Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Parents séparés vacance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Parents séparés vacance
Invité
Anonymous



Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 22:38

Bonjour je suis papa d un petit bout de 2 ans et j aimerais quelque renseignements. Il est en garde chez sa mère. J en ai la garde 1 week-end sur deux et là moitié des vacances. La semaine (chez sa mère) il vas a la nounou. Pendant la première semaine des vacances ou moi je l ai. Est ce que sa mère dois payer la nounou? Car celle ci lui dit de payer malgré que le petit n’iras pas. ( pas besoin pour moi de le faire garder quand je l ai) . Je me demande car je trouve cela bizarre. La séparation date d août de cette année et ce sont les premières vacances que nous devons faire ceci et nous sommes perdu

Merci de vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Papasepare08




Nombre de messages : 3
Age : 29
Département : 08

Date d'inscription : 02/10/2020

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 22:46

J aimerais suivre pour avoir la reponse
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:11

Bonjour,

Je serai d'avis de lui proposer un avenant avec les. Changements de vacances, avec la nouvelle mensuel. Vous êtes dans vos droits. Car elle veut faire jouer absence non prévu dans le contrat qui lui équivaut un maintiens de salaire. Elle ne veut pas perdre d'argent.
Ce qu'elle peut vous demander c'est une augmentation de son taux horaires.
L'avenant si elle le refuse soit vous continuez avec elle, soit vous la licenciée.
Les copines conféreront.

Sinon Papasepare08, pouvez vous ouvrir un poste avec petite présentation serait sympa. Merci. clind'oeil


Parents séparés vacance Signat83
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 9:00

Je suis assistante maternelle à la retraite.
Je suis aussi la mamie de 5 petits-enfants qui ont eu besoin d'assistantes maternelles.

Mes 2 filles sont séparées des papas.
Dans les 2 cas ce sont les mamans qui ont la garde principale.
Les papas ont comme vous leurs enfants en vacances scolaires et un week-end sur deux.

Vous notez que vous n'avez pas besoin des services de l'assistante maternelle de votre enfant sur vos temps d'accueil.
Vous pouvez pour comprendre demander à la maman de votre enfant la copie de son contrat de travail et contrat d'accueil signés avec cette professionnelle.

- à la lecture du contrat vous saurez si l'accueil de votre enfant chez nounou est calculé en année complète ou incomplète.
- vérifier les dates des congés payés de l'assistante maternelle.

Maintenant si c'est la maman qui a les aides sociales à son nom c'est à elle en tant qu'employeur de vérifier ces données.


Parents séparés vacance Signat50
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 9:52

Bonjour,
La réponse étant un peu longue je la ferai en deux temps.

Je suppose que ce contrat a été négocié avant votre séparation.
Nos contrats sont des CDI et les périodes d'accueil correspondent aux périodes où une place pour l'enfant est assurée pour l'enfant chez l'assistante maternelle, libre aux parents ensuite d'utiliser ou pas en totalité cette disponibilité. Ce qui se paie c'est cette disponibilité, si au final l'enfant est moins confié (sauf en cas de maladie dans certaines limites) le salaire prévu reste dû, seules les indemnités d'entretien et de repas n'ont pas à être versées le cas échéant.


Dernière édition par catanounou le Sam 3 Oct 2020 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papasepare08




Nombre de messages : 3
Age : 29
Département : 08

Date d'inscription : 02/10/2020

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 10:39

Merci a vous.
Donc je dois demander a la maman le contrat pour bien voir. Est ce qu’il y aurait quelqu’un qui pourrais y jeter un oeil pour voir? A cela ? ( bien évidemment les données sensibles seront masquées)
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 12:59

Juridiquement votre ex conjointe n'a pas à vous montrer le contrat de travail qui est un contrat de droit privé entre elle et sa salariée.

Je ne comprends pas bien la raison de votre questionnement, votre ex vous demande-t-elle de payer cette semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Papasepare08




Nombre de messages : 3
Age : 29
Département : 08

Date d'inscription : 02/10/2020

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 13:01

catanounou a écrit:
Juridiquement votre ex conjointe n'a pas à vous montrer le contrat de travail qui est un contrat de droit privé entre elle et sa salariée.

Je ne comprends pas bien la raison de votre questionnement, votre ex vous demande-t-elle de payer cette semaine?

Non elle ne me demande pas de payer mais savoir si elle doit payer nous sommes en bonne entente. Et nous aidons lorsqu’il le faut et la elle ne sais pas justement et me demande.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 13:34

D'accord. Comme vous l'avez sans doute compris, séparés ou pas, le contrat de travail reste inchangé tant que employeur et salarié ne se mettent pas d'accord sur un avenant.
Votre ex si elle le souhaite peut proposer à sa salariée un avenant avec une semaine d'accueil en moins, celle-ci peut refuser et dans ce cas là il n'y a pas 36 solutions : le contrat continue tel qu'il a été défini à la base ou l'employeur la licencie.

Je vais maintenant vous donner mon point de vue de salariée.
Quand je signe un contrat avec un parent c'est toujours après des discussions et un long temps de réflexion pour que cela réponde au mieux aux besoins de l'employeur tout en me garantissant un salaire qui me convient.
Les parents savent que ce salaire fait partie intégrante des raisons qui m'ont fait accepter le contrat, tout comme mon tarif a fait partie des raisons qui ont fait qu'ils m'ont choisie. Donc même si mes tarifs horaires augmentent chaque année je ne répercute pas cette augmentation sur les contrats en cours (les parents peuvent ainsi avoir un budget "nounou" stable) et j'attends en retour que les parents ne tentent pas de baisser mon salaire pendant les 2 ou 3 ans où j'accueillerai leur enfant ce qui me permet d'avoir un minimum de stabilité aussi de mon côté au niveau financier.
Donc un parent qui en cours de contrat me propose une baisse d'heures (ce qui reste exceptionnel) se voit opposer une fin de non recevoir.
Le seul cas où j'accepte un avenant (mais dans ce cas là ce sont les nouveaux tarifs qui sont appliqués) c'est quand la modification horaire me libère au moins momentanément du temps (enfant qui était le seul que j'accueillais sur cette plage horaire ou sur cette semaine).

Une remarque sur cette semaine de travail. Je ne sais pas comment est rédigé le contrat travail, mais selon les cas il est possible qu'elle ne soit pas placée sur VOS congés mais sur une semaine de congés de la maman; la maman pourrait très bien l'utiliser si elle a des RDV à prendre, des choses à faire... .
Il est fréquent que des parents me fassent un contrat qui inclus des semaines ou des jours où eux mêmes ne travaillent pas : ils en profitent pour prendre des RDV, faire du sport, préparer des cours (pour les enseignants), bricoler... ou se faire un restau ou des vacances en amoureux (les papis/mamies encore en activité prenant le relais pour la nuit) tout cela l'esprit tranquille.

Il faudrait faire le calcul, mais au final retirer une semaine ne serait peut-être pas intéressant financièrement (si l'AM a plusieurs tarifs selon le nombre d'heures mensualisées).
Je pense qu'en tant que salarié vous même vous pouvez comprendre que votre AM ne soit pas forcément enchantée si vous lui proposez de baisser son salaire... surtout qu'au final elle travaillera sans doute tout autant puisque les autres enfants seront là.

Petit conseil, même en masquant des choses évitez de diffuser le contrat de travail sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parents séparés vacance Empty
MessageSujet: Re: Parents séparés vacance   Parents séparés vacance I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parents séparés vacance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat parents séparés = la galère recommence !!!
» Vérification de calcul de mensu pour 2 contrats distincts pour parents séparés .
» désistement des parents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: