Bonjour pepette et bienvenue sur le forum. Je vois que tu es du nord, j'ai fait toutes mes études à Villeneuve d'Ascq et j'ai vécu là haut toute ma jeunesse.
Pour répondre à ta question, pour ta paie, il faut noter 9h de travail (donc depuis 8h du matin), tu es payée ces 9h. On change les heures quand c'est compté en plus.
Maintenant, pour la notation, faut voir, sur mes fiches de présence, je marque 9h-17h = 8h d'accueil réelles, c'est pour les frais d'entretien, et je note à côté (9h inclues dans la mensu)
et la fiche de paie, ben de toute façon, tu perçois ta mensu et puis voilà.
Et en 2) les fiches de présence sont utiles et pratiques, oui, pour calculer nos impôts, car nous avons un régime fiscal particulier et ça permet de recenser les heures réellement faites des heures non faites. Après, est ce que les impôts les réclament ? Ben disons qu'en cas de contrôle ils demanderont une preuve de ce que tu avances dans tes calculs, donc oui, éventuellement ... Mais bon ... Généralement, aux impôts, je joins mes tableaux de calculs et précise que je suis assmat, après je serais très étonnée qu'ils vérifient tout ça ligne par ligne. Mais bon, soit disant que certaines assmats se sont faites contrôler ...