Salut Sandrine.
La PMI n'a aucune compétence pour renseigner les parents sur nos contrats, ça n'est pas leur boulot. Le RAM a un rôle de conseil, mais s'il se trompe, c'est pareil. C'est à l'employeur et accessoirement au salarié de connaitre les lois. Point.
Alors le CDD est très encadré, on ne peut le signer que si on remplace une assmat, effectivement.
Cependant, j'ai déjà lu, et c'est des syndicats qui le disent, que si un CDD est conclu entre parents et salariée, ce sera tant pis pour les parents. Car s'ils veulent rompre le contrat avant, ce sera pour leur pomme, car ils devront verser l'entièreté du salaire à l'assmat et la prime de précarité ...
Maintenant je trouve cela un peu malhonnête d'agir de la sorte.
Ensuite, faire un CDD, une pause, et refaire un contrat 2 mois après, ça non plus ce n'est pas légal. Quand on renouvelle un contrat, c'est dans la foulée.
A toi de voir, mais protège-toi bien. Pour moi, c'est de l'arnaque. Ou tu acceptes le CDD pour ces deux mois, mais en marquant bien que c'est les parents qui l'ont proposé. Mais dans ce cas, en septembre, si tu trouves quelqu'un d'autres avant eux, ce sera tant pis.
Ou tu imposes un CDI à l'année mais en déduisant les vacances d'été. A quoi elle sert l'année incomplète ?
Je choisirais la 2e option sans hésiter. ça ou oust !
Mais bon, si tu n'as pas de travail par chez toi, je comprendrais que ce soit mieux que rien.