Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul Empty
MessageSujet: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:24

Bonjour Mesdames, Je suis ass mat et je dois employer une ass mat seulement le comble du comble, je ne sais pas comment calculer le salaire et faire la déclaration PAJE en tant qu'employeur.

Voilà, la dame que je veux employer pour ma puce doit travailler le mardi de 16h30 a 17h30 et le mercredi de 12h30 a 18h, soit 6h30/sem.
Je l'emploie de septembre 2012 a fin janvier 2013, soit 5 mois. Elle ne travaillera pas pendant les vacances scolaires.
Elle prend 2.73e/h et 2.65 euros d'IE.
Elle souhaiterait etre mensualisée. Comment calculer et surtout que déclarer a la PAJE.

Sur un autre forum d'ass mat (ou je m suis faite un peu charier car en tant qu'assistante maternelle je n'arrive pas a calculer cela et que j'avais fait une mensualisation sur 5 mois.jesais, honte à moi)
on me dit alors de faire ainsi: 6.5 x 36 x 2.73 / 12 pour mensualiser. Puis de proceder a une regularisation en fin de contrat ainsi qu'aux calculs des CP, soit 2.5j par 4 semaines travaillées.
Est-ce correct?
Dans ce cas, que déclarer a la PAJE, je veux dire combien de jour et d'heure par mois?

Pour les IE on me dit que depuis peu, c'est 2.97euros peu importe que votre enfant soit gardé 1h ou 9; c'est vrai? Au RAM ils disent toujours 2.65 de 0 a 8 puis 2.97 a partir de 9 et 0.33 pour 1h sup.

Je vous remercie de m'aider un petit peu.
L'ass mat que j'emploie etait en creche familiale avant et est totalement perdue avec les calculs de salaires. Je voudrais faire les choses correctement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:27

Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul 1913182666 trop marrant le post !! L'assmat employeur perdue !! C'est plutôt rare cette situation sur les forums.

Bonjour et bienvenue parmi Nous Lanoute.

Alors c'est quoi les détails ?...

Ok. Donc ton calcul de mensu serait bon. Tu comprends pourquoi faire sur 36sem, je veux dire, faire la mensu sur une année entière alors que le contrat n'aura que 5 mois de vie ? Je vais supposer que oui, sinon, n'hésite pas à me demander pourquoi on ne fait pas un contrat sur 5 mois, plutôt que sur 12. Mais les autres forums ont raison.

Pour la paje, il faudra alors déclarer 6.5h x 36sem / 12 mois = 19.5h, donc 20h, puisqu'il faut arrondir à la paje.
Pour 2j x 36sem / 12 mois = 6j mensualisés par mois.

Alors tu percevras 49.14€ ... heu non ... tu payeras (pardon Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul 3508649203) 49.14€ de mensu par mois à ton assmat jusque fin janvier et là, arrivera la fin de contrat, donc mi janvier, faudra la licencier et observer un préavis de 15j. Et à la fin de janvier, on procèdera à une régularisation de mensu + le calcul des Cps.

Je peux déjà te faire un Calcul théorique sur la question.

Calcul de la régularisation :
De septembre à fin janvier, ton assmat aura travaillé 22sem - 4 sem de vacances scolaires = 18sem au total.

Au REEL, elle aurait dû percevoir 6.5h x 18sem x 2.73€ = 319.41€ de salaire
En MENSU, elle aura perçu 49.14€ x 5 mois = 245.70€

Elle aura travaillé plus que ce qu'elle n'aura perçu, tu lui devras une régularisation de 319.41€ - 245.70€ = 73.71€

Calcul des Cps acquis sur ces 5 mois :
Elle aura donc travaillé 18 sem et auras acquis 18sem / 4sem x 2.5j = 11.25j de Cps, arrondis à 12j.

Méthode des 10% : 10% (49.14€ x 5 mois + 73.71€ de régularisation) = 31.94€ de Cps

Méthode de maintien de salaire : 12j = 2sem de vacances = 2 sem de travail = 2sem x 6.5h x 2.73€ = 35.49€

Ce sera le maintien de salaire qui sera le plus intéressant et qu'il faudra lui payer.

Et pour la paje, pour le dernier mois de travail, tu devras déclarer :
- 49.14€ de mensu pour 20h pour 6j
- 73.71€ de régularisation pour 73.71€ / 2.73€ = 27h de travail (27h x 6j / 20h = 8j de travail)
- 35.49€ de CP qui correspondront à 12j à déclarer

Résumé :
En fin de contrat, il faudra déclarer109.20€ de salaire pour 47h de travail, 14j de travail et 12j de CPs.

Pour les frais d'entretien, c'est le RAM qui a raison. C'est 2.65€ jusque 8h d'accueil, puis 2.97€ à partir de 9h.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:55

Merci beaucoup Assmatine.

Voilà ce qu'on m'a repondu sur l'autre forum (tres aimablement:

Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul

Hier à 16:17
tu es assmat ??

tu dois la mensualiser sur 12 mois, c'est obligatoire .

En année incomplète sur 36 semaines ( tu enlèves les congés scolaires )

6.5h X 36 / 12 = mensu X 2.73 = salaires mensuel .

tu ne peux pas ajouter 10% pour les congés, c'est hors CCN . Les congés seront calculés à la fin de l'acquisition ou à la fin du contrat et payés en plus de la mensu à ce moment là .

les IE seront réglés chaque jour d'accueil et non proratisables, donc, oui pour 1h d'accueil tu lui dois au minimum 2.97 euros .

pour la paje, tu déclares les congés quand ils sont pris ou payés .

tu es payée comment, toi ?

c'est étonnant que tu n'arrives pas à faire sa mensu scratch

sympa non?

Moi je pensais faire comme ça:

6.5h x 16 semaines (car c'est le nbre de semaines qu'elle va garder ma fille) x 2.73e / 5 mois d'accueil pour mensualiser.

Elles me disent que ce n'est pas possible, que c'est hors CCn et que c'est hors la loi.
Je ne sais donc plus quoi faire. C'est un CDD que j'ai, pas un CDI ou je vais licencier...

Que dois-je faire alors...ou du moins, vous en tant qu'ass mat, que feriez-vous dans le cas d'un accueil comme le mien. Que demanderiez-vous a la maman?

Merci de votre gentillesse

ps: votre calcul est-il juste pour le salaire? Ce n'est pas plutot 53.25 euros par mois? 19.5X2.73?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:03

Assmatine, c'est possible alors de faire un contrat en CDD sur 5 mois ou pas?
rho la la, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible moi.
Faut absolument que j'arrive a résoudre ça avant ce soir. Je vois la nounou de ma fille et demain c'est le dernier jour avant salaire. On n'a meme pas signer le contrat tant on est paumée toutes les 2...
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:42

Non, pas de CDD. Il ne s'agit pas d'un remplacement d'assistante maternelle. Tu es obligée de signer un CDI. Avec licenciement à la fin et versement des sommes de fin de contrat comme je l'ai indiqué ci-dessus.

Si tu avais déjà une assmat, que celle-ci était malade et que tu devais la remplacer par une autre assmat, tu pourrais l'engager par un CDD. Mais là, c'est un seul contrat, donc ça ne marchera pas. Légalement parlant, ça ne se fait pas.

La loi encadre très fortement les CDDs, on ne peut pas en signer comme ça sans bonne raison. C'est toi qui est en CDD, pas elle.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:29

ok donc j'ai tout compris et ne pense pas m'etre trompée dans mon salaire, enfin le sien :-D

donc 15j avant le 30 janvier je la licencie et je lui regle son salaire + CP + la regularisation. C'est bien ça?

En tous cas merci beaucoup beaucoup
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:41

Oui, voilà, c'est bien ça.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:14

Merci.
Je l'ai vu hier et tout lui convient... :ouais:
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:56

Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul 3161978655 Alors super !! Bonne continuation à toi, au plaisir de te revoir parmi nous. Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul 4148383595
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul   Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul Empty

Besoin d 'aide SVP pour un petit calcul
Page 1 sur 1