Et surtout l'espace public appartient à tout le monde !
Voici le topo:
Je suis sur le passage entre le parking et l'école, en gros c'est le chemin d'accès aux pompiers et au ramassages scolaire.
Le parc jouxte ce passage et n'est pas clôturé donc c'est 1 passage traversé de longue par les gamins et on est hyper vigilants quand il y a des parents qui viennent en voiture ou les mini-bus du ramassage.
Là, mon fils marchait sur le chemin, je le talonnais pour pouvoir degager rapidos en cas d'arrivée d'1 voiture ( qu'on voit arriver déjà sur le parking )
Le 5 ans faisait du bmx avec 1 copain, egalement en velo.
En observant le gosse , j'ai pu observer qu'il faisait semblant de tomber ,il faisait le blessé qui n'arrive pas à se relever et sa mere, aveugle qu'elle est, le relevait en mode " mon cheri, tu vas bien ?"
A un moment, il est de nouveau tomber, c'est ma fille qui l'a relevé, et je suis arrivée pour l'aider car ul faisait bien semblant de pas y arriver tout seul . Il commencait à me faire bouillir ! Là, je vois que le guidon est de travers, je lui dis "tu demanderas à ton père de te redresser le guidon du velo" . Au même moment, le père qui arrive ( enfin ,il arrive !) qui redresse le guidon et me dit " c'est un bmx, chere madame " . Et merci ,co.nard, ca va t'ecorcher ?
Bref, au moment de l'accident, environ 10 min apres, je talonnais donc mon fils sur le chemin, et là je me retourne . Alors je me souviens pas si je me retourne parce que je l'entends arriver ou pas. Donc je me retourne et là je le vois debouler plein gaz entre moi et mon fils, alors que c'est visiblement pas assez large pour passer !!!
Je me souviens que le guidon a tremblé, il a dû en perdre le contrôle et je vois la poignee droite degager mon fils par terre .
J'ai pas eu le temps de reagir, juste j'ai hurler " put....n " . J'ai retenu la fin de ma phrase qui etait "put..n . Mais tu vois pas que tu passes pas ??? "
Donc grosse rage retenue. Franchement je crois que j'aurais pu l'eclater. J'ai ramassé mon fils, j'ai regarder les dégâts, balafré au niveau de l'oeil et 1 oeuf sur le front.. Là, la maman du copain du chauffard qui me demande ce qui s'est passé car ils n'ont rien vu .
J'ai expliqué rapidos et j'ai voulu partir aux urgences et puis je me suis ravisée en allant à la garderie qui etait encore ouverte. L'animatrice m'a accueilli et m'a prêté 1 pack froid. Je voulais surtout les éviter, car j'etais tres tres tres en colère et en panique donc je suis partie vite. Eux sont restes au portail.
J'ai eu la chance que les parents de l'APE etaient sur place aussi , 1 maman infirmiere a geré mon fils pendant que j'etais avec le 15. Et 1 autre maman est intervenue, elle bosse aux urgences pediatriques donc elle a fait le rapport au 15. A ce moment-la, j'ai vu le point d'impact de la poignée sur le crane à gauche. C'est là que j'ai pigé que la balafre à l'oeil ne venait pas de la poignee mais du coup au sol.
La maman m'a bien rassurée en m'expliquant que lrs blessures ne meritent pas de points, qu'il valait mieux qu'il y ait l'oeuf, vaut mieux que l'hematome soit dehors plutôt que dedans. Et elle m'a donné la conduite à tenir à la maison. Je suis aide-soignante mais quand ca touche à notre famille, c'est plus pareil, on sait plus rien faire ,surtout quand on est envahi par nos emotions.
De retour à la maison,tous bien fatigués, bebe est collé à moi, j'entends sonner.....
La maman du chauffard .... qui veut savoir comment va mon fils et savoir ce qui s'est passé. J'ai expliqué . Et là, elle me sort qu'elle vient en tte bonne foi et que son fils s'est pissé dessus de peur, qu'il était sur le chemin et pas dans l'herbe, avec son casque et qu'il etait dans son droit !!! Soit disant il aurait pas vu mon fils !!! Pardon !? A la vitesse à laquelle il roulait, c'est qu'il arrivait de l'autre bout du chemin donc il a eu toute la distance pour nous voir !! De là elle me dit "j'espere que tu dis qu'il a fait expres !?"
Ca a faillit partir en sucette, j'ai preferé couper court en lui disant que c'etait pas le moment, qu'il fallait en parler plus tard à tête reposée.
Apres sa visite, j'ai pleuré tte la soirée ! C'est zhome qui a géré le repas car j'en etais incapable.
Le lendemin, samedi, j'ai dis à zhome d'accompagner la grande à l'atelier cirque car s'ils y sont ,ca va clasher.
Ca a pas loupé. Ils sont tombés sur zhome à son arrivée, un autre papa etait là, il a vu que ca chauffait ,il a pris la petite car elle avait peur et il a pu entendre un peu la discussion.
En même temps, la femme de ce papa m'invite à boire 1 café et discuter . Je les avais informer la veille. J'y suis allée, le papa rentrait à peine et m'a dit que le peu qu'il a entendu, ils étaient gonflés !! Il a trouvé zhome super calme !! Ils commencaient à raconter toutes les fois où ma fille a embêter leur fils, qd ils m'ont echappé de vue .
Des trucs qui ont aucun rapport !
Zhome m'a rejointe chez nos copains. Soit disant, lui, aurait dit "attention vélo !"
Menteur en plus. Et même si c'etait vrai, on dit pas "attention, vélo " ,on dit à son gosse " ralenti, il y a des gens devant toi" . Pffff
Les copains chez qui ont été nous on raconté qques crasses qui leur ont faites. La dernière en date, le fils a fait 1 plaquage à sa fille en la tenant par les jambes le vendredi à l'ecole.
Genoux ecorché et lunette cassées !!
Avec tout ca, je vais eviter de les croiser à l'ecole. J'ai inscrit ma fille à la garderie matin et soir et j'ai envoyé 1 mail à la maitresse pour lui expliquer la situation et veiller à ce qu'ils soient pas cote-à-cote car à chaque fois que le mioche rentre chez lui avec un pet de travers, il accuse ma fille . Ca va bien quoi, hein .
J'ai demandé à ma fille de ne pas l'embêter, et de faire en sorte de pas être à côté de lui. Et si c'est lui qui vient, elle lui demande de partir.
J'ai informée la maitresse que si la situation ne s'arrangeait pas, il y avait des chances que je la change d'école. Ma fille est chipie aussi mais se faire accuser à longueur de temps pour des broutilles, ca va quoi !!
Aujourd'hui, bb va bien . Il est fidele à lui-même. Je surveille qd même son hematome et ses yeux, ainsi que son sommeil. Je m'attends à ce que le stress post-traumatique fasse effet cette nuit ou demain.
En fait, je leur en veux pas à eux , mais au gosse ! Je vois l'accident en boucle et je me demande ce qu'il voulait faire en fait ? Il voulait me doubler par la gauche ? Je lui ai coupé le passage en me retournant ? Et du coup, il est passé là où il a pu ? Meme en me doublant, je me delande s'il y avait la place. Ou il voulait passer dans les 50 cm qui me separaient de mon fils ? Si je me retournais pas, il serait arriver quoi ? Il me rentrais dedans d'abord ? Dans tous les cas, il y a du monde devant , il ralenti, il previent ! S'il roule sur 1 piste cyclable , il fait quoi, il defonce tout le monde ?? Il s'est pris pour un vélo-belier .
Voila, voilà ! Les em.erdes continuent quoi .
J'ai plus de nounou, j'ai postulé vendredi apres-midi sur 1 poste au salon de thé. J'ai dis tant pis, ca fait 3 semaines que je la vois cette annonce, je tente. Ce serait dommage de passer à coté d'1 35h cdi si jamais la semaine d'observation n'est pas concluante.
Donc si j'ai 1 retour positif de ma candidature , ben faudra chercher 1 nounou rapidos !
Comme me dis 1 bonne cops , la vie est 1 tartine de me.de, on en mange un peu tous les jrs .