| Souci avec le repas... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Souci avec le repas... Ven 11 Mai 2018 - 14:32 | |
| les filles, J'ai besoin de vos conseils... C'est la maman de J (qui est nutritionniste mais vous connaissez le proverbe sur les cordonniers...) qui rapporte le repas... La petite a deux ans et a bien compris depuis un moment que Tati et les siens ne mangeaient pas la même chose... mais jusqu'à il y a peu j'ai réussi à lui faire manger son repas tout en lui faisant "goûter" le nôtre quand elle le reclamait... Mais depuis ces dernières semaine, elle a refusé plusieurs fois ne serait ce que de goûter à son assiette (faut voir sa tête quand je lui pose son assiette) et demande à manger comme nous... Dans ce cas là, ayant tout essayé pour la faire manger mais sans succès il m'est arrivé de céder et donc de la faire manger comme nous... J'en ai parlé à la maman... Elle pense que c'est un caprice... Elle mange chez eux... Aujourd'hui la petite ne cesse de me dire qu'elle a faim bien avant l'heure du repas (je pense que le biberon du matin ne lui suffit plus...) j'arrive finalement à la faire patienter jusqu'à midi... mais elle refusera catégoriquement de toucher à son assiette... rien à faire... elle reclame la même chose que nous... D'ailleurs quand elle a vu le chat du voisin passé dans notre jardin au moment du repas, elle a dit que son assiette était pour lui... Ca m'a fait mal au coeur mais cette fois ci j'ai refusé... du coup elle n'a rien mangé en dehors de son yaourt et sa compote... Je ne suis pas à un repas près mais si les parents ne veulent pas mettre la main au porte monnaie pourquoi je devrais fournir gracieusement le repas ? Elle me fait vraiment de la peine... et je ne sais plus comment gérer le problème... La maman est en surpoids et je trouve qu'elle restreint les repas de la petite... ces derniers temps elle me réclame très souvent à manger surtout en matinée... Que feriez vous ? Merci | |
|
| |
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Ven 11 Mai 2018 - 15:48 | |
| dauphin ! alors d'accord avec toi, tu ne vas pas fournir le repas gratuitement !! moi j'opterai la solution de la faire manger avant vous, comme ça elle ne voit pas ce que vous mangez ! d'ailleurs c'est ce que je fais actuellement vu que j'en ai 3 voir 4 à faire manger, ils mangent avant moi ou nous quand romain est là. le mercredi que romain est là, les 2 petites mangent avant, une sans va et ensuite on se met à table, généralement celle qui reste se remet à table avec nous et grignote un bout de pain ou goûte selon sa demande.
:chat noel: joyeux noel les copines :bisou noel:
| |
|
| |
téphanie membre actif
Nombre de messages : 2032 Age : 38 Département : au pays où il fait bon vivre
Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Sam 12 Mai 2018 - 10:46 | |
| Slt !
Je ferais pareil. Je les ferais manger avant , comme ça les enfants mangent chacun leur assiettes et quand c'est terminé, ils vont jouer pendant que vous mangez. C'est à essayer . | |
|
| |
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Sam 12 Mai 2018 - 11:58 | |
| Mon petit fils de 2 ans est en plein dedans. A chaque repas, il refuse de manger ce qu'il y a dans son assiette pour prendre dans celle de son grand frère. C'est aussi l'âge ou l'enfant veut faire comme tout le monde.
Expliquer à la maman que tu vas être obligé de la faire manger avant tout le monde. Si cela n'est pas dans tes habitudes de travail, l'enfant va bien le sentir et cela ne va pas s'arranger. La maman doit bien comprendre que tu n'as pas d'autre solution.
Dans ma pratique professionnelle, je notais dans mon contrat d'accueil que je fournissais le repas à partir de 18 mois ou 2 ans en fonction de l'enfant si l'employeur désirait préparer la première année. Le prix de repas en fonction de l'âge. | |
|
| |
dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Sam 12 Mai 2018 - 14:24 | |
| Merci les filles Jusqu'à présent j'ai toujours fait manger les petits avant nous tant qu'ils ne savent pas gérer tout seul... Puis une fois capable de manier les couverts je les installe avec nous à table dans le rehausseur de chaise... je trouve cette façon de faire plus conviviale... Je vais essayer de la faire manger plus tot mais du coup faut que je revois mon organisation... En effet, je sors souvent en fin de matinee et j'en profite pour recuperer ma fille à la sortie de l'ecole... Suis pas sûre que ca changera quelque chose... et ne suis pas certaine que la demoiselle ne va pas me faire la misère quand on passera à table sans elle... Mais au moins j'aurai essayé... Si les parents persistent à vouloir rapporter le repas ben je ferai avec même si ca me fait mal.au coeur pour la petite... | |
|
| |
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 17 Mai 2018 - 14:48 | |
| Bonjour,
tu le dis toi-même le repas est un moment convivial, de partage alors c'est normal que la petite veuille manger comme vous, en plus si ce n'est pas comme chez elle elle a envie de goûter. Ça ne remet pas en cause la qualité du repas que la maman lui prépare (la preuve elle mange sans souci chez elle), c'est juste qu'avec un plat différent à son âge elle se sent exclue. Comme Katérie, j'impose au contrat de fournir le repas au moins à partir de 15-18 mois quand l'enfant commence à vraiment s'intéresser à ce qui se trouve dans l'assiette des autres et à ce que l'on peut récolter au jardin. Pourquoi la maman ne veut-elle pas que tu fournisse le repas? C'est une question de coût, elle veut être sûre que sa fille mange équilibré, elle ne veut pas céder à ce qu'elle considère comme un caprice...? Tu peux essayer de la rassurer (tu as eu dans ta formation des informations sur la nutrition des jeunes enfants), de lui expliquer que l'attitude de son enfant est normale et si vraiment elle persiste à vouloir fournir le repas je ne vois pas d'autre solution que de faire manger la petite avant mais pas sûre que ça améliore les choses car elle va se sentir encore plus exclue. Par contre fournir gratuitement évidemment non car pour peu qu'elle fasse une allergie à un truc que tu as préparé tu serais mal. | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Mar 5 Juin 2018 - 19:02 | |
| Des nouvelles...
La petite est souvent partie à la sieste ces derniers temps avec, dans les meilleurs jours, juste le yaourt et le fruit dans le ventre... et ceci malgré qu'elle dit qu'elle a faim plusieurs dans la matinée...
Ça me fait vraiment mal de ne rien lui donner de notre table avec son regard plein de tristesse... De plus elle n'était pas bien la semaine dernière du coup même chez elle elle ne mangeait pas...
En plus la petite a souvent le même repas dans la semaine : la maman fait en grande quantité et congèle...
Hier la maman me dit que la petite va mieux et qu'elle a retrouvé l'appétit... C'est vrai qu'elle a mangé un peu plus hier mais aujourd'hui elle a sorti les quelques morceaux de viande et n'a absolument pas touché au reste...
Par curiosité mais surtout parce qu'elle enviait trop nos légumes je lui en ai proposé... elle en a redemandé... la troisième fois j'ai du lui dire stop pour qu'elle garde de la place pour le dessert...
J'en ai reparlé à la maman mais je ne sais toujours pas pourquoi elle bloque sur le fait que je fournisse le repas... je la sens mal à l'aise... elle ne se justifie pas... et limite met ca sur le compte d'un caprice...
Le papa est africain, serait ce une question de religion ? Pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y a de restrictions alimentaires...
J'ai déjà essayé de la faire manger avant nous... pas plus de succès...
J'estime que 3,50 euros pour le repas complet de midi et le goûter pour une enfant de deux ans ce n'est pas exagéré...
Donc si elle préfère que sa fille reste le ventre vide ben je capitule...
Mais dur dur d'avoir la petite à notre table qui réclame à manger... | |
|
| |
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Mar 5 Juin 2018 - 22:17 | |
| Je compatis dauphindj, j'ai connus le même soucis avec Anaïs. Les parents sont c... | |
|
| |
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Mer 6 Juin 2018 - 9:20 | |
| bon courage, tu va arriver à trouver une solution chaque jour. c'est difficile à vivre autan pour toi que pour cette enfant qui a un sacré caractère. | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 10:28 | |
| La maman m'a fait comprendre ce matin en s'adressant directement à sa puce que je ne devais plus rien lui donner issu de notre repas...
Donc dorénavant je ne me tracasse plus... elle mange c'est bien sinon tant pis...
Mais la réflexion "chez nous elle" est toujours pleine de sous entendu... | |
|
| |
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 13:37 | |
| Tu laisses tombées basta. Puisque chez elle, elle mange ben c'est normal, elle est chez elle. Qu'elle c....., on nous demande pas mal de choses mais il faudrait faire des cours de psycho chez les parents. Courage. | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 14:00 | |
| Merci Freddy...
Je l'ai installée à table avant nous... elle commence à manger puis elle prend la nourriture pour de la pâte à modeler... même si je la laisse faire elle ne continue pas pour autant à manger...
J'avoue qu'avoir presque tous les jours le même repas dans mon assiette ca me couperait aussi l'appétit...
Mais bon maman est diététicienne (même si elle n'a pas le physique) donc elle doit savoir mieux que moi !!!!!!
Je pense que je vais rajouter une clause dans mon contrat... | |
|
| |
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 14:05 | |
| je comprends ton agacement dauphin mais sur ce coup là je serai d'accord avec la maman !!
si tu n'avais pas donné une 1ère fois ce qu'il y avait dans ton assiette à la petite et que tu lui avais formellement refusé, ben je pense qu'elle mangerait ce qu'il y a dans son assiette maintenant !!
la maman préfère le faire ses repas, je trouve ça légitime et c'est pas toujours une histoire de prix
ici j'ai 4 enfants le mardi midi et 3 les autres jours qui mangent en même temps et aucun n'ont la même chose dans leurs assiettes, certains du fait maison d'autres non, ( mais c'est leurs enfants et leurs choix de nourriture aprés tout et puis je ne sais pas ce qu'ils mangent le soir chez eux, peut être tous du fait maison j'en sais rien donc je ne juge pas même si je trouve dégueu le tout prêt ) et je n'ai pas de soucis.
| |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 14:20 | |
| Non non Tatiro il s'en est passé des repas avant que je propose à la demoiselle... et uniquement parce qu'elle ne mangeait rien... Quand elle réclamait notre repas, je lui tenais tête pensant qu'elle allait capituler... Je lui ai expliqué que c'etait son repas, préparé par maman... et qu'elle n'aura rien d'autre...
Ce n'est qu'a force de la laisser le ventre vide que je lui en ai proposé... Et voir la petite les larmes aux yeux réclamant à manger ce n'est pas simple non plus...
Après si la maman souhaite continuer à rapporter un repas qui fini à la poubelle c'est son problème...
J'avais la solution pour que sa fille mange équilibré tous les jours, elle refuse, j'accepte...
Et j'accepte jusqu'au bout puisque dorénavant je ne lui donnerai vraiment plus rien même juste pour goûter, au retour du marché par exemple...
Et je pense que je vais supprimer les ateliers cuisine aussi puisqu'elle goûte à tout... et c'est frustrant de préparé un gâteau si on ne peut pas en manger...
Le sujet est clos... | |
|
| |
tatiro Administrateur
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 14:22 | |
| d'accord dauphin je comprends mieux et oui c'est dommage dans ce cas là que la maman s'obstine
| |
|
| |
katérie Administrateur
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Jeu 7 Juin 2018 - 15:10 | |
| c'est du grand n'importe quoi l'obstination de cette maman. Un manque réel de compassion pour sa fille mais aussi pour ton travail avec les enfants : tes ateliers cuisine qui sont un plus, dommage..... | |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Lun 11 Juin 2018 - 14:08 | |
| Je pensais avoir clos le sujet mais la maman a remis une couche ce matin : elle me précise que je ne dois plus rien donner de la matinée en dehors de son biberon (sans céréales) et de sa cracotte ou son boudoir... Je précise qu'elle mange à son arrivée à 7 h 30... Ces derniers temps la petite me disait qu'elle avait encore faim du coup je lui donnais une partie du fruit prévu pour le midi... Donc maintenant plus rien... sous entendu que c'est à cause de cela qu'elle ne mange rien à midi... sauf que vendredi elle n'avait pas de complément et pourtant son repas est passé à la poubelle...
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'a partir d'aujourd'hui elle lui supprime le laitage à midi... plus de yaourt... déjà que son repas n'est pas copieux...
La petite grandit, marche beaucoup avec moi, se dépense physiquement et on lui diminue son apport en nourriture...
Franchement je ne comprends plus rien... | |
|
| |
freddy membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Lun 11 Juin 2018 - 14:18 | |
| Houlala, il y a anguille sous roche là. Ce n'est pas normal qu'elle suprime le laitage et les recommandations qu'elle te donne. N'est elle pas dans la période de refus de manger même à la maison ? Lui fait elle les mêmes repas chez eux, qu'eux mangent ? Car elle est dans le métier et sais très bien qu'il ne faut pas retirer les produits laitiers des enfants. Je me demande si la petite ne fais pas rébéllion. La c'est vraiment du n'importe quoi cette maman. De plus la petite qui s'obstine à ne pas manger les repas de maman, elle aurait du cédé quand même à force de lui présenter. Je te souhaite bon courage. Dur dur
| |
|
| |
katérie Administrateur
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Lun 11 Juin 2018 - 15:31 | |
| Je pense que là, c'est un peu trop d'abus.....
Ce n'est pas dans la normalité. Ce serai bien de faire un courrier à ta PMI, infirmière ou puéricultrice. Interpeller ce professionnel pour connaitre son avis sur ton rôle dans le cadre de l'accueil collectif. La suppression de ton atelier cuisine est une super argument sur l'écoute que tu as. Je te souhaite bon courage.
| |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Souci avec le repas... Mar 12 Juin 2018 - 7:29 | |
| Freddy la.petite a deux ans... et c'est une vraie tête de mule !!!!!
Katérie, hors de question pour moi de faire un courrier à la PMI... j'ai encore beaucoup de choses en travers de ma gorge datant de ma convocation pour "mauvaise pratique professionnelle" J'ai appris que quoi qu' ils fassent on donne raison aux parents...
Hier la petite a tout mangé, elle avait un semblant de.bolo... mais est ce parce que nous avions les mêmes pâte qu'elle ?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souci avec le repas... | |
| |
|
| |
| Souci avec le repas... | |
|