| La DME.. vous acceptez ??? | |
|
+7catanounou téphanie sd801 tatiro freddy nounouchristy dauphindj 11 participants |
Auteur | Message |
---|
dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 17:13 | |
| Les filles j'ai besoin de vos avis... Les parents de bébé C on commencé la DME, la diversification menée par l'enfant... Ca consiste à proposer au bébé des aliments qu'il portera lui même à sa bouche avec ses mains... donc de gros morceaux qu'il pourra sucer, mastiquer... sur le net voys trouverez des explications bien plus précises... Déjà moi ce qui m'angoisse le plus c'est la fausse route... et puis vient le nettoyage... Papa m'a montré deux photos ce matin : la première avec les aliments posés sur la tablette, la deuxième après "le repas" Je n'ai pas envie de perdre mon temps après chaque repas à laver bébé en totalité, faire le lavage à fond de la chaise haute et du sol... c'est du temps que je ne consacre plus aux enfants... Vous avez déjà accepté cette manière de diversifier ? Merci de me faire part de vos avis et expériences en la matière... | |
|
| |
nounouchristy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 17:45 | |
| :feuilles: dauphindj les parents t'avaient parler de leurs souhait pour leur enfant concernant l'alimentation, ou ça vient de te tomber dessus, avec les parents d'aujourd'hui on ne sait plus trop quoi penser Moi, perso, j'aurai du mal a l'appliquer car cela exige une surveillance ultra rapprochée peut être au détriment d'autres enfants que tu as en garde, sans compter le temps du repas qui se retrouve prolongé; Après il y a surement les pours et les contres a toi de voir ce que tu veux et peux faire ou ce que tu ne souhaites pas faire. toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 18:01 | |
| Non Nounouchristy ça vient de me tomber dessus... Lors de notre tout premier entretien elle avait parlé des couches lavables... j'avais dit ok je veux bien essayer à conditions qu'il n'y ait pas trop de contraintes... Finalement à la signature du contrat, ils avaient abandonné l'idée... Du coup, quand le papa a évoqué la DME il y a une dizaines de jours je me suis dit que ça allait leur passer... mais ça ne semble pas être le cas... Je vais me retrouver le mois prochain avec un bébé en plus, je ne vois pas trop comment je pourrai gérer... Merci de m'avoir donné ton avis | |
|
| |
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 18:41 | |
| et bien explique aux parents que cela va être compliquée pour toi surtout si tu as un bébé qui va arriver le mois prochain, ou alors trouve un compromis en utilisant un filet a aliment que l'enfant pourra sucer croquer teter etc etc, tu l'as tous les jours cet enfant?
toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 18:58 | |
| Nounouchristy, c'est un contrat 3 jours/semaine.
J'ai pu en discuter avec la maman que je ne vois que rarement... Je lui ai expliqué mon ressenti... alors elle comprend qu'avec plusieurs enfants c'est bien plus compliqué pour la mise en place...et le manque de temps pour le nettoyage... donc elle me propose de me rapporter une grande partie en purée et d'en laisser une petite partie en morceau qu'elle pourra porter à sa bouche... Ca pourrait me convenir... à voir... | |
|
| |
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 19:05 | |
| bon ben encore de la nouvautée, Y j'essaie de lui apprendre à manger seul mais lui il préfère que se soit nous, mais il va sur 1 ans. A toi de voir si elle ne fais pas trop de dégât rien qu'avec le peu. Puis tu nous diras comme t cela.se passe et tn ressentie sur cette méthode. | |
|
| |
| |
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 19:12 | |
| Freddy ça fait un moment que j'en entends parler par chez moi... mais j'avoue que ça m'angoisse le fait qu'un bébé de 6 mois puissent porter à sa bouche de la nourriture en morceau plus grand que sa main... il parait que les bébés ont le réflexe du haut le coeur mais malgré tout le risque d'étouffement existe... | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 19:17 | |
| - nounouchristy a écrit:
- ah super si vous avez pu trouver un terrain d'entente, a voir si cela te conviens dans le temps. Après un jour ou l'autre l'enfant mangera en morceau et aussi avec les mains. Avec toutes ces nouvelles méthodes j'ai l'impression que l'on veut accélérer le rythme de l'enfant et dans tous les domaines
Oui bien sûr, mais un enfant plus âgé qui mange avec les mains fait moins de dégâts... enfin en principe J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser de toutes ces nouvelles méthodes Bon après ça me rassure, les pe sont ouverts au dialogue et très compréhensifs...mais ce n'est pas le cas de tous | |
|
| |
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 19:51 | |
| :hallo:
j'ai déja entendu parler de cette méthode mais jamais vu en pratique !
c'est bien que vous ayez trouvé un terrain d'entente.
peut être qu'avec le temps et l'expérience tu pourra nous en dire plus et qui sait finalement nous convaincre d'adopter la méthode !!
:chat noel: joyeux noel les copines :bisou noel:
| |
|
| |
sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 20:03 | |
| tu sais quoi fais a ta sauce, pour trois repas par semaine !!!!! tu vois ce qu'elle t'amènes et elle n ira pas vérifié qu'il mange en morceaux enfin moi c'est ce que ej ferai il faut aller dans le sens des parents comme les parents qui refusent la sieste d'un enfant le matin parce que ca l'empêche de dormir l'am moi je les couchais suleur besoin et j'arrangeai les commentaires!!!! Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
|
| |
téphanie membre actif
Nombre de messages : 2032 Age : 38 Département : au pays où il fait bon vivre
Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 20:29 | |
| J'en ai entendu parler aussi de cette méthode : les enfants ont les gencives puissantes et peuvent se débrouiller pour manger seuls les gros morceaux et s'il y a fausse route ,le réflexe de haut le cœur se met en marche.
Je suis un peu sceptique aussi, surtout après le repas. J'ai vu aussi sur internet, j'ai l'impression qu'il y en a plus partout que dans l'estomac !
Pour ma part, vu le prix de la nourriture, c'est pas pour que les 3/4 finisse par terre. Et si j'étais assmat, on peut se concentrer que sur 1 enfant donc je ferais manger de la purée essentiellement et l'enfant peut avoir des morceaux juste maniere de découvrir .
Je sais pas ce qu'ils ont les jeunes parents d'aujourd'hui , ils ont des idées un peu zarbi .Entre la DME et Montessori qu'on entend à toutes les sauces, pfff ça devient du n'importe quoi . Ya quelques temps, j'ai vu sur des fofo, le lit Montessori ! Le principe est de faire un lit au sol ,accessible à l'enfant dès qu'il fait du 4 pattes et ça lui permet de gérer seul ses moments de veilles et de sommeil . Car le lit à barreaux est un lit qui ne permet pas à l'enfant de se gérer seul. C'est une prison qui permet au parent de décider quand bébé doit aller au lit ou se lever sans tenir compte des envies de l'enfant !!
Voilà grosso modo ce que j'ai lu sur ça.
Et bientôt, on leur apprendra à faire leur bib et à changer leur couche dès leur naissance !
| |
|
| |
téphanie membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 20:31 | |
| J'ai oublié un mot ,oups ... " On ne peut PAS se concentrer que sur un seul enfant " | |
|
| |
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 6 Nov 2018 - 21:35 | |
| Pas eu ce genre de demande, mais je dirai non car on a une obligation de résultat en matière de sécurité de 'enfant et franchement pas envie de tester sur un bébé les manoeuvres de désobstruction. En plus je suis certaine qu'en cas de pépin la PMI nous tomberait dessus. Les parents n'auraient pas ce genre de demande en crèche.
D'ici qu'on ait des parents qui nous demandent de pratiquer "l'hygiène naturelle" (je ne sais plus le nom exact, les bébés ne portent plus de couches et les parents observent les mimiques de bébé pour lui faire faire ses besoins là où ils peuvent : dans le lavabo, dehors...). | |
|
| |
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 7 Nov 2018 - 6:42 | |
| ah oui catanounou, il y a quelque temps j'avais ouvert un post sur les bébés sans couche, la méthode m'avait "interpellée" toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 7 Nov 2018 - 8:44 | |
| J'avais vu un reportage dans la maison des maternelles de parents qui la pratiquaient, j'ai halluciné.
Pour la DME, je me dis aussi que si l'enfant s'étouffe chez nous les parents se retourneraient quand même contre nous pour défaut de surveillance, parce qu'en tant que professionnelle on aurait du connaître les dangers et les mettre en garde... bon avec un filet pourquoi pas mais pas tout un repas. Et puis avec d'autres enfants à gérer on peut facilement être distraite un instant et un accident arrive vite. Je trouve qu'il y a déjà assez de risques comme ça sans en rajouter. Je me demande ce qu'en pensent nos puers, pas sûre qu'elles cautionnent et ça c'est un argument irréfutable. | |
|
| |
cecile membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 7 Nov 2018 - 9:02 | |
| Coucou,
Pour ma part, sois honnête et dis non. Sinon....................ils ne sont pas chez toi le midi !!!! Mais moi, je dirais non. Les expériences, c'est chez eux. En crèche ils n'auraient pas fait cette demande.
Déjà parce que tu ne peux pas être les yeux rivés sur le loulou en performance au détriment des autres et imagine un autre parents te demande ça ! TU fais quoi ?
J'avais entendu également le fait que les enfants soient sans couche..................mais nouveaux parents : LAISSEZ LES POUSSER TRANQUILLEMENT vos loulous ! Moi je trouve ça complètement nul !
Avec la vie de dingue, même les enfants n'ont plus le droit d'être des bébés............... | |
|
| |
téphanie membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 7 Nov 2018 - 10:29 | |
| Complètement d'accord Cécile ! On est en plein délire sur le rythme des enfants.
C'est comme pour les oreilles percées. J'en entends sur ça aussi .... Entre ceux qui me disent " tu as osé faire ça ??" Et les autres " tu as raison, c'est mieux quand ils sont petits ,ils oublient ensuite" ya vraiment 2 mondes !
A ceux qui sont contres, je réponds qu'elle a moins pleuré que pour le vaccin. Alors si je tombe sur des anti-vaccins, ouuu laaa !!! Ceux-là aussi ...bref Non c'est bon je l'ai pas excisée non plus !!! J'ai moi-même eu les oreilles percées à 3 mois ,j'en ai pas fait une maladie du genre " tu m'as mutilé, tu aurais du me demandé mon avis d'abord ! Tu n'as pas respecté mon corps " . Bien au contraire, ça a été fait tôt, j'ai grandi avec , j'ai pu mettre des boucles sans me poser la qst s'il fallait percer ou pas. Ça a été naturel. Ya vraiment un souci en France . Dans d'autres cultures,ils se prennent pas la tête comme ça pour un trou à un oreille. Voilà c'était mon coup de boite a camembert. | |
|
| |
sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 7 Nov 2018 - 13:22 | |
| rassure toi Stephanie moi aussi j'ai eu ce genre de réflexion quand j'ai fait perce les oreilles de margaux elle avait meme pas 18 mois!!! j'en ai entendu Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 7 Nov 2018 - 21:51 | |
| Merci les filles pour vos avis et précieux conseils...
Du coup grâce à vous, je me demande comment se positionne la PMI par rapport à cette méthode.
Je me tâte à faire un mail à ma puer... | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Ven 16 Nov 2018 - 11:02 | |
| Un petit retour sur le sujet...
En debut de semaine, comme on avait convenu, la maman me rapporte une purée et une galette pour ne pas faire un repas complet en DME...
Déjà la purée elle n'en a pas trop voulu (pourtant la dernière fois elle l'avait acceptée)...
Je passe donc à la galette d'epinards après avoir protégé un max ma chaise haute et la petite... Elle a l'air d'apprécier cette façon de se nourrir mais très peu pour moi : je n'ai pas réussi à gérer mon angoisse... la peur de l'étouffement étant trop présente ne met permet pas de lui faire confiance... du coup j'ai mis fin à la chose lorsqu'elle a eu des hauts le coeur à cause d'un gros morceau dans sa bouche... Bébé n'était pas très contente que je lui enlève son repas de la main... Dans la pratique, j'aurai du la laisser gérer toute seule...
Et puis il y a autre chose qui ne me convient pas : comme elle doit être assise bien droite dans la chaise haute et avoir facilement accès aux aliments la maman m'a demandé de lui sortir les bras des sangles de la chaise haute...
Et puis difficile de gérer un autre enfant en même temps puisqu'il faut rester à côté de celui-ci..
Du coup, j'ai fait part de mon expérience à la maman qui ne me rapportera plus que des purées.. | |
|
| |
sd801 membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Ven 16 Nov 2018 - 13:20 | |
| ah tant mieux si vous avez trouve un terrain d'entente c'est pas franchement sécurisé cette méthode moi j'aurais aussi demande l'avis de la puéricultrice voir ce qu'elle en pensait Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
|
| |
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Sam 17 Nov 2018 - 9:11 | |
| tu as très bien analyser la situation, tu as essayée et fais part de ton ressenti a la maman, cette méthode n'est pas applicable pour toi, pour moi non plus d'ailleurs; de plus elle te demandait de libérer les bras de la petite des sangles de la chaise haute et en cas de chute s'aurait été de ta faute heureusement que le dialogue est ouvert avec la maman et qu elle t'a comprise; toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Sam 17 Nov 2018 - 9:15 | |
| Comme toi Dauphindj j'aurai tenté un essai pour répondre aux parents. ta référente, est ton infirmière PMI, Un courrier où tu notes cette expérience en lui demandant une réponse écrite sur ta position à tenir. C'est logiquement impossible dans l'accueil collectif et familiale.
| |
|
| |
catanounou membre actif
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Sam 17 Nov 2018 - 13:23 | |
| Merci de nous avoir donné ton ressenti après avoir essayé. Ça me conforte dans ma position. Tant mieux si la maman a compris ta position. | |
|
| |
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Sam 17 Nov 2018 - 14:26 | |
| c'est bien d'avoir voulu essayer et l'ouverture d'esprit de la maman te permet de lui rapporter ton ressenti négatif vis à vis de notre métier sans heurt ! merci de nous avoir fait partager cette expérience
:chat noel: joyeux noel les copines :bisou noel:
| |
|
| |
gege membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Lun 19 Nov 2018 - 6:38 | |
| tans mieux que la maman te comprenne ,je n'avais pas entendu parler de cette methode,ils veulent faire grandir l'enfant beaucoup trop vite | |
|
| |
Siana10 Invité
| Sujet: Dme Lun 22 Juil 2019 - 0:39 | |
| Bonsoir à toutes, je suis aussi assistante maternelle et suis surprise de voir que personne ou presque ne sait comment ce positionner par rapport à la DME pour moi c'est simple et assez radical les parents font ce qu'ils veulent chez eux avec leur enfant pour moi c'est NON et tampis si je suis licencié, je suis aussi surprise de voir que vous parlez de pmi ou puer qui, peut être vous donnerons leurs avis mais ce n'est pas leurs responsabilités, j'entends par la qu'en cas de pépins c'est face à un juge que vous serez, la pmi elle, vous enlèvera sûrement votre agrément au passage, mais ne vous défendra pas le moin du monde car ce n'est pas sont rôle, vous prenez la responsabilité ça n'engage que vous... Pour moi nous avons bien assez de responsabilités comme ça bonne soirée a vous |
|
| |
P'ti-ourson
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mar 23 Juil 2019 - 13:35 | |
| bonjour, lorsque vous accueillez 4 petits , la DME ne peut être appliquée, c'est bien lorsque vous avez 1 seul allez voir en crèche si il pratique la DME ... | |
|
| |
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? Mer 24 Juil 2019 - 17:46 | |
| - catanounou a écrit:
- Pas eu ce genre de demande, mais je dirai non car on a une obligation de résultat en matière de sécurité de 'enfant et franchement pas envie de tester sur un bébé les manoeuvres de désobstruction. En plus je suis certaine qu'en cas de pépin la PMI nous tomberait dessus. Les parents n'auraient pas ce genre de demande en crèche.
D'ici qu'on ait des parents qui nous demandent de pratiquer "l'hygiène naturelle" (je ne sais plus le nom exact, les bébés ne portent plus de couches et les parents observent les mimiques de bébé pour lui faire faire ses besoins là où ils peuvent : dans le lavabo, dehors...). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La DME.. vous acceptez ??? | |
| |
|
| |
| La DME.. vous acceptez ??? | |
|