Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

les interdictions dans notre profession

+5
lapinou27
catanounou
Sourcelinette
freddy
nounouchristy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin
Département : 31

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

les interdictions dans notre profession - Page 2 Empty
MessageSujet: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:24

Rappel du premier message :

:hello: les amies

je recherche des "écrits " ou mieux des textes de lois concernant

1er
le couchage de bébé ( position, coussin , couverture) En effet une maman me demande de coucher son enfant sur le ventre, avec un coussin sous la tète et une couverture au dessus de la tète, bref, tout ce qu'il ne faut pas faire, et comme le pédiatre ne leur interdit pas j'ai du mal a faire passer le " message" le petit a 5 mois. j'avais trouvé la solution d'un réducteur de lit avec cotés rembourrés, pour qu'il se sente comme dans un cocon, mais le "petit" et un beau poupon de 9kilos et 75CM et le réducteur est trop petit maintenant.
Pendant quelques temps cela a marché, bébé dormait bien. Puis, il est tombé malade, bronchiolite, séances de kiné etc..etc... et pendant une nuit , le petit dormait sur le ventre chez lui, et il a faillit s'étouffer dans son vomi ! Donc les filles ( ah oui au faite c'est mon " couple de mamans") m'ont dit " ont le ferra dormir sur le dos maintenant, mais a présent revirement de situation, le petit ne dort plus depuis une semaine( il se réveil toutes les heures dans la nuit) et le pédiatre leur a dit de le recoucher sur le ventre, que c'était sa position pour trouver le sommeil :affraid:
j'ai l'impression de ne pas avancer. cette maman est infirmière . j'ai eu le même problème avec ma petite A qui a 9 mois maintenant, la maman est aussi infirmière et voulait que je fasse dormir sa petite sur le ventre, je vous en avais parlé ( avec elle le problème est résolu) c'est dingue ça! les mamans travaillent dans le milieu hospitalier quand même!!! elles sont bien placées pour connaître les consignes de sécurité concernant le couchage d'un nourrisson. Les deux mamans( pour bébé A et bébé J) ont eu le même discours, elles voulaient me faire une lettre manuscrite m'autorisant a couché bébé sur le ventre, j'ai préciser que cela ne me couvrait absolument pas et que je faisais une faute professionnelle en acceptant . Etant donné que cela fait deux fois en peu de temps que je rencontre ce problème j'aimerai trouvé un texte de loi pour leur faire comprendre que cela m'est impossible d'accéder a leur demande.( même si le pédiatre dit le contraire)

2 eme
autre demande de ma part, je cherche le texte de loi qui dit que sans ordonnance( de moins de 3 mois) nous n'avons pas le droit d'administrer un médicament a l'enfant.
mais en ce qui concerne l'homéopathie, qu'en est il?

merci a vous pour vos réponses ou conseils
.

les interdictions dans notre profession - Page 2 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lapinou27

Département : 27

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:15

coucou

ah merdouille pour cette maman la pauvre elle a du avoir du mal a te l annoncé nounouchrity en plus tu leur disais pour le couchage de leur petit
ça va pas être trop dur pour elle de le garder son petit si elle est mal en point

t ou toi dans le 31 ? cool pour toi un contrat

alors il faut prendre quoi la charte ou référentiel

sd801
membre actif
membre actif
sd801

Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:05

ici aussi le cg m'a dit qu'il y avait une charte et vue comment sont chiantes les puéricultrices bah elle doit être aussi coton, c'est peut être celle de la haute garonne d'ailleurs

Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans les interdictions dans notre profession - Page 2 3664641348 les interdictions dans notre profession - Page 2 3664641348 :aime:les amours de ma vie
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin
Département : 00

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:30

lapinou27 a écrit:
alors il faut prendre quoi la charte ou référentiel

Le référentiel est national, nul ne peut s'y soustraire c'est le "minimum" en quelque sorte, le socle commun.
Ensuite certains CG ont estimé devoir préciser certains points. Certaines demandes sont effectivement excessives (comme l'obligation des lits en bois) et ont été contestées par nos syndicats.
Dans mon secteur les lits en bois ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés pour les nourrissons, malgré tout bon nombre de mes collègues ont investi dans des lits en bois pliants pour éviter de se "mettre la puer à dos".
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:34

Nounouchristy pourquoi la maman a-t-elle arrêté le contrat?

Pour l'instant (et à moins qu'elle ne soit à son compte) elle va continuer à percevoir son salaire en totalité ainsi que l'aide de la PAJE et elle aura certainement besoin que quelqu'un s'occupe de son enfant pendant les RDV médicaux ou si elle est trop fatiguée.
Ce n'est qu'au bout de 3 mois qu'elle va passer en demi salaire (et encore ça dépend de ce qu'elle fait comme travail car parfois il y a une mutuelle d'entreprise qui prend le relai), donc elle avait le temps de voir venir.
lapinou27

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 13:42

ok catanounou on prend les deux

oui c vrai mais bon
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy

Féminin
Département : 31

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:15

:hello: catanounou

la maman était déjà en arrêt maladie, elle avait repris le boulot fin janvier et au bout de 15 jours le docteur l'a arrêté. Elle continuait tout de même de m'amener le petit pensant reprendre le travail bientôt. Malheureusement ses derniers examens médicaux ne sont pas bons et elle va être en arrêt maladie pendant 6 mois ( au minimum) elle a de la famille qui pourra s'occuper de bébé J .Apres son hospitalisation elle partira en convalescence chez ses parents. Cela fait déjà deux mois qu'elle et en arrêt.

les interdictions dans notre profession - Page 2 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
lapinou27

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:36

pauvre maman heureusement qu elle a de la famille ça doit etre grave quand meme

et l autre maman doit s inquiete
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:55

OK, je comprends mieux.
Bon courage à ces deux mamans.
mumy

Département : 71

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 16:44

les syndicats ont rencontrés Madame la Ministre pour leur parler différent point de notre profession et aussi en ce qui concerne le non respect du référenciel  des CG (lits en bois, Massifs de fleurs, animaux de compagnie, restriction agrément , nombre de mineurs au domicile de l'assmat etc....)

elle a été attentive à tous les sujets
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les interdictions dans notre profession   les interdictions dans notre profession - Page 2 Empty

les interdictions dans notre profession
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2