièrement des demandes que de me retrouver avec un seul enfant en accueil pendant un an.
Ce sont les aléas de notre métier.
eva974

Féminin
Département : Réunion

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: question posée par Eve974   question posée par Eve974 EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:45

Merci beaucoup catanounou pour tes conseils j'en prend note. Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question posée par Eve974   question posée par Eve974 Empty

question posée par Eve974
Page 1 sur 1