Juridiquement parlant, c'est ton contrat qui définit tes conditions de travail. Quand l'enfant entre à l'école, tes conditions en principe changent et donc les parents ont le choix entre :
- laisser ton contrat en l'état (mais soyons clair, ça n'arrive jamais !)
- soit te proposer une modification d'horaires, mensu pour que tu l'accueilles ensuite en périscolaire. Donc là ou tu acceptes ou tu laisses tomber, et dans ce cas, ils te licencient, tout simplement.
- ou ils te licencient direct car le petit ira au centre
Dans n'importe quel cas, c'est eux qui modifient le contrat et te proposent une solution. A toi de savoir à l'avance ce que tu accepteras de faire ou pas le moment venu. Accepteras tu d'avoir le petit en périscolaire ? Il est préférable de trouver un autre contrat temps plein, non ?
En tout cas, généralement, les Assmats, quand elles savent que la rentrée approche, elles remettent leurs petites annonces en route et hop, en avant. Dès que l'occasion se présente, elles sautent dessus.
Alors en fin de contrat, on te doit les CPs acquis fin mai 2011 et pas encore payés, le dernier salaire, une éventuelle régularisation de mensu si tu es en année incomplète, les CPs acquis entre juin et la fin de ton contrat, et une éventuelle indemnité de rupture si tu as plus d'un an d'ancienneté.
Généralement, les parents ont à payer 2 à 3 mois d'un coup ... ça n'est pas rien.
Perso, je leur donne la facture quand j'ai reçu ma lettre de licenciement. Donc généralement avant mes grandes vacances. Et là, ça fait la tronche ... mais tant pis.
Quand je pars en juillet, je reçois ma lettre de licenciement à mon retour de vacances. Quand je pars en août, je la reçois début juillet, comme ça, avec le préavis, ça tombe pile poil fin août ...
Selon les parents, j'accepte d'espacer les paiements, genre me faire 2 à 3 chèques que j'encaisse tous les mois entre août et octobre-novembre. Comme ça, ils continuent à percevoir la paje dessus (ce n'est pas très réglo, mais tant pis) et moi, je suis encore payée jusqu'à ce qu'un petit nouveau arrive ... Je suis tranquille et ça arrange tout le monde.
Bon, c'est un stratagème que je n'applique qu'avec les parents corrects, les autres, je me fais un malin plaisir de leur donner la facture sans facilité derrière ... Qu'ils se débrouillent.