Nous suivons nos ainées pour ne pas perdre le peu que nous apprécions : notre CCN que j'ai apprécié à partir de 2004. Texte qui m'a permis d'être respectée auprès de mes employeurs- parents.
La loi de 1977 instituera un statut professionnel et le terme d'assistante maternelle, c'est-à-dire qui a pour fonction d'assister les parents dans leurs tâches éducatives auprès des enfants apparaîtra. La loi de 1992 vient renforcer celle de 1977, elle rend obligatoire une formation.
Il faut être consciente que toutes ces années 1977 à 2004 nous n'avions que les associations professionnelles pour nous informer sur le comment faire un contrat de travail et d'accueil.
Des formations 3 dimanches par an en famille avec des intervenants bénévoles.
Ceci est peu face à l'énorme responsabilité qui nous incombe.
La formation lié à nos agréments n'était qu'à l'enfant.
C'est en travaillant pour une structure que j'ai pu avant 2004, avoir une méthode pour l'accueil et la compréhension de certaines situations relationnelles avec les parents.
Grâce à la syndicalisation de notre profession, j'ai pu travailler en toute reconnaissance " assistante maternelle " un métier qui a ses règles pour être crédible au moment de la signature des contrats de travail.
Le matériel sur quoi se poser pour expliquer avec les textes de loi en référence.
L'informatique est venue à ma porté et ainsi, je me suis régaler à apprendre avec cet outils et j'ai pu profiter pleinement des enfants : me régaler sur mes journées.
voici un bilan pour dire MERCI, à toutes ces personnes qui se sont dévouées pour nous donner les clés du métier.
On pourrait ouvrir un post sur vos expériences.