Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 aide calcul congé payés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:39

bonjour bisous

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, je suis en train de regarder pour les congés payés et comme je suis assistante maternelle depuis juin 2019 et bien c'est une première pour moi.

j'ai 03 contrats mais on vas déjà commencer avec 1

Déjà j'ai 03 enfants de moins de 15 ans.

Alors contrat qui à débuter le 20 janvier (du 20 janvier au 31 janvier adaptation)

contrat année incomplète : 3 euros net de l'heure / 25h / 36 semaines

congés nounou : 20/04/20 au 24/04/20
Du lundi 29 juin au samedi 18 juillet 2020
du 21/12/20 au 25/12/20

congés parents : toutes les vacances scolaires en sachant que j'accepte de garder la petite si la maman doit travailler

Pour les jours d'accueil c'est le lundi, mardi, jeudi et vendredi
et si accueil pendant les vacances scolaires c'est du lundi au vendredi.



janvier 85.76
fevrier 288.43
mars 292.28
avril 288.43
mai 288.43

1243.33*10% 124.33

Il y a des mois ou je n'ai pas eu la petite mais la maman me paie la mensualisation donc les semaines sont a prendre en compte pour calculer les congés ?

Si vous pouvez m'aider pour les calculs car je suis perdue  hmm

bonne journée


Dernière édition par Emma62 le Mer 6 Mai 2020 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 20:58

C'est un contrat de travail en année complète ou incomplète ?


aide calcul congé payés Signat50
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 21:05

Les 10% ou le Maintien de Salaire ?

Année complète ou incomplète, le calcul des congés payés doit se faire selon les deux méthodes à chaque fois.

Chaque fin de mai, joignez un courrier à votre fiche de salaire indiquant le calcul de vos congés payés pour l'année à venir. Précisez dessus que le calcul du maintien de salaire se vaut uniquement si aucun changement dans le contrat n'est à venir. En cas de changement dans la mensualisation, le montant sera susceptible de varier.

Année incomplète : les Cps s'ajoutent à la mensu, soit sur le salaire de juin, soit sur le salaire de votre mois de vacances d'été, soit au fur et à mesure de la prise de vos congés, soit par 12e entre juin de l'année en cours et mai de l'année suivante.

Année complète : Les Cps sont inclus dans la mensu avec le maintien de salaire. C'est très important de le comprendre car si c'est les 10% qui sont le plus avantageux, il faudra être capable de retirer les Cps en maintien de salaire de sa mensu et de les remplacer par les Cps calculés en 10%.

Attention pour le maintien de salaire, très important : En cas de planning variable, je vous invite fortement à indiquer sur le contrat de travail un planning fictif. Pourquoi ? parce qu'un planning variable ne vous permet de bénéficier que des 10%, alors que le maintien de salaire est la plupart du temps (90% des cas) le plus avantageux pour l'assmat.
En effet, le maintien de salaire c'est se faire payer les vacances comme si on les avait travaillées. Si vous ne pouvez pas prévoir à l'avance comment vous auriez travaillé pendant vos vacances, comment calculer des Cps en maintien de salaire ? Ce n'est pas possible. Avec le planning fictif, ça devient possible. Et ça vous servira pour vos jours fériés aussi.

Ex : vous concluez un contrat de 30h par semaine sur 3 jours par semaine non définis. Indiquez quand même dans le contrat que ces 30h seront réparties en 5 jours (amplitude de travail dans la semaine : même si vous ne travaillerez que 3j, ces 3 jours peuvent tomber du lundi au vendredi), à raison de 6h minimum par jour. Ainsi, vous pourrez comptabiliser 6h par jour de vacances posé.


aide calcul congé payés Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 23:24

Merci pour ces précisions

C'est un contrat en année incomplète et dans le contrat on a mis que je garder la petite le lundi mardi jeudi et vendredi et si la maman est embêter pour faire garder la petite pendant les vacances scolaires on a mis que je pouvais la garder du lundi au vendredi vu que les semaines sont déduites au début du contrat si je viens à la garder c'est en heure complémentaire c'est ça ? J'espère ne pas dire de bêtises c'est ce que l'on m'a dit 😀, corriger moi si c'est le cas 😀
Bien sur je ne garde pas la petite pendant mes congés.
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 13:53

C'est bien, les heures en plus de la mensualisation sont réglées en heures complémentaires sur la fiche de paie du mois concernés.
Lorsqu'il y a beaucoup d'heures complémentaires les 10% sur le brut sont préconisé pour les CP.


aide calcul congé payés Signat50


Dernière édition par katérie le Mer 6 Mai 2020 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:41

bonjour  bisous

Merci Katérie

Comme c'est un planning variable sur le contrat on a écrit " Accueil le lundi mardi jeudi et vendredi
et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires

Il faut que je détaille + ? si oui j'ai fait un peu des recherches sur le forum est j'ai écrit ca :

il  est prévu , dans le cadre de la mensualisation qu'au moins 25 heures par semaine soit rémunérées.
on les répartira idéalement comme suit :
lundi : 6h
mardi : 6h
mercredi : 0h
jeudi : 6h
vendredi 7h
samedi : 0h
dimanche : 0h

Est ce que cela convient ? Faut-il faire un avenant pour détailler ou peut-on rajouter le petit paragraphe dans le contrat sans faire d'avenant.

Merci


Dernière édition par Emma62 le Mer 6 Mai 2020 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 21:18

https://assmat.jeun.fr/t18930-fiche-d-aide-au-calcul-pour-les-conges-payes-31-mai

Tu peux télécharger la fiche
parcourir les explications liées aux questions et ainsi tu fais ton calcul.
Viens nous le soumettre et nous t'aiderons pour la correction.


aide calcul congé payés Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:14

Merci katerie je vais regarder ça et faire les calculs.

Pour mon message au-dessus peut tu me dire si c'est bon pour le planning fictif je ne sais pas si le fait d'avoir juste écrit accueil le lundi mardi jeudi et vendredi suffit

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 15:02

éviter les avenants le plus possible.
faire comme si pour le moment car les employeurs ne font souvent pas de détail.

Prépare tes calculs et nous t'aiderons pour vérifier.


aide calcul congé payés Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 16:22

Bonjour bisous

Alors contrat en année incomplète qui a débuter le 20 janvier 2020
contrat 25h semaine
tarif : 3 euros net de l'heure
j'ai 03 enfants de moins de 15 ans

congé nounou : du 20 au 24 avril 2020
du 29 juin au 18 juillet 2020
du 21 décembre au 25 décembre 2020

congé parents : toutes les vacances scolaires

jours d'accueil : lundi mardi jeudi et vendredi

voila pour les calculs

nombre de semaines travaillées entre le 20 janvier et le 31 mai : 19 semaines

19/4*2.5 = 11.87 jours de congés acquis soit 12 jours

12 jours + 6 jours enfants = 18 jours

Méthode des 10%

salaire brut perçu par mois :
janvier 85.76
février 288.43
mars 292.28
avril 288.43
mai 288.43

total des salaires bruts : 1243.33

1243.33 * 10% = 124.33

Maintien de salaire :

18*3*25/6= 225

voilà dite moi si c'est bon ou pas croise
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 23:33

Bonsoir,

Seules les semaines de travail ou de congés acquis ouvrent droit à CP.
Il y a bien 19 semaines pendant la période de référence mais il y a 4 semaines de vacances scoly pendant lesquelles l'enfant ne devait pas être accueilli. Si l'enfant n'a pas été accueilli comme prévu il n'y a donc que 15 semaines d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 8:44

En regardant les termes de ton contrat je vois plusieurs choses qui risquent de poser problème ainsi qu'un point illégal.

Le point illégal.
Il est impossible de noter des jours de garde pour une période non mensualisée.
Donc pendant les vacances scolaires, les parents ne peuvent pas noter que tu es susceptible de garder leur enfant.
En effet durant ces périodes non mensualisées tu as la possibilité d'accueillir un autre enfant en complément.
Pour ma part j'accueille régulièrement les mercredis et vacances scolaires des enfants scolarisés en complément de contrats d'enfants d'enseignants qui eux ne peuvent donc pas être accueillis sur ces périodes.
Je peux aussi être amenée à remplacer une collègue.
Par contre quand un enseignant peut avoir besoin que j'accueille son enfant pendant les vacances scolaires, nous définissons à la signature du contrat ses besoins (par exemple une semaine à chaque petite vacances scolaires et la première et dernière semaine des grandes vacances et les horaires) et cela est intégré à la mensualisation.
Si rien n'a été mensualisé c'est comme pour toute heure complémentaire, le parent n'a aucune assurance que je puisse accueillir son enfant.

Ce qui risque de poser problème : le planning.
J'espère que tu as :
- imposé un délai de prévenance : au moins une semaine (idéalement donné le mois précédent);
- indiqué des horaires au plus tôt et au plus tard.

Pour ne pas se retrouver lorsqu'il y a un jour férié avec les heures qui basculent toutes comme par magie sur les autres jours, il est conseillé d'ajouter une clause contractuelle indiquant que lorsqu'un jour férié tombe un jour de travail habituel celui-ci compte pour x heures (dans ton cas on pourrait envisager 6,5 heures).

Tu as un tout petit contrat et en plus contraignant (planning), j'ignore les tarifs dans ton secteur mais je trouve ton taux horaire relativement bas au vu de ces éléments.
Il faut savoir que les parents bénéficient de deux aides :
- la PAJE (la plupart des parents touchent l'aide médiane de 296,51 €
- le crédit d'impôts (50% de ce qui reste à leur charge après la PAJE dans la limite de 2300€, donc 1150 € perçus).
Certains ont par ailleurs des CESU de leur employeur.
Du coup le reste à charge est parfois peu élevé.
Un contrat petit ou gros occupe une place d'agrément, donc si on veut se dégager un salaire correct, le taux horaire est forcément plus élevé pour les petits.
Par exemple pour des contrats avec des jours et horaires fixes "classiques" (pas tôt le matin ou tard le soir) je prends actuellement 3,35 € net de l'heure pour un gros contrat (plus de 150 heures mensualisées), mais pour un petit contrat de 90 heures je suis à 4,25 € (je ne prends pas de plus petits contrats).
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 9:38

bonjour,

Merci Catanounou.

Effectivement j'ai oublié d'enlever les semaines de vacances scolaires j'y ai pensé hier soir happy

Sinon pour mes petits calculs c'est comme ca qu'il faut faire (remplacer par 16 jours si je ne me trompe pas )

j'ai été mal conseillé pour rédiger mon contrat dommage que je n'ai pas vu le site avant.

pour les vacances scolaires effectivement elles sont toutes déduites de la mensualisation donc j'en parlerai à la maman que si elle veux que je garde la petite on rajoute des semaines.

pour le délai de prévenance on a mis 1 semaine car elle a son planning a la dernière minute.
Et on a écrit accueil le lundi mardi jeudi et vendredi à partir de 08h00 jusque 17h00

Dans le contrat la maman a mis que je ne travaillé aucun jour férié.

Pour le taux horaire c'est ce qui est appliqué par les autres nounous de la ville, même le RAM m'a conseillé de faire ce tarif. Il y a même d'autre nounou dans mon quartier qui sont en dessous de 3 euros.
Je sais que c'est bas, et que du coup j'ai un petit salaire, mais je me suis mise au même niveau des autres nounous.

Que me conseillerez vous ? ( faire un avenant ?).

Si vous pouvez me dire ce qu'il faut impérativement mettre a chaque fois dans un contrat (comme ca je suis sur que les contrats seront ok)

Merci pour votre aide  aide calcul congé payés 3664641348
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 10:29

le fait de faire le même tarif que les collègues est sur conseil du RAM.
La PMI te dira la même chose, mais le jour ou tu auras un impayé l'un comme l'autre ne viendra pas t'aider.
Ce n'est pas dans leur rôle de nous sortir d'affaire administrative.
Nous nous informons en bonne professionnelles que nous sommes.
C'est l'expérience qui te donnera l'assurance face à tes futurs employeurs.

Ne reviens pas sur ce contrat : le relationnel est plus important pour nos premiers contrats.
Bien préparer tes futurs entretiens et rédiger tes contrats en fonction des besoins, les tarifs seront discuté au mieux.
Tu n'as pas la même personnalité que tes collègues.
Tu n'as pas le même lieu de résidence.
Tu as as des projets  pour aider les enfants à grandir différents que tes collègues.
Tout cela tu peux en faire un plus pour argumenter et t'affirmer sans autorité.

C'est ainsi que j'ai pu avoir mes dix dernières années les plus heureuses financièrement et respectées par mes employeurs.

Nous avons toutes trouvées nos solutions que nous pouvons partager : c'est le rôle de ce forum.

Je tiens à te remercier Catanounou, je n'aurai pas su expliquer si bien. bonjour 2


aide calcul congé payés Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 11:56

Merci Katérie

Effectivement comme je débute je n'ai pas beaucoup d'assurance envers les employeurs, cela viendra avec le temps.

Je vois la maman la semaine prochaine, je lui parlerais pour les vacances scolaires. Je lui expliquerai que pendant ces périodes non mensualisées j'ai la possibilité d'accueillir un autre enfant en complément, et que si vraiment elle a besoins que je garde la petite pendant certaines vacances scolaires ont ajoute les semaines a la mensualisation.

j'ai refait les calculs

15 semaines d'accueil
15/4*2.5 = 9.375 soit 10 jours + 06 jours enfants = 16 jours

méthode des 10%
total des salaires bruts : 1243.33
1243.33*10% = 124.33
124.33/10*16 = 198.92 ( c'est en brut ?)


maintien de salaire :
16*3*25/6 = 200 net

Concernant le contrat le fait que l'on ai mis que accueil lundi mardi jeudi vendredi. A partir de 8h jusque 17h. est ce que cela suffit ? Katerie tu me conseille de laisser comme ça cela ne posera pas de soucis pour les calculs ?

Sinon Est ce que je peux avec la maman rajouter dans le contrat dans le chapitre du planning un planning fictif ? ( cela me contrarie de ne pas avoir mis de planning fictif je ne le savais pas)

exemple planning fictif :
il  est prévu , dans le cadre de la mensualisation qu'au moins 25 heures par semaine soit rémunérées.
on les répartira idéalement comme suit :
lundi : 6h15
mardi : 6h15
mercredi : 0h
jeudi : 6h15
vendredi 6h15
samedi : 0h
dimanche : 0h
ces horaires pourront varier en fonction d'un éventuel planning donné à l'assistante maternelle

est ce que c'est bon comme planning fictif ?

Merci pour vos réponses qui me sont d'une grande aide  bonjour 2
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 8:11

Je rejoins katérie.
J'ai commencé aussi au tarif de mes collègues et c'est avec l'expérience, ma bonne réputation que j'ai pu peu à peu changer des choses mais toujours pour les nouveaux contrats.
AM et parents nous faisons le choix de travailler ensemble pour plusieurs raisons et je quand l'une ou l'autre partie veut changer des choses en cours de route cela peut rendre inutilement les relations.
Pour le planning fictif c'est inutile ça ne te protégera de rien. Les mots comme idéalement, généralement, exceptionnellement ne sont pas assez précis donc ne protègent de rien. Il faut être précis, factuel.
On écrit par exemple : lorsqu'un jour férié tombe un jour travaillé celui compte pour 6h30 de travail. Ça va naturellement impliquer que le PE ne pourra pas te faire travailler plus de 19h30 les autres jours sinon il y aura des HC.
Cette clause vise à te protéger des PE indélicats qui répartiraient les heures sur trois jours dès qu'il y a un férié. Si c'est le cas de tes PE ils refuseront l'avenant et ses sont corrects et t'auraient donné naturellement un plan planning avec moins d'heures quand il y a un férié ta proposition d'avenant risque de les offusquer.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 8:45

Pareil pour les vacances scolaires noter que tu peux accueillir l'enfant pendant exceptionnellement n'engage personne. Ni les parents, ni toi puisque aucun salaire n'a été calculé pour payer cette disponibilité.
Tout d'abord exceptionnellement ne veut pas dire la même chose pour chacun d'entre nous. Par exemple travailler exceptionnellement le samedi ça veut dire quoi pour toi? Une fois par trimestre ? Par mois? Une de mes collègues a accepté il y a quelques années ce genre de clause et au final elle travaillait plusieurs samedis de suite la maman étant dans le commerce : c'était pour Noël, pour les soldes... Il faut donc être le plus précis possible pour savoir exactement à quoi on s'engage et qu'aucune des deux parties ne se sente un jour flouée.
Pour en revenir à ton cas, ce qu'il aurait fallu savoir ce sont les vrais besoins de cette maman et si certains de ses besoins peuvent être précis, notés au contrat et donc inclus dans la mensu.

Par exemple noter au contrat que l'enfant est accueilli la première semaine des vacances d'hiver, de la Toussaint selon tel planning.
S'il est impossible de définir quoique ce soit, il n'est pas possible d'attendre de toi que tu sois obligatoirement disponible puisque les HC ne peuvent être imposées.

Donc à moins que la maman connaisse ses besoins pas d'avenant nécessaire.
Il est dans l'intérêt des parents de mensualiser les heures pendant les vacances s'ils savent qu'elles vont avoir lieu. D'abord parce que ça garantit ta disponibilité, ensuite parce que les HC n'étant pas soumises aux mêmes cotisations elles reviennent plus cher aux parents, enfin cela répartit mieux leurs dépenses et dans un cas comme le tien permet aux parents de percevoir l'aide de la paje en totalité (il doit toujours rester 15% de ton salaire IE comprises à t charge des parents donc il se peut que certains mois selon l'aide à laquelle ils peuvent prétendre ils ne la perçoivent pas en entier, ce qui est dommage si certains mois ils ont des HC).
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 8:55

Enfin pour ton tarif, personnellement je ne changerai rien. Les parents t'ont donné la chai de faire tes preuves. Tu pourras essayer de demander une petite augmentation au 'a date anniversaire du contrat, cela se pratique souvent, mais sache que les parents ne sont pas obligés d'accepter. Pour ma part je suis mal à l'aise avec ce genre de pratique. Je pense que si un parent me la refusait il y aurait du ressentiment, donc j'ai fait le choix de ne pas augmenter mon tarif pendant les 3 ans sur dure généralement le contrat. Je suis donc parfois plus chère la première année sur mes collègues, la seconde année je suis dans la moyenne et la troisième plutôt moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 9:22

Pour ce qui est de moduler mes tarifs en fonction du nombre d'heures cela est venu en voyant que dans mon secteur il y a une quinzaine d'années les parents qui proposaient de petits contrats ne trouvaient pas d'AM où se retrouvaient le bec dans l'eau quand celle-ci trouvait un meilleur contrat.
Ça m'a semblé être une solution gagnant gagnant. L'AM s'assurait un salaire certes plus faible qu'avec un gros contrat, mais un salaire malgré tout correct avec des horaires réduits et les parents s'assuraient de trouver une AM sur le long terme.
Certaines de mes collègues ont été dubitatives, d'autres ne de voyaient pas demander des tarifs différents selon les parents mais aujourd'hui c'est chez nous une pratique courante notamment pour les péris.

Le tarif reste un des critères de choix pour les parents mais pas le seul.
Parfois la différence de tarif pourrait leur faire peur, c'est pour cela que je les encourage toujours à faire des simulations du reste à charge sur le site casamape avec l'outil prévu pour cela et ils sont généralement agréablement surpris.
Si on se limite au chèque à faire en fin de mois, un parent qui a un salaire moyen et qui a le choix entre une première AM qui lui a beaucoup plu mais lui coûterait 400€ par mois et une seconde à 300 €, il est bien possible que la balance penche au final du côté de la seconde. Mais si on considère le reste à charge qui serait d'environ 50 € dans le premier cas et 20 € dans le second, certes il y a toujours une différence mais bien moins importante et les sommes en jeu sont bien plus raisonnables et là les parents pourront se permettre plus facilement de choisir uniquement en fonction de leur ressenti et de ce que l'AM propose.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 9:43

Tes calculs sont corrects. Et bien sûr tes 10% c'est du brut puisque les salaires de départ dont en brut. Il faut donc ensuite les transformer en net.
Dans les outils de casamape tu as aussi des calculettes pour les CP..
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 15:47

bonjour,

un grand merci à Katérie et à Catanounou vous m'avez bien aidé bonjour 2 et j'espère que vous allez encore pourvoir m'aider ( j'ai un autre contrat qui se termine en aout du coup j'ai quelques questions, je ferais un autre post si vous êtes d'accord, je m'arrache les cheveux entre ce que me dit de faire Pajemploi et le ram est bien c'est contradictoire colère )

la maman vient à la maison la semaine prochaine pour un entretien, on doit faire le point sur la nourriture de la petite, elle est allergique au lait de vache. En même temps je lui expliquerai pour les semaines de vacances scolaires.

Je ne compte pas changé mes tarifs pour le moment, effectivement les parents m'ont fait confiance et je ne me vois pas augmenté mes tarifs. Avec l'expérience j'augmenterai surement mais pour l'instant ce sont mes premiers contrats et cela me convient

Pour le planning fictif j'ai compris, cela nous protège si il y a un jour férié pour ne pas que le reste de la semaine on rattrape les heures non faites ce jour là. (a la date d'anniversaire on changera ce point là)
Pareil si je vient à poser une journée si je n'ai pas de planning à l'avance, je regarde au contrat par exemple si je pose un lundi dans le contrat c'est écrit le lundi 06h30 donc je déduis 06h30 de la mensualisation de ce mois là c'est comme ça ? (désolé si je dis des bêtises) sans planning fictif comment on calcule du coup.

bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 7:52

Bonjour
J'ai besoins de vos conseils. En regardant de plus près mon contrat je pense qu'avec les parents ont sais trompé.
Contrat sur 36 semaines on enlève les vacances scolaires. Les 2 dernières semaines de janvier 2020 période d'adaptation payé au Réel et la je viens de voir qu'il aurait fallu faire un contrat sur 34 semaines car du coup les parents ont une mensualisation + élevé. Les 2 semaines sont payées au réel donc payer 2 fois (1 au réel et 1 dans la mensualisation).
Faut il faire un avenant pour changer le nombre de semaines, je dois de l'argent au parents ouhlala c'est compliqué.

Merci pour les réponses que vous allez m'apporter, j'ai pas dormi avec cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 8:16

Coucou, ouvrés plutôt un nouveau post pour un autre problème.
Non tu n'as pas fait payer les parents 2 fois puisque en janvier ils ont payé seuly au réel et pas les heures faites plus la mensu.
Simplement du coup en janvier les heures sont payées et la mensu commence le 1er février, donc tes calculs vont du 1er février 2020 au 31 janvier 2021. C'est juste la date anniversaire de la mensu qui du coup ne correspond pas à la date anniversaire du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 8:55

Merci catanounou effectivement c'est juste la date d'anniversaire qui change ouf. J'ouvrirai un autre post pour mon autre soucis.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 10:35

Il faudra donc faire attention à la date anniversaire du contrat de bien le noter.
Du fait de ton contrat en année incomplète, il faudra faire une régularisation annuelle de ta mensualisation.
Toutes les sommes versées en plus de la mensu. te restes acquises par contre inversement tes employeurs te verseront la somme manquante.

La régularisation est à faire à la fin de chaque contrat en année incomplète quelque soit la duré du contrat.



aide calcul congé payés Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Emma62




Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Département : 62

Date d'inscription : 23/04/2020

aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 20:29

Bonsoir,

Merci pour ces précisions bonjour 2

Je vais ouvrir un autre sujet car j'ai des questions par rapport aux congés pour être sure d'avoir bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide calcul congé payés Empty
MessageSujet: Re: aide calcul congé payés   aide calcul congé payés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide calcul congé payés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour calcul de congés payés
» Calculs année incomplète et congé payés
» CALCUL CONGE PAYE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: