Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Epidémie de Varicelle

+4
tatiro
nounouchristy
katérie
catanounou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Epidémie de Varicelle Empty
MessageSujet: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:36

Bonjour,help

Voilà, depuis 15 jours (éruption boutons... donc 29 jours) il y a une épidémie de varicelle, mon fils a pour l'instant réussi à en réchapper car il n'avait dans un premier temps pas été en contact avec cet enfant periscolaire, puis j'ai été en vacances...donc super. La semaine prochaine de mon propre chef j'ai décidé de ne pas le mettre. Oui je sais, la varicelle c'est meiux de l'avoir petit mais il aura le temps de l'avoir petit ...moi je l'ai eu à 8 ans et pas eu de problèmes. En fait, cette année j'aimerais éviter car il sort de 2 bronchiolites hivernales, il a de l'eczéma et il est en suivi ORL et Ostéopathique car il ne parle pas correctement pour son âge.Donc mon but c'est d'éviter des complications d'une part et d'autres part de faire en sorte que le suivi soit favorable pour qu'il fasse une bonne rentrée!

J'ajoute, que quand mon enfant est malade, ce n'est jamais simple, l'hôpital, les urgences on connaît...

A ceci s'ajoute le risque le l'assmat contracte la varicelle puisqu'elle ne l'a jamais eu!

Je sais que cette maladie n'est plus à éviction, mais quand on lit les instructions sur ameli.fr on dit qu'il est souhaitable que l'enfant ne fréquente pas la collectivité sous entendu dés l'apparition des boutons. Vous me direz, les petits copains ont contaminé... pas dans le cas du mien puisqu'il n'a pas été en contact. Donc c'est évitable.

help Alors mes questions sont les suivantes:

Nous sommes plusieurs parents employeurs, donc il me semble que des cas comme celui-ci il serait bien que chacun prenne ses dispositions afin d'éviter la contamination ... Je pense que je suis libre de savoir ce que je veux pour mon enfant, ce n'est pas aux autres de décider à ma place.

Pour ma part quand mon enfant a été malade ou fiévreux j'allais consulter si la T°C ne baissait pas et je retirais mon enfant. Il me semble que c'est du savoir vivre. Pour ma part s'il l'attrape malencontreusement, mon mari et moi nous arrêterons.

Comment se fait-il que l'ass mat accepte les enfants avec leur éruption toute fraîche et donc contagieuse, sachant qu'elle même y est exposée et qu'il y a des parents qui ne souhaitent pas que leur enfant l'ait pour des raisons bien précises?

Si elle l'attrape, est-elle en mesure de garder les enfants sachant qu'elle sera contagieuse???...

J'attends vos expériences. help

J'ajoute que dans le contrat il est indiqué que l'accueil de l'enfant doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et si cela ne représente aucun risque pour l'enfant malade ou les autres..

Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:37

Bonjour,

votre AM si elle n'a pas eu la varicelle peut se faire vacciner.
Là c'est un peu tard car elle est en contact avec des enfants porteur du virus depuis plus de 3 jours, mais une fois qu'elle sera certaine de ne pas l'avoir attrapée elle pourra en parler avec son médecin traitant.
Quant à l'accueil des enfants si elle l'attrape c'est le médecin traitant qui comme pour tout salarié déterminera la durée de l'arrêt de travail.

Pour votre petit bout je comprends vos inquiétude de maman, j'ai eu un cas quasiment similaire il y a des années.
L'enfant n'avait pas été en contact avec les enfants les quelques jours qui ont précédé l'éruption et n'a pas été en contact avec les enfants malades car justement la maman des malades les a gardés en prenant en compte l'inquiétude de l'autre maman mais cela n'a rien changé car cet enfant l'a néanmoins déclarée.
La crèche a eu une épidémie à la même époque et l'éviction n'a pas empêché au final tous les enfants de contracter la maladie.
La période d'incubation de la varicelle peut être très longue (3 semaines) et même si les enfants sont surtout contagieux juste avant et après l'éruption la période où ils peuvent la transmette est bien plus longue.

Tous les parents n'ont pas la possibilité de garder aussi longtemps leur enfant que vous le souhaiteriez et si elle refuse l'accueil votre AM ne sera pas payée ce qu'elle ne peut sans doute pas se permettre sans oublier que refuser un accueil peut être considéré comme une faute entraînant le licenciement (même avec une clause comme celle que vous citez car il lui faudrait prouver qu'il y avait un risque réel pour votre enfant).

Puisque vous allez garder votre enfant une semaine quand il va retourner chez son AM les croutes auront séché et le risque de contamination ne sera plus à son apogée.

Avez vous discuté avec le médecin ou le pédiatre qui suit votre enfant des risques s'il contractait la varicelle maintenant?
Avez-vous parlé de vos inquiétudes aux autres parents?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 14:27

D'accord sur les risques malgré l'éviction. Mais ce qui m'étonne le plus c'est d'une part qu'aparemment des médecins ne conseillent pas aux parents de garder leurs enfants les 5 premiers jours d'éruption sachant qu'ils sont en collectivité et qu'il y en a qui peuvent y échapper.
Concernant nos inquiétudes vis à vis des autres parents:

Les premiers n'ont pas hésiter à demander à la nounou de traiter les boutons..... comme s'ils ne pouvaient pas le faire eux mêmes et c'est le style à amener l'enfant malade et fiévreux sans médicaments.... c'est la nounou qui a fait venir le médecin pour examiner le gamin!!!!
Les second, maman enceinte, elle a pris les précautions pour elle, en quittant temporairement le domicile le temps de... malgré la présence des grands parents à proximité il a continué à venir, et l'autre jour j'ai simplement eu droit à la remarque: alors il l'a toujours pas.... le genre de remarques que j'adore... Et si le mien fait la varicelle l'année prochaine ce sera peut être la première à demander son éviction pour protéger son bébé... (normal... mais incohérent au regard de la situation actuelle) Le troisième, la mère a essayer de le faire vacciner mais dans le doute le médecin n'a pas voulu.
De mon côté, j'ai contacté mon pédiâtre et mon médecin traitant qui ne m'ont pas contredit sur mes inquiétudes, le vaccin le pédiatre était pour (mais il est en vacances;..) et mon médecin traitant préfère ne pas le faire...
Après je n'ai pas de réponses quant aux termes du contrat: il est indiqué que l'accueil de l'enfant doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et si cela ne représente aucun risque pour l'enfant malade ou les autres.. Pour moi s'il y a complications possible... ce n'est pas compatible.
Quant au salaire... très sincèrement l'année dernière le mien a été hospitalisé l'année dernière pour gastro avec perte de poids importante (conséquences de parents qui n'avaient pas signalé que leur gamin en avait fait une durant les 3 jours où il était absent, et d'un médecin qui avait fait un autre diagnostic) , 2 poches de perfusion et obligation de le garder à sortie de l'hopital une semaine... j'ai payé ma nounou...
J'ai parlé des complications possibles à la nounou, et je l'ai écrit ... moi maintenant si mon petit file à l'hopîtal sachant que j'avais prévenu des risques...
L'année prochaine ces parents il faudra bien qu'ils prennent leur dispo quand leurs gamins seront malades.
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie

Féminin
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 14:52

Je comprends votre inquiétude.
C'est pourquoi aujourd'hui j'ai bien pris conscience de l'importance de respecter le choix de chacun de mes employeurs.
Par respect pour vous employeurs qui avez le choix de rester avec votre enfant malade, j'accepte les déductions de salaire avec certificat médical.
Malgré tout, je dois faire autorité lorsque l'enfant dès l'arrivé est grincheux et que malgré la mise au calme, l'enfant se réveille tout aussi chiffonné.
L'enfant dans ces moment là à besoin de ses parents, je suis en accord avec vous.

il y quelques année, je notais que j'accueillais les enfants malades et de ce fait je conservais mon salaire lorsque l'employeur faisait le choix de garder son enfant.
c'était avant les RTT........

Nous n'avons pas de droit de refuser un accueil sauf en cas de forte fièvre plus de 38°C.
lorsque nous notons dans le contrat d'accueil que nous refusons, par exemple : l'enfant avec symptôme de gastro-entérite ou autre etc.....

vous avez la possibilité d'en parler avec l'infirmière de PMI de votre secteur.

Epidémie de Varicelle Signat52
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:46

Il faut quand même savoir que la position de l'AM est délicate dans des cas comme celui-ci car elle est salariée.
Refuser l'accueil d'un enfant que ce soit pour son bien à lui ou pour protéger un autre enfant en accueil, soi-même ou sa famille n'est pas toujours évident.
Ceci est d'autant plus délicat que selon l'âge des enfants en accueil, l'importance des symptômes on pourra accepter un jour un enfant et ne pas souhaiter accueillir un autre enfant qui a la même pathologie un autre jour.
Là votre AM se retrouve entre vous qui voulez protéger votre enfant et ses autres PE qui veulent confier le leur pour aller travailler, pas toujours évident.

J'ai toujours eu la chance d'avoir des parents qui prenaient la santé de leur enfant et son bien-être très au sérieux et donc faisaient en sorte de ne pas me le confier quand il n'était pas bien. Ils ont aussi toujours pris la peine de demander au médecin si la pathologie était compatible avec l'accueil chez moi.

Pour ce qui est des parents qui amènent leur enfant fiévreux ou demandent à votre AM de lui soigner les boutons je ne peux qu'être d'accord avec vous que ce n'est pas normal. Si votre AM n'arrive pas à communiquer avec les parents sur le sujet elle peut se faire aider par sa puéricultrice.
Néanmoins en ce qui concerne les médicaments nous ne pouvons pas en administrer de la sorte, il nous faut une ordonnance et si l'enfant est juste légèrement fébrile (ce qui n'est pas rare par exemple lors de poussées dentaires) il n'y a pas lieu de refuser l'accueil.

Pour l'année prochaine si vous saviez le nombre de parents qui mettent leur enfant à l'école le matin malade avec une bonne dose de doliprane pour qu'il tienne le plus longtemps possible.

Avez-vous clairement expliqué vos craintes aux parents de l'enfant malade? Car au final c'est eux qui ont la solution à vos inquiétudes.
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:59

catanounou a écrit:

Avez-vous clairement expliqué vos craintes aux parents de l'enfant malade? Car au final c'est eux qui ont la solution à vos inquiétudes.

J'ai le même ressenti.

Discuter avec votre assistante maternelle pour une démarche commune avec la puéricultrice de votre secteur sur se sujet qui vous tracasse.
C'est la référente de notre profession,
son rôle est de vous rassurer en vérifiant que les autre employeurs sont attentif à la santé de leur progéniture.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 16:11

Disons que pour les deux premiers oui, j'ai expliqué pourquoi nous souhaitions qu'il ne l'ait pas. Le troisième, je n'ai pas vu les parents. Maintenant est-ce que je peux demander à la nounou qu'elle demande des certificats de non contagion pour les enfants qui l'ont et qui reviennent?
Ce qui commence à m'énerver, c'est que c'est chaque fois nous qui prenons les mesures pour que notre enfant ne soit pas contaminé, en modifiant nos plannings afin de le soustraire et que les autres parents eux s'en font pas... Il y a même un périscolaire qui est venu pendant une semaine avec 40 de fièvre.
On paye soit pour rien, soit on le met en connaissance de cause et on paye pour qu'il soit malade. HALLUCINANT
Mon enfant lui résiste, résiste, mais quand il attrape... c'est pire que les autres.....
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin
Département : 31

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 16:41

Bonjour Verdadera

Je comprends que la santé de votre enfant soit une priorité d'autant plus que celle ci a l'air d’être fragile. Pourquoi ne pas chercher une assmat avec un seul agrément ainsi vous limiteriez les risques de contamination. Par contre il est évident que lorsque votre enfant entrera a l'école il sera confronté, forcément, a des enfants malades.
Votre assmat a du également noté sur son contrat dans quel cas de maladie elle ne souhaitait pas accueillir d'enfant. Nos contrats et conditions d'accueil doivent rester confidentiel.
Pour les absences de votre enfant vous devez fournir un certificat médical dans les 48 h et ainsi vous pouvez déduire les jours d'absences a hauteur de 10 jours/ an.( il me semble)

Epidémie de Varicelle 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:26

Merci pour votre réponse Nounouchristy. Un agrément pour un seul enfant...je ne sais comment prendre votre remarque!!! Pour ce qui est de l'école, comme je l'ai dit plus haut, je pense que ces parents devront prendre leur responsabilité, quand on leur téléphonera pour leur dire venez chercher votre enfant il est malade... il leur faudra bien trouver une solution.... Je comprends d'autant moins que dans chaque Convention Collective on a droit a des jours enfants malades et notre paye n'est pas touchée. Je trouve que certains parents ne s'impliquent pas comme il faudrait. Quand on a des enfants...on les assume...même malades...même ronchons. C'est pas toujours marrant... mais c'est notre rôle de nous en occuper, et notre place est auprès d'eux quand ils sont malades.
Je pense que l'on est plusieurs employeurs donc on est dans un collectif et que l'on doit prendre nos dispositions pour un intérêt collectif dans le but d'assurer le bien être et la bonne santé de chaque enfant. Et que l'assmat par son agrément s'engage à assurer à nos enfant des conditions d'accueil qui garantissent sa santé, sa sécurité et son épanouissement.
Or là avec une épidémie, la santé .... c'est pas au top!!!

Après,des grippes... des rhumes... les enfants ont, quand on est averti, qu'il y a des signes, on a des moyens pour enrayer la maladie... mais là c'est la varicelle!
tatiro
Administrateur
Administrateur
tatiro

Féminin
Département : 24

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée.

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:40

verdadera a écrit:
Merci pour votre réponse Nounouchristy. Un agrément pour un seul enfant...je ne sais comment prendre votre remarque!!!

bonjour, il faut simplement le prendre bien !! si 1 seul agrément il risque moins de contagion !

Pour ce qui est de l'école, comme je l'ai dit plus haut, je pense que ces parents devront prendre leur responsabilité, quand on leur téléphonera pour leur dire venez chercher votre enfant il est malade... il leur faudra bien trouver une solution.... Je comprends d'autant moins que dans chaque Convention Collective on a droit a des jours enfants malades et notre paye n'est pas touchée. Je trouve que certains parents ne s'impliquent pas comme il faudrait. Quand on a des enfants...on les assume...même malades...même ronchons. C'est pas toujours marrant... mais c'est notre rôle de nous en occuper, et notre place est auprès d'eux quand ils sont malades.

bien d'accord avec vous. les parents se déchargent de plus en plus sur l'assistante maternelle et il est difficile pour nous de contrer ça. maintenant dés qu'un parent n'est pas content pour x raison il va se plaindre à la pmi et je vous dis pas les problèmes qui s'en suivent...

Je pense que l'on est plusieurs employeurs donc on est dans un collectif et que l'on doit prendre nos dispositions pour un intérêt collectif dans le but d'assurer le bien être et la bonne santé de chaque enfant. Et que l'assmat par son agrément s'engage à assurer à nos enfant des conditions d'accueil qui garantissent sa santé, sa sécurité et son épanouissement.
Or là avec une épidémie, la santé .... c'est pas au top!!!

et non pas tout à fait un collectif, et c'est bien pour ça que certains pe choisissent une assistante maternelle, parce qu'elle va accepter plus de chose qu'une crèche. notamment les enfants avec un peu de fièvre ou malade.

Après,des grippes... des rhumes... les enfants ont, quand on est averti, qu'il y a des signes, on a des moyens pour enrayer la maladie... mais là c'est la varicelle!

pour ma part je n'accepte pas les gastro et les grippes. pourtant certains parents font passer ça sous le compte des dents qui poussent . hé oui pas facile de faire plaisir à tous le monde hein !!

:chat noel: joyeux noel   les copines  :bisou noel:
tatiro
Administrateur
Administrateur
tatiro

Féminin
Département : 24

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée.

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:50

cedi dit tout dépend de ce qu'il y a de noter sur votre contrat, l'assistante maternelle ne va pas refuser les enfants si sur le contrat c'est noter qu'elle les accepte sinon effectivement elle n'aurait pas son salaire de verser. aprés tout dépend du bon sens des parents de ces enfants malades !!

:chat noel: joyeux noel   les copines  :bisou noel:
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:47

verdadera a écrit:
. Je comprends d'autant moins que dans chaque Convention Collective on a droit a des jours enfants malades et notre paye n'est pas touchée.

ben, non ! dans les métiers de bouche (alimentation, restauration, commerce) mais aussi certain métier rémunéré en fonction du rendements (usines) .
Ma fille lyonnaise qui est agent immobilier, elle risque sa place si trop de maladie enfant au autre.
Mon gendre a pu lui prendre le relai..... je vous rassure.

Une maman solo fait comment dans ces métiers !

catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:06

Vous avez de la chance d'avoir des jours enfant malade qui sont payés c'est loin d'être le cas dans toutes les professions : j'ai des PE qui sont dans votre cas d'autre qui en ont qui ne sont pas payés et j'ai même eu le cas d'un PE qui n'en avait pas ni son conjoint (et qui plus est a eu des remarques le jour où elle est restée au chevet de son enfant hospitalisé) et c'est bien pour cela que beaucoup choisissent une AM.

Votre AM ne peut pas exiger de certificat de non-contagion car les maladies nécessitant ce certificat sont limitées et la varicelle n'en fait pas partie puisque ce n'est même pas une maladie à éviction.

Cet enfant peut très bien avoir contaminé un des autres enfants en accueil, il faudra donc attendre la période d'incubation pour savoir si la varicelle les a épargné et si par hasard un des enfants la déclare mais pas les autres il faudra encore attendre pour voir s'ils y échappent vraiment.
Lorsque mes enfants ont attrapé la varicelle, seul deux d'entre eux l'ont déclarée au départ alors qu'ils avaient tous été en contact prolongé avec des enfants contagieux (mais  maladie déclarée seulement deux jours plus tard), mon troisième enfant n'a quant à lui développé la maladie que plus de 15 jours après les deux autres donc contaminé à la maison.
Comme vous pouvez le voir il ne sera pas facile voire impossible d'éviter totalement le risque pour votre enfant.

Vous avez un avis médical indiquant qu'il vaut mieux que votre enfant ne soit pas en contact avec un enfant porteur de la maladie mais pour l'enfant malade le médecin n'a pas de raison de prononcer une éviction de collectivité.
Les parents de l'enfant malade auraient pu garder leur enfant mais ils ont fait un autre choix.
Vous auriez pu faire vacciner votre enfant mais vous avez fait un autre choix en accord avec votre médecin traitant.
Les deux choix sont légitimes (même si j'estime que si l'enfant était vraiment mal il est préférable qu'il soit avec ses parents) mais malheureusement cela crée une tension et votre AM est au milieu.

La solution idéale pour un enfant fragile comme le vôtre est bien sûr l'accueil à domicile mais vu le coût c'est bien évidemment une solution qui est rarement facile à mettre en place (à moins de pouvoir faire appel à la famille).

La solution de l'AM que vous avez choisie limite vraiment les risques de contamination par rapport à la crèche mais évidemment l'enfant sera quand même malade.

J'espère que votre enfant échappera à la maladie et que si par hasard il l'attrapait cela se passera sans problème.
sd801
membre actif
membre actif
sd801

Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:35

alors les jours enfants malades oui c'est dans toute les conventions mais a part certains privilégiés les jours enfants malades ne sont pas payes!!!!!!!!!!!!!!!!, j'ai pose trois jours soit 23H30 pour ma fille hospitalisee je peux vous dire que je vais mettre un moment avant de tout rattraper et encore mon patron a été sympa il aurait pu tout simplement me les déduire

ensuite la varicelle de toute façon est contagieuse avant tout signe d'infection donc impossible d'anticiper!!!! en creche comme chez l'assistante maternelle l'enfant se retrouve confronte a de nombreuses infections de ce genre il l'a ou il l'a pas c'est ainsi, je comprend votre inquiétude vue la fragilité de votre enfant malheureusement l'accueil chez l'assistante maternelle c'est une collectivité et ça on y peut rien

une assistante maternelle a vraiment les fesses entre deux chaises (si vous me passez 'l expression) car comment faire la différence entre les symptomes d'une gastro et ceux d'une poussée dentaire qui donne de la diarhee on est pas medecin et meme s'il y a suspicion c'est complique de dire aux parent on prend pas votre enfant!!!

a l'ecole quand il y a une epidemie de poux c'est toujours la faute des autres ,personne n'en parle ça se propage!!!!
ma fille a eu la 5eme maladie en toute petite section de maternelle quand la maladie s'est déclarée j'ai indique le cas a l'institutrice qui d'un coup a compris les absences de certains élèves, les parents n'en avaient pas parle donc impossible d'anticiper

et oui c'est ça vivre en collectivité!!!!!!!

Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Epidémie de Varicelle 3664641348 Epidémie de Varicelle 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 21:48

Quoiqu'il en soit les deux points suivants ne sont pas respectés:
1°/que l'assmat par son agrément s'engage à assurer à nos enfant des conditions d'accueil qui garantissent sa SANTE, sa sécurité et son épanouissement.

2°/l'accueil de l'enfant doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et si cela ne représente aucun risque pour l'enfant malade ou les autres.

Donc au final à lire certaines contributions: on s'y assied dessus!!!

Moi, si je fais ce que je veux à mon boulot, et que je ne réponds pas aux attentes de mon employeur....je serai convoquée dans un premier temps, puis je pourrai avoir un avertissement et même être licenciée.Et cela serait logique!!!!

Là, c'est finalement, un peu l'anarchie!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:08

Quand il s'agit de faire la fête ces parents savent trouver les solutions, par contre là pas possible.....
freddy
membre actif
membre actif
freddy

Féminin
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:10

Je comprends d'un côté et pas de l' autre.
Chaque fois qu'il y a eu une épidémie lorsque j'étais AM, je prévenais les parents et ils s'en fichaient. J'ai eu des petits toujours malades, ben les mamans disaient qu'elles étaient plu a une maladie prêt et qu'à l'école il serait tranquille.
Maintenant je vais vous parler en tant que maman.
4 enfants en comptant mon beau fils. Petits j'ai eu le droit aux bronchites asthmatiphormes, laryngite qui pour mon dernier á été faire les urgences pédiatrique très très souvent. Tous allergiques alors je tenais à vous signifier si votre petit fais de l'eczéma dis allergique. Mon dernier n'a pas été beaucoup malade bébé, dès la rhino dentaire hop homéopathie, allaité jusqu'à 9mois donc immunisé. Mais son entrée en école maternelle, au secours, tous se qui se faisait il l'attrapait, là aussi avant 3,ans 2 séjours aux urgences, mais en allant á l'école jusqu'à 6 ans heu c'était 1 fois par mois, médecin j'en parle pas.
Donc, d'une manière où d'une autre, vous le mettez dans une bulle jusqu'à sa.scolarité il bne s'immunise pas donc anticorps non mûre pour pour lutter contre les maladies. Qui veut dire que là en maternelle, prenez un abonnement chez le médecin et l'hôpital et comme je leur sortait.
Au bout de la 10ème visite c'est gratuit.
Mon fils est asthmatique chronique, son ancien allergologue lui a commencé il y a 5 ans de ça et la refait tout les 4 ans une piqûre qui est faite aux personnes âgées pour pas faire de bronchites etc... Je su tranquille.
Je vous donnerais le conseil aussi d'une maman qui était pharmacienne.
Le mettre dans un environnement où il puisse faire ces défenses immunitaires est la meilleurs façon de le rendre costaud.
Mes grands beaucoup malade car le grands avait commencé l'école et là des qu'il venait ben ces soeurs soient elles attrapaient où passaient a travers. La varicelle, 15jours auparavant iil était venu à la maison le grand. Donc il était en pleins incubation donc pouffff.
Je vais vous donner un autre exemple.
Vous allez en course avec votre enfant, il passe à côté d'une personne qui a un virus, d'après vous n'étant pas non plus la seule qui l'ai dans le magasin, ben soit il le chope, soit il attrape. Tout dépends son corps si ce jour la il est fragile où en pleine forme. Si aussi en rentrant, vous lui lavez les mains car il aura touché au chariot, les produits dans les rayons etc...
Tout est voué à qu'il soit en contact avec un crobe.
Enceinte de ma première, je vais á la pharmacie, une maman arrive avec son petit et demande à la pharmacienne si elle sait ce qu'il a.
J'ai été juste qu'à la pharmacie, sans avoir approché l'enfant. Une prise de sang, mon corps produisait les antucorps de.la rubéole. Vous voyez nous ne sommes à l'abri nul part.
Que vous en ayez marre du toubib hôpitaux car cela vire au pire. Ok
Mais vous savez la ve n'est facile pour personne. Heu je sais pas si j'suis hard encore dans mes propos. 😁😁

Epidémie de Varicelle Signat83
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:13

katérie a écrit:

Discuter avec votre assistante maternelle pour une démarche commune avec la puéricultrice de votre secteur sur se sujet qui vous tracasse.
C'est la référente de notre profession,
son rôle est de vous rassurer en vérifiant que les autre employeurs sont attentif à la santé de leur progéniture.

Il y a une solution pour éviter toute polémique.

freddy
membre actif
membre actif
freddy

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:20

Oui ma p'tite dame d'accord avec vous, là je vais sortir de mes gongs.
Si votre AM n'assure pas ces accueils auprès de ces employeurs elle est en faute.
Si votre AM refuse les accueils elle est en faute.
Si un pe se retourne contre votre AM. Alors vous faites quoi hein, son agrément est en danger, car c'est sa parole contre celle de son employeur.
Ben  un avertissement où on lui retire son agrément.
Ben oui maintenant le CG ne cherche plus à savoir et préfère limoger des AM car il y en a de trop.
Donc vous a vous de retrouver sans AM.
Les PE respecte  les conditions de collectivités des crèches ce qui les handicaps quand leur progéniture est malade. Envers une AM, ils s'en fiches.
Vous noté les deux points de la convention. D'une manière où d'une autre la puer ou l'AS trouvera toujours à redire. C'est le PE qui aura gains de cause.

sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline

Féminin
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 7:27

Partie la Dame !!!!!

Epidémie de Varicelle Signat44

Epidémie de Varicelle Uldpoa689b9

:hello: Je te vois  Invité

catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 7:58

sourceline a écrit:
Partie la Dame !!!!!

La solution de Katérie ne lui convenait certainement pas et personne ne lui a dit que sa nounou était une mauvaise nounou en ne mettant pas dehors un enfant malade qui a une maladie extrêmement contagieuse mais qui n'est pas à éviction de collectivité.
À part en le mettant dans une bulle je ne vois pas comment assurer la santé de cet enfant.
J'ai accueilli un p'tit bout comme ça : bronchiolite sur bronchiolite avec des hospitalisations au tout début. Le kiné connaissait mes disponibilités par coeur car il est venu pendant plusieurs années à la maison régulièrement en automne et en hiver.
Pour autant je ne pouvais pas mettre dehors les autres enfants dès qu'ils avaient un rhume ou m'arrêter dès que moi j'en avais un car sinon je n'aurai pas travaillé quasiment la moitié de l'année.
Avec le temps cet enfant a fait son immunité, les problèmes ont été de moins en moins présents et au moment de la scolarisation c'est un enfant qui n'a pas été plus malade que d'autres.
dauphindj
membre actif
membre actif

Féminin
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:00

C'est le genre de maman a faire un signalement à la PMI pour mauvaises pratiques professionnelles !!!!

Epidémie de Varicelle Signat10
freddy
membre actif
membre actif
freddy

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:19

Oui Dauhindj c'est ça, chercher un moyen pour que l'AM soit reconnu en tord dans sa profession.
Catanounou. Ben cela confirme mes dires pour les crobes. De toute manière, il est reconnus que les enfants ne sont plus familiarisé avec les crobes qui traînent tellement d'hygiène, alors elle aura beau le.lettre dans une bulle ben va falloir que le petit fasse ces anticorps.
Je reviens au sujet de son AM. Je sus sûre qu'elle cherchait une faille pour la mettre dans l'embarras.
Une personne comme elle, c'est bon en tant que AM je lui aurais dis de chercher ailleurs. Quitte á perdre un contrat. J'ai donné.

catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:29

Je rejoins Katérie s'il y a négligence avérée de la part des parents d'un des enfants en ce qui concerne sa santé l'AM doit en référer à sa puer.
Mais honnêtement je ne suis pas certaine que ce soit le cas car tous les faits reprochés peuvent très bien être vus sous un autre angle (je développerais peut-être après car ma journée ne va pas tarder à commencer).

La bonne question c'est : est-ce que la santé fragile de cet enfant est compatible avec l'accueil en collectivité, y compris en mini-collectivité chez une AM?
dauphindj
membre actif
membre actif

Féminin
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:32

catanounou a écrit:
Je rejoins Katérie s'il y a négligence avérée de la part des parents d'un des enfants en ce qui concerne sa santé l'AM doit en référer à sa puer.

Je ne voudrais pas être celle qui voit tout en noire, mais si elle le fait ça va aussi lui retomber sur le coin de la figure... non ???

Epidémie de Varicelle Signat10
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:33

Moi, j'ai senti de suite au travers de ses écrits En fait, cette année j'aimerais éviter car il sort de 2 bronchiolites hivernales, il a de l'eczéma et il est en suivi ORL et Ostéopathique car il ne parle pas correctement pour son âge.Donc mon but c'est d'éviter des complications d'une part et d'autres part de faire en sorte que le suivi soit favorable pour qu'il fasse une bonne rentrée! et des le début il y a eu cette phraseJ'ajoute que dans le contrat il est indiqué que l'accueil de l'enfant doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et si cela ne représente aucun risque pour l'enfant malade ou les autres..La solution idéale aurait été une garde sans autre enfant, bien que cela n'aurait pas résolu le problème de l'école par la suite.

Epidémie de Varicelle 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:35

[quote="catanounou"]Je rejoins Katérie s'il y a négligence avérée de la part des parents d'un des enfants en ce qui concerne sa santé l'AM doit en référer à sa puer.
Mais honnêtement je ne suis pas certaine que ce soit le cas car tous les faits reprochés peuvent très bien être vus sous un autre angle (je développerais peut-être après car ma journée ne va pas tarder à commencer).

La bonne question c'est : est-ce que la santé fragile de cet enfant est compatible avec l'accueil en collectivité, y compris en mini-collectivité chez une AM?[/quote] Tout a fait, pourquoi avoir choisi une A.M avec plusieurs enfants en garde si on sait que son enfant a des problèmes de santé?

sd801
membre actif
membre actif
sd801

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:16

BON BEN DIALOGUE ROMPU!!!!! ELLE VOULAIT JUSTE QU'ON LUI DONNE RAISON, JE PLAINS SON ASSISTANTE MATERNELLE!!!!!!!!!

Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Epidémie de Varicelle 3664641348 Epidémie de Varicelle 3664641348 :aime:les amours de ma vie
sd801
membre actif
membre actif
sd801

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:17

j'ai eu une maman qui m'avait demande ce genre de chose je lui avais répondu ok je ne garde alors que votre enfant par contre vous me triplez mon salaire quand je suis malade je conserve mon salaire meme si je peux pas bosser!!!!!! curieusement elle avait change d'avis mdr!!!!!

catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:47

dauphindj a écrit:
C'est le genre de maman a faire un signalement à la PMI pour mauvaises pratiques professionnelles !!!!

C'est bien ce que je crains.

Pourtant à la base il y a simplement deux mamans avec deux enfants bien différents (un à la santé fragile et l'autre sans problème particulier) et donc deux approches de la maladie bien différentes (une qui va s'inquiéter au moindre rhume car il peut évoluer en bronchiolite et donc va soigner aussitôt son enfant et l'autre qui ne s'inquiètera pas outre mesure quand son enfant aura un petit 38°C et qu'il a le nez qui coule car son corps fait juste des anti-corps) qui sont l'une comme l'autre tout à fait compréhensibles et ne poserait aucun souci si les enfants ne se côtoyaient pas quotidiennement.

La plupart des choses d'ailleurs que cette maman reproche à l'autre maman si on les remets dans un autre contexte ne sont pas de la négligence de la part de cette maman :

- déposer son enfant avec de la fièvre le matin sans médicaments : les médecins dans mon secteurs ne signent pas de protocole donc si leur enfant a fait un peu de température la nuit les parents n'ont aucune raison de me laisser des médicaments, par contre ils me disent quand ils ont donné un médicament à l'enfant et je surveille son état, si vraiment la température remonte ou que l'enfant est visiblement grognon je les appelle et on avise. Évidemment c'est valable pour une fièvre modérée pas pour un enfant qui aurait 39°C.

- c'est l'AM qui a fait venir le médecin : là encore tout dépend du déroulé réel des faits. Il arrive que ce soit moi qui accompagne un des petits chez le médecin car un seul créneau possible le jour même mais incompatible avec les horaires des parents (en campagne et qui plus est en période d'épidémie de gastro, grippe ou varicelle on ne fait pas le difficile quand on arrive à avoir un RDV). Les parents ne m'imposent rien, je le fais quand ça n'empiéte pas sur une sieste par exemple. J'accepte aussi que le kiné vienne à la maison ce qui est plus simple pour tout le monde (en période de bronchiolite avoir des RDV en dehors des heures de travail des parents c'est parfois bien compliqué).

- les parents ont demandé à l'AM de traiter les boutons : là encore c'est une demande que l'on a souvent pour les médicaments car "il le prend mieux avec vous" et c'est à nous de nous positionner par rapport à ça en tant que professionnelle et de rappeler aux parents que la santé de leur enfant est avant tout de leur ressort. Néanmoins il m'est arrivé de faire certains soins le matin quand cela était compatible avec les autres accueils pour un petit bout qui se levait déjà tôt et que la maman préférait ne pas réveiller encore plus tôt alors qu'il était malade, mais c'était avec mon accord.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epidémie de Varicelle   Epidémie de Varicelle Empty

Epidémie de Varicelle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant