Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi
+3
tatiro
freddy
Colombine1309
7 participants
Auteur
Sujet: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 14:41
Bonjour, Voilà, je suis maman d'un petit garçon de presque trois ans. Et depuis quelques temps j'ai une question qui me taraude, aujourd'hui il lui reste 5 mois à faire et j'aimerais savoir quelles sont les activités que doit proposer une nounou à un enfant entre deux ans et demi et trois et plus. Ils font des promenades, elle leur fait faire du colorino, un peu de dessin (une dizaine dans l'année), un peu de peinture (2 ou 3 fois depuis septembre et c'est tout). Mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y pas eu d'évolution depuis l'année dernière. Et cela m'inquiète un peu!
Lorsque mon fils est seul, j'amène de chez moi des jeux tels que ceux de petite section (mon fils se régale) ou encore le puzzle de l'Alphabet. J'ai mis en place aussi ce trimestre un cahier ou je colle ce que je fais et ce que la nounou fait avec lui. Je sais que les indemnités d'entretien doivent aussi contribuer à l'investissement de quelques activités pour nos petits bouts. Mais je ne vois rien de nouveau. Alors que proposez-vous, vous, en tant que nounou? Et j'aimerais savoir si l'on a le droit de refixer des objectifs en milieu d'année.
Par ailleurs, j'aimerais savoir aussi au niveau de l'apprentissage du langage ce que vous faites avec vos petits bouts: lecture d'histoire? Chanson?
Merci par avance de vos réponses
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 15:14
Bonjour,
Même si vous êtes parent/employeur, la règle du forum est de se présenter avant de poster.
Merci
Sourceline désolé je me suis permise.
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 15:42
désolée de ne pas avoir laissé tout mon pédigree. Je me vais me rendre à la RAM et la PMI de mon secteur. Ils seront plus accueillants.
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 15:57
:bonjour 2:
ce n'est pas la peine de prendre mal les propos de freddy
si vous avez lu le règlement il y a un espace pour faire sa présentation
et celle ci est demandé à toute nouvelle venue qu'elle soit maman ou assistante maternelle
voila c'est tout , maintenant c'est à votre bon vouloir hein !!!
:chat noel: joyeux noel les copines :bisou noel:
sourceline Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:06
Bonjour Colombine
Ne vous offusquez pas, Freddy est comme ça mais elle n'est pas méchante, au contraire !
Alors pour répondre à votre interrogation, sachez que chaque assmat a sa propre organisation mais que vous devriez demander un rendez vous à votre assmat pour lui exprimer ce désir de voir votre enfant faire des activités, lui demander ce qu'elle fait, ce que vous souhaiteriez.
Car, peut-être en fait elle ? vous savez, tous les enfants ne ramènent pas systématiquement un petit "truc" le soir.
Pour vous donner une idée de "chez moi" : les petits selon leur âge et également la période l'année peuvent faire :
coloriage, peinture, collage, gommettes
Pour Pâques, nous avons fait une poulette -(je vous mettrai la photo dès que possible), en automne, un écureil avec la queue recouverte de feuilles ramassées ensemble en forêt A Noël un calendrier de l'avent Pour la fête des papas et maman, un coeur en plastique fou avec inscription on fait aussi les empreintes de main, de pied, de la peinture gonflante de la pate à sel des puzzles, des légos, des voitures, dinettes, lecture, musique, danse
Il y a tant à faire qu'on ne peut tout vous décrire et non on ne s'ennuie pas
Mais avez vous pensé lors de l'entretien à poser ce genre de questions ?
Bien sûr, ce n'est pas un reproche, hein car quand on confie son premier bébé, vers 4 mois, souvent on ne se projette pas si loin
Pour tout vous dire, ma fille a eu le même sentiment que vous : sa fille ne faisait rien ! (alors que son fils ayant connu une autre assmat faisait beaucoup de choses) elle lui en a parlé et ensuite, l'assmat a fait un effort mais bon c'était dessin, dessin, dessin...
Toutes les assmat ne sont pas des manuelles mais je pense que même sans ça, on peut trouver.
Mais surtout ne comparez pas avec la crèche, c'est totalement différent et chez nous, un enfant n'étant pas "noyé" dans la masse, souvent, les activités sont plus proches de leur envie du moment et de leur développement personnel alors qu'en crèche, ben on sort la peinture et c'est tout le groupe qui doit faire de la peinture... c'est différent, c'est tout
voilà, jespère avoir répondu à votre interrogation et surtout ne restez pas vexée, je vous le redis Freddy est une crème mais parfois son franc-parler est un peu brut je vous l'avoue.
:hello: Je te vois Invité
freddy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:10
Tout dépends de la nounou. Tout dépends de l'enfants, chaque enfant est différent, certains adhérerons plus facilement aux activités manuels, d'autres aux histoires, d'autres à la découverte de l'espace etc.. Vous me faites pensé à une maman qui est devenu une amie lorsqu'elle à eu sa première. Elle s'occupait beaucoup d'elle, pleins d'activité et tout, c'est marrant :fleur: Lorsque je travaillais, toutes les activités leurs étaient proposé, du manuel à l'histoire, et un temps calme avec un petit dessin animé pour les plus grands, ce qui me permettais de finir leurs repas. Le RAM, avec des activités diverses aussi. Pour le langage, il faut savoir qu'un enfant, nous devons lui parler normalement, les comptines, certains vont les chanter rapidement, d'autres vont reproduire les gestes que nous faisons. Parler, parler, parler et dès qu'il commence à prononcer un mot, l'encourager où lui faire répéter lorsqu'il le prononce mal. Les indemnités d'entretien : Eau, Gaz, Electricité, jeux, jouets, matériels de puériculture etc... donc avec la somme qui est prévu pour tout ce qui est pour le bon fonctionnement de l'accueil, pas évident. Je profitais des soldes pour refaire le pleins.
Je recherche des photos sur l'ordi pour vous montrer les activités manuels.
freddy membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:14
Patisserie à partir de 12 mois tout dépends de l'enfant
tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:15
merci pour la présentation !!
pour ma part je ne donne pas systématiquement tout ce font les enfants ! sinon ils seraient envahi !
je ne donne que les activités qui reflètent un évènement, paques, noel, anniversaire, les saisons, fête des mères et des pères etc...
souvent je donne une feuille aux enfants des stylos ou de la peinture et ils font ce qu'ils veulent point mais ce genre de dessins je ne les donnes pas systématiquement.
puzzles, livres, etc sont bien sur des activités proposés aux enfants.
les jeux libres sont aussi important pour eux, ça permet de développer leur imagination, surtout à cet âge ou ils sont dans l'imitation.
aprés chaque enfant est différent et évolue suivant son envie !
:chat noel: joyeux noel les copines :bisou noel:
freddy membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:19
Art plastique
Fête des mères et des pères grands mères
Pâte à modelé, pâte à sel etc
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:24
Tiens, d'ailleurs, vous pouvez aller voir dans le coin "activités manuelles", vous en trouverez quelques unes
ah je n'ai pas répondu à toutes vos interrogations :
"fixer des objectifs", je n'emploierais pas ce terme, mais par contre oui, une entretien 2 fois par an pour parler de tout ce qui va bien, de vos attentes mais également des siennes devraient se pratiquer régulièrement. Je vous l'ai dit plus haut : demander lui un rendez vous mais cela doit se faire chez elle en dehors de la présence des enfants pour plus de sérénité.
Pour le langage, il importe de parler à l'enfant normalement et de ne pas "bêtifier" (lolo, dodo, bibi...) c'est comme parler une langue pendant les premières années pour lui apprendre une autre langue c'est juste contradictoire.
Alors oui, à travers les lectures, les chansons mais également tout petit quand on les habille et déshabille, quand on nettoie leur visage et leur main, beaucoup de comptines intègrent le corps dans leur parole (j'ai dix doigts, je ferme la porte de ma maison, ...)
freddy membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:29
freddy membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 18:30
Voilà des comptines avec les gestes. C'est génial.
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 19:03
Bonjour,
je sens que vous êtes inquiète. Qu'est-ce qui vous inquiète? Que votre enfant ne soit pas prêt pour l'entrée en maternelle? Rassurez-vous même s'il n'a pas fait de peinture cette année il ne va pas pour autant redoubler sa première année de maternelle. Nous n'avons pas d'objectif à atteindre, pas d'activité à proposer obligatoirement, nous sommes là pour accueillir les enfants dans un cadre familial et les aider à s'épanouir. Chacune fonctionne en fonction de ses propres goûts, de l'aménagement de son appartement ou sa maison, de sa localisation. Certaines vont faire des ballades en forêt, d'autres ayant un espace où l'on ne craint pas les salissures vont faire de la peinture, manipuler des graines, d'autres vont faire des parcours de motricité, chanter des chansons, lire des histoires, faire des ateliers culinaires, faire des ateliers musicaux, faire des plantations... , mais n'oublions pas non plus tout ce que peut apporter le jeu libre. C'est aussi parce que nous sommes toutes différentes qu'il est intéressant de voir plusieurs AM avant de choisir celle qui accueillera votre enfant.
Je suis surprise que vous emmeniez des choses chez votre AM. L'intérêt c'est justement de ne pas faire la même chose à la maison et chez papa/maman. Personnellement je refuserai sachant qu'il y a d'autres enfants, que ça peut être source de conflit et bien embarrassant si le jeu est abîmé.
Il y a un truc qui me chagrine dans tout ce que vous dites c'est que l'on sent que vous voulez avoir la main mise sur tout ce que fait votre AM avec votre enfant, un peu comme si vous ne lui faisiez pas confiance pour savoir ce qui est bien pour votre fils. C'est une professionnelle, elle a été formée et sait s'occuper d'un enfant de cet âge,. Vous poseriez-vous autant de questions s'il était en crèche?
L'idée d'objectif me fait bien rire, ce serait quoi? Il doit connaître ses couleurs à 3 ans et un mois? Il doit être propre dans quinze jours? Il doit faire une peinture par semaine? Vous vous rendez compte que vous parlez d'objectifs pour votre enfant? Chaque enfant est unique, il évolue à son rythme et à mon sens la meilleure chose que l'on puisse faire pour lui à cette âge là c'est lui laisser le temps et lui faire confiance. Si votre enfant est heureux chez son AM je crois que c'est le principal.
Je rejoins les collègues, s'il y a des choses qui ne vous conviennent pas, parlez en lors d'un entretien à votre AM mais j'ai quand même l'impression qu'elle fait plein de choses pour vous contenter (accepter vos activités, remplir votre cahier notamment).
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 19:54
Bonsoir à toutes,
Merci pour vos réponses rapides qui m'éclairent un peu. Je me rends compte que c'est bien diversifié. Je suis bien d'accord sur le fait que les activités se font au rythme de l'enfant. Le mien est plutôt remuant mais avec de la patience on peut facilement le tenir une bonne demi-heure en place. L'année dernière je n'avais aucun ressenti sur un manque par rapport à ce que faisait mon fils. Elle tenait un cahier où je savais tout (super et en plus un bon souvenir pour mon fils). Mais cette année, elle a beaucoup de contrats des fois 4 à 5 périscolaires, et cela fait quelques mois que je sens que cela lui fait trop, le cahier n'est plus rempli qu'exceptionnellement et quand je demande je n'ai rien de vraiment concret si ce n'est que la journée s'est bien passée ou alors qu'il s'est oublié. Pour ce qui est de nos jeux,je ne les emmène que lorsque mon fils est seul le matin. Les activités sont la promenade, le dessin (quelques), la peinture (j'en ai trois), elle m'avait parlée de la pâte à sel au mois de septembre...mais rien. Les gomettes il en fait, mais c'est moi qui les fournit (je les mets dans son cahier). Mais bon maintenant que j'ai des idées de ce que font les petits chez vous, je vais lui en discuter avec elle. Bien évidemment, je ne vais lui suggérer que deux ou trois idées. Pour ce qui est du mot objectif, non je ne suis pas aussi précise, mais le tout est dans ce que l'on peut faire avec,afin de les faire aller toujours un peu plus à la découverte de ce qui les entoure et de ce qu'ils peuvent faire. Après chacun son rythme!!!!!
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 20:08
Pour les comptines, c'est ce que je fais, il adore et en général on le fait à deux, voir même pour certaines, il me prend par la main, et on danse ensemble!!!
Pour les animaux de la ferme j'ai pris les puzzles 2 pièces, la vidéo des animaux de la ferme, et ses animaux qu'il a eu avec sa ferme playmobil.... cela a été une complète réussite. maintenant quand il fait ses puzzles, il fait le cri des animaux. La il est sur les chiffres, il les connait tous sauf le 5 et le 7. Le matin au petit déjeuner il compte. Il est très éveillé. Après beaucoup moins bavard que certains du même âge mais il sait très bien se faire comprendre!!!!
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 20:56
ben voilà je pense que vous avez maintenant les cartes en main et oui, je suis du meme avis que catanounou, ici les enfants amènent rarement un jeu de chez eux : cela arrive mais ils savent qu'alors il faut partager avec les autres copains, et c'est un jeu simple comme une petite voiture ou un ballon ou un petit livre qu'ils ont bien aimé chez eux, par des puzzles ou autres.
Vous dites qu'elle a aujourd'hui beaucoup d'enfants, mais si ce sont des périscolaires, elle ne les a pas en journée complète, peut-être qu'effectivement compléter ce cahier est devenu un peu lourd pour elle, mais cela n'enlève rien à l'attention qu'elle porte à votre loulou. Tiens, d'ailleurs, il y va toujours avec plaisir ? quand vous le laissez, il vous dit au revoir sans souci et quand vous venez le chercher quelle est son attitude ?
Et oui nous sommes toutes différentes comme les enfants le sont comme les parents le sont
Et oui ne vous inquiétez pas outre mesure, à l'époque où mes enfants étaient petits, je travaillais en extérieur et donc les confier à une charmante dame qu'à l'époque on appelait nourrice et en ce temps là (ça fait historique ) nos enfants étaient "gardés" et il n'y avait pas d'activité d'organisé -enfin pas ici en tout cas- jamais ils ne m'ont ramené le plus petit dessin, ils allaient au bac à sable tous les jours et c'est là que je les retrouvais le soir et cela ne les a pas empêchés de bien réussir leur vie.
Autre temps, autre moeurs, mais il faut aussi laisser les enfants en activité libre, ne rien faire, c'est comme ça qu'ils apprennent également.
Rien ne vaut la communication entre vous.
Revenez nous dire ....
et continuez de faire des activités avec votre enfant, le principal étant que vous soyez présente mentalement quand vous l'êtes aussi physiquement, la qualité de l'échange étant plus importante que la quantité.
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Jeu 24 Mar 2016 - 21:51
Vous me posez une question ...non ces derniers temps il y va en pleurant, il se roule par terre. Quant aux enfants en journée ils sont trois maxi. Merci de vos réponses je vous donnerai des nouvelles.
freddy membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Ven 25 Mar 2016 - 6:50
Alors attention, il est dans une phase de "rébellion" Attends tu me laisses et tu vas t'en mordres les doigts maman. Il faut faire la différence entre c'est pour que tu culpabilises et celles où il y a un "problème" . A peine le dos tourné que l'enfant ce calme. A 9 mois, en général hein, c'est la séparation avec les parents, l'enfant commence à comprendre parfois c'est avant. Puis la période où je m'affirme, je veux que tu restes avec moi. Donc la la mère culpabilise á mort. Zut il est pas bien etc.... Ben si il mange bien, joue, dort bon continue son rythme correctement ben normal.😁
nounouchristy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 25/03/2010
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Ven 25 Mar 2016 - 7:57
Bonjour Colombine
Alors pour tout ce qui est activités je rejoints mes amies dans leur propos, je fonctionne pareil. Par contre, chez moi j'ai tout ce qu'il faut pour faire diverses activités avec les enfants et en presque 20 ans de métier aucun parent ne m'a amené quoi que se soit, d'ailleurs si tel était le cas je me poserai des questions .Je ne suis par contre qu'un parent amène chez son assmat une activité a faire ci celle ci peut nous faire découvrir quelque chose de nouveau. Pour ce qui est des basiques j'ai tout ce qu'il faut.Par contre il faut garder en mémoire que nous sommes multi-accueil et que par conséquent nos journées se suivent mais ne se ressemble pas, je peux très bien avoir prévu une activité a faire pour tel jour qui au final va" tomber a l'eau " car j'aurais un ou deux enfants voir les 3 de malade.
Vous dites vous même que vous êtes inquiète car il vous semble que depuis quelques temps vous ne voyez pas d'évolution , mais êtes vous attentive a des petits détails? Votre enfant a t 'il acquis de l'autonomie ces derniers temps? Prends t' il des initiatives ( en fonction de son age bien évidement)au niveau langage y a t 'il eu de nouveaux mots qu'il utilise? En étant inquiète vous le transmettez involontairement a votre enfant, ceux sont de véritable "éponge" peut être que le fait qu'il pleure ou se roule par terre et plutôt en rapport avec votre propre inquiétude et puis il y a tellement de choses qui peuvent en être la raison. Discuter avec votre assmat serrait le meilleur moyen pour dissiper vos inquiétudes.
toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Ven 25 Mar 2016 - 9:17
Nounouchristy a bien expliqué ce qu'est notre métier.
De l'accueil, de l'éducation en petite collectivité ce qui implique que pendant ces temps là pas d'activités. NOus nous adaptons aux situations journalières de chaque famille. Une activité c'est autan que l'enfant apprend à se déshabiller vers 18 mois mais aussi savoir se rhabiller, le manteau, la veste, les chaussures mais aussi remettre les chaussettes vers 2 ans 1/2. L'autonomie est une source de bonheur personnel qui fait mieux grandir que donner un dessin à maman.
pour ma part les activités donné au parent sont en fonction d'un évènemment. le reste du temps, c'est libre de faire sans production : les expériences dans les différents secteurs. Tous les sens : l'écoute et le chanter, le faire r (instrument) et écouter les copains dans le respect de chacun. le savoir faire : montage de circuit en bois avec observation des navigations trains. Le sentir pour moi en provence pendant les promenades : le thym, le romarin.... mais aussi déclancher les curiosités olfactives. le faire pour déguster : gateau mais aussi les légumes que nounou épluchent et cuisinent en autocuiseur. donc les odeurs qui donne envie de passer à table....... Là vous ne voyez rien de ce que fait votre assistante maternelle. Protéger ce relationnel en discutant avec votre salarié, c'est important pour rassurer votre enfant.
Lorsque l'enfant ressent vos pensées négatives envers la personne que lui estime, cela le stress beaucoup. parler d'abord en bien à votre enfant : que sa nounou est quelqu'un d'important pour vous pendant vos journées au travail car vous avez confiance en elle. De l'autre côté nous ressentons très souvent en fin de contrat les changements de regard que les enfants nous lancent, leur inquiétude sur la futur séparation.
Notre rôle est de rassurer le plus possible et prendre sur nous pour le préparer avec vous parents.
Peut-être aussi votre enfant aime tellement ce que vous faites avec lui, qu'il veut autre chose avec sa nounou.
Je vous souhaite bon courage pour demander un entretien particulier. En même temps profitez en pour la rassurer car nous travaillons avec des enfants qui ne parlent pas. Nous ressentons les besoins des enfants, donc les non dit ......
catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Ven 25 Mar 2016 - 16:01
Je vous sens très investie dans l'éducation de votre enfant et c'est tout à votre honneur. Votre enfant doit adorer ces moments privilégiés où il fait des choses avec vous.
Je crois que le plus important quand on fait quelque chose avec un enfant c'est de la faire avec plaisir car à mon sens on ne transmet bien que ce que l'on aime. Chaque personne que côtoiera votre enfant va lui apporter des choses différentes qui l'aideront à grandir. Un enfant peut adorer faire de la pâtisserie avec sa maman, mais trouver tout autant de plaisir à jardiner avec son papa, jouer aux petits chevaux avec mamie bricoler avec son papi... . N'essayez pas de faire de votre AM une seconde vous-même car vos différences sont aussi une richesse (évidemment cela s'entend s'il n'y passe pas ses journée devant la télé bien sûr mais ça ne semble pas être le cas).
En tant que professionnelles nous essayons de proposer des choses variées aux enfants mais cela se fait en fonction de leurs envies du moment, de leur développement..., de nos propres goûts et je rejoins entièrement Katérie sur le fait que beaucoup de ce que nous faisons ne se voit pas, n'est pas quantifiable et pourtant prend beaucoup de temps. On apprend à se comporter avec les autres, à gérer ses frustrations... et tout simplement on grandit.
Vous ne pouvez pas comparer ce qui se fait en crèche et ce que nous faisons car les choses sont totalement différentes. En crèche les enfants sont plus nombreux (8 par adulte à l'âge de votre enfant) et sont en général regroupés par âge. La conséquence c'est qu'il y a forcément moins d'interaction avec l'adulte et qu'il faut prévoir des choses identiques pour chaque pour occuper à certains moments tout ce petit monde, il faut planifier, alors lundi ce sera collage de gommettes sur un poisson pour tout le monde même si l'un d'entre eux aurait préféré le colorier car il est fasciné par les traces laissées sur le papier, l'autre était en pleine contemplation d'une coccinelle... . Chez nous les enfants ont moins nombreux et ont des âges différents. Cette différence d'âge qui pourrait paraître un handicap est en fait une richesse puisque les petits sont "tirés vers le haut" par les plus grands et les grands apprendre à prendre soin des plus petits. Chez nous le maître mot est s'adapter : si un enfant est en plein dans une phase où il a envie de manipuler et souhaite tous les jours transvaser des graines, il transvasera des graines tous les jours, tant pis pour le dessin, il en fera peut-être trois par jours le mois prochain. On a la chance de pouvoir faire les choses au moment où l'enfant apprend avec plaisir alors ne gâchons pas tout en essayant de trop planifier.
Vous vous inquiétez car votre AM a plus d'enfants en accueil. Il est normal qu'avec plus d'enfants certains petits "plus" ne soient plus possibles par manque de temps (avoir un cahier bien décoré avec des photos collées chaque jour de l'enfant par exemple) mais cela n'empêche pas l'AM de continuer à faire plein de choses avec les enfants. De plus à l'arrivée d'un nouvel enfant il y a toujours un bon moment où de nouvelles choses se mettent en place : le plus petit change souvent de statut et en profite pour encore plus travailler son autonomie, prendre soin du nouveau bébé (en lui redonnant son doudou quand il le laisse tomber par exemple), les enfants apprennent à se connaître, les enfants se remettent à jouer avec les poupons pour faire comme nounou... . Tous ces moments où l'enfant va peut-être faire moins d'activités manuelles ne sont pas pour autant des moments où il ne progresse pas bien au contraire.
Je ne sais pas si vos inquiétudes face à votre enfant sont fondées mais ce que je sais c'est que vous devriez en parler tranquillement avec votre AM, pas entre deux portes mais tranquillement, elle saura alors vous dire comment votre fils occupe ses journées, si ses pleurs durent après votre départ et vous serez peut-être ainsi rassurée. Par contre ne laissez pas la situation en l'état car il n'y a rien de pire pour une maman et son petit que de partir angoissée au travail.
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Sam 26 Mar 2016 - 9:00
voilà après toutes les interventions, la dernière, celle de Catanounou, à laquelle je souscris entièrement devrait vous rassurer.
Mais oui, ne restez pas sur ce malaise que l'on ressent chez vous car votre enfant le ressent également.
PARLEZ, DISCUTEZ, ECHANGEZ et venez nous revoir.
Bon courage
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Dim 3 Avr 2016 - 13:32
Bonjour,
Dimanche, un peu de temps. Voilà j'en ai parlé mardi en ramenant mon petit. Elle a reconnu qu'elle en faisait moins. Bon là, cette semaine elle lui a fait faire de la pate à sel et lui a fait faire de la peinture. Le petit avait l'air plus content.... Mon fils a un regard qui ne trompe pas. Il était plutôt triste éteint les derniers temps à la fin de la journée. Là il était pétillant.... Comme quoi.. la discussion certes ça fonctionne et quand la personne est réceptive c'est ++... mais l'intuition d'une maman sur son enfant....c'est du +++. Je vous tient au courant pour les semaines prochaines.
A plus
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Mar 12 Avr 2016 - 21:54
Une semaine de plus.. Bon ben je crois que c'ete necessaire . AUjourd'hui il est revenu avec un oeuf en pâte à sel. Le petit va beaucoup mieux! Et puis de toute façon va falloir... car bébé n°2 est en route...J'aurais peut être moins ce stress pour le second car je vais m'arrêter de travailler.
Je vous enverrai des photos de ces chefs d'oeuvre, vous me direz ce que vous en pensez!
A plus
Je m'aperçois que quand ça va meiux pas de réponse
nounouchristy membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 25/03/2010
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Mer 13 Avr 2016 - 6:06
:bonjour 2: Colombine
Nous sommes ravies d'apprendre que tout va mieux et que la discussion a portée ses fruits. Le petit va beaucoup mieux! Et puis de toute façon va falloir... car bébé n°2 est en route.. Toutes mes félicitations pour ce bébé a venir, c'est un événement important dans la vie de votre enfant également. Oui, vous avez raison, nous n'avons pas répondu a vos deux derniers posts mais il était plus urgent de répondre a vos inquiétudes. De plus, en ce moment c'est les vacances , le forum est calme.
Nous attendons avec impatience les photos des chefs-d’œuvre de votre enfant et vous en remercions par avance.
toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
freddy membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Mer 13 Avr 2016 - 7:30
Félicitation Colombine pour cet heureux événement. Et oui les vacances donc pas grand monde. Merci de partager l'évolution de la situation Hâte de voir ces petits chefs d'oeuvres.
Bonne journée
catanounou membre actif
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Mer 13 Avr 2016 - 8:10
Je n'avais pas vu votre dernier post (ce sont les vacances donc un planning différent), mais je suis contente d'apprendre que cela va mieux. Votre enfant sait combien les choses qu'il fait sont importantes pour vous et cela doit le rendre heureux de vous ramener quelque chose. Félicitations pour n°2.
Colombine1309
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Dim 17 Avr 2016 - 23:18
Je vous prépare les photos pour fin de semaine promis. Il y en aura plus car papa est en vacances donc il va s'occuper... Papa lui a préparé un atelier semis... Et ses grands parents vont en faire autant. En ce moment je le vois évoluer de jour en jour. Les gommettes il s'en lasse la on est passé subitement aux coloriages d'illustrations et il se débrouille pas mal.
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi Dim 17 Avr 2016 - 23:58
Heureuse de vous lire :printemps: une bonne idée le jardinage pour apprendre la patience à l'enfant.
Je l'ai fait une année avec des plants de petites tomates qui avaient été offert pour la fête des mamans.
Je vous souhaite de continuer ainsi et pour la bonne nouvelle.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi
Activités proposées à des enfants de 2 ans et demi à trois ans et demi