Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrat et congés payés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



contrat et congés payés Empty
MessageSujet: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:09

Bonjour,
J'ai commencé mon premier contrat d'assistante maternelle le 27 février 2013. je suis en année incomplète (40h/semaine sur 36 semaines).
Tout d'abord je voudrais savoir si les parents doivent me faire une fiche de paie pour les 2 jours travaillés en février?
Ensuite concernant les congés payés, on a choisi la mensualisation...les parents veulent me payer mes CP dès maintenant ? ai-je le droit vue que je débute juste ou faut-il attendre le mois juin? à ce moment là j'aurais acquis 8 jours de CP, combien devront-ils me verser et quel calcul faire?
Si quelqu'un peut m'aider car là je suis complètement perdu et les parents également car c'est la première fois qu'ils emploient une assmat....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:30

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai transféré ton post dans la bonne rubrique, j'espère que tu vas le retrouver ... :lol!:

Alors pour le 27 février .... ce n'était pas un lundi ça. Donc comment tu as travaillé en février ? C'était la période d'adaptation ou le contrat qui démarrait direct ? C'est un contrat prof en plus non ?

En principe, sur ce forum, j'ai l'habitude de dire aux membres de faire commencer la mensu dès le 1er lundi du mois, comme ça, on commence une semaine entière. Donc dans ton cas, je dirais que ta mensu commence le lundi 4 mars et que tout ce qui a été travaillé avant fait parti de la période d'adaptation, calculée au réel et à rajouter en heures complémentaires à la mensu de mars. Tu comprends ?

Pour les congés payés, pas de mensualisation, c'est interdit. C'est quoi la mensualisation des CPs ? Les 10% ? Non, refuse. Il y a une autre méthode pour calculer les CPs qui est le maintien de salaire et qui est beaucoup plus avantageux que les 10%. Et les parents n'ont pas le choix, ils doivent te payer la méthode la plus rentable pour toi. De plus, en faisant 10% par mois, tu perds du salaire tous les ans, car tu oublies de compter les CPs sur les CPs de l'année d'avant.

Là, entre février et mai, tu auras travaillé apparemment 14sem - ??? Oh la, tu viens des iles ... dans ce cas, je ne sais pas comment s'agencent les vacances scolaires par chez toi. Bon alors j'ai trouvé que le net, 2sem en mars et 2sem en mai. Donc je reprends, tu auras travaillé 14sem - 4sem de vacances scolaires = 10sem et comme on acquiert 2.5j de Cps toutes les 4sem travaillées, tu auras acquis 10sem / 4sem x 2.5j = 7j de congés. Soit une semaine + 1j.

Donc je pars du principe que les 40h par semaine, c'est 10h par jour toute la semaine sans le mercredi.

Du coup, en maintien de salaire, ça ferait une semaine de 40h + 10h du lundi suivant (1sem + 1j), donc tes CPs vaudraient 50h x tarif horaire = ???

En méthode 10%, tes Cps vaudraient 10% (mensu x 3 mois + ce que tu as travaillé avant le 4 mars) = ???

Compare, je suis sure que c'est le maintien de salaire le plus intéressant.

Le montant à percevoir s'ajoutera à ta mensu entre juin 2013 et mai 2014. Soit en une seule fois en juin, soit en une seule fois au moment de tes vacances d'été (mais toi, c'est en décembre dans ce cas, non ?), soit au fur et à mesure de tes vacances prises (donc 7j pris = 7j payés) ou par 12e (et là oui, on peut parler de mensualisation, mais seulement à partir de juin. Dans ce cas, ton montant de Cp, tu le divises par 12 mois et tu obtiendras un douzième à ajouter tous les mois de juin 2013 à mai 2014). Ok ?

Autre chose. Tu as des enfants de moins de 15 ans ? Car ça te donne le droit à 2j de congés sups payés en plus par enfant.
Et si tu ne prends que 3 sem de vacances en été, tu auras aussi droit l'année prochaine à des jours en plus de congés pour fractionnement. Mais pour ça, il faut bien avoir précisé ses dates de congés sur le contrat, même si tu les prends systématiquement pendant les congés des parents. Pas grave, il faut indiquer des dates.

Bon voilà. Je pense qu'il y aura d'autres questions à la suite de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:09

Merci pour ta réponse.... mais j'avoue que je suis encore perdu désolé... moi et les calculs ça fait 2 lol

Donc ce contrat s'est fait un peu dans l'urgence. Au départ je voulais commencer le lundi 4 mars mais on a quand même voulu faire une période d'adaptation d'ou le début de contrat le mercredi 27 février... Et oui c'est un contrat prof.

Ok je vais faire débuter mensu au lundi 4 mars et compter les jours d'adaptation en heures complémentaires. Mais les parents doivent-ils me faire une fiche de paie ou Pas la peine?

Alors oui je viens des îles mais habite en guyane et ici entre mars et mai, on a 3 semaines de vacances. Du coup ça me fait combien de jours de congés payés d'acquis? donc du coup les

Les 40h /semaines se répartissent en 2x9h et 2x11h... mercredi libre...

Donc moi ce que j'avais penser faire c'est débuter la mensualisation avec les 10% de congés payés par mois a partir de juin... Et pour la période de mars à mai me les faire payer en une seule fois... je ne sais pas si c'est faisable???? si c'est faisable comment faire le calcul??
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:21

Non pas de fiche de paie en février. Tu mets les heures faites jusqu'au 3 mars en heures complémentaires sur ta fiche de mars.

et pour 3sem de vacances, ça fait 14sem - 3sem de vacances = 11sem travaillées / 4sem x 2.5j = 7j quand même, et du fait que c'est 2x9 + 2x 11, ça ferait en maintien de salaire 40h + 9h = 49h x tarif horaire.

Pour tes 10% non. Pas possible. Ton montant de CP sera 49h x TH. Et ça se rajoutera à ta mensu.

Si tu veux mensualiser, tu fais (49h x TH) / 12 mois. Et ce que tu obtiens, tu l'ajoutes à ta mensu tous les mois entre juin 2013 et mai 2014.

C'est le maintien de salaire que tu mensualiseras. Pas les 10%.

Que tu comprennes bien. Les congés que j'ai calculé, les 49h x Th. C'est les congés acquis sur les 3 mois travaillés précédents. ça te donne 7j de congés à te faire payer entre juin 2013 et mai 2014. Il y a toujours un an de décalage entre le moment où on acquiert des Cps et le moment où on se les fait payer. Ce que tu as acquis fin mai, tu te le fais payer l'année d'après (à partir de juin) car une année de congés, ça va de juin à mai, tous les ans.

Là, de mars à fin mai, tu percevras ta mensu et c'est tout. A partir de juin, tu percevras ta mensu + 1/12e de Cps acquis de fin mai. Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:22

Si tu me donnes ton tarif horaire, je te ferai une belle simulation. Avec des chiffres c'est quand même plus simple à comprendre, non ? Et combien d'heures auras tu fais avant le 4 mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:27

MErci c'est gentil ... :-)

Alors avant le 4 mars j'aurai fait 15h... et je prends 3,28€ net/h
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:13

Ok, donc mensu = (3.28€ x 40h x 36sem) / 12 mois = 393.60€

Salaire de mars : 393.60€ + (15h d'adaptation x 3.28€) = 442.80€

Salaire d'avril : 393.60€ - (9h non acquises du lundi de pâques x 3.28€) = 364.08€

Salaire de mai : 393.60€ - [(11h du jeudi de l'ascension + 9h du lundi de pentecôte tout ça non acquis) x 3.28€] = 328€

Calculs des CPs : Comment on a dit, tu auras acquis 7j de CPs. Soit une semaine + 1j.

Méthode des 10% : 10% (442.80€ + 364.08€ + 328€) = 113.49€

Méthode de maintien de salaire : (40h + 9h) x 3.28€ = 160.72€

C'est le maintien de salaire qui l'emporte.

Je vois que tu as 2 enfants, donc de moins de 15 ans je suppose. Tu as donc droit à 2 jours de congés payés supplémentaires par enfant.

Ils valent 160.72€ / 7j de base x 4j sups = 91.84€

Paiement :

Donc au total, tu devras percevoir pour l'année juin 2013 - mai 2014 : 160.72€ + 91.84€ = 252.56€ de CP en plus de ta mensu.

Tu veux les mensualiser, donc ça fera 252.56€ / 12 mois = 21.05€ de Cps à te faire payer chaque mois pendant un an à partir de juin 2013 en plus de ta mensu.

Autrement dit, à partir de juin, ton salaire de base sera de 393.60€ 21.05€ = 414.65€

Est-ce que tu comprends ?

Et tous les ans, il faut faire comme ça. Alors attention, la méthode de maintien de salaire est valable si ton contrat ne change pas en cours d'année. Si la mensu change, le montant de tes CPs risque de changer aussi. Donc parfois, il y a des petites régularisations de Cps à calculer en cours d'année. Mais bon ...

A part ça, puisqu'on parle de vacances. Tu as posé tes semaines de vacances correctement sur le contrat ? Donnes-moi les dates que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 13:02

Bonjour,

Je te remercie beaucoup car avec tes calculs tous ça me parait plus clair et sincèrement sans ton aide je ne sais pas comment j'aurais fait....
Effectivement le maintien de salaire est beaucoup plus interessant... je vais garder ton petit calcul bien sous le coude car je pense que ça me servira pour plus tard...

juste une petite question dans le calcul du maintien de salaire, à quoi correspond les 9h stp?

Autrement pour mes vacances, vu qu'on allait partir sur une mensualisation avec les 10 de congés payés dès le début (mars), donc j'avais posés des vacances du 14 juin au 30 juin (vacances en métropole déjà prévu avant de débuter le contrat et que je ne peux modifié), 1 semaine à noël, 1 semaine en février et 1 semaines à Pâques . Du coup n'ayant pas compter les jours supplémentaires de mes 2 enfants, ils devraient m'en resté....

Et concernant mon contrat je pense qu'il devrait y avoir du changement à la rentrée de septembre vu que la maman est prof... Donc je devrais à ce moment là faire une régularisation mais je pense que je reviendrais par ici pour le calcul...
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:01

iloha85 a écrit:
Bonjour,

Je te remercie beaucoup car avec tes calculs tous ça me parait plus clair et sincèrement sans ton aide je ne sais pas comment j'aurais fait....
Effectivement le maintien de salaire est beaucoup plus interessant... je vais garder ton petit calcul bien sous le coude car je pense que ça me servira pour plus tard...

juste une petite question dans le calcul du maintien de salaire, à quoi correspond les 9h stp?

Bonjour

Tu m'as dis que tes horaires de travail, c'était 2x9h + 2x11h. Donc 1sem + 1j de congé tombe forcément sur 40h + 9h du lundi. Le maintien de salaire, c'est se faire payer ses vacances comme si on avait travaillé.

Par contre, tes dates de vacances sont posées depuis un vendredi, du coup, mon calcul n'est pas bon. Les 7j se posent les vendredi 14, S15 + L17, M18, M19, J20, V21/06/2013 et en maintien de salaire, ces jours feront (11h + 40h) x 3.28€ = 167.28€

Et les Cps sups vaudront 167.28€ / 7j x 4j sups = 95.59€

et chaque mois, on te devra (167.28€ + 95.59€) / 12 mois = 21.91€ de CPs en plus de ta mensu. Je te réécris ta simulation ci dessous.

Citation :
Autrement pour mes vacances, vu qu'on allait partir sur une mensualisation avec les 10 de congés payés dès le début (mars), donc j'avais posés des vacances du 14 juin au 30 juin (vacances en métropole déjà prévu avant de débuter le contrat et que je ne peux modifié), 1 semaine à noël, 1 semaine en février et 1 semaines à Pâques . Du coup n'ayant pas compter les jours supplémentaires de mes 2 enfants, ils devraient m'en resté....
Non, car ils sont compris dans tes 5sem.

Alors attends, je vérifie ton nombre de jours. du 14/6 au 30/6, ça fait 14j de vacances + 5j à Noël + 6j en février + 5j à Pâques = 30j pile poil, ok, c'est bien posé.

Sur tes 30j posés entre juin 2013 et mai 2014, 7j te seront payés et 23j seront sans solde. Ok ? Et si tu as 2 enfants de moins de 15 ans, ça te donne 4j de CPs supplémentaires, donc au lieu de t'en payer 7, il faudra que l'employeur t'en paye 11.

Donc tes 7j s'agenceront les vendredi 14, S15 + L17, M18, M19, J20, V21/06/2013 et tes 4j sups se poseront les S22 + L24, M25, M26/06/2013. Ok ?

Citation :
Et concernant mon contrat je pense qu'il devrait y avoir du changement à la rentrée de septembre vu que la maman est prof... Donc je devrais à ce moment là faire une régularisation mais je pense que je reviendrais par ici pour le calcul...
oui, c'est préférable.

je recalcule la simulation a écrit:
mensu = (3.28€ x 40h x 36sem) / 12 mois = 393.60€

Salaire de mars : 393.60€ + (15h d'adaptation x 3.28€) = 442.80€

Salaire d'avril : 393.60€ - (9h non acquises du lundi de pâques x 3.28€) = 364.08€

Salaire de mai : 393.60€ - [(11h du jeudi de l'ascension + 9h du lundi de pentecôte tout ça non acquis) x 3.28€] = 328€

Calculs des CPs : Comment on a dit, tu auras acquis 7j de CPs. Soit une semaine + 1j.

Méthode des 10% : 10% (442.80€ + 364.08€ + 328€) = 113.49€

Méthode de maintien de salaire : (11h + 40h) x 3.28€ = 167.28€

C'est le maintien de salaire qui l'emporte.

Je vois que tu as 2 enfants, donc de moins de 15 ans je suppose. Tu as donc droit à 2 jours de congés payés supplémentaires par enfant.

Ils valent 169.28€ / 7j de base x 4j sups = 95.59€

Paiement :

Donc au total, tu devras percevoir pour l'année juin 2013 - mai 2014 : 167.28€ + 95.59€ = 262.87€ de CP en plus de ta mensu.

Tu
veux les mensualiser, donc ça fera 262.87€ / 12 mois = 21.91€ de Cps à
te faire payer chaque mois pendant un an à partir de juin 2013 en plus
de ta mensu.

Autrement dit, à partir de juin, ton salaire de base sera de 393.60€ + 21.91€ = 415.51€
Revenir en haut Aller en bas
delphine3666




Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Département : 59

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 17/07/2012

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 21:28

Bonjour
je lis les différents posts concernant les cps pour me préparer à mes calculs qui approchent......
et je ne comprends pas çà:
Salaire de mai : 393.60€ - [(11h du jeudi de l'ascension + 9h du lundi de pentecôte tout ça non acquis) x 3.28€] = 328€
Il faut déduire les jours fériés? Dans quelle situation?
Revenir en haut Aller en bas
Marshmallouk

Marshmallouk


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 46
Département : 00

Date d'inscription : 04/12/2012

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 23:13

Les jours fériés ne sont payés qu'à partir de 3 mois d'ancienneté me semble-t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 10:07

OUi Marshmallouk tu as raison, les jours fériés ne sont acquis qu'après 3 mois d'ancienneté avec le pe.

c'est d'ailleurs, désormais, la seule condition qui s'applique (avant y'en avait d'autres qui sont encore dans la convention d'ailleurs : avoir travaillé la veille, il me semble)


contrat et congés payés Signat44

contrat et congés payés Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
delphine3666




Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 45
Département : 59

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 17/07/2012

contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 11:45

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrat et congés payés Empty
MessageSujet: Re: contrat et congés payés   contrat et congés payés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrat et congés payés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de contrat et congés payés
» fin de contrat problème congés payés
» contrat fraterie et congés payés au 1/12ème

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: