Coucou
Une chouette recette expérimentée ce réveillon que je vous mets sur le forum. Le gâteau n'est pas trop sucré, le chocolat bien dosé, franchement, à recommander. Bon, par contre, il est plein de beurre, mais c'est le principe d'une crème au beurre, difficile de faire sans ...
Comptez un bon deux heures pour tout faire. Et prévoyez de le faire le matin pour le repas du soir, ou la veille si c'est pour le midi. Il faut du temps pour que la crème durcisse quand même un peu au réfrigérateur.
Ingrédients :Pour le Flan au Chocolat : - 1/2 l de lait demi-écrémé
- 1/2 plaque de chocolat à cuire (100 g)
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- 1 très grosse cuillère à soupe de farine
Pour le Gâteau au Chocolat : - 1 moule de 26 cm de diamètre (j'en ai pris un de 24, c'était bien aussi), à charnière ou en silicone (pour le démoulage).
- 80 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 oeufs
- 1/2 plaque de chocolat à cuire
- 200 g d'amandes en poudre (ou de noisettes, c'est bien aussi pour cette recette)
- 1 sachet de levure chimique
Pour la Crème au Beurre : - 250 g de beurre (ouille mes cuisses ...)
- 150 g de chocolat à cuire (encore du chocolat, mais c'est tellement bon ...)
Pour la Déco : - ce que vous voulez ... Chantilly, objets en sucre, en plastique, en pâte d'amande ...
1) Préparer le flan. Dans une casserole, cassez les oeufs, ajoutez le sucre, la farine et progressivement le lait. Cassez le chocolat en morceaux là dedans (ça fondra à la cuisson), puis mettre à chauffer. Alors sur vitrocéramique, je mets sur feu fort jusqu'à ce que la casserole commence à fumer, puis je baisse à feu moyen doux sans cesser de tourner au fouet, jusqu'à ce que la crème soit prise, faut que ce soit bien épais, que le fouet laisse des traces dans la préparation quand on le tourne ... Je pense que les mêmes conseils peuvent s'appliquer sur plaque électrique. Par contre au gaz, démarrez directement à feu moyen puis baissez à feu doux, ça crame vite sinon. Et les grumeaux, c'est pas terrible ...
Si malgré tout, il y a des grumeaux, pas grave, mixez la crème au robot plongeant (mixeur à soupe). ça ira très bien aussi ... Laissez la préparation refroidir complètement.
2) Préparez le gâteau. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes (ou de noisettes), le chocolat râpé, la levure et les sucres. Faites un creux et y mettre les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli. Touillez. Puis battre les blancs en neige et les incorporer dans la préparation. Faire chauffer le four à 175°C. Beurrer un moule (voire farinez-le si c'est un moule dur) et y verser la préparation. Faire cuire au four pendant 30 min. Laissez refroidir aussi.
3) Préparez la crème au beurre quand tout est froid. Dans un saladier, mettre le beurre, l'écraser à la fourchette, puis quand la préparation est assez malléable, ajoutez le flan au chocolat dedans. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène, puis ajoutez le chocolat râpé.
4) Monter le gâteau. D'abord, il va falloir couper le gâteau en deux pour le fourrer. Pour que ce soit nickel, je vous invite à prendre un couteau et à inciser le tour dans l'épaisseur, afin de pouvoir y insérer un fil de cuisine ensuite dedans. Inciser tout le tour du gâteau. Puis, prenez le fil, et passez-le dans l'incision, tout autour du gâteau. En tenant les extrémités vers vous, il vous suffit de les croiser et de tirer jusqu'à ce que le fil ait partagé le gâteau en deux.
Ici, un exemple avec une bûche :
Mettre la moitié supérieure de côté. Mettre la moitié de crème sur le gâteau, puis recouvrir de la moitié de gâteau, et recouvrir du restant de crème. En principe, la crème permet déjà de faire des dessins dedans, avec une fourchette ou autre ... A vous de lui donner la forme que vous voulez.
5) Décorer le gâteau avant de le servir. Attention, la crème au beurre risque d'être un peu dure au sortir du réfrigérateur, c'est normal, c'est du beurre. Laissez le gâteau 20 minutes dehors et le beurre prendra une consistance un peu plus moelleuse. Vous pourrez le décorer et le servir à ce moment là ... Attention si la pièce est chaude, faudrait pas que le beurre fonde complètement ... Si c'est le cas, rangez le restant du gâteau une fois servi.