Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Année complète ou incomplète???

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Année complète ou incomplète??? Empty
MessageSujet: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:42

:bonjour:
Je vais garder une petite fille en septembre en périscolaire 2h30 voir 3h par jour 3 jours par semaine hors vacances scolaire.
je voulais savoir si je doit calculer en année complète ou incomplète???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle

Féminin
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:20

tu dois faire ton calcul en année incomplète car tu n'as pas les vacances scolaires. Donc ta mensu se fera sur 36 semaines d'école

(taux horaire x nbre d'heure par semaine x 36 semaines)/12

Année complète ou incomplète??? Text12
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:48

ok merci.

-Comment calcule ton 2h30 pour le calcule du nombre d'heure par semaine???

Merci
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:12

Bonjour

2h30 = 2.5h en maths.

Tu travailleras 2.5h x 3j = 7.5h par semaine.

et mensu = (TH x 7.5h x 36sem) / 12 mois, Congés payés non inclus.

Je vois que tu débutes dans la profession, donc n'hésite pas à me poser des questions.

Moi, je t'en pose, pour t'expliquer encore mieux. Quel sera ton tarif horaire ? et quand prendras-tu tes 5 semaines de vacances ? Et as-tu des enfants de moins de 15 ans à toi ?
Et les 3j par semaine, ce sera quels jours exactement ?

Ensuite, je te donnerai plus de détails. On va y aller très progressivement, car je sens que c'est déjà compliqué hein ? t'inquiète, ça ira. On a le temps d'ici septembre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:54

Merci beaucoup Assmatine, oui je débute sa se voit tant que sa???? :hahaha1:

-Alors mon tarif est de 4€ net se qui fait 5.17€ brut.
-Pour les 5 semaines de congés je pense que sa serra 2 à 3 semaines en été et le reste pour noël (a peut près).
-Non je n'est pas encore d'enfants.
-Et pour les trois jours de travail par semaine je ne sais pas encore.

Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:04

Bon, Ok. C'est parti.

Je commence avec ce que tu me donnes.

Mensu = (4€ x 7.5h x 36sem) / 12 mois = 90€ par mois ...

Tu sais, tu peux prendre plus cher encore. Le tout est de ne pas dépasser les 35.63€ net par jour de travail ... Franchement 100€ par mois ... Surtout que les parents sont remboursés ... Enfin bon ...

de septembre 2012 à mai 2013, tu percevras cette mensu tous les mois, même en décembre pendant tes vacances. Ok ?

Tu devras peut-être déduire le 1er novembre et le 11 novembre si ça tombe un jour d'accueil parce que tu n'auras pas encore 3 mois d'ancienneté.

Fin mai, on calcule les Congés Payés acquis :

De septembre à mai, tu auras travaillé 31sem (sans les vacances scolaires) et tu auras acquis 31sem / 4sem / 2.5j de Cp = 20j OUVRABLES de CP, ce qui représente 3sem + 2j de congés payés.

Pourquoi 3sem + 2j, parce qu'on raisonne en jours ouvrables. Dans 5sem de vacances, il y a 30j ouvrables de vacances, soit 6j ouvrables par semaine. Donc 20j = 3sem x 6j ouvrables + 2j isolés.

Il existe 2 méthodes pour calculer le montant des CPs :

- les 10%
- et le maintien de salaire.
Des 2 méthodes, vous devez prendre celle qui vous rapporte le plus.

Méthode des 10% : 10% (90€ x 9 mois) = 81€ de CP.

Méthode de maintien de salaire :
Le maintien de salaire, c'est se faire payer les CPs comme si on les avait travaillés. ça sous entend qu'on connait son planning d'accueil.

Donc si vous travaillez 7.5h par semaine à raison de 2.5h les lundi mardi et jeudi, vos CPs vaudront avec cette méthode (3sem x 7.5h x 4€) + (2.5h x 2j "lundi et mardi" x 4€) = 110€

Vous voyez, c'est plus intéressant.

MAIS, si votre planning dit que vous travaillez les mardis, jeudis et vendredis, votre indemnité de CP en maintien de salaire ne vaudra plus que (3sem x 7.5h x 4€) + (2.5h du mardi x 4€) = 100€

Alors ce sera encore le maintien de salaire qui l'emportera, mais ça ne sera pas le même montant. Comprenez-vous ? Cette façon de calculer dépend de votre planning de travail.

Comment se faire payer cette indemnité ?
Vous avez 4 possibilités :
- vous faire payer cette centaine d'euros en juin, en plus de la mensu
- vous faire payer cette centaine d'euros pendant le mois de vos vacances d'été (donc juillet ou août)
- vous faire payer au fur et à mesure des vacances prises. Donc là, il y aurait 17j ouvrables de pris en juillet ou août et les 3j restants en décembre. Donc 100€ (ou autre montant) / 20j acquis = 5€ par jour de vacances pris. Et en juillet ou août, vous aurez 17j x 5€ = 85€ à ajouter à votre mensu. Et en décembre 3j restants x 5€ = 15€.
- vous faire payer par 12e. C'est à dire qu'on divise par 12 mois le montant des CPs, soit 100€ / 12 mois = 8.33€ et vous ajoutez ces 8.33€ tous les mois à la mensu entre juin 2013 et mai 2014. Donc tous les mois 90€ de mensu + 8.33€ de CPs

Sur le contrat, il faut impérativement indiquer vos dates de vacances. Fixez vos vacances en juillet ou août, en décembre, avec de vraies dates. Je sais que ça tombera pendant les vacances de l'employeur. Mais si vous signez un autre contrat entre deux, il faudra que vos 5sem coïncident. C'est important pour calculer votre montant de CP en fin de contrat, ou en cas de changement de tarif. Parfois, sans date, on est embêté pour tout ça.

Indiquez aussi au contrat vos jours de récupération ...
Ben oui, dans notre boulot aussi ça existe. Tout à l'heure, je vous ai parlé des jours Ouvrables. Il y a donc 6j ouvrables par semaine de vacances prises. Ces jours vont du lundi au samedi inclus. Mais si un jour férié tombe pendant ces jours là, ben vous avez droit de récupérer un jour de congé dans l'année pour faire 30 au total. ça permet d'avoir des ponts avec d'autres jours fériés pendant l'année ...

C'est pour cela que j'ai compté 17j ouvrables en juillet ou août au lieu de 18, à cause du 14/07 ou le 15/08 qui tombent toujours pendant nos vacances. Le 18e jour, vous pouvez donc le poser ailleurs dans l'année, avant le 31 mai de l'année suivante. Faut pas les lâcher ces jours là.
Et c'est valable aussi pour les jours de Noël et Nouvel an.

Donc vous voyez, rien qu'avec cette récupération, vous pouvez poser 3j de plus de vacances dans l'année ...

Autre chose aussi, mais vous ne pourrez en bénéficier qu'à partir de août ou septembre 2013, en ne prenant que 3sem de vacances au lieu de 4 en été, vous avez le droit à 2 jours de congés PAYES supplémentaires pour fractionnement dans l'année.

Regardez bien, au total 3j récupérés + 2j de congés sups = 1 sem de vacances en plus pendant l'année si on veut ... ça se prend ...

Bon, je vous laisse déjà digérer ça et puis ensuite posez moi toutes les questions nécessaires. Il faut tout bien comprendre, alors prenez votre temps.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMar 24 Avr 2012 - 7:04

Bonjour, et merci beaucoup Assmatine pour ton savoir faire!!!! bravo
Je me suis trompé en te donnant mon taux horaire, je prend 4€ de l'heure quand c'est un temps plein hors là je vais prendre 8€ net de l'heure.
Donc j'ai calculer sa me fera 180€ par mois.

Alors j'ai quelque questions:

- Tu as dit que je percevrais cette mensu de 180€/mois tous les mois, même en décembre pendant mes vacances. Sa serra pour toutes les vacances scolaire ou juste pour les vacances de noël???

-Pour calculer les CPs par la méthode des 10% sa me fait 162€ de CP, donc sa fait: 162/9= 18€ qu'ils devront me régler tout les mois en plus de mon salaire???

-Et avec la méthode du maintient de salaire si je travail Lundi, Mardi et Jeudi sa me donne 220€.
Mais pourquoi si je travail Mardi, Jeudi et Vendredi sa me donne 200€????
C'est un peut sa que je comprend pas?!

-Pour me faire payer l’indemnité des CPs pour la 4ème possibilité pourquoi elle serra ajouté entre juin 2013 et mai 2014 et pas la première année??????

Voila mes questions sont posé, je suis un peu nul :cestnul:
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:09

pame a écrit:
Bonjour, et merci beaucoup Assmatine pour ton savoir faire!!!! Année complète ou incomplète??? 139877
Je me suis trompé en te donnant mon taux horaire, je prend 4€ de l'heure quand c'est un temps plein hors là je vais prendre 8€ net de l'heure.
Donc j'ai calculer sa me fera 180€ par mois.

Alors j'ai quelque questions:

- Tu as dit que je percevrais cette mensu de 180€/mois tous les mois, même en décembre pendant mes vacances. Sa serra pour toutes les vacances scolaire ou juste pour les vacances de noël???

Tu n'as donc pas compris le principe de la mensualisation. Je recommence. Année complète ou incomplète??? 104455

De septembre 2012 à fin août 2012, tu vas travailler 36sem. Uniquement pendant les semaines d'école.
ça veut dire que sur l'année, tu vas travailler :
- 4sem en septembre
- 4sem en octobre + 1sem de vacances scolaires non payée
- 3.5 sem en novembre + 0.5 sem de vacances scolaires non payée
- 3sem en décembre + 1sem de vacances scolaires non payée
- 4sem en janvier + 1sem de vacances scolaires non payée
- 2sem en février + 2 sem de vacances scolaires non payées (je n'ai pas vérifié ta zone, mais ce n'est pas grave)
- 4sem en mars
- 2sem en avril + 2sem de vacances scolaires non payées
- 5sem en mai
- 4sem en juin
- 1sem en juillet + 4 sem de vacances scolaires non payées
- 4sem de vacances scolaires non payées en août
______________________________________________________________________________________________
Ce qui fait au total : 36sem travaillées + 16sem de vacances scolaires non payées = 52sem = 1 an de mensu.

Si tu étais payée au réel, tu percevrais 4sem x 7.5h x 8€ = 240€ de salaire en septembre, mais 1sem x 7.5h x 8€ = 60€ en juillet, rien en août, mais 5sem x 7.5h x 8€ = 300€ en mai ... comprends-tu cela ?

Pour éviter d'avoir un salaire fluctuant comme ça, on a inventé la mensu. On prend le total à percevoir 36sem x 8€ x 7.5h = 2160€ sur l'année et on divise par 12 mois = 180€ à percevoir tous les mois pendant 12 mois, donc en septembre, en juillet, en août, en mai ... tous les mois, 180€ !

C'est une moyenne de salaire que tu perçois chaque mois. ça n'est absolument pas ce que tu travailleras réellement. OK ?

Pour les congés, tu as dit que tu étais en congé 2 sem à Noël + 3sem en été. On calcule les CPs toutes les fin mai. Une année de congé va donc du 1er juin au 31 mai, tous les ans. On appelle ça l'année de référence.
Il faut distinguer l'année civile qui va du 1er janvier au 31 décembre, l'année de travail qui va du 1er septembre au 31 août pour ton contrat et l'année de référence pour les CP qui va du 1er juin au 31 mai.

Il y a toujours un an de décalage entre l'année où tu cumules des CPs et l'année où tu perçois des CPs. ça veut dire quoi ? ça veut dire qu'entre septembre 2012 et mai 2013, tu cumules des CPs que tu te feras payer seulement entre juin 2013 et mai 2014. Entre juin 2013 et mai 2014, tu cumuleras d'autres CPs que tu te feras payer entre juin 2014 et mai 2015. Tu comprends le principe ?

ça veut dire que là, entre septembre 2012 et mai 2013, tu n'auras pas de CPs à te faire payer. C'est pour ça que je te disais que même en décembre, mois de tes vacances, tu percevras ta mensu et rien d'autres, pas de CPs en plus, car tu n'en auras pas encore acquis. Et je te disais ça pour que tu puisses l'expliquer éventuellement aux parents, parce que souvent les parents ont tendance à dire "ben oui, mais là, c'est vos vacances, et vous n'y avez pas encore droit, alors il faut déduire. Mais non, parce que toutes les semaines ont été déduites déjà de la mensu, dans les 16sem qu'on a enlevé du calcul, il y a tes 5sem. Donc tu ne vas pas déduire 2 fois tes vacances. Une fois suffit. Mais tu ne percevras rien en plus non plus. Comprends-tu ?

Citation :
-Pour calculer les CPs par la méthode des 10% sa me fait 162€ de CP, donc sa fait: 162/9= 18€ qu'ils devront me régler tout les mois en plus de mon salaire???

Si c'est les 10% les plus avantageux, oui, et ce sera à ajouter à ton salaire entre juin 2013 et mai 2014.

Citation :
-Et avec la méthode du maintient de salaire si je travail Lundi, Mardi et Jeudi sa me donne 220€.
Mais pourquoi si je travail Mardi, Jeudi et Vendredi sa me donne 200€????
C'est un peut sa que je comprend pas?!

Le maintien de salaire, c'est se faire payer les CP comme si on les avais travaillés.

Alors on a dit que tu avais acquis 20j de CP, soit 3sem + 2j de congés payés.
3sem + 2j, ça tombe :
L M M J V S
L M M J V S
L M M J V S
L M

Si vous travaillez lundi, mardi et jeudi, les 20 jours ouvrables comporteront :
L M M J V S
L M M J V S
L M M J V S
L M

Si vous travaillez Mardi, jeudi et vendredi, les 20 jours ouvrables comporteront :
L M M J V S
L M M J V S
L M M J V S
L M

Et 10j ouvrés x 2.5h par jour x 8€ = 200€

ça dépend de votre planning de travail.

Citation :
-Pour me faire payer l’indemnité des CPs pour la 4ème possibilité pourquoi elle serra ajouté entre juin 2013 et mai 2014 et pas la première année??????

Je l'ai expliqué ci-dessus. Parce qu'il y a une année de décalage entre le moment où on cumule des CPs et le moment où on se les fait payer. Donc ce que vous acquerrez entre septembre 2012 et mai 2013, vous le percevrez entre juin 2013 et mai 2014, pas avant.

Citation :
Voila mes questions sont posé, je suis un peu nul Année complète ou incomplète??? 872231

Vous n'êtes pas nulle, vous débutez. C'est normal de patauger au début. Tout le monde patauge. Petit à petit, ça va rentrer et ça ira, y'a pas de raison. Par expérience, je dirais qu'il faut 2 bonnes années pour s'y faire. la première année pour découvrir toutes les subtilités et les comprendre, et la 2e années pour commencer à se faire la main toute seule, avec un peu d'aide dessus. Généralement, je suis les membres la première année et la 2e année ils essayent de faire tout seuls et je vérifie.

Tout le monde y arrive, et vous aussi vous y arriverez ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:10

Oui la j'ai bien compris merci beaucoup!!!!
Vous êtes vraiment GÉNIALE!!!!! bravo
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:26

Et la mensu comme vous me l'avez donner je peut aussi la faire en année complète???
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:12

Ah ben oui, mais ça ne sera pas le même fonctionnement, surtout pour les CPs, et vous ne pourrez pas prendre le même tarif horaire. Mais bon, vous croyez que la maman va accepter de payer 16sem de vacances comme ça, gratos ? ça m'étonnerait.

Mais dans ce cas, ça ferait un tarif horaire de 6.13€ et mensu = (6.13€ x 7.5h x 52sem) / 12 mois = 199.23€ mais les CPs sont inclus dans la mensu. Contrairement à l'année complète. ça peut être intéressant pour la maman qui n'aura pas besoin d'ajouter quoi que ce soit au moment des vacances ou en cours d'année. Et ainsi, si le contrat s'arrête en cours de route, il n'y aura pas non plus de régularisation de mensu. C'est un avantage pour elle. Et puis toi, tu serais tranquille avec les calculs. Mais ça demande une autre explication pour les CPs. Je peux te la dire si tu veux, mais j'ai peur que ça t'embrouille plus qu'autre chose.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:26

pour se contrat la je suis en année incomplète, je tes demandé sa pour un autre contrat si un jour j'en ai un autre du style 10h par jour 4 jours par semaine avec les vacances scolaire, je ne prend pas le même taux horaire pour un temps plein qu'un temps partiel ou périscolaire.

Je sais que pour les année complète les CPS sont différent au final c'est plus pratique en année compète.
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:47

Bah, c'est plus pratique, mais c'est quand même parfois un peu tordu pour raisonner. C'est un entrainement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Année complète ou incomplète???   Année complète ou incomplète??? Empty

Année complète ou incomplète???
Page 1 sur 1