Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Téphanie, solutions ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2004
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 23:46

Bonsoir !
Je crois que je vais zigouiller ma fille !!!!! Elle a été encore une fois affreuse ce soir . Et c'est partie d'1 rien : zhome lui a preparé son assiette : les courgettes en sauce , semoule et un peu de viande qui restaient de midi. En plus, c'est elle qui a demandé la semoule ! Ben 1 fois l'assiette mise à table, refus categorique de manger, elle " ne veut pas ca " ....miladiou !!!  Elle s'est braquée, impossible de lui faire dire pourquoi elle veut pas ,elle repond " parce que " ... mais encore ??
Grosses larmes, gros sanglots, je l'ai calmée comme j'ai pu sur mes genoux, en expliquant en long ,en large et travers que le menu, c'est pas Livia qui le decide . On lui laisse le choix entre 2 desserts , et c'est tout . Apres avoir expliqué encore et encore ce qu'elle sait dejà , j'ai reussi à l'installer à table, et je l'ai aidé à manger ..... je lui donnais la becquée ! Au debut , ok pour la motiver mais apres ca va quoi ! D'autant plus que mamzelle papillonnait. Elle a refusé de prendre  sa fourchette, elle bougeait pas.
Grrrrrrr  . C'est bon, j'en ai eu plein le .... , je lui ai donné la becquée, les dents , pyjama et au lit.
Pour les dents , elle s'est mise à pleurer parce que j'avais pas mouillee la brosse, elle a pas voulu faire pipi , et pour le pyjama, elle tire sur ses vetements et me dit " arrive pas " . Grrrrrrr  alors qu'elle sait parfaitement se deshabiller seule !

Tout ca à cause d'1 assiette de semoule/courgette !!

J'ai regardé sur internet , ca ressemblerait au trouble de l'opposition avec provocation .

Samedi , on va sur Rodez : on se gare sur 1 parking ouvert du centre, elle refuse de descendre de la voiture . Explications +++ , elle descend , elle refuse d'avancer. Encore exications ++++ , elle est en pleurs , elle hurle en pleine rue . On passe pour je ne sais quoi . On arrive enfin à la faire suivre , et puis ca roule à peu près.  
On fini l'apres-midi dans la zone commerciale , bcp de monde, de circulation , mais ca va bien. Elle respecte les consignes , elle porte les articles mour nous aider. Le dernier magasin : dejà sur le chemin à pied, elle est dechainée , mais encore cadrable . Je lui donne les consignes avant de rentrer .....mais là c'est foutu ! Le magasin c'est 1 parc de jeu, elle court partout, se marre comme une folle , intenable. On a juste fait le tour rapidos, en survolant les articles et on est parti . Et là .... elle court comme 1 dingue tout droit, direct vers la route !! J'ai hurlé de peur , c'est 1 pieton qui la rattrappée sinon elle se retrouvait sur la route . Zhome lui a mis 1 avoinée .
Sur le retour, 3/4 d'heures de route, elle a dormi 10 min. Ensuite elle etait mieux.

C'est vraiment problematique son comportement . Je sais pas si on est trop bienveillants, ou pas assez  , pourtant , ben c'est interdit, mais elle en prend des fessées ! On a beau expliqué, j'ai le sentiment que ca glisse sur elle , si elle a pas 1 carotte , on obtient rien. Elle fait pas les choses par comprehension de ce qu'on lui explique ( sauf le midi, en rentrant de l'ecole ) mais sous la contrainte ( car ras le bol d'expliquer 20 fois) ou parce qu'il y a carotte .

A l'ecole , au debut ca allait et puis maintenant, la maitresse me dit qu'elle fait face de temps en temps à des difficultés : 1 matin , l'activité consistait à classer des cartes selon si rayées ou à pois . Ben elle a pas voulu, elle a prit ttes les cartes en tas et basta. La maitresse a expliqué plusieurs fois mais rien. Elle a repris l'activité l'apres-midi et nickel.

Une apres-midi, la maitresse lui a demandé 5 fois d'arreter de courrir dans la classe . Elle lui a expliqué qu'elle aurait une etoile jaune si elle respecte pas. Ben elle a eu l'etoile jaune .  

Une autre fois , à la sieste , l'atsem a eu le dos tourné et elle a été  reveiller la copine d'à côté ! La maitresse m'a prevenue qu'elle l'avait grondee. Du coup, j'ai demandé à Livia ce qui s'est passé. Elle sait pas pourquoi elle a reveillé la copine . Par contre, elle a compris qu'il fallait pas recommencer car aux siestes suivantes, elle disait " Livia pas reveillé Chloé , non "  

Maintenant, elle fait plus la sieste à l'ecole car elle dort pas. Du coup le sour, c'est la mouise !

Voilà....je sais pas quoi faire. Je pense que je monte trop vite dans les tours, mais au bout de je ne sais combien d'explications, de qst pour comprendre ce qu'elle a et pas de reponse, j'en ai marre .
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:21

C'est usant un tel caractère, je le comprend aisément.

Ma soeur ainée étaient ainsi enfant, elle s'est faite renvoyer de la petite école primaire du village.
renvoyée en CE2 et a pu revenir  mais en CE1 grâce à un changement de direction.
Patricia a gardé adulte ce caractère qui malgré tout lui a permis de réussir professionnellement : aide soignante, elle est maintenant à la retraite des hôpitaux de paris.
Les formations internent l'on aidé mais aussi les suivis psychologiques.
Pendant ces 2 années sans école primaire, nos parents ont été orienté vers une école pour déficient mentaux colère  elle a fugué pour revenir avec nous.
L'éducation nationnal n'avait aucune solution que les études à la maison, cela n'a pas fonctionné.
Mes parents étaient beaucoup trop sévère en toute circonstance.

Je te souhaite de trouver l'aide pour ta fille et vous deux....

même trois avec le petit frère. merci


Téphanie, solutions .... Signat50
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:39

Téphanie ta fille est dans la phase d'opposition, zen soyon zen zen

Pour le repas je te conseille la règle des 10 min... (on fait cela pour les enfants qui ne veulent plus manger et qui sont anorexique et oui cela existe chez les enfants)
C'est simple, et toi, tu ne t'énerves pas ni ne dit un mot quant à son assiette, tu lui poses son assiette et tu lui laisse 10 min. Elle a faim, elle mange, elle mange pas pas au bout de 10 min du retire et voilà... un conseil, sort un petit dessert sympa et tu lui donne que si elle mange son assiette...
si elle a des légumes et tu lui mets pour qu'elle le voit...
Tu verras si elle mange pas une ou deux fois, la faim fera qu'elle mangera et personne ne s'énerve ....


Téphanie, solutions .... Text12
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Téphanie, solutions à trouver.....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 8:41

Les vacances arrivent cela va lui faire du bien ... Les petits sont excités par le père noël, le covid, la fatigue, le temps...

Bon courage, je suis passée par là avec ma louloute mais patience et courage, tu vas y arriver

Gros bisous à toi


Téphanie, solutions .... Text12
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 10:14

Pinprennelle a raison, ne pas en faire une affaire à chaque repas si c'est le sujet.
Pour les magasins, vous ne pouvez pas agir de la même façon.
Tu as bien réussi jusque là.
Fais confiance à l'école : ce qui se passe à l'école reste à l'école même si la maitresse te raconte devant l'enfant.


Téphanie, solutions .... Signat50
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2004
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 14:06

Bjr !
Merci d'avoir mis 1 page à part .

Ce matin, ca a été. Reveillée de bonne humeur . C'est zhome qui a geré car moi j'etais encore au lit, je profitais car en Janvier, c'est l'agnelage et ce sera pas la même histoire. Il sera pas là le matin .
Bref, ce matin, de bonne humeur, quand zhome est parti bosser, je me suis levée. Dejeuner et habillage nickel.

A midi , ca a faillit partir en sucette. Elle refusait de manger ce qu'on lui avait mis dans son assiette, alors qu'on l'a preparé ensemble ....
Je lui ai dit qu'elle restait à table et que si elle mangeait pas, elle n'aurait pas le chocolat du calendrier. Et puis on l'a ignoré. On a mangé, et un peu moins de 5 min apres, je la voit manger avec le manche de la fourchette . Je lui propose de prendre la cuillere , mais non elle voulait pas car c'etait pas la cuillere qu'elle voulait !! Je l'ai envoyé changer sa cuillere , pfffff , et puis apres ca a été !!

Elle est penible ! Habituellement , elle met la table avec moi comme ca elle peut choisir , aujourd'hui elle voulait pas. Et comme elle n'a pas de cuillere en particulier , ben forcement on lui prend jamais la bonne si c'est pas elle qui choisit . Grrrr

C'est tte une histoire cette petite .

Pour l'ecole, j'enfonce juste le clou en fait.
Je lui demande ce qui s'est passé, etc .... et puis je lui dit que la maitresse a eu raison de la gronder et pourquoi .

Cette apres-midi, on va acheter les chaussures de neige, je lui explique depuis qques jrs dejà. Pourvu que tout aille bien !
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 14:34

Il n'y a pas de raison...

Tu nous diras ;)



Téphanie, solutions .... Text12
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 14:40

Téphanie, je t'ai trouvé ça si cela peut aider :)

Nos enfants, nous connaissent tellement bien, parfois même mieux que nous nous connaissons. Il faut parfois observer leurs réactions pour en connaitre davantage sur nous.

Certains enfants, vont tester davantage les limites de leurs parents. Cela fait partie de leur tempérament et on ne peut malheureusement rien y changer. Par contre, vous avez du pouvoir sur vos réactions face à ses exercices de « testeur de limites professionnel ». Posez-vous ces questions : Suis-je claire lorsque je fais des demandes à mon enfant? Suis-je constante? Est-ce que j’applique toujours les mêmes règles dans les mêmes circonstances? Suis-je cohérente? Est-ce que j’applique les mêmes règles avec mes deux enfants? Suis-je conséquente? Est-ce que j’applique une conséquence logique suite à un mauvais comportement et ce, chaque fois que le comportement se présente? Ces questions sont importantes. On doit se les poser et ce, pour toutes les situations. Elles doivent être doublement appliquées avec les enfants qui ont tendance à tester davantage les limites. Plus vous serez constante dans l’application de vos règles, de votre renforcement positif et vos conséquences, moins il aura besoin de tester les limites, car il sera certain que les limites seront les mêmes que la fois précédente.



Connaissez-vous la méthode 1-2-3? Elle pourrait s’appliquer dans plusieurs contextes. Prenez l’exemple de la promenade dans la rue. Avec cette méthode, vous auriez à répéter deux fois la consigne et à appliquer la conséquence logique lors de la 3e répétition. Par exemple, vous vous promenez dans la rue et votre garçon ne tient pas votre main. Avertissement 1 : « Je veux que tu tiennes ma main pour marcher dans la rue. » Si votre enfant continue son comportement, donnez-lui un 2e avertissement en précisant la conséquence à venir : « Je veux que tu me tiennes la main, sinon nous devrons retourner à la maison, car c’est trop dangereux. » Si votre enfant continue encore, vous appliquez alors la conséquence annoncée lors du 2e avertissement. Après plusieurs applications de cette méthode, votre enfant comprendra que maman est sérieuse et qu’il aurait avantage à respecter la demande au 2e avertissement, sinon il y aura une conséquence.



Pour vos promenades dans la rue, je serais tentée de renverser la vapeur et mettre l’emphase sur le positif. Avez-vous pensé mettre en place la notion de défi avec votre enfant? Par exemple, prévoyez une petite promenade avec lui et ciblez un défi : tenir la main de maman du début jusqu’à la fin. S’il respecte son défi, il a droit à un renforcement positif (autocollant, jus spécial au retour à la maison, petit privilège, etc.). Pendant le défi, encouragez-le à continuer. Ajustez vos attentes. Commencez par une courte promenade, question de lui faire vivre un succès. Vous pourrez augmenter le degré de difficulté petit à petit.



J’aimerais terminer en vous parlant de l’ignorance intentionnelle face à certains comportements. Certains enfants sont constamment en recherche d’attention et ont vite compris que les comportements négatifs attirent rapidement l’attention des parents, contrairement aux comportements positifs qui sont souvent passés sous silence. Demandez-vous s’il y a des comportements qui sont présents à la maison que vous pourriez ignorer… Votre enfant adopte probablement certains comportements dans le simple but d’attirer l’attention. Ne lui donnez pas plus d’attention lorsque ces comportements surviennent. Ignorez-le… Après quelque temps, je suis persuadée que les comportements auront diminué. Rester calme, maintenir un ton de voix calme et éviter de le regarder sont des attitudes que vous pourrez adopter pour tester l’ignorance intentionnelle.


Téphanie, solutions .... Text12
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2004
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:36

Bon voilà, l'apres-midi s'est bien passé dans l'ensemble. Il y a des moments compliqués mais j'ai reussi , je sais pas comment ,à les desamorcer.

On arrive au magasin de chaussures, on se gare, et là elle veut pas sortir de la voiture . Mais pourquoi elle veut pas sortir de cette voiture ?? J'ai enfin compris mais j'expliquerais apres.
Donc on lui explique qu'on va voir les chaussures, que fans la voitite seule c'est pas possible etc ... j'arrive à la faite descendre. Zhome gere numerobis et la poussette.
Dans ce magasin ,on trouve pas ,on va un peu plus loin à pied chez Inter*sport. On trouve et là ....elle veut pas essayer !!! 2, 3 fois , je sens que je vais perdre patience et la vendeuse me dis qu'on peut esdayer à la maison et si ca va pas, on ramene. Parfait , comme ca on declenche pas de guerre dans le magasin.
On fait un tour, on prend 1 luge, et zhome me fait penser aux gants . Ok, cherchons des gants enfants. Là, je sais pas comment on a fait , elle a pas resisté longtemps , elle a essayé les gants quasiment de suite. Ouaissss.
On continue 1 dernier magasin , nickel. On fini par faire 2 courses alimentaires et nickel aussi.

Sur le retour, elle ne s'endort pas ,elle joue avec ses gants multicolores.

On arrive à la maison , elle veut pas sortir de la voiture !!!! Grrrrr . Bien , ben restes-y ! On decharge bb, les courses, je ferme le portail de dehors , je laisse la portiere ouverte et je rentre. Le temps que je range les courses , je me dis qu'elle en aura marre, qu'elle verra qu'elle est tte seule, qu'elle aura froid et viendra d'elle-même. Kedal ..... Je vais voir discretement ce qu'elle fait , je la vois qui se met dans le siege de son frere . J'ouvre la portiete, la descend de la voiture et lui demande de monter et de venir gouter
Ben nonn, elle rale, et repars de l'autre coté, pour remonter dans son siege . Rrrrraaaaaaaaa .

Je l'ai rentré de force dans la maison . Elle s'est cachée dans 1 recoin de sa chambre.
Zhome donnait le bib à bebe, on discutait, on essayait de comprendre . Et puis, je sais pas comment , j'ai compris !!! Quand je vais la chercher à l'ecole, je gare la voiture juste devant de sorte que je puisse laisser bb dans son siege . Je suis à 5m donc je surveille et qd elle sort, hop, en voiture et on repars. Elle veut faire comme bb, rester dans la voiture !!!

Du coup, je suis retourner la voir, et on a discuté . Au debut elle disait non , et puis quand j'ai creusé un peu dans mes explications, elle a dit oui . Apres ca, elle est venue gouter et depuis ca roule . Pour le moment ....
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 19:12

Téphanie tu as compris enfin le comportement de ta fille.
Je n'ai pas la science infuse, son comportement reflète le comportement d'un enfant normal. Elle a sa phase de jalousie envers son petit frère, elle a été seule et le centre du monde à répondre à désamorcer son comportement et vous lui donniez l'attention.
Elle se calmera mais il va vous falloir de la patience, de continuer les règles, de lui dire tu ne veut pas manger pas grave, tu restes à table avec nous, si elle fais le zouave où s'énerve.
Écoute Livia, tu ne veux pas manger et bien tu te lave les mains et tu vas jouer dans ta chambre. zen
Elle ne veut pas faire une activité, ne veut pas écouter les consignes du magasin, si tu es avec ton homme, comme un commun accord l'un des 2 la raccompagne dans la voiture et ils patientent le temps que l'autre finis ce que vous êtes venu faire, sinon seule avec elle et le petit, désolée mais cela te fait un allé retour pour rien, vous rentrée et tu l'a punis dans sa chambre.
On peu être bienveillante mais avant de partir faire les courses, ou autre chose, donner les consignes et les conséquences si on ne les respect pas. Les tenir surtout.
Pour l'école, la maîtresse te dis, tu ne lui en parle pas puisque la petite était là lorsque le sujet à été évoqué. Mais si elle t'en parle, là tu lui explique que ce n'est pas bien.
Comme je te l'ai dis, j'ai pas la science infuse, je l'ai connu avec les fratries en garde, mes enfants non.
De plus, oui elle te connaît donc elle sait comment tu vas réagir.
Donc sur prenez là.
Je sais que tu l'AS fais participer à s'occuper du petit frère, mais là elle peut jouer avec aussi. Tu peux lui dire aussi qu'elle peut lui apprendre des choses simples.

Tu as une partie de mes conseils tu prends où tu t'en bas les reins.

lol ouais j'irai ma fille avec mon petit fils donc je sais de quoi je parle. mdr



Téphanie, solutions .... Signat83
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2004
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 20:34

Cc !
J'ai finis les routiniers , je les ai montrés à pepette ce midi. Elle etait toute contente et voulait surtout jouer avec les aimants .
On l'a mis en application ce soir. Pour la mise en pyjama, ca a été. Pour aider à mettre son assiette et ses couverts, chantage à l'aimant et apres le repas , plus rien ! Refus de ranger ses jouets avec mon aide, brossage de dents compliqué , et 1 fois au lit , elle a fait sa psycho-rigide parce qu'il y avait 1 doudou mis à cet endroit et pas 1 autre mais elle voulait pas le deplacer !! Grrrr
Du coup, pas de livre, pas de bisous , extinction des feux expediée. Et là, elle dort .

On verra demain si la routine du matin l'eclate un peu plus . J'ai rien inventé , j'ai juste mis sur papier ce qu'elle fait dejà ,avec plus ou moins de refus, et je l'ai rendu plus sympa avec des images aimantées.
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 8:16

tu as raison... tu vas y arriver c'est pas un monstre rire

On est toute passée par là t'inquiètes pas, elle grandit bien ta fille ;)


Téphanie, solutions .... Text12
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 21:46

Pas facile ta louloute, mais tu vas y arriver.

Pour le repas après avoir essayé plusieurs choses j'ai fini par opter pour la solution suivante qui pour l'instant marche plutôt bien.
D'abord je ne me prends plus la tête, le repas ne doit pas être un rapport de force car à ce petit jeu là si tu as une tête de mule en face tu perds à tous les coups et en plus tu perds de vue que manger c'est quelque chose de naturel, comme respirer.
On mange tous ensemble et on ne quitte pas la table tant que ceux qui mangent n'ont pas fini leur repas;
Je ne fais pas de remarque positive ou négative : tu manges ou pas c'est pareil pour moi, je ne force pas à goûter car souvent il suffit de plusieurs présentations d'un aliment pour qu'un enfant accepte de le goûter spontanément et le mange ensuite avec plaisir.
On ne passe au plat chaud que quand ceux qui mangent l'entrée ont fini et ainsi de suite jusqu'au dessert.
Personnellement je ne dessers pas l'assiette qui n'a pas été mangée sauf si sa présence perturbe l'enfant mais en tout état de cause je ne jette pas les aliments ils sont juste mis de côté pendant le temps du reste du repas.
Pas de double ration de ceci ou cela pour compenser si un aliment que l'enfant mange habituellement a été boudé.
Quand l'enfant arrive à la fin du repas, je lui demande s'il veut terminer ce qu'il a laissé de côté, s'il n'en veut pas je lui explique simplement que s'il n'a pas assez mangé il aura faim avant l'heure du goûter mais qu'il devra bien sûr attendre et qu'il n'aura pas plus à goûter que d'habitude.
Au goûter si l'enfant réclame car il a encore faim, je lui rappelle qu'il aurait du finir son assiette le midi et il a une ration "normale".
Généralement les loulous cèdent au bout de quelques jours car ils comprennent vite que ça n'a pas de prise sur moi et qu'ils sont les seuls pour qui cette situation est désagréable.
Parfois ils continuent pendant quelques temps à laisser une partie du plat chaud et y reviennent d'eux même après le dessert.
Le dessert étant chez moi le plus souvent un fruit ou une compote ça ne me pose aucun souci qu'un enfant laisse ses brocolis mais mange sa pomme, je ne fais pas de hiérarchie entre les aliments, ils sont tous aussi importants.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 21:59

Les grandes surfaces c'est un lieu particulier pour les enfants.
Leur cerveau n'est pas encore terminé et il reçoit beaucoup d'informations, beaucoup de tentations dans ce genre de lieu, c'est vite une tempête émotionnelle pour certains enfants qu'ils sont incapables de gérer.

C'est la fin du trimestre, l'école c'est un milieu bruyant et sans doute encore plus stressant avec les protocoles actuels, alors en ce moment ta puce doit être fatiguée, alors déjà qu'elle semble avoir un sacré caractère ça ne doit rien arranger.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2004
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 0:14

Catanounou , c'est ce qu'on essaie de faire ici aussi. Elle mange ce qu'il y a dans son assiette ,et on essaie de la faire patienter jusqu'à ce qu'on ait fini pour qu'elle ait son dessert. Qd tout roule , elle prend un yaourt ( ou 1 petit suisse ou 1 danette) et/ou 1 fruit. On arrive pas tjs à la faire patienter , surtout en ce moment avec le petit frere qui peut avoir besoin en même temps ,donc soit moi soit zhome , on fini en decalé. Quand on voit qu'on la tient plus, on insiste pas .

Cette apres-midi, on a eté de nouveau dans les magasins, Noel oblige .... mais on l'a laissé à Mamie car plus on approche des fetes et plus les magasins sont blindés de monde. Dejà que moi-même sur le retour je m'endormais, je veux pas imaginer si on l'avait prise !!

Apres, quand elle est cool ,on arrive à gerer, elle est super mimi qd elle veut , on lui fait tenir un article par trop lourd et si elle est tentée par 1 bonbon ou 1 gadget en caisse, on lui dit que c'est plein de couleur, que c'est tentant mais qu'elle a dejà ce qui faut à la maison et puis on change de sujet pour detourner l'attention sur autre chose. Elle veut payer aussi, je lui donne une carte de fidelité, elle veut la rentrer dans le terminal CB, mdr !!!

Ce soir, idem qu'hier soir : elle a faillit ne pas manger son dessert: elle me demande 1 yaourt, je le lui apporte , elle se met à bouder et refuse. J'avais beau lui dire que c'etait ce qu'elle avait demandé et lui poser la qst de ce qu'elle voulait, pas de reponse ! Je l'amene au frigo et lui demande de me montrer, elle veut pas , elle s'est braquée ! Sainte Vierge .....zeeeeennnn . Je lui ai proposé 1 autre yaourt , et là c'etait bon . Comme si elle pouvait pas me le dire !! Elle voulait 1 yaourt vanille et pas nature .... ( qu'on sucre bien sur ) .
Apres ca, refus de se brosser les dents et de faire pipi, du coup elle est partie direct au lit sans lire de livre . Elle avait commencé à refuser de manger son plat aussi, sauf que j'etais occupée à autre chose, son pere aussi et finalement elle s'est mise à manger , et de bon coeur !! Des fois , c'est en l'ignorant que ca roule .

Va vraiment falloir que ca passe vite car elle stresse son frere . Dès qu'elle s'oppose , qu'elle dit NON , son frere commence à s'agiter et il suffit que je monte le ton pour que son frere pleure aussi.
Ca devient compliqué de consoler et rassurer bebe en même temps que je me bats avec la 1ere. Quand c'est à la moindre demande , c'est ingerable.

Je sais pas ce que c'est ce delire encore de pas vouloir se brosser les dents, ni de faire pipi.
Si c'est à cause de son frere, on est mal barré si elle nous fait 1 regression de 3 ans à chaque etape . La prochaine, c'est les purees.... elle va nous faire quoi ? Refuser de manger pour avoir des purees ??
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2004
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 13:57

Aujourd'hui ,c'est pas la joie. Envie de rien . Je me sens lasse, je pleure dès que j'entends la voie de ma fille qui piaille , ou que je la vois s'opposer à son pere qui lui demande 10 fois la même chose.

Je me suis levée juste pour manger et encore c'etait même pas 1 plaisir.

J'ai tout juste vu mon fils.

Ils sont sortis les 3 se promener, je pleure dans mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 14:33

Un bébé et un p'tit bout c'est fatiguant physiquement et moralement mais tu verras les choses vont s'améliorer.
Tu arrives à te prendre un peu de temps pour toi?
bonjour 2
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 14:49

Téphanie, c'est un moment de trop plein bises

Prends soin de toi et de ton couple.
Montre à ta fille que pour vous la vie est agréable sans crier, se fâcher.
A chaque fois qu'elle crie, fais en sorte de parler le plus bas possible, lui faire croire qu'elle  crie tellement fort qu'elle ne peux pas entendre ce que tu lui dis.
Cela peut fonctionner.

Il y a aussi un truc qui fonctionne des fois :
Lui demander de se calmer,  puis avant d'écouter ce qu'elle a te dire, lui demander de mettre son index sur le tien pour que sa colère passe ......pour t'aider à la comprendre.

C'est elle qui cherche à se faire comprendre et non toi qui lui pose trop de questions.....

tu vas y arriver, j'en suis certaine  bises


Téphanie, solutions .... Signat50
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 17:51

mdr mdr tu désespères avant la prochaine étape. Ne t'inquiète pas, cela va passer.
Mais tu t'es rendu compte en l'ignorent au moment où elle refusait de manger son plat qu'elle l'a tout compté fais mangé seule et de bon coeur.
Cool Raoul elle va y arriver.
Attends qu le petit arrive à 1 ans, la période des 12/24 mois. mdr
Ok j'suis pas gentille, elle va nous péter une durite. 🤣🤣🤣


Téphanie, solutions .... Signat83
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 7:53

Téphanie, solutions .... Courag12


Téphanie, solutions .... Text12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téphanie, solutions .... Empty
MessageSujet: Re: Téphanie, solutions ....   Téphanie, solutions .... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téphanie, solutions ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téphanie
» Téphanie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: