Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 calcul pour un nouveau contrat

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:45

Bonsoir,je vais démarrer un nouveau contrat début avril pour une fratrie ( 1 petit garçon et une petite fille),les jours de gardent ne sont pas fixent,puisque la maman est infirmiere libérale,donc 2 jours / semaine, 10 H par jour,mon taux horaire est de 3,60 euros net. En premier lieu j'aimerai savoir pour comptabiliser les semaines de présence des enfants en année incomplète,je dois faire le contrat d'avril 2012 a avril 2013 ou jusqu'a la fin de l'année 2012? Si on comptabilise d'avril 2012 a décembre 2012 ,les parents ont 1 semaine de vacance en avril en commun avec moi,ils ont 5 semaine au mois d'aout,moi je ne prend que 3 semaine en aout, 1 semaine en novembre,moi non et 1 semaine en décembre en commun avec
moi.Cela fait en tout 8 semaines pour les parents et 5 semaines pour moi. Sinon si on comptabilise jusqu'en avril 2013 , on rajoute 1 semaine en février pour les parents,ce qui fait 9 semaines.Comment procède t'on pour le calcul de la mensualisation ? En ce qui concerne le paiement des congés payés,quel est le calcul a faire et quel est la meilleur solution pour se les faire payer? J'espère que mes explications sont claires et je vous remercie par avance de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:37

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Alors la mensualisation doit s'effectuer sur une année entière, donc de avril 2012 à mars 2013.

Là, il y aura en tout 9 sem d'absence, doncm ensu sur 52sem - 9sem = 43sem. Vos congés payés ne sont pas dedans, il faudra les ajouter à la mensu à chaque vacances.

Mensu = (3.60€ x 20h x 43sem) / 12 mois = 258€ par mois pendant 12 mois MINIMUM.

Alors pour te protéger un maximum, du fait que c'est un contrat à horaires et jours variables, indique quand même au contrat :
- une fourchette horaire (genre tu acceptes de travailler entre 7h et 20h chaque jour, ceci pour éviter de te retrouver avec le gamin à 4h du matin ou à 23h sans pouvoir dire non).
- Indiquer qu'un planning sera donné toutes les semaines-2 semaines- mois et que c'est sur la base de la mensu et de ce planning que le salaire de fin de mois sera calculé. ainsi, pas question de changer 2 heures avant d'arriver, ou de compenser des retards avec des arrivées en avance ...
- Indique que tu acceptes tout changement de planning dans un délai d'une semaine, 48h, 24h ... comme tu veux. Ainsi, si elle te préviens la veille par SMS que tu bosses autrement, toutes les heures travaillées au delà du planning seront comptées en plus.
- Indique les jours de la semaine où tu ne veux pas travailler (samedi dimanche par exemple).

Tout ceci doit être noté au contrat dans le but qu'on ne te prenne pas pour une girouette.

- indique absolument les dates de tes 5 semaines de vacances et de tes jours de récupération dans l'année. Les dates de tes 2 jours pour fractionnement également.

Pour les congés payés, il est préférable de se les faire payer au moment d'être en vacances. Le calcul se fait fin mai ou au moment des vacances s'il y a un changement de mensu en cours de route.

Il existe 2 méthodes pour les calculer :
- les 10%
- le maintien de salaire

Tu dois prendre la méthode qui te rapporte le plus.

Calcul du nombre de jours acquis :
Si tu commences ton contrat le lundi 2 avril, jusque fin mai, tu auras travaillé 9sem - 1 sem d'absence de l'enfant = 8 sem et tu auras acquis 8sem / 4 sem x 2.5j = 5j de CP, ce qui représente une semaine de travail.

Méthode des 10% : 10% (258€ x 2 mois) = 51.60€

Méthode de maintien de salaire :
on se fait payer les vacances comme si on les avait travaillés : 5j acquis = 1 semaine de vacances = 20h x 3.60€ = 72€

Tu vois la différence ? ça veut dire qu'en août, tu te feras payer ta mensu + 72€

As-tu des enfants de moins de 15 ans ?

N'hésite pas à poser des questions. ça n'est pas toujours évident au début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:13

Merci pour tous ces renseignements, je vais effectuer mes calculs.

Pour les congés, la maman ne veut pas payer les congés au moment de leurs prise mais 10% tous les mois.
Peut-on inclure le montant des congés sur 12 mois, c'est à dire prendre le montant total brut annuel, ajouté 10% de congés payés et diviser par 12 mois ?
Exemple :
3.60€ x 20h x 43sem = 3096 €
3096+10%(309,60)= 3405,60 €
3405,60 / 12 = 283,80 €

En ce qui concernent les enfants, j'en ai 3 de mois de 15 ans, pourquoi ?

D'autre part j'ai oublié de préciser que je suis déjà en contrat pour la petite fille depuis janvier 2011 en année complète.
Je me demandais ce que je devais faire de mes congés acquis si je passais le contrat en année incomplète ?
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:18

On ne paie pas 10% de CPs par mois, c'est illégal, ça a été condamné par la cour européenne et tu vas perdre de l'argent !!!

Les CPs se calculent une fois par an. Fin mai. Et ça se paie l'année suivante.

Maintenant, je vois que tu étais en année complète avant avec cette famille, et que tu vas passer en année incomplète ... ça va être le bazar pour le calcul des CPs. En plus, je parie que la première année, tu n'as rien déduit en vacances, je me trompe ? C'est une erreur, et là, va falloir rectifier tout ça dare dare avant de passer à ton nouveau contrat.

Pour les enfants de moins de 15 ans, tu as droit à 2j de congés sups par enfant par an. Donc 6j en plus, dans la limite des 5sem acquises. Donc là, va falloir vérifier tout ça.

Alors on va s'occuper de tout ça pour faire les choses bien comme il faut.

Ne néglige aucune information demandée. Toutes ont leur importance.

Donne-moi :
- le calcul de ta mensu en janvier 2011.
- les dates de vacances que tu as pris depuis.
- si tu as déduit tes vacances sans solde lors de la première année ...

Et puis ensuite, je t'expliquerai combien et comment les choses doivent se dérouler par la suite. Car là, il y a des régularisations à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 10:55

Bonjour,
Pour le premier contrat le calcul c'est fait en année complète,donc ma mensualisation est 303,33€ (3,50X20 H/SEMX52 :12)en janvier 2011,j'ai pris 15 jours de vacance en juillet et 2 jours en décembre,je n'est déduit aucune vacance sans solde la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:26

Ah la la ... et les 5 semaines de vacances par an à prendre, elles sont où là ?

Mazette ...

Bon.

Bonjour d'abord.

Ensuite, mensu de 303.33€ x 15 mois = 4549.95€, ce que tu t'es fait en principe payer.

Alors de janvier à fin mai 2011, tu auras acquis 13j de CP. Donc finalement, vu que tu n'as pas pris tes vacances comme il fallait, ton mois de juillet a été payé et c'est tant mieux, puisque 13j = 2sem + 1j de CP. Donc tes 2sem en juillet sont acquises. Et le jour isolé est tombé en décembre. Donc tu t'es fait payer en trop le dernier jour qui aurait dû être sans solde, donc 10h x 3.50€ = 35€.

Ensuite, de juin 2011 à mai 2012, tu auras travaillé 1 an et auras acquis tes 5sem de CPs. Alors le fait que tu passes d'une année complète à une année incomplète ne va pas être gênant, il faudra juste que tu ajoutes tes 5sem de CP à ta mensu de juin. Ben oui, parce qu'en année incomplète, les CP ne sont pas inclus dans la mensu.

Tu penseras à enlever les 35€ perçu en trop en décembre de la mensu de mars.

Pour les enfants de moins de 15 ans, tu as droit à 2j de congés sups
payés en plus par enfant. Alors ça, c'est surtout pour la première
année, car tu n'avais pas acquis tes 5sem. Ces 6j valent (303.33€ de
mensu x 5 mois de janvier 2011 à mai 2011 x 10%) / 13j acquis x 6j de
congés sups = 70€.
Pense à les ajouter à ta mensu de mars.

Donc en avril, changement de mensu :
Mensu 1 = 258€ comme calculé dans le post plus haut
Mensu 2 = 258€ pour le frère

Et mensu globale = 258€ + 258€ = 516€.

Fin mai 2012, on calcule les CPs :
Méthode des 10% :
10% (303.33€ x 10 mois + 516€ x 2 mois) = 406.53€.

Salaire de juin : 516€ de mensu + 406.53€ de CP = 922.53€ !!!! Elle veut toujours se mettre en année incomplète ?

Car là, si elle reste en année complète, ça lui fera une mensu globale de 303.33€ x 2 enfants = 606.66€ et tu percevras ce salaire entre avril 2012 et mars 2013, comme ça, tous les mois sans changement. C'est mieux que de se retrouver avec des 900 euros à payer non ?

Mais bon, elle se débrouille.

Bon, je suis allée vite pour répondre, j'espère que tu vas t'en sortir pour comprendre, sinon, n'hésite pas à me demander quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 21:38

Bonsoir Assmatine,merci pour tous ces renseignements,il faut que je les assimilent ,je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en n'est.
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:55

Bonjour Assmatine ,pourrais tu me dire si je peux trouver le texte sur la condamnation par la cour européenne sur la prise des 10% de congés payés tous les mois,puisque la maman ne veut rien entendre,si j'ai un document a l'appui pour lui prouver quel a tort , se serait super.
D'autre part au sujet de mes congés acquis de juin 2011 a mai 2012 tu me conseille de les sodés fin mars 2012 avant de passer en année incomplète.
Ce qui veut dire que je redémarre a zéro et ne peut prendre que 5jours en aout ,mais avec la maman nous sommes partis sur 9semaines d'absence des enfants ,dont mes congés qui y sont inclus ,c'est a dire 5semaines en commun avec les parents et 4semaines de plus pour les parents,est ce que c'est légal si on part du principe que je n'est droit qu'a 5jours? Je n'y comprend plus rien.J'espère que j'ai été assez claire dans mes explications,merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:44

Bonjour Cavic

Alors le texte même de la cour européenne, non, il n'est pas disponible sur le net. Je ne l'ai jamais trouvé. Peut-être que les syndicats l'ont, mais là, je ne sais pas.

Par contre, j'ai la page du magazine juridique L'Assmat qui en fait référence :

http://lestitounets34.free.fr/PDF/C_C_P001.pdf

p33.

Citation :
D'une manière générale doit ê t r e proscrite l'habitude du
paiement mensuel de l'indemnité de congés payés sur la
base de 10 % du salaire versé le mois concerné, car cela
est incompatible avec la mensualisation, obligatoire pour
toutes les assistantes maternelles. De plus, pour celles
employées par des particuliers, cela est contraire à la
convention collective. Enfin, selon la Cour de justice des
Communautés européennes (CJCE), cette pratique viole la
directive 93/104 du 23 novembre 1993, car elle ne garantit
pas la prise d'un repos effectif, dans un souci de protection
de la santé et de la sécurité du salarié (12). Pour la Cour,
seul le paiement de l'indemnité de congés payés au moment
de la prise du congé garantit l'effectivité de celui-ci (13).

(12) CJCE, 16 mars 2006, Revue de jurisprudence sociale, n° 8-9/2006,
juillet-août 2006, p. 739, n° 1005.
(13) La directive européenne du 23 novembre 1993, tout comme ta
directive 2003/88/CE du 4 novembre 2003 qui la remplace, n'autorise
le remplacement de la période de congé par une indemnité financière
que lors de la fin de la relation de travail.

Citation :
D'autre part au sujet de mes congés acquis de juin 2011 a mai 2012 tu
me conseille de les sodés fin mars 2012 avant de passer en année
incomplète.
Ce qui veut dire que je redémarre a zéro et ne peut
prendre que 5jours en aout ,mais avec la maman nous sommes partis sur
9semaines d'absence des enfants ,dont mes congés qui y sont inclus
,c'est a dire 5semaines en commun avec les parents et 4semaines de plus
pour les parents,est ce que c'est légal si on part du principe que je
n'est droit qu'a 5jours?

Non. Tes CPs, tu te les feras payer en juin 2012. Pas en mars. Ils se calculeront sur ce que tu as bossé entre juin 2011 et mai 2012. Comme tu auras acquis 5sem de CP, tu les ajouteras à ta mensu de juin. Comprends-tu mieux ainsi ?

Tu ne redémarres pas à zéro. Tu continues ton contrat.

Sinon, autre point super important que tu n'as pas l'air d'avoir bien saisi.

Ce n'est pas parce qu'on n'a acquis que 5j de Congés payés qu'on ne doit prendre que 5j de vacances par an !!

Tu dois prendre 5 semaines de vacances tous les ans, c'est une obligation. Ensuite, si sur ces 5 semaines, tu n'as acquis que 5 jours de congés Payés ben tu ne t'en fais payer que 5j, pas 5 semaines. Tu comprends la différence ?

Tu dois prendre 5 semaines de vacances en repos tous les ans. Et tu ne te fais payer que ce que tu as acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:59

Bonsoir Assmatine,j'ai expliqué a la maman le calcul que tu m'avais conseillé d'appliquer pour les congés payés pour la période de référence de juin 2011 a mai 2012 puisque je passe d'une année complète a une année incomplète,elle n'est pas du tout d'accord,parce qu'elle part du principe que les congés sont inclus dans la mensualisation et que même si je n'en n'ai pris aucun ils ont été payés,donc elle ne me doit plus rien.D'autre part pour la période de référence de janvier 2011 a mai 2011,tu m'as dit que j'avais acquis 13 jours de CP,que j'ai pris en juillet 2011(12 jours) et en décembre 2011(2 jours),dont 1 jours aurait du être sans solde,encore une fois elle n'ai pas d'accord elle veut me décompter 6 jours ouvrables.
Je lui ai parlé des jours pour enfant a charge de moins de 15 ans,comme je ne l'ai pas stipulé dans le contrat,elle ne veut rien entendre et refuse aussi de me les donner.Je suis désemparé,je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance Assmatine
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:38

Bonjour.

Ahh non non non. La maman se trompe. En année complète, on se fait payer les vacances quand on les prend. Tu ne prends pas de vacances, tu te fais juste payer ton salaire, point ! faut pas confondre.

Les Cps, ça se calcule une fois par an. Fin mai plus précisément.

Fin mai 2011, tu as acquis 13j de CP que tu auras pris et que tu te seras fait payer entre juin 2011 et mai 2012. Mais entre juin 2011 et mai 2012, tu auras à nouveau acquis des CPs, 406.53€ selon le calcul fait ci-dessus, que tu te feras payer entre juin 2012 et mai 2013. ça n'a plus rien à voir avec ce que tu t'es fait payer cette année !!

Et pourquoi elle voudrait te décompter 6j ouvrables ? Je ne comprends pas là, c'est quoi son raisonnement ?

Et pour les CP pour enfant de moins de 15 ans, ce n'est pas parce que la loi n'est pas indiqué sur le contrat qu'elle ne s'applique pas. Tu y as droit, point.

A ta place, si elle te fait ch... comme ça, refuse l'avenant de changement de mensu, faudrait pas que tu sois perdante à la fin.

Impose-toi. Dis lui que tu as tes infos de source sure (si si c'est sur ce que je dis là), je peux te sortir les articles de convention qui l'affirment et que la loi est la loi. Qu'on ne bidouille pas avec un salaire !

Sois ferme. Faut pas avoir peur ! déjà là, elle est en tord car elle ne t'a même pas donné 5 semaines de vacances dans l'année. Te laisse pas bouffer !! Surtout !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 11:05

Bonjour Assmatine,je suis resté sur mes positions(comme quoi elle me doit mes CP)et nous avons eu une violente altercation,elle a plein de chose a me reprocher ,mais veut quand meme que je continue a garder ses enfants,elle m'a dit que je n'ai qu'a lui envoyer ma démission si ca ne me convient pas parce qu'elle ne mettra pas un terme au contrat,elle n'arrete de me parler du bien etre de son enfant,mais elle le place ou le bien etre de son enfant la dedans,je voulais qu'on arrete le contrat d'un commun accord,mais pour me faire suer elle ne veut pas.
Depuis septembre 2011 ,tous les lundi matin,j'emmene mon fils a son bus (il est en internat),donc quand j'accueill sa fille,je la prend avec moi,le trajet aller retour est de 40 min,j'en n'ai parlé a la maman oralement,ca ne la dérangeait pas,puisqu'en plus elle ma signée une autorisation de déplacement sur le département ,la seul erreur que j'ai commise c'est de ne pas avoir fait d'avenant,maintenant avec ses problèmes de CP,elle joue la mauvaise foi,me disant qu'elle n'était pas au courant et veut me mettre une faute pofessionnelle et en plus elle va faire une lettre m'interdisant de prendre sa fille dans la voiture quand j'emmene mon fils,et je dois me débrouiller pour que sa fille soit garder par quelqu'un d'autre pendant ce temps,je dis bien moi parce qu'elle part du principe que c'est ma contrainte,donc a moi de trouver une solution.
Excuse moi Assmatine de toute cette tartine que je t'envois,mais j'ai besoin d'en parler a quelqu'un de compétent qui pourra me conseiller sur ce que je dois faire.
Je voulais savoir si je suis dans mes droits de refuser de travailler d'autre jours que les 2jours inscrits dans le contrat ,puisque sur mon contrat il est stipulé que j'accepte de faire des heures complémentaires?
Merci Assmatine
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:57

cavic77 a écrit:
Bonjour Assmatine,je suis resté sur mes positions(comme quoi elle me doit mes CP)et nous avons eu une violente altercation,elle a plein de chose a me reprocher
Ah ben tiens, quand on se tait et qu'on joue à l'employée qui dit merci à tout, même aux coups de bâtons, on est une chouette assmat, mais quand on essaye de travailler dans de bonnes conditions, là, on nous trouve tous les défauts inimaginables et possibles.

Ne te laisse pas impressionner. C'est l'archétype du parent qui veut jouer au patron et qui braille fort pour te faire peur et que tu continues à dire amen comme avant !! Franchement, pourquoi il te payerait ce qu'il te doit et te donnerait des vacances alors que jusque maintenant tu acquiesçais sans broncher !! Si ça fonctionne, il continuera.

Dans ces cas là, il faut à tout prix conserver ton calme, jouer à celle qui est sure d'elle et qui sait. Tu es une bonne assmat qui fait correctement son travail et qui mérite un salaire correctement gagné. Point ! Plus tu seras calme, plus tu lui montreras que tu es sure de toi et plus il braillera, mais toi, tu auras gain de cause à la fin.

Alors qu'on soit honnête, ce genre de problème, ça passe ou ça casse, mais il ne faut jamais baisser la tête. Dès maintenant, tu te remets à chercher du boulot, anticipe, au cas où ça foirerait. Mais ne lâche pas prise. Mais sache que tu peux perdre ton contrat si tu ne flanches pas. Mais sache aussi que si tu flanches, tu t'en prendras encore plus dans la tronche derrière car l'employeur se dira alors "t'as vu ? J'ai g...é et ça a marché ! Prochain coup, je g...erai pour ça et puis pour ça et puis pour ça aussi ..." De vrais petits patrons qu'il faut apprendre à remettre à leur place !

Citation :
,mais veut quand meme que je continue a garder ses enfants,elle m'a dit que je n'ai qu'a lui envoyer ma démission si ca ne me convient pas parce qu'elle ne mettra pas un terme au contrat,elle n'arrete de me parler du bien etre de son enfant,mais elle le place ou le bien etre de son enfant la dedans,je voulais qu'on arrete le contrat d'un commun accord,mais pour me faire suer elle ne veut pas.

Faut pas menacer d'arrêter. C'est un signe de faiblesse. La preuve : elle te fait du chantage. Conserve le contrat, laisse courir. Mais tu n'acceptes aucun changement à la clé !

Pour que ton contrat passe d'année complète à incomplète, il faut qu'elle te propose un avenant écrit que tu signes ou pas. Si tu ne le signes pas, soit elle te maintient ton contrat en l'état, soit elle te vire ! Tu n'as pas à démissionner. Sois forte. On a toujours gain de cause dans ce genre d'affaire. Faut juste que tu t'en persuades et que tu tiennes le coup.

Donc perso, je ne dirai rien. Je laisse venir. C'est au 1er avril qu'elle veut changer tout ça ? Ben à ta place, je ne dis rien jusque là. Joue à celle qui s'incline, qui ne la ramène plus, et la veille de ce changement, tu lui rappelles la nécessité d'avoir un avenant. Là, elle va certainement tomber des nues et te demander quoi. Tu lui expliqueras qu'un changement de contrat se fait par un avenant que tu dois signer ou pas. Si elle te rit à la face et qu'elle te dit un truc du genre "vous rêvez, je ne rédigerai rien de tout ça !" tu lui diras très calmement et avec un sourire "ben ... c'est vous qui voyez ! dans ce cas, le contrat continuera en l'état jusqu'à ce que ce soit le cas.

Si elle joue au C... faudra jouer au c... avec elle. Si elle change les horaires d'accueil en prenant ceux de la nouvelle mensu, ben il faudra être forte et refuser parce que dans ton contrat actuel, ce sont les horaires de la mensu d'avant ! Et c'est ceux là que tu respectes, et pas d'autres ! Tu as le droit de refuser de travailler des jours ou des heures qui ne sont pas indiquées dans ton contrat !! Alors sers toi donc de ça !
Si les jours et horaires d'accueil ne changent pas, alors laisse la mariner dans son jus jusque fin avril, comme si tu approuvais sa démarche. Et fin du mois, tu refuses son chèque et demandes à être payée comme avant avril, en année complète, puisque ton contrat est encore en année complète !! Pas d'avenant signé, contrat qui continue, ben mensu comme d'habitude.

Si elle refuse de te payer ton dû, pas grave, tu lui enverras une belle lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception pour non paiement du salaire. Sans faire mention d'un avenant inconnu. Juste un non respect du contrat et de la mensu qui y figure. Et là, elle va devenir verte de rage ! Toi, pendant ce temps, tu gardes ton calme olympien, c'est toi qui domines et elle qui est débile dans son rôle d'employeur qui veut la ramener.

Et si elle s'obstine malgré la mise en demeure, ben tu lui en enverras une autre en faisant mention des prud'hommes, et là, tu prépares ton dossier pour l'attaquer.

Tu vas me dire que c'est se faire suer pour une naze et tu as raison, mais je t'assure, à être ainsi, tu gagnes en assurance pour tes prochains contrats. Regarde bien en face pendant tout ce temps tout ce qu'il peut y avoir de mauvais chez un employeur. Tu douteras souvent en voyant ça, mais tu finiras par te dire que quand même, non, tu n'es pas aussi mauvaise qu'il le dit, c'est lui qui ne fait pas les choses comme il faut. Il te fera tellement ch... que tu finiras par être aussi ch... que lui. Il faut se blinder à tout prix.

Une fois, j'ai eu une employeuse qui m'a embauché pour 15 jours seulement. 1re semaine, il commence à faire son chef. Je ne dis rien, je laisse couler, mais toujours avec un grand sourire, courtoise, sure de moi dans tous les calculs, lois, conseils que je peux lui sortir. 2e semaine, le ton monte, elle veut à tout prix avoir le dessus. Je la laisse criser sans souci. Même pas peur. 3e semaine, le gamin ne vient pas. Je téléphone pour savoir quoi, et là, c'est les insultes qui pleuvent : espèce de g...ce, tu n'es qu'une sale Nounou, tu n'auras plus mon fils ... Tu peux toujours courir pour que je te paie ton salaire calcul pour un nouveau contrat 317482

J'étais choquée mais j'ai fait face en gardant mon calme. "Comment ça, je ne comprends pas, expliquez-moi ce que vous me reprochez."
Et là, elle me sort des inepties comme quoi son enfant n'est jamais changé, qu'il ne mange pas, qu'il pleure tout le temps. Je démens tout, je lui rendais toujours son gamin propre et calme. Bref, que des trucs qui ne tenaient pas la route et auquel j'arrivais à argumenter correctement, je suis une bonne nounou et je le sais.

et là, voyant que je ne cédais et que je restais toujours calme, elle est devenue une furie : "De toute façon, je vais contacter la PMI et je leur dirai tellement de mal de vous que vous perdrez votre agrément et re calcul pour un nouveau contrat 317482 "

Je lui ai répondu "vous faite comme vous voulez, je sais que je suis une assistante maternelle correcte et la PMI le sait, vous pouvez leur faire un courrier, je ne m'en fais pas pour ça. De mon côté, j'attends ma lettre de rupture et mon salaire pour la fin de la semaine."

Et elle me répond : "ah ouais, et si je ne vous l'apporte pas ?"

"Ben ce sera les prud'hommes. J'ai des droits et j'ai travaillé pendant 15 jours, alors vous me devrez ce que j'ai bossé, que vous soyez satisfaite ou pas de mes services !"

Et là, elle se met à aboyer de plus bel : "vous me menacez ? Vous me menacez ? Je vais vous envoyer mon mari pour qu'il vienne vous casser la g ... Vous allez comprendre, il fait de la boxe, il va vous démonter !"

J'ai raccroché. Et là, elle sonne, et elle sonne, comme ça, pendant 1 heure sans arrêt. Je décroche le fil du téléphone. Et le remets 1 heure après, et ça resonne, et resonne. Elle ne me lâche pas. J'ai fini par décrocher et lui dire "vous savez, je crois que je vais décrocher à chaque fois que vous m'appellerez, ça fera une belle preuve de harcèlement en plus dans le dossier !" Et je raccroche à nouveau.

Je lui ai envoyé une belle lettre de mise en demeure, tout conne, lui disant que je ne comprenais pas, que l'enfant n'était plus au rendez-vous, mais que pourtant, nous étions encore en contrat, et que j'attendais ma lettre de rupture car sans elle, mon contrat courait toujours." Mais vachement courtoise hein ? celle qui s'inquiète de l'absence de l'enfant en fait.

Et en même temps, j'ai téléphoné à la PMI, moi, en premier, pour leur expliquer la situation et je leur ai fait un beau courrier pour appuyer mon coup de téléphone. Toujours un courrier super courtois allant dans le sens de l'inquiétude. Je suis une gentille nounou qui ne comprend pas la situation et je les préviens que des parents me harcèlent pour un truc que je ne comprends pas. Et je n'ai pas dit à mes employeurs que j'avais prévenu la PMI. Par contre, j'ai donné à la PMI le nom des parents, leur adresse et leur numéro de téléphone.

Elle a joué sans mentir à ce petit jeu téléphonique pendant 4 jours, le soir, quand elle rentrait du boulot. Et dès que je décrochais, les insultes repleuvaient. A la fin, je laissais le téléphone décroché sur le meuble et je continuais ce que j'avais à faire dans la maison ... Mais je décrochais à chaque fois et lui disais "il vous reste autant de jours pour me donner mes papiers de fin de contrat !"

Le jour dit, elle n'est même pas venu, elle a envoyé son conjoint. Je ne lui ai pas ouvert l'immeuble (je suis en appart). Quand il a sonné, je suis descendue dans le hall d'entrée et j'ai entrouvert la porte sur sa tronche. Il avait le téléphone à l'oreille avec sa femme à l'autre bout ...
"Vous avez mes papiers ?" je lui demande. Il me répond.

"je vous les donnerai quand vous m'aurez rendu les affaires que vous m'avez volé. Il y a 2 biberons, un bavoir et je ne sais plus quoi d'autre qu'il me réclamait".

"Je n'ai pas ce genre de choses chez moi, j'ai toujours rendu les affaires du petit tous les soirs." Il le dit à sa femme que j'entends brailler à l'autre bout du fil.

"Ben écoutez, elle dit que vous les avez. Alors ou vous me les rendez ou ..." Et là, je n'ai pas laissé finir, j'ai reclaqué la porte sur son nez, et j'ai fait pour repartir dans les escaliers pour rentrer chez moi ! et je lui ai fait un signe de la main pour lui dire au revoir "genre, je ne discute pas avec les c..." Qu'est ce qu'il croyait ? Que j'allais le supplier en plus. Du coup, il se met à taper à poing sur la porte vitrée et me dit "Ben et vos papiers ?"

Je l'ai ignoré, je suis repartie chez moi, avec la ferme intention de constituer mon dossier aux prud'hommes.

Le lendemain matin, en allant chercher mon courrier dans la boîte aux lettres, mes papiers y étaient, avec mon chèque (avec le montant que J'avais calculé !!), rien ne manquait. Je n'ai plus eu de nouvelles d'eux ensuite. Je ne sais pas comment il est entré dans l'immeuble. Il aura dû attendre que quelqu'un entre pour le suivre. MAis tu vois, celui qui devait me casser la figure n'a même pas osé monter le son, ni même les étages pour venir m'enquiquiner. Il a compris que je ne cèderai pas.

Tu vois, des cas tordus, j'ai connu. Et ce n'est pas le seul. Des parents qui ne veulent pas payer, des parents qui me cassent les pieds pour les papiers.

Aux dernières nouvelles, c'est un employeur qui m'emploie depuis août 2011, il vient seulement de me déclarer à la PAJE !! Au bout de 8 mois !! Il a fallu que je bataille dur pour avoir gain de cause. Mais j'ai mes papiers et en plus, il dit du bien de moi. Mais ça n'a pas été simple non plus cette affaire.

On ne me parle pas comme à un chien. On me respecte. Et je fais tout pour me faire respecter.

Et ne crois pas que j'ai plus de caractère ou de personnalité que tout le monde. Je suis une grande angoissée, une peureuse, une qui pleurait tous les jours à cause de cette histoire, qui harcelais son mari parce que "tu crois qu'il va venir me casser la figure pour de vrai ? et si elle ne me paie pas, qu'est ce que je fais ? J'ai peur d'aller aux prud'hommes ..." et j'en passe ... Plus trouillarde que moi, y'a pas. Mais on ne me manque pas de respect ! Avec le temps, et parce que je connais mon boulot, avec les enfants et avec la paperasse aussi, ben on ne me plante pas un couteau dans le dos. J'ai toujours, mais vraiment, toujours gain de cause ! Quoi qu'il arrive !

Faut pas faire de sentiment. Il faut utiliser les mêmes armes ! Devant l'employeur, du calme, de la confiance en soi, de la contenance. Après, si tu t'écroules, pas grave. Faut montrer qu'on le vaut bien.

Citation :
Depuis septembre 2011 ,tous les lundi matin,j'emmene mon fils a son bus (il est en internat),donc quand j'accueill sa fille,je la prend avec moi,le trajet aller retour est de 40 min,j'en n'ai parlé a la maman oralement,ca ne la dérangeait pas,puisqu'en plus elle ma signée une autorisation de déplacement sur le département ,la seul erreur que j'ai commise c'est de ne pas avoir fait d'avenant,maintenant avec ses problèmes de CP,elle joue la mauvaise foi,me disant qu'elle n'était pas au courant et veut me mettre une faute pofessionnelle et en plus elle va faire une lettre m'interdisant de prendre sa fille dans la voiture quand j'emmene mon fils,et je dois me débrouiller pour que sa fille soit garder par quelqu'un d'autre pendant ce temps,je dis bien moi parce qu'elle part du principe que c'est ma contrainte,donc a moi de trouver une solution.

Là, pareil. Tu as l'autorisation de conduire avec l'enfant. Elle l'a signé. Elle ne t'a pas proposé d'avenant. Alors tu n'as rien à craindre. Sois ferme et patiente, c'est tout ce qu'il faut.



Citation :
Excuse moi Assmatine de toute cette tartine que je t'envois,mais j'ai besoin d'en parler a quelqu'un de compétent qui pourra me conseiller sur ce que je dois faire.
Je voulais savoir si je suis dans mes droits de refuser de travailler d'autre jours que les 2jours inscrits dans le contrat ,puisque sur mon contrat il est stipulé que j'accepte de faire des heures complémentaires?
Merci Assmatine

Bien sûr que tu as le droit. Tu acceptes les heures complémentaires, mais pas n'importe comment, n'est-ce pas ?

de toute façon, as tu un papier signé de sa part comme quoi tu dois les faire ces heures complémentaires ? Non ? Ben ces heures n'existent légalement pas !!

Tant qu'elle ne te remets pas un planning écrit et signé comme quoi tu dois travailler à ces heures là, tu n'as pas à les faire ! Ton contrat stipule 2j par semaine. Les heures complémentaires peuvent être faites si les deux parties sont d'accords !! Là est toute la différence.

Alors tu arrêtes de te prendre le chou. La prochaine fois que tu la vois, ne commences pas à la ramener. Tu laisses dire. Si elle te pose une question, tu réponds, le plus professionnellement possible, avec calme, courtoisie et fermeté. Tu sais ce que tu as le droit ou pas de faire. Tu sais ce que tu peux ou ne peux pas faire. Alors tiens toi à cette base et n'en sors pas. Sois rigide dans tes exigences. Sache à l'avance ce que tu acceptes ou n'acceptes pas et tu sauras quoi lui répondre.

Si elle ne te laisse pas le temps de répondre, qu'elle enchaine avec les calcul pour un nouveau contrat 317482Ben continue de la laisser calcul pour un nouveau contrat 317482Pendant ce temps là, tu éviteras de répondre à ses questions, tant mieux ainsi.

Tu sais, ma mère avait tendance à dire "laisse le chien aboyer ! tant qu'il aboie, il ne mord pas !" Ben toi, tu dois être tout le contraire : le doberman qui te regarde, bien sagement, bien tranquillement, mais il suffit que l'autre bouge le moindre petit orteil, et chbam, tu attaques. Il faut y aller comme ça. Tranquillement, et tu avises le moment venu.

Si tu vois que ça dégénère de trop ou si elle te parle de la PMI, alors prends les devants et contacte les. Ce sera casse-pied de devoir les recevoir chez toi pour discuter de tout ça, mais tu auras pris les devants.

Donc pour l'instant, laisse courir. Et informe moi de la moindre remarque désobligeante en temps et en heure et dis moi ce que tu as répondu. Je te dirai si tu marques des points ou pas.

N'hésite pas à venir me dire tes angoisses, tes craintes, c'est normal de pleurer, d'avoir peur. On a du mal à rester objective dans ces cas là. Même moi je perds les pédales, malgré mon assurance !! On est humaine.

Allez, courage. Et n'oublie pas de remettre tes annonces. On ne travaille pas avec des gens comme ça. Et relis bien les conseils donnés sur ce post. Tu es une pro, une vraie et une bonne nounou qui fait tout pour que l'enfant soit bien. C'est elle qui ne joue pas correctement son rôle d'employeur. Ne te reproche surtout rien ! C'est elle qui est en tord là. Et tu le sais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:54

Bonjour Assmatine,la maman a appelée l'inspection du travail toujours au sujet de ces fameux congés payés,il lui on dit que j'avais bien droit a mes 13jours de CP acquis de janvier 2011 a mai 2011,jusque la pas de problème,que je les avaient posés (12 jours en juillet et 2 jours en décembre et c'est la ou ca devient du n'importe quoi,tu est bien assise,alors écoute leur réponse.Enjuillet 2011 ,elle m'aurait payée des congés en trop,que je dois décompter maintenant sur ceux qui arrive,il parte du principe qu'elle n'aurait pas du me payer ma mensualisation entièrement mais que les 12 jours de CP
sur le mois de juillet.En plus sur mes congés que j'ai acquis de juin 2011 a mai 2012,meme si il y a rupture de contrat elle ne me doit aucun congés parce qu'ils ont étaient payés dans la mensualisation pendant toute l'année.C'est ce qu'elle m'avait déja dit la dernière fois.Donc elle se sent plus forte que jamais puisque ca fait deux personnes qui vont dans son sens,je l'ai écoutée me dire tout cela ,je n'ai rien rajoutée et en revoir madame.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.Merci Assmatine bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:14

Bonjour

Alors oui, dans un sens elle a raison, c'est comme ça que vous auriez dû faire !

Normalement, tu devrais lui rembourser 14 jours ouvrables payés en trop (les 2sem de juillet + les 2j de Noël). Si fin mars tu lui rembourses, pourquoi pas. Mais il n'empêche que fin mai, il faudra comptabiliser les CPs acquis entre juin 2011 et mai 2012 quand même, pas entre avril et mai 2012. Que les choses soient bien claires !!

Donc là, si tu décides de lui rembourser, ça n'empêchera pas qu'elle te doit tes 5 semaines de CP fin mai car tu auras travaillés au moins 47sem depuis juin 2011.

En fait, oui, dans mon raisonnement, il y a quand même une erreur. Il faut quand même déduire ces 14j payés en trop que ce soit fin mars ou fin mai. Mais il faut le faire pour régulariser le contrat et repartir sur ses deux jambes comme il faut.

Mais il n'empêche que tu auras quand même tes 5semaines acquises fin mai 2012. Alors soit tu déduis tes 14j en mars et tu te fais payer tes 5sem en juin. Soit tu déduis tes 14j en mai et tu te fais payer tes 5sem en juin.

Mais il ne faut surtout pas croire qu'il ne faut calculer les CP que entre avril et mai, ça, non.

Désolée de t'avoir induite en erreur.

Là, s'il y a rupture de contrat, maintenant, tu lui devras le 14e jour payé pris en décembre et non acquis. Mais tes 13j de Cps acquis auront déjà été payés avant.

Si le contrat se rompt après, il faudra déduire ces 14j du montant total de CP perçus acquis entre juin 2011 et la rupture du contrat avant fin mai 2012.

Si le contrat se rompt après mai, ben de toutes façons, les CPs auront été régularisés avec fin mai. Donc pas de souci. Il faudra juste compter les CP acquis entre juin et la fin de ton contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 17:55

Bonjour Assmatine,je ne comprend pas pourquoi je lui doit 14jours en juillet,puisque j'ai travaillé du 1er juillet jusqu'au 16 juillet et mes congés ont débutés le 18 juillet jusqu'au 30juillet inclus.Je suis perdu,mais alors complètement largué!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:36

Ok, alors il faut que tu comprennes bien le fonctionnement des CPs par rapport à la mensu. Je crois qu'il faut revoir les bases.

Il y a toujours 1 an de décalage entre le moment où tu acquiers des CPs, et le moment où tu te les fais payer. Et tous les ans, il faut prendre ses 5 semaines de vacances, qu'elles soient payées ou pas.

Ton contrat a commencé en janvier 2011. De janvier 2011 à mai 2011, toutes les vacances que tu prends sont sans solde, non payées car tu es seulement entrain d'acquérir des CPs pour l'année suivante. Fin mai on calcule ton montant de CPs acquis sur la période travaillée entre janvier et juin et tu te fais payer ces CPs entre juin 2011 et mai 2012.

La période juin-mai, on appelle ça l'année de référence.

Ensuite, de juin 2011 à mai 2012, tu acquiers d'autres jours de CPs que tu pourras te faire payer entre juin 2012 et mai 2013. Etc ... comme ça, tous les ans pareil.

Et là, je me rends encore compte je raconte n'importe quoi, on va finir par y arriver.

Entre janvier et juin 2011, tu as acquis 13j de CPs, que tu t'es fait payer entre juin 2011 et mai 2012. En réalité, si tu veux régulariser ton contrat, tu n'as qu'une journée à rendre à la maman, puisque tu t'es fait payer 14 jours au total : 2 sem en été + 2j en hiver.

Mais entre juin 2011 et mai 2012, tu auras encore acquis des CPs à te faire payer entre juin 2012 et mai 2013. Donc ma première idée était la bonne, je retire ce que je t'ai sorti comme ânerie hier.

Comprends-tu ce que je raconte ?

Là, tes 13j, tu les as eu. Et fin mai 2012, tu auras acquis tes 5 semaines puisque tu auras travaillé 49 semaines entre juin 2011 et mai 2012. Ces 5 semaines, elle te les devra. Si elle ne veut pas comprendre, n'accepte pas l'avenant ...

Et tout ce que je te raconte, c'est valable en année complète ou année incomplète. C'est la même explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul pour un nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: calcul pour un nouveau contrat   calcul pour un nouveau contrat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul pour un nouveau contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau contrat calcul pour être sûre...
» Nouveau contrat et calcul
» Calcul nouveau contrat périscolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: