Bonjour Assmatine et merci...
Quand cela s'arrange avec un PE, c'est avec le second (accueil débuté le 2 septembre), que ça ne va pas trop bien :-(
Bonjour tout le monde,
J'ai débuté l'accueil d'un enfant de bientôt 3 ans, le 2 septembre dernier. L'accueil devait être de type périscolaire, mais l'enfant n'étant pas propre du tout, pas de rentrée scolaire.
Je l'accueille donc du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Lors de la signature du contrat le 20 août, le parent-employeur m'a remplit (après plusieurs soucis de parents qui se désistent sans même prévenir parfois :-( ) une garantie de réservation de place, et m'a donné un chèque correspondant à un demi mois de salaire.
Au départ pourtant, cela ne se présentait pas bien. Le PE a pris rendez-vous à 9h30, pour rédiger le contrat, et ne c'est même pas lever...J'ai attendu en vain (j'étais également en vacances, mais j'ai pris la peine de me lever :-))jusqu'à 9H45 qui me téléphone pour me dire qu'il ne viendrait pas aujourd'hui...
Donc comme je l'indiquais plus haut, l'accueil a débuté le 2 septembre (accueil sur année complète, cinq jours par semaine)
Dans le contrat, il est mentionné - article 5 de la convention collective relative à la période d'essai - que la période d'essai est de 2 mois pour un accueil s'effectuant sur 4 jours et plus de garde par semaine, et que pendant cette période d'essai, le contrat peut être rompu par l'une des deux parties sans indemnités, ni préavis.L'accueil se passe bien avec l'enfant, mais avec le PE, je ne suis pas du tout à l'aise...Chaque jour, j'ai droit à des remarques, réflexions :-(
Pour vous donner des exemples :
- c'est bizarre que l'enfant ne dorme que 1H30-2h, alors que chez son ancienne nounou, il dormait 4 heures (enfant chez une nounou lorsqu'il était bébé). Je pense qu'il est normal qu'un enfant de presque 3 ans dorme moins qu'un nourrisson!
- L'enfant c'est réveille deux fois en pleurant, ça vient du lit. Le PE m'a dit qu'il fallait le faire dormir par terre, sur un matelas :-(
- L'enfant était très enrhumé la première semaine. Lors du repas, il a régurgité un tas de glaires en plus des aliments. Ce n'est pas vrai, il a mangé trop vite :-( (j'ai nettoyé la table, et je sais bien ce que le petit a régurgité!!!
- Le soir, lorsque le PE arrive, l'enfant joue et est un peu excité. Là aussi, c'est bizarre. Il n'y a que chez moi qui l'est comme ça. Le PE m'a dit chez nous, il est tout calme...
Une autre fois, le PE m'a dit que le petit avait craché chez lui (peut être croit-il que j'apprends cela au peti :-/) et que jamais il ne faisait ça. Je garde un autre enfant plus petit, qui a parfois mal aux gencives, lorsque des dents vont perçées, et qui bave un peu.
J'ai toujours un kleenex ou un bavoir à portée pour essuyer. Le PE en a conclus, que son enfant crache, car c'est l'autre enfant plus petit qui lui a appris...
Voilà un petit apperçu de mon quotidien avec ce PE (et j'en passe...)
J'en dors mal, j'appréhende les matins et les soirs, en me demandant ce qu'il va me reprocher encore.
Je commence à envisager une démission. Je n'aime pas travailler dans ces conditions là.
Concernant la démission sur une période d'essai, sans préavis, ni indemnités, cette dernière doit être quand même adressée en RAR ou remise en main propre contre signature et datée.J'ai lu quelque part, qu'un délai de prévenance est à observer :
- 24 heures à l'avance si moins de 8 jours d'accueil
- 48 heures, entre 8 jours et un mois d'accueil
- et 2 semaines, entre 1 mois et 3 mois d'accueil
Mon accueil ayant débuté le 2 septembre, le délai est donc de 48 heures?J'attends la fin de la semaine, voir si le PE continue (encore le cas ce matin), et je verrais.
Désolée de vous embêter à nouveau