Bonjour. On se croirait dans un problème de maths à l'école. Vous êtes prof ? :hohoho:
J'ai commencé à regarder, mais là, il faut que j'aille faire mon sport, puis ensuite cuisine. J'y reviendrai demain soir. Ne prenez pas en compte ce que j'ai commencé à écrire. Je vais peut-être raisonner autrement ensuite.
Bon, je vais faire au plus simple pour le calcul de la mensu et je vais vous faire un échéancier. L'idée, c'est d'établir une mensu de base sur 41sem à 4j de travail par semaine. Puis, au moment du changement de mensu, il y aura une régularisation à calculer et on repartira sur le même principe pour le 5j par semaine.
Il me faut vraiment les dates de vacances de chacun, ce sera plus facile pour faire l'échéancier et que vous compreniez bien les choses. Sinon, je vous invite à devenir adhérente pour que je puisse suivre votre contrat sur l'année. Ainsi, chaque mois, on pourra établir la fiche de salaire de votre salariée. Mais là, c'est vous qui voyez.
Vous dites mensu sur 41 sem (si j'ai bien calculé). Et il y a 5 semaines de roulement : 3 sem de jour + 2sem de nuit. ça fait 8 roulements de 5 semaines (soit 40sem) et on ajoute 1sem de nuit (parce que c'est les moins lourdes en horaire.
ça fait
Mensu = [((3sem x 9.5h x 4j + 2sem x 6h x 4j) x 8 fois + (1sem x 6h x 4j)) x 3€ de l'heure] / 12 mois = 330€ pile poil, ça c'est de la mensu !!
Pas fais exprès.
Vous comprenez que je ne me suis pas cassée la tête à compter les semaines de nuit de jour, à séparer et tout ça. Vous m'avez dit "roulement de 5 semaines", j'ai fait la mensu en fonction pour que ça arrive à 41sem. Avec ce type de mensu, il va falloir indiquer au contrat :
Contrat basé sur une roulement de 5 semaines à partir du 14 avril 2014 :
Nuit - Nuit - Jour - Jour - Nuit
Avec en nuit 9.5h x 4j, les L Ma J V (je suppose) de telle heure à telle heure
et en jour 6h x 4j, les L Ma J V (je suppose toujours) de telle heure à telle heure.
Salaire d'avril : vous commencez la période d'adaptation le 7, à raison de 30h, puis vous ferez 2 semaines de travail nuit nuit jusqu'au dimanche 27 avril. Toutes ces heures de travail, elles feront partie de la période d'adaptation à indiquer au contrat. La mensu commencera le lundi 28 avril, semaine 18 du calendrier (et là, c'est la date anniversaire de la mensu, à indiquer au contrat également).
Il y aura donc (30h + 2sem x 38h - éventuellement le lundi de Pâques non acquis 9.5h) x 3€ =
289.5€Salaire de mai : Mensu - ((8 mai 6h + jeudi de l'ascension 9.5h) x 3€) =
283.50€Calcul des CPs fin mai 2014 : Entre le 7 avril et le 31 mai 2014, l'assmat aura travaillé 8sem et aura donc acquis 8sem / 4sem x 2.5j = 5j de congés payés. Ces 5 jours seront posés les lundi 28, 29, 30, 31 juillet et 1er août et tomberont une semaine de nuit.
Méthode des 10% : 10% (289.50€ + 283.50€) = 57.30€
Méthode de maintien de salaire : les 5j correspondront à 38h de travail et les vacances de l'assmat vaudront 38h x 3€ =
114€Vous avez vu la différence ? Si l'assmat savait, elle ne prendrait plus les 10% ... Et il n'y a pas de méthode à choisir, c'est celle qui est la plus intéressante financièrement qui l'emporte. C'est la loi comme ça. C'est les mêmes lois que dans votre entreprise d'ailleurs.
Calculs des CPs sups pour enfant de moins de 15 ans :Si l'assmat a des enfants de moins de 15 ans à elle, elle a droit à 2j de congés sups payés par enfant. ça ne lui donne pas plus de vacances (limité à 5 semaines par an), mais au lieu de se faire payer 5j, elle s'en fera payer plus.
Ils vaudront
114€ / 5j de base acquis x nbre de jours supsCongés payés de base + congés sups sont à payer à partir de juin. Soit en une seule fois à partir de juin rajoutés à la mensu, soit en une seule fois sur le salaire de ses vacances d'été (donc août), soit au fur et à mesure de ses vacances prises (donc là, ce sera août également), soit par 12e (on divise le montant des Cps + Cps sups par 12 mois et on ajoute 1/12e de congés à la mensu tous les mois de juin à mai de l'année suivante (on mensualise ainsi les Cps à payer). Vous devrez indiquer sur le contrat la méthode de paiement des Cps et vous y tenir tout au long du contrat.
N'ajoutez surtout pas 10% tous les mois. Vous allez léser l'assmat du maintien de salaire, et lui priver d'une autre partie de ses Cps qu'on appelle plus communément les 10% des 10% (même si le maintien de salaire est aussi concerné. On verra tout ça avec le calcul des Cps en mai 2015).
Si l'assmat insiste pour les 10% par mois, cédez, mais faites une régularisation fin mai et rendez lui la différence. Elle comprendra peut-être où est son intérêt. A moins que vous ne préfériez rien lui dire ... Vous avez votre conscience pour vous.
Salaire de juin : mensu 330€ - lundi de Pentecôte 6h x 3€ =
312€Salaire de juillet : l'assmat a 3 mois d'ancienneté, c'est bon, les jours fériés vont être acquis maintenant. Donc salaire =
330€ de mensu (même s'il y a les vacances à la fin du mois, j'espère que vous comprenez pourquoi)
Salaire d'août : 330€ + 15 août qui est acquis 6h x 3€ = 348€
Salaire de septembre : 330€
Salaire d'octobre :Alors le contrat passe à 5j par semaine à partir du 12/10. On va quand même laisser la mensu sur 4j jusqu'au dimanche 2 novembre. Mais on rajoutera les 5e jour dessus (on fait ça parce que le contrat change en cours de mois, ça évite des calculs compliqués). Donc 330€ + (9.5h + 6h + 6h) x 3€ =
394.50€Régularisation de mensu :On compare ce qu'elle a réellement travaillé et ce qu'elle a perçu en mensu.
AU REEL, elle aura travaillée, entre le lundi 28 avril (début de mensu) et le dimanche 2 novembre (fin de mensu) 13 sem de nuit + 12 semaine de jour et elle aurait dû être réellement payée (13sem x 38h + 12sem x 24h) x 3€ = 2346€ (remarquez que je n'ai pas pris les vacances de l'assmat qui ne sont pas comprises dans la mensu. Vous m'avez dit par contre que vous prendrez des vacances à partir d'octobre, mais n'ayant pas de date, je ne les ai pas pris en compte non plus dans le calcul. Sur 29 semaines entre le 128/4 et le 2/11, j'ai pris en compte 25 semaines de travail de l'assmat)
EN MENSU, elle aura perçu 330€ x 6 mois = 1980€
Elle aura travaillé plus que ce qu'elle n'aura perçu, vous lui devrez une régularisation de 2346€ - 1980€ =
366€Nouvelle mensu : [((3sem x 9.5h x 5j + 2sem x 6h x 5j) x 8 fois + (1sem x 6h x 5j)) x 3€ de l'heure] / 12 mois = 412.50€
Salaire de novembre, décembre, janvier 2015, février, mars, avril, mai : 412.50€ x 7 moisJ'attends que vous digériez ça avant d'aborder les Cps de mai 2015.