C'est un grand frère. C'est sa façon à lui de faire en sorte qu'on s'occupe plus de lui que de sa soeur. ça n'est pas grand chose, le prendre dans ses bras pour le lever du lit, fermer ou ouvrir son manteau, lui donner la cuillère ... mais pendant que tu le fais, tu t'occupes de lui et pas de sa soeur.
C'est une forme de jalousie passive.
Peu importe que ça t'agace et qu'il le sente. Mais lui, il s'en fiche que tu le prennes mal, dans sa tête, c'est une manière de monopoliser ton attention. C'est un enfant qui n'aura jamais assez d'amour, il sera un possessif. Tout pour lui, rien pour les autres. Le genre qui ronchonnera que le cadeau de sa soeur sera plus joli, alors que si ça se trouve, ce sera le même. Un éternel insatisfait.
Il ne bouge pas car il est dans le sentiment, il observe autour de lui et il s'imprègne de l'ambiance. C'est un empathique qui pourra rester assis sur une chaise sans bouger pendant de longues heures, juste à regarder les autres faire.
Là, il est en plus dans sa mauvaise période, faut que ça passe à mon avis. Y'a des gamins qui se roulent par terre, lui il ne crise pas, il reste figé, mais dans sa tête, ça cogite grave. C'est certainement ça qui le paralyse quelque part. ça va être un stressé de la vie, un dur à vivre cet enfant.
Laisse passer cette période, tout en lui répétant régulièrement qu'il est grand et que tu aimes ça. Dis lui aussi devant sa soeur des choses du style "c'est dommage, ta soeur est trop petite pour faire ceci ou cela, je préfère quand on est plus grand comme toi" quand tu veux regarder un livre ou jouer aux légos par exemple. Et répète-le lui plusieurs fois. D'ici une quinzaine de jours, il changera peut-être de comportement.
Après, tu crois que les parents sont comment à la maison. C'est la petite soeur d'abord et lui fiche nous la paix ? ça peut aussi expliquer cela. Mais je pense que c'est dans son comportement de base quand même.