Alors voilà de quoi surprendre des invités. Je vais vous donner une recette de crudités qui peut se transformer en plat unique si on l'agrémente de féculents et de protéines. Avec la même sauce, on peut se faire un plat style Chili ou style Spaghettis à la Bolognaise.
Je vous donne les ingrédients pour 2 personnes en plat unique ou 4 personnes en entrée.
Pour la sauce, il vous faut :
- 60 g de champignons de Paris frais
- 10 noix
- 6 tomates séchées à l'huile
- 2 tomates fraîches
- 1/2 citron
- 1/2 gousse d'ail + 2 cuillères à soupe d'oignon rouge
- 1/4 cuillère à café de chaque de : sel, paprika, cumin et coriandre en poudre + 1 pincée de piment de Cayenne pour le Chili
OU sel + 1/2 cuillère à café d'Herbes de Provence + poivre pour la bolognaise.
En légumes, il vous faut :
- 1 courgette
- 1/2 poivron rouge + 1/2 poivron vert
- Avocat pour le chili
1) Dans un mixeur à persil, hachez les champignons, les noix avec les aromates et le jus du demi-citron. Le mélange doit être haché finement, mais resté grumeleux. Mettez dans un bol.
2) Dans le même mixeur, mettre les deux sortes de tomates et diluez avec un peu d'huile du bocal de tomates séchées jusqu'à obtenir une sauce liquide type sauce tomate (donc liquide, mais pas trop quoi).
3) Mélanger la sauce tomate au hachis de champignons. Vous obtenez, selon les épices utilisées, soit une sauce Chili, soit une sauce Bolognaise.
4) Pour le chili, coupez la courgette, les poivrons et les avocats en morceaux. Servir avec la sauce à part. Chacun prendra ce qu'il veut.
Pour la bolognaise, passez la courgette dans le robot râpeur à gros trous pour râper habituellement le fromage. ça vous fera des spaghettis de courgettes (Vous pouvez aussi faire des lanières avec un économe, ça fera des tagliatelles comme ça ... Lol). Coupez les poivrons et mettre au centre du nid. Servir la sauce bolognaise à part, chacun mettra ce qui lui plait.
Conseils :
Vous pouvez réserver un peu de sauce, elle sera excellente pour y tremper des crevettes dedans (ou même des frites, à la rigueur), ou mettre sur des toasts (je pense que le pain complet ou les farines denses type sarrasin sont tout justes. Bref, un pain qui a du caractère), assaisonner des oeufs durs coupés en deux ou en quartiers ...
Vous pourrez la gardez pour les 2 jours suivants couverte (le bocal à confiture est tout juste pour ça) au réfrigérateur. N'oubliez pas que c'est du cru, au delà, les aliments coupés risquent de tourner. Quoi qu'il y a du citron dedans, donc bon ... à voir. J'ai pas trop l'habitude des sauces, alors j'ai du mal à savoir. Je dirai que 2 jours, c'est bien, maximum trois si la sauce n'est pas restée trop longtemps sur la table pendant le repas.
Si la sauce est un peu trop acide, vous avez la possibilité de hacher une datte dans la sauce tomate pour la sucrer. Je ne l'ai pas fait car j'aime l'acide, mais c'était ce qui était marqué sur la recette, et oui, vu la sauce, ça doit le faire.
C'est bizarre de manger des champignons crus comme ça, et puis les courgettes aussi, mélangés à tous ces ingrédients, mais ça fait un bon plat complet pas lourd du tout à digérer si on veut le garder tel quel.
J'ai pris une photo, mais je la mettrai demain sur le forum. Là, pas le courage. :sieste: