Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

j ai un probleme avec un loulou

2 participants
AuteurMessage
ka30

Féminin
Département : ici & la-bas

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

j ai un probleme avec un loulou Empty
MessageSujet: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:54

Coucou les filles,

Ca fait longtemps,
C'est la 1ere fois que cela m'arrive et je ne sais plus quoi faire ; Je fais appel à vous et vos conseils trucs et astuces ................

J'ai un loulou 15 mois (je l'ai depuis ces 2 mois) qui hurle tout le longtemps, qui ne supporte pas que je m'occupe d'un autre enfants. il fait des colères pas possible qui dure dure .........Le problème c'est quand il fait sa crise dans le lit ou le parc (il peut partir en furie pour n'importe quoi) . JQuand j'essaye de faite parler les parents, il fait des petites colères et la maman m'avoue que quand il criait ca decoller les tympans. Les boules quies ou mais j'aimerais qu'il arrete car en fevrier j'ai un bebe qui arrive donc vous imaginez la cata.

Depuis 13 mois, il devrait "comprendre". Je precise qu'il a un grd frere.

HELP ME ;

Je vous souhaite à toutes et tous un bon et joyeux noel
Bisous
ka30
Revenir en haut Aller en bas
ka30

Féminin

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:28

J ai oublier de vous que des qu'il est tout seul(en l isolant) il hurle et gros coleres à vous decoller les tympans . Quand je le couche et que j'écoute pour x raisons le rituelle, c'est une cata.

Bref je resume, c'est cata de ce chez catastrophe.
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:02

Coucou. Alors un peu de temps avant d'aller mettre le chapon au four ... :dinde: 

15 mois, c'est la période des colères qui commence et là, t'es vraiment en plein dedans. ça arrive plus tôt, justement parce qu'il a un grand frère et qu'il a compris que faire sa colère, c'était un moyen d'avoir l'attention sur lui et pas sur le grand ... Vive les relations de fratrie !

Quand tu l'isoles, tu l'isoles combien de temps ?

Moi, je suis d'avis de le laisser là où il est tout le temps qu'il hurle. Quitte à le laisser là 4h de suite, pas grave. Je ne vais pas le chercher, tant qu'il ne s'est pas tu. 

Au début, je viens le voir régulièrement. Si je vois que ça fait pire que mieux, je le laisse, tout en lui précisant que je ne reviendrai pas tant qu'il crie. Que Nounou n'aime pas ça et que ça fait mal aux oreilles. Et faut tenir bon. Mets-le dans une pièce un peu éloignée de vous pour avoir un peu plus la paix et puis patiente. Allume la télé, mets la radio, passe l'aspirateur, fais lui comprendre que tu t'en fiches de sa vie et que tu t'occupes de la tienne. Fais lui comprendre que tu l'oublies, complètement.

Quand il en aura marre, il arrêtera. Quand il se calme quelques secondes, va le voir et demande lui s'il a fini. S'il se remet à hurler en te voyant. Ben tu lui dis "ah ben non, t'as pas fini, je reviendrai plus tard".

Ne jamais lui dire des choses du style "ahh tu m'énerves, j'en peux plus, casse-toi !" Là, il va développer des angoisses. Mais lui expliquer les choses très fermement genre "Ecoute, Nounou en a marre que tu cries toujours, ça fait mal aux oreilles, il va falloir que tu arrêtes de crier. Alors je te mets là, le temps que tu te calmes, quand tu auras fini de crier, je reviendrai. Tu peux crier très très fort, je ne viendrai que quand tu feras chut"

Et il faut tenir et tenir et tenir. Franchement, un enfant de cet âge là peut tenir bon 1 bonne heure sans faiblir, et 1h de plus en montrant des signes de faiblesse. Au bout de 2h, il risque de s'endormir. Pas grave, tu iras le chercher à son réveil, même s'il se remet à hurler. Tu sentiras que c'est des pleurs de réveil.
Et pas de câlin tant qu'il n'est pas devenu "docile".

C'est un rapport de force qui s'est installé entre vous. Le petit sent qu'il peut avoir le dessus, alors il y va et franco. Ben faut lui faire comprendre qu'à partir de maintenant, c'est toi le chef et le chef a dit CHUT !

Je sais que mes conseils sont très contestés (je me suis faite incendiée récemment sur un autre forum à ce sujet), mais les enfants de cet âge là n'ont pas la parole encore, ils ne réagissent qu'avec leurs tripes, leurs sentiments. C'est finalement très animal leur réaction à ce stade de leur développement. On ne peut pas discuter avec un enfant qui n'a pas encore la parole. Il faut instaurer la hiérarchie à la maison. Parce qu'à cet âge-là, c'est ça que l'enfant essaye de faire. Il tente de prendre le dessus. Parce qu'il commence à se rendre compte que son comportement a un impact sur son environnement (et à la maison, on cède, c'est certain, sinon, il ne ferait pas ça) et il fait de même avec toi (qui cède peut-être aussi ?).

Faut tenir bon, vraiment tenir bon. Un enfant qui a compris qui était le chef à la maison, c'est l'enfant qui capitule et qui se dit "bon, ça ne sert à rien que je hurle, y'a jamais personne qui vient". Et il aura cette révélation quand il aura été un moment seul à hurler.

L'adulte qui vient le récupérer en pestant contre cette connerie de gamin, l'adulte qui vient en pleurant parce qu'il regrette de l'avoir isolé, l'adulte qui pour avoir la paix le sort de son coin, c'est un adulte qui cède, un adulte qui fait comprendre à l'enfant que son comportement a eu le dessus sur lui. Et peu importe que ça prenne 3h. Lui s'en fiche, il ne s'est pas lire l'heure. Il s'accroche et il continue jusqu'à ce que la réponse arrive.

Bien souvent, il faut que l'enfant s'endorme, fatigué d'avoir hurlé, continuant à chouiner en ayant oublié pourquoi il pleurait. Et puis quand on arrive à ça, il a déjà capitulé et on a déjà gagné. Le lendemain, on remet ça.

Discuter ne servira à rien. Faire des câlins non plus, on ne fait pas des câlins à un gamin qui nous casse les oreilles (enfin personnellement, non quoi). On lui fait comprendre, comme on peut qu'à la maison, c'est chut.

Tu sais, avec cette méthode, je mets les enfants au lit, 5mn après, ils dorment. Ils se réveillent entre deux ? Pas grave, ils attendent, ils savent que Nounou vient toujours les chercher pour le goûter. Mais généralement, ça dort jusqu'au réveil. Et dans la journée, les crises de nerfs, c'est dans l'entrée. Et si vraiment c'est de trop, que je suis à deux doigts de m'énerver pour de bon, je mets l'enfant dans la chambre la plus éloignée de la maison et je lui fais comprendre que c'est non, pas de ça chez moi, et que je ne reviendrai que lorsque j'aurai le silence. 

Les anciens le savent, ils l'apprennent aux nouveaux qui arrivent, et les nouveaux s'alignent. Je ne sais pas comment ils arrivent à comprendre les grands qui ne parlent pas forcément à la maison, mais les petits comprennent très vite qu'il faut suivre.

ça peut paraître militaire, très discipline, dressage peut-être ... Mais les 4 gamins que j'ai à la maison, quels qu'ils soient depuis 10 bonnes années, se comportent ainsi. ça fait vraiment belle lurette que je n'ai pas eu une crise de nerf comme ça à la maison. Et ce n'est pas parce que je n'ai que des enfants sages, hein ? Les parents m'en racontent derrière et je sais que chez eux, c'est la foire. Ben chez moi, non.

Une fois, une maman m'a avoué qu'en discutant avec sa gamine, elle lui avait dit "mais tu fais des crises comme ça chez Cathy ? C'est pas possible qu'elle supporte ça avec 3 autres gamins dans les pattes (enfin, un truc comme ça)" et la gamine lui avait répondu du haut de ses 2 ans que "non, chez Cathy, on fait chut, on est gentil". Autrement dit, chez les parents, on fait ce qu'on veut, c'est permis. La maman m'avait demandé des conseils du coup.

Les parents prennent mieux la discipline (si c'est fait avec bienveillance) que de récupérer un enfant qui saute partout en hurlant parce que Nounou n'aura pas eu le dessus sur lui. 

Tu sais, j'ai adopté cette manière de faire après avoir eu en accueil 3 garçons à mes débuts, qui étaient, vraiment, tous comme le tien. C'était ou j'en trucide un en route tant pis si je termine ma vie en taule, OU je démissionne mais zut j'ai besoin d'argent pour vivre quand même, OU je prenais les choses en main. Ben je t'avouerai qu'avec les 3, j'ai galéré grave et j'ai terminé l'année sur les rotules. Mais les suivants, ça a été dès le départ et dès la première crise, j'ai mis les choses au clair.

Alors après, ça dépend aussi des enfants. Je m'adapte, forcément. Avec certains, il suffit de faire les gros yeux et ça passe. Avec d'autres, faut avoir des méthodes plus radicales. Il faut que ce soit assez radical pour avoir le dessus, c'est tout ce qui compte.

Bon après, si vraiment ça ne va pas, ben faudra faire un choix.
ka30

Féminin

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:35

J'ai oublier de te dire les crises finissent souvent en bain de sang car il se mord en sautant comme un malade.

Tu vois la il es a coté de moi dans le parc car j'ai les boules quies dans les oreilles. et ca 20 minutes qu'il hurle car il a jete sa tétine, son doudou, et son pantalon. (1 fois j'ai ramassé en disant derniere fois et il a recommancer et il saigne de la bouche.
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:58

Alors mets le dans un endroit où il ne se blessera pas. T'es tombé sur un grave là. ça fait combien de temps qu'il est comme ça ?

Je sais que ce n'est pas permis par la PMI, mais mets des tours de lit autour du lit ou du parc. et il faut impérativement que l'enfant ne te voit pas. Le laisser devant toi n'arrangera rien. Il te voit passer, il espérera toujours que tu t'occupes de lui. Mets le dans une chambre.

Il ne faut pas voir ça comme une punition, mais comme une leçon pour lui expliquer comment doivent aller les choses.
ka30

Féminin

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyJeu 26 Déc 2013 - 12:04

C'est ce que j'ai commencer a faire . Il va falloir en effet que je resiste. Allez plus que vendredi et apres je suis en vacances. Alors je vais esperer pour la nouvelle année qu'il va changer ..........................

Biz et bonne fetes de fin d'année
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:35

Oui, ben là, tu verras effectivement à la rentrée. Si tu résistes bien, en principe, déjà en une semaine, tu devrais voir un grand mieux (logiquement, il commencera les crises, mais s'arrêtera plus vite en sachant ce qui va se produire) et en 2 semaines, ce sera réglé (juste en lui disant, il se calmera). Faudra quelques remises à niveaux parfois, mais ça n'aura rien à voir avec maintenant. C'est un mal pour un bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j ai un probleme avec un loulou   j ai un probleme avec un loulou Empty

j ai un probleme avec un loulou
Page 1 sur 1