Ben cette façon de faire n'est légalement indiquée nulle part. C'est ça le souci.
Un CDI, par définition, n'a pas de date de fin, donc une mensu se calcule toujours sur 12 mois. On annualise le temps de travail sous forme de mensu.
En indiquant que tu fais ta mensu sur 10 mois, c'est comme si tu étais finalement en CDD. Et dans ce cas là, certains parents s'imaginent qu'il n'y a pas besoin de faire de fin de contrat, puisqu'on savait d'avance quand ça allait se finir. Et au final, on court après notre attestation assedic, nos papiers de fin de contrat. Pour le peu que ça se passe mal, ben pour justifier au tribunal qu'on n'a pas fait sur 12 mois et pourquoi ...
Maintenant, financièrement parlant, personne n'est lésée en ne faisant que sur 10 mois. Bien au contraire. Mais il ne faut surtout pas indiquer de date de fin de travail sur le contrat, car dans ce cas, tu tomberais dans un CDD et là, ce n'est pas légal.
Je me dis qu'en indiquant très clairement sur le contrat que
- la mensu est calculée sur 10 mois renouvelables (comme ça l'est pour les 12 mois, mais là, on sait que ça se renouvelle automatiquement), qu'elle va du lundi 2 janvier au dimanche 28 octobre 2012, par exemple.
- Avec période d'adaptation en décembre comptée au réel.
- que le contrat s'arrêtera quand une lettre de licenciement sera envoyé avec préavis à faire et papier de fin de contrat remis,
Je pense qu'on ne serait pas super illégal. Et face aux prud'hommes, tout ce qui les intéresse, c'est que chaque partie rentre dans ses frais et a ses papiers pour faire valoir ses droits.
Donc tant que le contrat est nickel, je pense qu'on ne risque rien à se lancer dans une mensu de 10 mois.
Maiiiiis ... rien n'indique qu'on peut le faire ... Donc ... c'est à toi de trancher.
Perso, pour le forum, je dirai qu'il vaut mieux rester dans les clous. Maintenant, personnellement ... pourquoi pas ... si on sait ce qu'on fait. Mais je le dis tout bas, pour qu'il n'y ait que les personnes qui savent manier les contrats et les lois et qui savent qu'elles arriveront à se débrouiller en cas de soucis ...