Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 une question sur le debut de mensu

Aller en bas 
+2
Lilignocchi
ka30
6 participants
AuteurMessage
ka30




Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 51
Département : ici & la-bas

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2010

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 7:32

bonjour,

une maman qui recommence son boulot mi octobre

adaptation sur les 15 premiers jours et ensuite normale

je ferais payé ocotobre au réel et debut mensu le lundi 4/11

Est ce bon ?

merci
ka30
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi




Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 37
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:19

À priori oui ! C'est ce que j'ai fait pour mon premier contrat !
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:54

une question sur le debut de mensu 3207067574

Oui, c'est bon. Alors quelques petites précisions quand même : sur le contrat, dans la partie "adaptation", tu noteras le nombre d'heures avec jours et horaires d'accueil pour la 1re quinzaine du mois, et ensuite le nombre d'heures qui est prévu au contrat pour la 2e quinzaine.

Autrement dit, si tu fais 21h d'adaptation et que ton contrat se fera sur 30h par semaine ensuite, l'adaptation devra détailler les 21h + 30h x 2sem. Tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:47

Slt les filles,
Excusez-moi de m'incruster au milieu de votre conversation mais c'est un sujet qui m'interesse .
Je ne comprends pas ton explication Assmatine:pourquoi tu calcules 21h + 30h x 2sem ? :scratch:

C'est pas plutôt 21h x 2sem ? car l'adaptation se fait sur 2 semaines....et après elle enchaine avec sa mensu à partir du 4 nov ?
Comprends pas .... et j'en profite de te le demander sur ce post, même si c'est une discussion qui a 1 mois, car je vais surement signer mon premier contrat la semaine prochaine :ouais: et faut que ce soit clair dans ma tête !!!
merci et à très vite !

Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:59

Ben non, le calcul d'Assmatine est bon (excusez moi d'intervenir :hihihi: )

mais en fait, c'est parce que les 21 h d'adaptation sont fait sur DEUX semaines et qu'il reste donc ensuite deux semaines normales donc : 21 heures + 2 semaines complètes, le compte est bon !


une question sur le debut de mensu Signat44

une question sur le debut de mensu Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:31

OKKK !!!!!!
J'avais compris que c'était 21h par semaine et ça sur 2 semaines .....
Maintenant je comprends mieux !!
Donc si j'ai compris: si je fais une adaptation début Juin sur 1 semaine par exemple, je compte : 1 sem * x heures + 3 sem * 50 heures et je commence la mensu en juillet ! C'est ca ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:07

bonjour, je croyais que la mensualisation devait partir dès le début de l'adaptation ? mais on peut faire au réel alors ? ça m'arrange car les calculs et moi c'est pas tjs ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Marshmallouk

Marshmallouk


Féminin
Nombre de messages : 509
Age : 47
Département : 00

Date d'inscription : 04/12/2012

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 23:51

Non caromanou, en fait c'est le contrat qui part du début de l'adaptation, mais pas la mensualisation.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:12

caromanou a écrit:
bonjour, je croyais que la mensualisation devait partir dès le début de l'adaptation ? mais on peut faire au réel alors ? ça m'arrange car les calculs et moi c'est pas tjs ça lol

Bonjour. Alors tu n'as pas vraiment faux. Logiquement, le 1er mois, on doit compter la mensu et enlever les heures non faites. On applique ainsi le calcul de la cour de cassation concernant les déductions de salaire. Mais les parents ont souvent du mal à comprendre ce calcul qui se base sur une moyenne. Et vue qu'on est en début de contrat, bien souvent, ça la fiche mal de rentrer dans les difficultés de calculs d'entrée de jeu. Et puis les assmats aussi ont du mal à comprendre.

Et le souci, c'est que si on commence à utiliser ce calcul en début de contrat, après il faudra l'utiliser pour déduire des congés non acquis ou autres absences justifiées de l'enfant en cours de route. Parfois, ça complique un peu les choses, faut le dire.

Au moins, en faisant au réel, on est tranquille. Tout le monde comprend et les calculs sont bons quand même. Il suffit d'être logique et tout le monde s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:14

ok tu me rassures alors ! car j'ai fait comme ça pour tout mes contrats !
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:47

:hello: les filles !
Je reviens sur le sujet car je commence mon premier contrat le 13 mai et je ne sais pas trop comment faire pour calculer la paye de ce mois: j'ai envie de faire les choses dans les règles et donc de choisir le calcul de la cours de cassation mais avec les jours fériés ,pffff c'est compliqué et en plus , et c'est là que je comprends pas :scratch: c'est que je serais moins payée que si je calcule au réel !! :pale: . Si mes calculs sont bons,il y a 25 euros d'écart, c'est pas énorme, mais c'est pas rien non plus ....
S'il faut toujours choisir le plus avantageux pour la salariée, il y a pas photo, c'est au réel que je vais faire !
Qu'est-ce que vous en pensez ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 13:12

Bonjour Téphanie.

Je suis désolée de te bousculer, mais tu as dépassé ton mois d'essai avant de devenir adhérente. Si tu veux continuer à obtenir des réponses à tes questions, il va falloir t'y coller.

Bisous à toi et que ça ne t'empêche pas de poster ailleurs si le coeur t'en dit. une question sur le debut de mensu 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 15:57

Il me semblait bien que la date était passé... c'était le 26 non ? Je vais m'y coller maintenant !! Heureusement que tu me le rappelles,car j'ai recu une nouvelle pas très réjouissante :pale: et j'aurais encore zappé . Aller je m'y attelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:09

Slt !! Bon finalement je me suis decidee,je reste avec le calcul de la cour de cassation,car ca respecte le principe de la mensualisation.Et bien sur je ferais pareil a chaque fois qu'il y a 1 journe d'abscence justifiee.A toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:12

Coucou

Ah, ben tu aurais dû me rappeler ce post. Bah, tu sais, souvent, le calcul de la cassation est plus avantageux que le réel. Mais le réel est plus juste par rapport aux heures de travail, la cassation, c'est une moyenne qu'on enlève, c'est un peu au pif ... Enfin bon ...
Tu veux de l'aide pour le calcul ?

Donne moi le calcul de ta mensu et tes jours et horaires normaux de travail inclus dans ta mensu et tes horaires réels de travail pour ce mois, et je te dirais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:25

:hello: Je veux bien que tu m'aides oui ... J'ai refais les calculs car ce que j'ai fait l'autre jour est complètement faux :silent: Alors ce mois-ci je commence mon contrat le Lundi 13 mai à temps plein direct (et non ya pas d'adaptation, mais j'ai que lui jusqu'au 3 juin , bref ..),donc c'est une simulation. Mes horaires sont :L M M J de 9h à 19h soit 10h et le vendredi de 9h à 14h soit 5h , donc 45h par semaine. Je suis à 3, 80 net /h et on a calculé une mensu de 741 euros. Alors comme mon nbre heurs par jr n'est pas regulier à cause du vendredi, j'ai fais avec le nombre d'heures. Voilà mes calculs selon la cour de cassation: - sans les jours fériés ( 1er, 8,9 et 20 mai) il y a en tout 3 L, 4M, 3 Mer, 4 J et 5 V soit 165h ce qui correspond à 741 euros/165 = 4,49euros/h Le contrat commence le 13 Mai, donc je n'aurais pas travaillé, 2 L, 1 Mar, 1 J et 2 V soit 50 h ce qui fait 50h * 4,49 euros = 224,5 euros Je deduis cette somme de la mensu : 741 - 224,5 = 516,5 euros. - avec les jours fériés ( car ce sont des jours potentiellement travaillables quand même !!! je ne sais pas si je les compte ou pas , d'où les 2 calculs) il y a donc 4L, 4 Mar, 5 Mer, 5 J et 5 V soit 205 h "travaillables" ce qui correspond à un taux horaire de 741/ 205= 3,61 euros/h et j'aurais pas travaillés 2 L, 1Mar, 2 Mer, 2 J et 2 V soit 80h ce qui donne, 80h * 3,61 euros =289,17 euros . Cette somme déduite de la mensu donne 451,83 euros . Il y a dejà 60 euros d'écart.... Et maintenant, le calcul au réel : 3 semaines de taf, moins le 20 mai car je n'ai pas 3 mois d'ancienneté ca fait 3* 45 h *3,80 - 10h*3,80 soit 475 euros . Quel est le calcul correct ?? J'éspère ne pas t'avoir embrouillé les neuronnes .... En tout cas je te remercie ! merci
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:27

R oo ca n'a pas mis en paragraphe !!! Dslée ca fait un bloc indigeste là !!:pale:
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:30

Je veux bien que tu m'aides oui ...

J'ai refais les calculs car ce que j'ai fait l'autre jour est complètement faux :silent:

Alors ce mois-ci je commence mon contrat le Lundi 13 mai à temps plein direct (et non ya pas d'adaptation, mais j'ai que lui jusqu'au 3 juin , bref ..),donc c'est une simulation.

Mes horaires sont :L M M J de 9h à 19h soit 10h et le vendredi de 9h à 14h soit 5h , donc 45h par semaine. Je suis à 3, 80 net /h et on a calculé une mensu de 741 euros. Alors comme mon nbre heurs par jr n'est pas regulier à cause du vendredi, j'ai fais avec le nombre d'heures.

Voilà mes calculs selon la cour de cassation:

- sans les jours fériés ( 1er, 8,9 et 20 mai) il y a en tout 3 L, 4M, 3 Mer, 4 J et 5 V soit 165h ce qui correspond à 741 euros/165 = 4,49euros/h

Le contrat commence le 13 Mai, donc je n'aurais pas travaillé, 2 L, 1 Mar, 1 J et 2 V soit 50 h ce qui fait 50h * 4,49 euros = 224,5 euros

Je deduis cette somme de la mensu : 741 - 224,5 = 516,5 euros.

- avec les jours fériés ( car ce sont des jours potentiellement travaillables quand même !!! je ne sais pas si je les compte ou pas , d'où les 2 calculs) il y a donc 4L, 4 Mar, 5 Mer, 5 J et 5 V soit 205 h "travaillables" ce qui correspond à un taux horaire de 741/ 205= 3,61 euros/h et j'aurais pas travaillés 2 L, 1Mar, 2 Mer, 2 J et 2 V soit 80h ce qui donne, 80h * 3,61 euros =289,17 euros . Cette somme déduite de la mensu donne 451,83 euros .

Il y a dejà 60 euros d'écart....

Et maintenant, le calcul au réel : 3 semaines de taf, moins le 20 mai car je n'ai pas 3 mois d'ancienneté ca fait 3* 45 h *3,80 - 10h*3,80 soit 475 euros .

Quel est le calcul correct ?? J'éspère ne pas t'avoir embrouillé les neuronnes .... En tout cas je te remercie ! une question sur le debut de mensu 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 23:32

Là c'est mieux à digérer !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:37

Ah merci d'avoir réorganiser la chose, c'est gentil. J'avoue que ça va mieux ...

Alors je vois des erreurs.

CASSATION :
Mensu de 741€ par mois. Ok

Par contre, pour les heures à prendre du mois, il ne faut pas prendre le nombre d'heures mensualisées, mais le nb d'heures que tu aurais dû travailler réellement ce mois. Pour ça on prend le calendrier, et sans se soucier des jours fériés, on voit qu'il y a :

MJV + LMMJV x 4sem = 25h + 4sem x 45h = 205h au total.

Donc l'heure de travail, l'heure d'absence vaut 741€ / 205h = 3.61€

Et au final, tu n'auras pas travaillé ...
MJV + LMMJV + L = 80h
Et tu dois déduire 80h x 3.61€ = 288.80€ de ta mensu.

Salaire de Mai = 741€ - 288.80€ = 452.20€

AU REEL :
Du 13 mai au 31, tu auras travaillé (3sem x 45h - 10h du lundi de pentecôte) x 3.80€ = 475€

Finalement, c'est le REEL qui est le plus intéressant ici présent.

Bon, y'avait une erreur pour le nombre d'heures au départ, mais il n'y a quand même pas grande différence d'avec mes calculs.
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:04

salut Assmatine

Donc c'est mon 2me calcul qui est bon .Celui-ci :

avec les jours fériés ( car ce sont des jours potentiellement travaillables quand même !!! je ne sais pas si je les compte ou pas , d'où les 2 calculs) il y a donc 4L, 4 Mar, 5 Mer, 5 J et 5 V soit 205 h "travaillables" ce qui correspond à un taux horaire de 741/ 205= 3,61 euros/h et j'aurais pas travaillés 2 L, 1Mar, 2 Mer, 2 J et 2 V soit 80h ce qui donne, 80h * 3,61 euros =289,17 euros . Cette somme déduite de la mensu donne 451,83 euros . Je n'arrive pas à faire les citations ... 🇳🇴

Cette différence de qqes centimes avec ton calcul est due au fait que j'ai enchainé le calcul : j'ai fait 741/205*80 et donc ca a prit toutes les décimales ....


Si je calcule au réel, ce sera encore plus interessant car il y aura surement des heures supp à ajouter.

Merci encore pour ton aide ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 18:15

Ah ben calcul au réel ou calcul de cassation, si tu as fait des heures sups dans le mois, faudra les compter en plus du calcul, forcément hein ?

Pour les citations, tu entoures ton messages avec (quote) blablabla (/quote), sauf qu'il ne faut pas mettre des () mais des [].
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2009
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 19:04

ok merci pour l'info j'essaierais la prochaine fois que j'ai besoin !
Ho non les heures sup ne passeront pas à la trappe !! surtout à 45 h par semaine, il y en aura forcement,à moins que les parents arrivent et repartent pile poil à l'heure, mais ce m'étonnerait .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question sur le debut de mensu Empty
MessageSujet: Re: une question sur le debut de mensu   une question sur le debut de mensu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question sur le debut de mensu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de mensu
» Besoin de conseil pour un début de mensu
» question mensu sur 7 ou 8 mois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: