| Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? | |
|
+5freddy tatiro dauphindj sd801 nounouchristy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nounouchristy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mer 4 Oct 2017 - 21:38 | |
| Aller, les filles, petit débat et n’hésiter pas a donner votre avis, cela fais vivre le forum
Que pensez vous de tous ces groupes qui fleurissent sur F.B?
Toutes ces photos qui sont mises dans le seule but d’être la meilleur, de surenchérir sur une autre....
Du matériel qui coute un bras,pensez vous que simplement les I.E peuvent les payer? et au bout de combien de temps?
Est ce nécessaire de proposer du matériel style "WES-O pour avoir du travail? Oui, non, pourquoi? On peu en débattre ici. Alors n’hésiter pas a laisser votre avis. Et répondez bien a toutes les questions, que l'on puissent en debatre après. Merci d'avance toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 9:09 | |
| moi je pense que de plus en plus le métier d'assistantes maternelles comme beaucoup l'ont connu va disparaitre c'est a dire le métier dans une ambiance familiale, moi j'avais choisi une AM car je voulais que me enfants soient élèves dans une atmosphère familial qu'ils y voient la nounou en train de cuisiner le mari qui rentre du boulot, les grands a aller chercher a l'école , aider nounou a accrocher le linge dehors, regarder la tv écouter la radio...... maintenant tout ça c'est interdit les amis c'est limite dehors les enfants de la famille aussi les animaux c'est interdit la tv c'est pas bon la cuisine c'est dangereux dehors c'est ultra sécurisé bref oui on est dans une creche , certaines en effet surenchérissent sur FB dans les activités les jeux possèdes .... un enfant joue avec rien une bouteille d'eau vide va autant les amuser qu'un jouet a je ne sais combien!!!! bref le métier va disparaitre je ne vois pas l'évolution autrement Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
|
| |
dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 9:50 | |
| Alors je ne suis ni contre ni pour... mais suis persuadée les assmats avec une salle de jeux ont plus de facilité pour décrocher un contrat...
Chez moi c'est tout simplement impossible, je n'ai pas les locaux nécessaires...
Par contre, je refuse de m'équiper et de fonctionner comme en crèche...
Mais je propose autre chose, faut juste trouver les parents qui adhèrent ...
J'achète de moins en moins de jouets et proposent de plus en plus des jeux fait avec des choses de la vie courante ou de récupération...
Exemple : des bouchons de liège et une bouteille vide - une passoire et des cures pipes - un grand plateau à œufs et des marrons - des ateliers de transvasement avec riz/maïs/lentilles (sous haute surveillance bien entendu) et j'en passe...
Un jeu que les enfants ont "créé" eux mêmes : ma boite à crayons (boite à chaussures) a un trou, ils se font un plaisir d'y faire passer les crayons...
Je propose aussi de la peinture, de la patouille, des bricolages (avec très souvent du matériel de récupération), de la cuisine etc...
Et je crois que la vie au quotidien est une grande source d'apprentissage sans faire des choses extraordinaires que ce soit au niveau sensoriel, motricité, langage et autres... l
| |
|
| |
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 9:52 | |
| alors personnellement j'ai fait un agrandissement qui sert de salle de jeux aux enfants. ça a fait des frais et j'y ait réfléchi un bon moment mais ma maison était trop petite pour accueillir 4 enfants, du coup je me suis lancé dans les travaux. je suis toute seule et il faut que l'argent rentre.. mais ce n'est pas une crèche ici loin de là !! pas de tapis wesco, j'en ai trouvé un trés bien à décathlon pour 30 euros et les jeux et jouets sont pratiquement tous d'occasion ou bien ils viennent de mon fils quand il était petit !! moi aussi ça me fou en rogne de voir des salles de jeux des ass mat qui ressemble à des crèches !! ha c'est vrai c'est joli mais ça ne fait pas pour autant une bonne ass mat ! l'apparence ne fait pas tout !! et oui sd je suis d'accord avec toi, l'accueil familiale n'existe quasiment plus c'est désolant
:chat noel: joyeux noel les copines :bisou noel:
| |
|
| |
dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 10:04 | |
| Tatiro, à titre personnelle, je connais une assmat qui a une salle de jeux chez elle, un équipement dernier cri, le matériel de puériculture dont souvent je ne connaissais même pas l'existence , des caméras dans les chambres et j'en passe... Sauf que je ne sais pas trop quand les enfants en profitent : elle participe à tous les ateliers du RAM, en gros toute la semaine sauf le mercredi (où elle passe la matinée au parc)... Donc le matin elle n'est pas à la maison et l'après midi les petits sont à la sieste... Mais ça en jette au visage des PE qui signe de suite... (d'ailleurs elle a eu l'avantage sur moi lors d'un entretien alors qu'il y avait un très bon feeling entre la maman et moi) Après je ne dis pas, si j'avais plus d'enfants en accueil et la surface nécessaire, je pense que je le ferai parce que ça a aussi des avantages... | |
|
| |
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 10:12 | |
| Merci pour vos avis les amies. Quand mon fils partira (bientôt j’espère ) une pièce se libérera et deviendra salle de jeux, mais il n'est pas question de m’équiper de matériels de crèche j’achèterai chez le suédois, le bon co-n ou decath. Pour mon renouvellement je suis tombée sur une puer super sympa( si, si, ca existe encore :mdr: ) et on a pu parler de ce sujet, elle m'a dit que pas mal de parents s'opposaient a mettre leur enfant chez une assmat dont la maison ressemble a une crèche, car malgré tout ils veulent garder un accueil familiale, meme si on a de plus en plus de contraintes. Ne désespéreront pas le mouvement va s’étouffer et les parents reviendront. toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 10:15 | |
| bah aprés c'est vrai que ça en met plein les yeux aux pe, mais tous ne sont pas réceptifs à ce genre de salle.
perso quand j'en ai plus qu'un le soir ou que je commence de bonne heure avec un seul il est avec nous dans le salon !!
alors bien sur ne surtout pas le dire à la puer parce que du coup non aménagé pour les enfants :mdr:
| |
|
| |
tatiro Administrateur
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 10:18 | |
| en même temps si on en arrive là ce n'est pas la faute aux parents mais aux puer qui nous en demandent toujours plus et mieux !!
les parents qui vont voir une ass mat, espère un accueil familiale et ceux qui se laissent bernés par une belle salle ne m'interessent pas lol
| |
|
| |
dauphindj membre actif
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 10:41 | |
| - tatiro a écrit:
perso quand j'en ai plus qu'un le soir ou que je commence de bonne heure avec un seul il est avec nous dans le salon !!
alors bien sur ne surtout pas le dire à la puer parce que du coup non aménagé pour les enfants :mdr:
Tatiro, mon salon est le lieu où les enfants passent la plupart de leur temps (ils ont accès à d'autres pièces bien entendu) et je n'ai rien changé à mon aménagement... ça n'empêche pas d'y jouer, d'y bricoler, d'y cuisiner, etc... et ça n'a en rien dérangé la puer... | |
|
| |
tatiro Administrateur
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 11:00 | |
| - dauphindj a écrit:
- tatiro a écrit:
Tatiro, mon salon est le lieu où les enfants passent la plupart de leur temps (ils ont accès à d'autres pièces bien entendu) et je n'ai rien changé à mon aménagement... ça n'empêche pas d'y jouer, d'y bricoler, d'y cuisiner, etc... et ça n'a en rien dérangé la puer...
oui oui dauphin, je comprends sauf que moi ayant une salle de jeux, les enfants ne sont pas sensé être dans le salon qui est "considéré" comme non accessible aux enfants et donc non vérifié par la puer
| |
|
| |
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 5 Oct 2017 - 11:38 | |
| Moi je dis que c'est de la c........, l'enfant s'en fiche littéralement si c'est le dernier Cricri ( ) dans les jouets, où que c'est la "mode". Où est l'accueil familiale ? Où est le fais avec peu, puisse agrandir son imagination ? Perso, la salle de jeux que je suis en train de faire, c'est pour avoir moins de bazarre dans la salle à manger J'achète chez A...., Gi..., L...., Décaphion, le suédois et beaucoup pas cher, car avez-vous remarqué, depuis qu'ils ont plus de jouet à leur porté, plus ils cassent. Plus ils en ont, moins ils jouent avec. Comme Tatiro, je fabrique des jeux maison pour leurs éveils, plus cool en plus et recyclage. Alors faire du tape à l'oeil c'est bien beau, mais ont-ils l'exemple familiale chez l'assmat ? Non car en faite, c'est ces personnes qui tuent le métier à avoir le top. Bon ben j'suis de la vieille école, j'suis une vielle. | |
|
| |
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Dim 8 Oct 2017 - 14:51 | |
| Je fais partie de celles qui ont une salle de jeu et des modules de chez wesco. La salle de jeux j'en avais une bien avant de songer à faire ce métier car j'avais de la place dans la maison et avec une famille nombreuse ça me permettait d'avoir un salon où je pouvais enfin aller m'installer dans le canapé sans enjamber mes enfants et leurs jouets et sans me prendre la tête le soir si un truc traînait. J'ai acheté au départ quelques modules pour me faciliter les choses avec un enfant qui avait besoin d'être stimulé au niveau moteur, puis vu le succès rencontré auprès des enfants j'ai fait des achats petit à petit (pour Noël, avec les indemnités de rupture, les indemnités de formation...). J'ai acheté des tapis quand les dalles en mousse ont été interdites (il n'y avait pas alors les tapis qu'il y a maintenant chez le géant suédois et je voulais être sûre d'investir dans quelque chose qui ne serait pas interdit deux ans plus tard). C'est cher, mais ça dure dans le temps et tous les jours les enfants utilisent l'espace de motricité. Par contre je suis aussi fan de toutes les petites activités qui utilisent des objets de la vie quotidienne (mettre des "pics" de cotons tige dans une saupoudreuse à sucre, transvaser, verser...). Pour les jouets j'ai fait les brocantes, pour le mobilier c'est le géant suédois. C'est sans doute une jolie "carte de visite" vis à vis des parents mais à mon sens si c'est juste un coquille vide ça ne marchera pas longtemps. D'ailleurs la crèche quand elle a ouvert a justement attiré les parents grâce à son aménagement, mais après quelques années les parents se tournent à nouveau vers nous par choix car ils commencent à voir les inconvénients (plus de bruit, moins de souplesse...). C'est surtout pour moi un outil de travail formidable. Avec 4 enfants en accueil, c'est évidemment plus facile de dégager un budget pour ce genre d'achat et les parents voient avec ce genre de "gros achat" où passe une partie des IE. Mon premier investissement était cet ensemble qui vaut actuellement aux environs de 150€, c'est certes une somme mais il est maintenant au bout de presque 10 ans largement amorti (et va encore me servir de nombreuses années) et représente au final à peine un mois d'IE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela n'empêche pas que ma famille lorsqu'elle est présente soit en contact avec les enfants en accueil, mais avoir une salle de jeu cela facilite grandement les choses avec toutes les contraintes que nous met de plus en plus la PMI et cela permet aussi à ma famille de garder son espace personnel. Pour ce qui est de décrocher les contrats je n'ai pas vu de différence avant et après puisque en village la réputation est super importante, par contre cela m'a permis d'augmenter mes tarifs et aujourd'hui d'avoir un taux horaire (notamment pour les petits contrats) dans la tranche "haute" pour le secteur sans que mes PE y trouvent à redire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Lun 9 Oct 2017 - 21:10 | |
| merci a toutes pour votre participation, mais le débat n'est pas clos il n'y a pas de "pour ou de "contre" on veux juste des avis.Alors venez en discuter ici
Je suis contente que ce sujet te fasse réagir catanounou, merci pour ton expérience partagée :love: toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons | |
|
| |
sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mar 10 Oct 2017 - 7:42 | |
| c'est vrai que ça doit être un super outil de travail quand on a la possibilité de le faire Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
|
| |
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mar 10 Oct 2017 - 10:19 | |
| Je ne suis pas sur facebook donc je n'ai jamais vu ce genre de groupe. Par contre j'ai déjà vu des sites d'AM qui ont leur agrément depuis finalement assez peu de temps et j'avoue que leur équipement m'interpelle. Je me demande si elles arriveront à amortir tous ces investissements. Après je pense que cela dépend vraiment du lieu d'habitation et donc du montant des IE (j'en vois qui parfois demandent 5€ par jour).
Je ne pense pas que le matériel pro soit indispensable par contre de nos jours les parents sont plus demandeurs d'éveil pour leur enfant, donc celles qui ont un livret d'accueil, pratiquent certaines pédagogies (Montessori, motricité libre...), ont fait des formations ont un avantage.
On est une professions où avec l'ancienneté ou un diplôme on ne peut pas espérer gagner plus, donc pour moi les investissements que j'ai pu faire au fur et à mesure des années me permettent de pallier à cela puisque cela me permet d'être un peu plus chère tout en continuant à décrocher des contrats dans un secteur où il y a peu de demandes. | |
|
| |
cecile membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mar 10 Oct 2017 - 23:01 | |
| Je ne crois pas qu'il faut répondre obligatoirement "pour" ou "contre", il y a du positif et du négatif obligatoirement suivant l'assistante maternelle, son logement, sa situation maritale, son nombre de contrat, l'endroit de l'habitation !!!
Pour ma part, je n'ais pas de grosse structure, j'ai beaucoup de jeux de mémo, beaucoup de livre, de puzzle bb, de jeux emboîtement, et puis il y a aussi les kapla, les poupées, poussettes et là cuisine ! Purée qu'est ce qu'ils peuvent me faire comme café !!! hihihihi
Nous faisons des activités manuels. Mais quelques fois, et bien ils n'ont rien envie de faire ! Alors de temps à autre mais rarement, c'est canapé et dessin animé !
Et le matériel ne remplacera jamais, les balades, les rigolades, les délires avec nounous, les câlins de nounou, ses p'tits plats et ses bons gâteaux ! Après que les parents mettent en avant le matériel pour leurs enfants face à l’authentique................... Je trouve qu'ils ont bien le temps de se retrouver dans les structures !
Après chacun fait comme il le veut..........suivant sa puer bien sûr ! hihihihi | |
|
| |
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mer 11 Oct 2017 - 7:10 | |
| Et n'en pêche nous parlons des jeux, jouets etc.... Mais moi je vous le dis, il joue mieux avec un morceau de carton, des cailloux, de l'herbe, des bouteilles Je sais de quoi je parle, combien de fois ils font mes poubelles de recyclage et qu'ils jouent avec les papiers et carton les bouteilles de lait je leur en ai donné une, c'est mieux celle du recyclage. Faut passé prendre la tête en faite. Nous faisions comment il y a 40 ans en arrière :mdr: je vais me faire maudire encore. M'en fou j'suis :mdr: | |
|
| |
framboisine Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mer 11 Oct 2017 - 7:40 | |
| Moi j'ai une salle de jeux avec des jouets normaux et pas des jouets qui coûtent la peau des fesses.C'est de l'occasion ou ça vient de mes enfants. Je veux bien l'équiper comme une crèche mais dans ce cas,qu'on me paye en conséquence! C'est une maison avec un accueil familial,les normes d'hygiène et de sécurité sont respectées mais pas de protocoles ou de chichis....
Les parents qui me titillent et qui veulent que leur gamin bénéficient des mêmes conditions qu'en crèche,ben je ne signe pas. | |
|
| |
cecile membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mer 11 Oct 2017 - 8:15 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi Frédouille !!
Hier nous avons dû passé au moins une demie heure à regarder.....................un escargot !!!! :mdr: Ils étaient juste heureux ! Et puis, ils me ramènent du pain et avant ou après la sieste nous allons aux canards........ils adorent !
| |
|
| |
catanounou membre actif
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Mer 11 Oct 2017 - 10:52 | |
| Je suis entièrement d'accord sur le fait que certaines activités qui ne coûtent rien ou presque sont géniales : un bac à semoule et des objets du quotidien peut occuper un enfant longtemps, une année en hiver j'ai même gardé les boîtes de mouchoir et elles sont devenues un jeu de construction XXL... . Il y a aussi des incontournables qui sont increvables : kapla, legos, playmobil... .
Mais je pense qu'ensuite pour certains achats cela dépend de plein de paramètres : l'espace dont on dispose, notre lieu d'habitation, l'utilisation possible ou pas de l'extérieur, l'âge des enfants que l'on accueille, l'existence dans le secteur d'un RAM ou d'une association, notre façon de travailler, la possibilité que l'on a ou pas d'amortir son investissement... .
Je suis adapte de la motricité libre, je suis dans une région où on ne peut pas utiliser l'extérieur pendant de longues périodes... alors l'investissement dans quelques modules de motricité (même si au départ je pensais que ça n'était pas pour moi car trop cher) a vraiment été un plus. J'ai maintenant un espace (tapis+modules) relativement grand (2,50mx3m) et il est largement rentabilisé. Si je devais tout racheter maintenant il y en aurait pour environ 800€, c'est une somme énorme mais ce sont des achats que j'ai étalé et je les amortis sur de nombreuses années (au bout de presque une dizaine d'année d'utilisation quotidienne pour les plus anciens ils sont encore en bon état, seules les marches commencent à avoir des marques d'usures). 800€ sur 10 ans ça fait 80€ par an (moins de 7 € par mois, donc même pas une journée d'IE) et ça m'a permis d'augmenter mes tarifs tout en continuant à trouver du travail (alors que je suis dans un secteur où il y a peu de demandes), alors quand je signe un "petit" contrat en étant en étant 30 à 50 cts plus chère que la moyenne du secteur je me dis que ça vaut le coup. | |
|
| |
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? Jeu 19 Oct 2017 - 8:46 | |
| Un post super à lire et donner votre avis. Merci beaucoup à vous de cette belle discussion | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? | |
| |
|
| |
| Pour ou contre des salles de jeux equipées comme des creches? | |
|