Coucou
L'année allant du 1er jour de travail (ou 1er jour de mensu si tu préfères) à 52 semaines plus tard, c'est l'année de travail, tout simplement, celle qui sert à calculer le salaire mensuel. Elle ne va pas du 1er mars au 28 février par exemple. Car ça ne fait pas 52 semaines pile poil. Elle va de la semaine 10 à la semaine 9. 52 semaines pile poil.
L'année de référence sert pour les congés. Le code du travail a établi qu'elle irait du 1er juin au 31 mai.
Pourquoi cette date ? Alors là, faut demander à ceux qui font les lois. Je suppose qu'il a fallu établir une règle pour tout le monde. Je suppose que c'était pour se différencier de l'année civile (qui va du 1/1 au 31/12) et de l'année de travail (qui commence rarement le mois de tous les fériés et ponts, qu'on se le dise ...)
Si toutes les dates concordaient, je pense que ça amènerait d'autres soucis de gestion derrière. Là, au moins, pour les tribunaux, qu'on soit maçon, stripteaseuse ou Nounou, c'est les mêmes références pour tout le monde.
Pour le calcul de Cps en mai, on prend toutes les semaines payées. Donc les semaines de travail à proprement parlé et les semaines de congés PAYES aussi. Attention, j'ai bien dit congés PAYES. Les congés sans solde ou les absences déduites des parents (donc leurs vacances) sont des semaines non payées dans le contrat, donc ça ne compte pas ... D'où l'intérêt de se mettre en année complète pour tout le monde, histoire de ne pas y perdre au change.