Coucou.
Alors une recette qui permet à celles qui n'aiment pas les poireaux d'en manger quand même et sans faire la grimace.
Ingrédients :
Pour la pâte à tarte, c'est une pâte sablée. Vous avez le choix entre l'acheter, mais bon, ou la faire. Dans ce cas, il vous faut 300g de farine + 150g de beurre + 2-3 oeufs pour faire la boule de pâte + sel pour le goût.
Pour la farce : 500g de blancs de poireaux (soit une botte de poireaux entiers) + 2 boîtes de thon (ou un restant de poisson ou de viande, donc 200-300g) + 3 oeufs + 2 yaourts natures veloutés + comté + Herbes de Provence + beurre + un pot de tapenade noire
----------------------------------------
Sortez le beurre du frigo, mettez le sur le plan de travail pour qu'il ramollisse un peu.
Pendant ce temps, coupez vos poireaux et hachez les au mixer. Dans une casserole, faire fondre un peu de beurre, mettre vos poireaux dedans, touillez jusqu'à ce que le poireaux transpire et devient un peu translucide, puis ajouter du sel, poivre et Herbes de Provence, de l'eau à mi-hauteur et laissez cuire pendant une bonne dizaine de minutes à feu moyen dès la reprise de l'ébullition.
Dans un saladier, battre les 3 oeufs avec les yaourts (ça remplace la crème fraîche, c'est aussi bon et vous gagnez 300 calories au moins ...).
Dans un saladier, mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, amalgamez le tout comme vous pouvez, quand la consistance ne change plus, ajoutez les oeufs, un à un, jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Si vous êtes gourmandes, vous pouvez aussi mettre une poignée de parmesan en poudre dans la pâte, mais bon, il y aura du fromage sur la tarte, donc c'est à vous de voir. Farinez cette boule pour que ça ne colle pas à vos doigts. Etalez la pâte à la main dans une tourtière, tartinez la de tapenade avec une cuillère et allumez votre four à 200°C (th 7).
Quand vos poireaux sont cuits, égouttez-les (mais en principe, y'a pas besoin, il n'y a plus d'eau dans la casserole), mettez 2 boîtes de thon au naturel égouttées dedans et mettez le tout sur le fond de tarte.
Ajoutez la préparation aux oeufs. Prenez le comté, et coupez assez de fines lamelles pour recouvrir votre tarte. Et hop, au four pour 30-40 minutes. En principe, 30 minutes, c'est bon, mais des fois, selon les fours ... Faut que la lame d'un couteau ressorte propre quand on la plante dans la tarte (preuve que les oeufs ont coagulé, ont cuit). Et à table.
Cette tarte se mange bien froide aussi. Avec une salade, c'est super.