|
| Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle | |
|
+8sora catanounou freddy tatiro biotte sd801 Sourcelinette Paanch 12 participants | Auteur | Message |
---|
Paanch
| Sujet: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 12:31 | |
| Bonjour,
Une assistante maternelle a-t-elle le droit d'utiliser des produits cosmétiques (achetés par elle-même) sur les enfants qu'elle garde, sans en parler d'abord aux parents ?
Merci,
Paanch | |
| | | Sourcelinette
Nombre de messages : 45830 Age : 67 Département : Quelque part en Ile de France
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 12:48 | |
| Bonjour
C'est à voir avec les parents. Mais à quand on sait que du savon est du cosmétique ... doit-on laisser les enfants sales ?
Après, tout ce qui est lait de toilette, parfum, crème de change ... Il vaut mieux l'indiquer sur le contrat. | |
| | | Paanch
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 13:24 | |
| Dans notre cas, c'est : - de la crème hydratante : on a remarqué que notre fils avait des boutons sur le visage, alors mon mari a fini par demander à l'assistante maternelle si elle lui mettait quelque chose sur le visage, et oui ! après chaque repas, elle lui nettoyait le visage avec de la crème... Or notre fils a la peau très fragile. Il avait déjà fait une sacrée réaction à un gel douche soit-disant hypoallergénique quand il était tout petit. On lui a dit de ne pas lui en remettre, et qu'on lui apporterait notre propre crème. - de la crème solaire : en déposant le petit la semaine dernière (il était en manches courtes), mon mari a dit à l'assistante maternelle qu'il y avait un t-shirt manches longues dans son sac au cas où ils sortaient et s'il y avait du soleil. Et elle lui a dit que ce n'était pas la peine parce qu'elle leur mettait (à notre fils et l'autre petite qu'elle garde, respectivement 11 et 14 mois) de la crème solaire indice 50... Alors déjà, pour moi, les règles de base vis à vis du soleil, c'est qu'on n'expose pas des enfants en bas âge au soleil, donc a priori, pas besoin de crème solaire, on ne sort pas avec eux aux heures où il fait le plus chaud (entre 11h et 16h), quand on sort, on leur met des vêtements couvrants et de quoi leur couvrir la tête. Nous mettons systématiquement dans le sac de notre fils tout ce qu'il faut. Demain, nous lui apporterons de la crème solaire aussi, au cas où...
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle ait pris deux fois la liberté de mettre des produits sur notre fils sans même nous en parler. Je pensais que ce genre de choses devait faire partie des règles de base pour une professionnelle de la petite enfance. Enfin bon, nous avons été très clairs cette fois-ci, elle ne doit rien mettre sur la peau de notre fils à moins que nous ne lui ayons fourni (comme c'est déjà le cas avec les produits pour le change d'ailleurs). La maman de la petite n'a pas non plus apprécié qu'on mette une crème solaire indéterminée sur sa fille sans son accord.
Donc, si je comprends bien, l'idéal, c'est d'indiquer dans le contrat qu'aucun produit cosmétique (hormis le savon bien sûr) ne doit être utilisé sur notre fils sans notre accord préalable ?
Merci,
Paanch | |
| | | sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 13:58 | |
| sans commentaires............... Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 14:26 | |
| Parlez en avec elle tout simplement , elle comprendra , elle a voulu bien faire ........ |
| | | biotte membre actif
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 16:37 | |
| Tout comme Bisenounou,je pense que votre assistante maternelle a voulu bien faire en protégeant la peau de votre enfant...Elle n'a peut-être pas le choix que de sortir les enfants (aller-retour vers un centre aéré par exemple et école quand il y en a....)par tous temps. Chez nous,les institutrices mettent de la crème solaire sur les bras des enfants quand ils sont en sortie avec l'école.... | |
| | | Paanch
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 17:05 | |
| Oui, je me doute qu'elle n'avait que de bonnes intentions. Ce qui me gêne, c'est qu'elle le fasse sans prévenir. Surtout qu'on lui avait déjà dit une première fois de ne pas le faire. On a juste un problème de communication quoi... Je suppose qu'on ne doit pas toujours être suffisamment clairs.
Si, elle a le choix, elle garde deux petits de 11 et 14 mois, donc pas de centre aéré ou autre. Elle les sort juste pour aller se promener. Les jours de beau temps, ils sortent le matin. | |
| | | tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Jeu 24 Juil 2014 - 22:04 | |
| oui elle a surement fait dans de bonnes intentions y a pas de raison
moi je demande aux parents leur crème solaire, et s'ils n'en mettent dans le sac je leur dis que je prévois la mienne
mais effectivement si votre fils a une peau fragile à vous de prévoir
un coup de soleil ne s'attrape pas systématiquement exposé en plein soleil et à 14h !!
| |
| | | Sourcelinette
Nombre de messages : 45830 Age : 67 Département : Quelque part en Ile de France
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 0:06 | |
| Vous savez, le nombre de fois où on fait les choses à notre façon parce que c'est les parents qui font n'importe quoi ...
A la longue, on finit par appliquer le même traitement sur tous les enfants.
Entre les parents qui disent blanc, ceux qui disent noir, ceux qui ne disent rien et les enfants au beau milieu de tout ça qui doivent pourtant être ensemble dans de bonnes conditions ...
J'ai des parents qui vont me reprocher que j'utilise du savon alors qu'il faut utiliser un lait. D'autres qui reprocheront que je mets du savon alors que eux préconisent juste de l'eau. D'autres encore qui diront que leur enfant pue alors qu'on met la dose en savon ... Bref, c'est ça pour le change, mais pareil pour les repas, les sorties, les vêtements ...
Et encore, quand on a de la chance d'avoir des parents qui parlent. Parce que la plupart du temps, faut deviner ...
Bon et puis, entre nous, je n'écoute pas forcément tout ce que les parents me disent.
Perso, je suis contre la crème solaire. Certains parents en exigent, je n'en mets pas pour autant ... Je pourrais être aussi en faute dans ce cas ... Pareil pour les chapeaux ou les lunettes solaires ...
Bref, on est obligé de composer avec tout le monde. Avec ou sans dialogue à côté. Et on fait bien souvent à notre façon.
Là vous lui avez dit, donc à elle de respecter. Faut toujours dire les choses clairement. | |
| | | freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 8:23 | |
| Je comprends cette maman les filles. J'ai Lulu qui ne peut pas utiliser n'importe quel produit, juste vous dire, mettez bien tout vos produits dans dont sac où laissé lui chez elle et précisez bien que vos produits. Moi je demande que les produits des parents utilisé chez eux. Pas de soucis. | |
| | | catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 9:04 | |
| Bonjour,
comme mes collègues je pense que votre AM a agit dans l'intérêt de votre enfant puisqu'elle a utilisé des produits adaptés. Votre enfant ayant une peau fragile il est important que vous discutiez avec votre AM de ce qu'elle peut utiliser comme produits en tenant compte aussi du fait que si elle fait des sorties au RAM notamment il lui faudra des produits permettant de débarbouiller ou de changer l'enfant parfois dans un lieu où il n'y a pas de point d'eau à proximité. Ce sera bien sûr à vous de les fournir et de les renouveler régulièrement.
Nous avons toutes des pratiques différentes en matière de change notamment qui viennent entre autres de l'agencement de notre lieu d'accueil (nous n'avons pas toutes un point d'eau à proximité de la table à langer), il est important de discuter de notre façon de faire avec les parents.
En ce qui concerne le lait de toilette par exemple j'en utilise si les parents m'en fournissent, mais cela veut dire qu'il me faut de la place pour avoir sous la main les produits de chaque enfant clairement identifiés (car il y a aussi souvent du liniment) et avec la date d'ouverture indiquée (puisque pour la plupart ils ne doivent pas rester ouverts plus de 6 mois). Résultat je rends bien souvent un flacon qui n'est pas terminé parce qu'il arrive à la date limite (quand c'est juste pour le visage de l'enfant un flacon dure longtemps). Pour beaucoup de collègues il est donc plus simple d'utiliser le même lait de toilette pour tous les enfants : un seul flacon à stocker (donc pas de risque de se tromper d'enfant ni plusieurs produits à conserver, pas de problème de date d'utilisation car là ça "descend" bien plus vite et puis il faut l'avouer certaines ont été échaudées par des parents à qui il fallait demandait 20 fois du lait de toilette ou qui s'étonnaient qu'un flacon soit déjà fini comme si elles l'utilisaient pour autre chose que pour l'enfant et préfèrent au final fournir alors que cet achat ne leur incombe pas).
En ce qui concerne le soleil, je rejoins mes collègues car même si le soleil est moins présent aux heures où votre AM sort les enfants (preuve encore s'il en fallait qu'elle y fait bien attention) les enfants ont besoin d'être protégés et le tees-shirt à manches longues et la casquette ne suffisent pas (il y a les jambes bien souvent découvertes à ce moment là, les pieds, les mains, le visage sans oublier les oreilles et la nuque pour les plus grands). Là encore l'idéal est que les parents fournissent la crème solaire (et qu'ils l'aient testée avant pour vérifier que leur enfant ne fait pas de réaction allergique), mais on retrouve les mêmes problèmes que précédemment avec le lait de toilette. À cela vient s'ajouter le fait qu'il faudra entre chaque enfant bien se laver les mains pour éliminer le produit précédent. La séance de "crémage" devient vite longue mais indispensable quand on sait que ceux que l'on emmène à l'école iront en récréation justement aux heures où le soleil est le plus haut dans le ciel.
Par contre je suis d'accord avec vous utiliser des produits cosmétiques n'est pas sans risque et il vaut mieux que ce soit les parents qui les fournissent. J'en veux pour preuve la réaction allergique qu'a fait un de mes enfants l'année dernière (et ce n'était pas un bébé mais un ado!) après l'application d'une crème solaire. J'avais oublié à la maison la crème que j'utilise depuis des années (la météo d'ailleurs ne devait pas être aussi clémente) et sur place ne trouvant pas ma crème habituelle j'avais acheté une autre crème de qualité (tous les critères semblaient réunis : indice, hypoallergénique, pas de paraben... grande marque). Résultat pour lui : visage rouge et boursouflé, une horreur.
Si vous fournissez bien à votre AM tous les produits nécessaires et que vous lui expliquez bien la situation sans pour autant remettre en cause son professionnalisme il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Vous savez à l'école (il n'y a pas encore si longtemps et même encore parfois maintenant) on donnait de l'arnica aux enfants, on leur mettait de l'éosine sur les plaies (au risque de ne plus rien voir de l'écorchure de départ et de ne pas pouvoir correctement voir si c'était bien désinfecté) sans en informer au préalable les parents et sans avoir leur autorisation alors qu'il s'agit de médicaments.
Votre AM a certainement considéré qu'au même titre que le savon l'utilisation du lait de toilette ne devait pas poser de problème (d'ailleurs le problème de peau de votre enfant peut venir d'autre chose), maintenant si vous avez été claire avec elle il n'y a pas de problème ça devrait rentrer dans l'ordre.
Quant à prévenir les parents comme vous l'évoquez, cela signifie bien souvent vous déranger sur votre lieu de travail, alors nous le faisons bien sûr dans les cas les plus délicats (maladie notamment) mais au jour le jour quand on a parfois les enfants durant 12 heures nous sommes obligées de prendre des décisions dans l'intérêt de l'enfant sans pour autant vous appeler (par contre bien sûr pour ce qui nous semble important les parents sont informés le soir même). | |
| | | sora membre actif
Nombre de messages : 5072 Age : 46 Département : Dans un beau département
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 9:22 | |
| Moi je demande à ce qu'ils prévoient tout dans le sac, chacun sa crème. Pour le change c'est coton et eau. Souvent en fin de journée je leur passe un coup d'eau nettoyante micellaire sur le visage et les mains, que je coupe en plus à l'eau pour éventuellement les peaux sensibles. Vous avez déjà précisé les choses à votre ass mat', si il faut et qu'il y a un cahier de liaison, pourquoi ne pas l'écrire dedans en plus afin que ça rentre ?! :lol!: Je pense aussi qu'elle a voulu bien faire pour la crème, c'est certain, vaut mieux en mettre que pas du tout de ce temps. Si un parent oubli de mettre la crème dans le sac ou un chapeau, j'applique la crème d'un autre, tant pis, je préfère avoir mis une autre crème plutôt qu'un petit attrape un coup de . Pour chapeau, je prend chez moi si oubli. Les heures de sorties, même à 9h en ce moment c'est hyper chaud, pas besoin d'être arrivé à 11h ou autre pour que ça cogne mais faut bien sortir les petits et nous par la même occasion, ça ne veut pas dire rester en plein , pendant des heures. | |
| | | dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 9:40 | |
|
La seule chose que j'utilise c'est du savon, le plus neutre possible...
Pour ce qui est de la crème solaire, je n'en ai jamais appliqué sur les petits... et aucun d'entre eux n'a eu de coup de soleil et pourtant J avait la peau très très blanche...
Il y en a dans le sac de A, elle est périmée depuis plus de DEUX ANS !!!!!!!!
| |
| | | tiana03
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 10:41 | |
| Chez moi pareil chaque parent fourni les produits nécessaire pour son enfant
Maintenant vous lui avez dit les choses ça devrait rouler | |
| | | Paanch
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 11:28 | |
| Bonjour tout le monde, merci à toutes pour vos réponses. Je vois que finalement, tous les points de vue existent.
Ce qui me gêne aussi, en plus du fait qu'elle n'ait pas demandé notre avis, c'est que la crème qu'elle mettait au début à notre fils, c'était une "Marque repère"... Autrement dit, elle ne fait pas du tout attention à la qualité du produit utilisé. Donc, ça ne risque pas de nous rassurer qu'elle ait utilisé une crème solaire indice 50... Elle a dû prendre la moins chère qu'elle a pu trouver. Alors que nous, nous choisissons ses crèmes avec beaucoup de soin. Comme le dit catanounou, ce n'est pas si facile de trouver des produits cosmétiques fiables, et c'est encore plus délicat pour un bébé à la peau fragile.
Je précise que nous ne mettons jamais notre fils en short pour aller chez l'assistante maternelle, justement pour éviter que ses jambes ne soient exposées au soleil. Dès qu'il arrive chez elle, elle le met en body, et pour sortir, il a tout le corps couvert, sauf les mains et le visage (il porte un bob quand même). Ils ne vont jamais au RAM, car c'est le mercredi, et aucun des deux enfants n'est gardé le mercredi. Ils sont donc soit dehors, soit chez l'assistante maternelle. Et nous fournissons les produits cosmétiques nécessaires : le liniment, la crème pour les irritations sur les fesses (au cas où...), la crème hydratante, et depuis aujourd'hui, la crème solaire. Si elle nous en avait parlé avant, nous la lui aurions fournie plus tôt. Mon mari la voit matin et soir, il prend le temps de discuter avec elle le matin pour lui donner un minimum d'infos (il fait ses dents, il y a du Camilia dans le sac, il a mal dormi donc il est fatigué et grognon, voilà le menu du jour...), et arrive suffisamment tôt pour pouvoir encore discuter un minimum (comment s'est passée la journée, il a bien dormi, bien mangé, il s'est bien amusé avec la petite, il a fait quelque chose de nouveau...) avant de repartir avec lui. Donc je pense que nous sommes quand même plutôt accessibles, et on s'entend bien avec elle, donc elle a eu beaucoup d'occasions de nous dire qu'elle pensait lui mettre de la crème solaire.
sora, la nounou n'a pas de carnet de liaison. Nous lui avons pourtant proposé à plusieurs reprises de lui en fournir un, parce que nous aimerions bien qu'il y en ait un, mais elle n'en veut pas. Elle préfère tout faire à l'oral. C'est pourtant tellement facile d'oublier quelque chose... Je crois qu'on va quand même lui en prendre un. J'espère qu'elle jouera le jeu.
catanounou, nous sommes toujours joignables sur nos portables, et la nounou le sait. Un SMS, ça ne dérange pas, même quand on est au travail.
dauphindj, si les parents fournissent une crème périmée, il faut les en avertir... Ils n'ont peut-être pas fait attention. Ou alors c'est fait et ils n'en ont rien à faire ?
En tout cas, en tant que parent, je vous le dis, on préfère être informés avant qu'un produit ne soit utilisé sur notre enfant. Ou que la nounou demande dès le début si elle peut utiliser ses propres produits. Comme ça au moins, si on a un enfant à la peau fragile, on vérifie la qualité de ses produits, et si ça ne convient pas, on lui en fournit tout de suite d'autres.
En tout cas merci à toutes. Ca m'ouvre un peu les yeux : ce qui nous semble logique ne l'est pas pour tout le monde, donc même lorsque quelque chose nous semble évident, il vaut mieux aborder le sujet.
Bonne journée ! | |
| | | dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 12:00 | |
| - Paanch a écrit:
- dauphindj, si les parents fournissent une crème périmée, il faut les en avertir... Ils n'ont peut-être pas fait attention. Ou alors c'est fait et ils n'en ont rien à faire ?
Elle m'avait déjà fait le coup pour la crème pour les fesses, je lui avais dit... elle le savait !!! Je lui ai dit ok pour vous mais moi il est hors de question que j'applique une crème périmée, c'est une faute professionnelle... Donc j'imagine qu'il en est de même pour la crème solaire... | |
| | | Paanch
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 14:40 | |
| Ah OK... Y en a vraiment ! | |
| | | catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 15:06 | |
| - Paanch a écrit:
- catanounou, nous sommes toujours joignables sur nos portables, et la nounou le sait. Un SMS, ça ne dérange pas, même quand on est au travail.
Effectivement, si pour vous c'est possible et qu'elle le sait c'est une solution. Pour moi c'est impossible de fonctionner de la sorte car j'habite un village où il y a très peu de réseau (si on m'envoie un SMS, même si mon portable est en permanence allumé je peux ne le recevoir que le lendemain ou le surlendemain lors d'une ballade donc inutile d'espérer envoyer un SMS aux parents avec le portable), de plus ayant des employeurs qui de part leur profession sont souvent sur la route je trouve gênant (même à l'heure du kit mains libres) de les appeler à ce moment là. Mais lors de l'élaboration du contrat d'accueil de très nombreux points sont évoqués dont l'utilisation de la crème solaire. Pour la camilia je suppose que vous avez fourni à votre assistante maternelle un protocole médical signé du médecin qui suit votre enfant accompagné d'une ordonnance en cours de validité et que vous avez signé (ainsi que votre conjoint) à votre AM une autorisation pour qu'elle administre les médicaments à votre enfants car en l'absence de ces documents elle ne peut pas lui donner de médicament même homéopathique (ni appliquer la plupart des crèmes pour le change achetées en pharmacie et qui sont des médicaments). | |
| | | Paanch
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 15:15 | |
| Ah mince... Non, nous ne lui avons pas fourni d'ordonnance, et elle ne nous en a pas demandée. Elle en a juste demandée une pour le Doliprane. Comme c'est homéopathique et vendu sans ordonnance, nous ne savions pas qu'il lui en fallait une. Oups... | |
| | | sora membre actif
Nombre de messages : 5072 Age : 46 Département : Dans un beau département
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Ven 25 Juil 2014 - 16:28 | |
| Il y a de plus en plus d'exigence maintenant, on ne peut plus rien donner sans ordonnance, protocole ... Ici la plupart des médecins, ne veulent plus renouveler tous les 2 mois l'odonnance pour le doliprane, pour eux y'a pas besoin ... tant dis que pour la PMI si, sinon on n'administre rien même si fièvre, on contact le parent afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour venir récupérer l'enfant ou venir donner le doliprane. Idem pour l'homéopathie ...
Les crèmes pour fesses, sauf crème pâte à eau sont interdites aussi (ici car bien sûr d'une puéricultrice à une autre ou d'un département à un autre ce n'est jamais le même discours donc pas évident pour nous, on a jamais le même son de cloche !!!).
Pour le cahier de liaison, chaque ass mat' fait comme bon lui semble ... en ce qui me concerne, je l'ai toujours instauré et sur 4 PE, avec 2 y'a une super communication par ce biais en plus du bilan oral de la journée. J'aurais tendance à oublié en fin de journée certaines choses donc c'est noté sur le cahier.
| |
| | | Nounou des bois
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Sam 2 Aoû 2014 - 19:32 | |
| Paanch, il ne me viendrait pas à l'esprit d'appliquer un cosmétique sans en avoir parlé avant aux parents, parce que j'ai moi même des exigences dans ce domaine concernant mes propres enfants. (mais par exemple, je sais bien que lors d'un anniversaire, ils seront débarbouillés aux lingettes discount ou Pampers cracra par la maman qui invite ) J'indique toujours avant signature que je fonctionne avec mon liniment maison et mes lingettes lavables. je demande de la crème solaire, crème pour les irritations (ça sert rarement). Dans le sens inverse, il est hors de question que j'applique ou utilise certains produits comme les lingettes, déjà que je manipule les couches jetables chlorées.
Après, sur 10 parents, il y en a 2 qui se sentent concernés, les autres s'en fichant royalement. | |
| | | cecile membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle Lun 4 Aoû 2014 - 8:21 | |
| Moi c'est marqué dans mes contrats "pas de lingettes", j'y suis allergique !!! Ou si lingette me fournir des gants !!! Pareil pour le lait de toilette, il n'y en a qu'un que je peux touché, les autres non.
je fonctionne plutôt au savon neutre et le gants de toilette tout doux, pour les petits fesses toutes fragiles !!!
Là, c'est moi qui est de soucis de peau. Pareil pour la crème solaire. Si c'est pas la même que celle de mes enfants : des gants !
quelques fois, je me dis : "whaou ! heureusement que tu es pas allergique au latex !!!!"
Rassurez-vous, même pour la vaisselle j'ai des gants ! Pour tout en fait, sauf pour ma douche ! L'autre jour, j'ai voulu me laver les mains vite vite, et je voulais pas monter à l'étage chercher un nouveau savon...................oups, j'aurais pas dû !! des plaques partout sur les mains, jusqu'au poignet !! Très décoratif !!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle | |
| |
| | | | Utilisation de produits cosmétiques sur les enfants par l'assistante maternelle | |
|