Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 aide nouveau contrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 9:19

Bonjour Assmatine,

J'ai reçu plusieurs parents pour ma deuxième place et là je pense signer avec la maman reçue hier mais j'ai besoin de ton aide.

C'est une maman très embêtée car temps partiel et du coup, elle galère pour trouver un accueil pour son petit loup. Du coup, elle aurait bien voulu démarrer immédiatement mais j'ai insisté pour avoir un minimum de temps d'adaptation qui aurait donc lieu du 3 au 5janviers,je sais c'est très court. Le petit a 2 ans, le temps que nous avons passé ensemble tous les 3, il m'est apparu, calme, agréable et facile de caractère (mais sans la maman ????)

J'ai tout de même émis des réserves sur les 3 jours d'adaptation mais ça fait plus d'un mois que cette maman galère et j'avoue que j'ai craqué devant cette situation, même si je sais qu'on ne fait pas dans le social

Voilà, je démarrerais donc le 3 janvier avec les 3 jours d'adaptation puis dès le lundi suivant avec les horaires suivants :

Lundi et mardi de 8 h à 18 h 30 et mercredi de 8 h à 14 h 30.

Indemnités d'entretien 3,5 € - Repas + Goûter : 3,5 € - Tarif horaire 3,50 €.

les tarifs, c'est pas fait exprès, hein, c'est le hasard aide nouveau contrat 666687

Le petit doit rentrer à l'école en septembre (je pense que c'est également un frein pour trouver une assistante). ET cet été, nous prendrons 3 semaines (mon autre contrat est un prof donc j'ai toutes les vacances scolaires, pas de problème de date avec le deuxième ainsi.) Aurai-je acquis des droits à congés à ce moment là ? si oui combien ?

Comment dois-je calculer ?

De plus, j'ai prévenu la maman que nous partons du 15 février au 2 mars (c'est notre petit voyage annuel avec mon mari, il est déjà réservé et en partie payé donc je ne peux pas le modifier). Je sais que je devrais déduire ces jours d'absence de la mensu mais combien dois-je déduire ?


J'espère que je n'ai rien oublié.

Je te remercie de ton aide,


aide nouveau contrat Signat44

aide nouveau contrat Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 23:11

Bonjour.

Alors il était où ce petit avant et pourquoi il vient chez toi seulement maintenant ? Attention. 3 jours d'adaptation, ça n'est vraiment, vraiment pas suffisant à cet âge là. Il faut un minimum de 2 semaines pour "apprivoiser" un grand comme ça. Il va se retrouver dans un endroit inconnu, avec des gens inconnus, des habitudes qui ne sont pas les siennes .... ça peut vite devenir galère ... Mais bon, tu verras bien.

Pour la mensu, il faut faire 3.50€ x 27.5h x 52sem / 12 mois = 417.08€ par mois

Tu es en année complète.

Ce mois de janvier, c'est la période d'adaptation, donc paiement au réel du mardi 3 janvier jusqu'au dimanche 29 janvier 2012.
Alors à la rubrique de la période d'adaptation, tu indiques les jours et horaires de la période d'adaptation de la première semaine, mais aussi les 27.5h des 2 semaines suivantes. C'est super important, ainsi, si jamais l'enfant est absent sans justificatif pendant ce mois de janvier, tu seras quand même payée, car journée inscrite au contrat. Car souvent, les parents pensent que puisque c'est payé au réel, quand tu n'as pas le gamin, tu n'es pas payée, ce qui est faux.

La mensu commencera le lundi 30 janvier, semaine 5 du calendrier 2012 au dimanche 27 janvier 2013, semaine 4. La date anniversaire de la mensu est donc la semaine 5 de chaque calendrier. Tout ça, faut le marquer au contrat. Même si le contrat se termine avant. Tu pars sur un CDI ...Faut rester dans cette optique.

En février, tu prends 2 semaines et demie de vacances qu'il faudra déduire, car pas acquis. DOnc il faudra déduire (6.5h + 27.5h x 2sem) x 3.50€ = 215.25€ de ta mensu. Ton salaire de février sera donc de 417.08€ - 215.25€ = 201.83€

Fin mai, on calcule les CPs acquis :
de janvier à fin mai, tu auras travaillé 20sem et auras acquis 20sem / 4sem x 2.5j = 13j de CPs, soit 2sem + 1j qui représentent (2sem x 27.5h + les heures du lundi 8.5h) x 3.50€ = 222.25€


En juillet ou août (je ne sais pas quel mois tombent tes 3 sem de vacances, mais bon, pour les calculs, ça ne changera rien), tu prendras 3 sem de vacances, soit 17j de Congés. Seulement 13 seront payés donc inclus dans ta mensu, il te restera 4j à déduire.
Ces 4j tomberont les samedi, vendredi, jeudi et mercredi en partant de la fin des vacances. Ils correspondront à 6.5h de travail à déduire, soit un montant de 6.5h x 3.50€ = 22.75€ et ton salaire de juillet ou août sera de 417.08€ - 22.75€ = 394.33€

Calcul des congés sups pour fractionnement des congés d'été :

Tu as le droit à 2j de congés payés supplémentaires pour n'avoir pris que 3 semaines de vacances au lieu de 4. L'employeur te devra encore 222.25€ de Cps de base / 13j de base x 2j sups = 34.19€

Puis la maman te licenciera et observera un préavis de 15 jours qui devrait finir fin août, avant l'école.

A cette date, la maman te devra :
- ton mois d'août, 417.08€ de mensu ou 394.33€ si tes vacances tombaient ce mois là.
- les CPs acquis entre juin et fin août. Donc 14sem / 4 sem x 2.5j = 9j de Cp, soit 1 sem + 3j de CP = 27.5j x 2 sem x 3.50€ = 192.50€
- les Cps sups pour fractionnement : 34.19€



Dernière édition par Assmatine le Dim 1 Jan 2012 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 9:29

Merci encore de ton aide.

Avec toi, tout parait plus simple.

Oui, je sais que 3 jours c'est très peu pour l'adaptation, j'ai bien prévenu la maman et je verrais au bout de 3 jours comment cela se passe en espérant qu'il s'adapte bien.

Pour répondre à ta question : avant il était chez une assistante maternelle qui est partie dans son pays voir une parente malade. Cela fait plusieurs semaines et elle ne donne plus de nouvelles. La maman s'est "débrouillée" avec des congés, la famille... Elle travaille à temps partiel, je sais que ce n'est pas facile pour elle, alors je voulais faire de mon mieux pour les aider elle et son petit.

Je reste optimiste en espérant que ce petit s'adaptera sans trop de problèmes mais c'est vrai que cela m'angoisse un peu et je pense que lors de la signature du contrat, je remettrai à nouveau le sujet de cette adaptation qui est trop courte (la maman ne voyait même pas l'utilité d'une seule journée d'adaptation !).

Sinon, non je n'ai plus d'enfant de moins de 15 ans.

Bonne journée et bon réveillon.


aide nouveau contrat Signat44

aide nouveau contrat Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:13

Voilà, j'ai terminé tes calculs.

Tu remarqueras que je n'ai pas appliqué la méthode des 10%, directement la méthode du maintien de salaire.

Je peux te la noter ici pour que tu compares.

Avec les 10%, tes Cps t'auraient rapporté 10% ( à peu près 315€ pour janvier + 201.83€ de février + 417.08€ x 3 mois) = 176.81€ au lieu de 225.25€ avec le maintien de salaire. Tu vois, il n'y a pas photo ...

En tout cas, j'espère que tu signes le contrat avant de commencer. C'est important. Bon courage à toi, car ça risque d'être difficile. Si tu as des difficultés avec l'enfant, dès le départ, dis le nous. On t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:49

Merci pour tout Cathy.

Je signe le contrat mercredi prochain et bien évidemment avant de commencer.

J'ai suivi ton conseil et persuadé la maman (enfin j'espère) qu'il nous faut plus de trois jours pour l'adaptation et qu'il serait mieux pour lui que nous prolongions sur la semaine suivante. Elle m'a dit Ok je m'arrangerai avec la famille.

Je vous tiens au courant mais c'est sûr que je vais blinder le contrat avec tous tes conseils.

Bonne fin de journée


aide nouveau contrat Signat44

aide nouveau contrat Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:17

bonsoir,
alors quelques nouvelles de ce deuxième contrat.

J'ai reçu la maman hier, nous avions auparavant échangé par téléphone et par mail et nous avons signé le contrat avec les précisions que tu m'as données.

J'ai ensuite fait une heure d'adaptation avec ce petit, hier et deux heures aujourd'hui. Tout s'est merveilleusement passé, (trop bien peut-être ?). il a juste versé une larme hier lorsque sa maman est partie. Aucune aujourd'hui, a rangé ses petites voitures dans la boite lorsqu'il était l'heure de partir (hier, il l'avait fait de lui-même !) puis m'a dit au-revoir avec un sourire craquant.

Voilà, demain, je l'accueille 4 heures avec un repas et si tout se passe aussi bien, dès lundi, nous serons en journée complète.

J'ai bien prévenu la maman que 3jours d'adaptation étaient très juste et que si petit E pleurait beaucoup, vendredi, nous aviserions, soit nous prolongeons l'adaptation, soit je renonçais au contrat.

Toutefois, je sais que je ne suis pas à l'abri de surprises lorsque nous serons en journées complètes et je sais pouvoir trouver du soutien parmi vous en cas de problèmes.

bonne soirée toutes


aide nouveau contrat Signat44

aide nouveau contrat Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:04

Je te souhaite bon courage Sourceline. J'espère que tout se passera bien. Tiens nous au courant surtout. Et n'oublie pas qu'on est là au moindre doute.
Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:49

Merci Assmatine,

Alors voilà quelques nouvelles du "front" lol

Hier troisième et dernier jour d'adaptation avec petit E.

Il est arrivé à midi (pour le repas du coup !) J'avais demandé à la maman ce qu'il avait l'habitude de manger, ce qu'il aimait et je lui avais préparé un super petit repas mais, en fait il n'a pratiquement rien mangé (un cuillère de carottes rapées, deux petits morceaux de poulet et n'a pas voulu gouter ni aux coquillettes ni aux haricots verts !) il a mangé une cuillère de petit suisse et ensuite m'a fait non de la tête ! j'ai ensuite réussi à lui donner une clémentine. J'étais évidemment très déçue mais bon pauvre petit bonhomme, c'était le premier repas chez moi et comme il est d'origine centrafricaine et que sa nounou précédente était algérienne, je me suis demandée si mon repas lui était vraiment adapté -

Ensuite, la sieste : et là encore, il n'a pas pu s'endormir, il pleurait dans son lit tout doucement en restant allongé mais avec de grosses larmes. Je me suis dit que c'était également un peu vite pour lui, alors je l'ai levé et il a passé tout l'après-midi avec moi à jouer avec des petites voitures-train, des cubes des ballons et à rire et sourire.

J'ai ensuite redemandé à la maman pour le repas mais elle m'a dit qu'il ne devait pas avoir faim ! enfin on verra la semaine prochaine, j'espère que les repas et siestes vont mieux se passer pour lui, car vraiment il est adorable.

Ce matin, je dois faire connaissance avec le papa (je ne l'ai pas encore vu) et c'est lui qui devrait m'amener le bibou le matin, donc vaut mieux que l'on fasse connaissance n'est-ce pas ?

Je reviendrai la semaine prochaine pour vous donner quelques nouvelles.

Là, je vais aller faire mon repassage et quand je vois le tas qui me tend les bras, je ris (jaune !).

Bonne journée à toutes et bon week end,


aide nouveau contrat Signat44

aide nouveau contrat Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: aide nouveau contrat   aide nouveau contrat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide nouveau contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour nouveau contrat
» Aide pour futur nouveau contrat
» Besoin d'aide pour calculs nouveau contrat année incomplète

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: