Donc tu n'as que cet enfant là en accueil chez toi ?
Les autres enfants sont les tiens.
Il doit sentir qu'il est le gamin en plus dans tout ça, celui qui ne fait pas vraiment parti du groupe.
Et ça ne va pas s'arranger avec son comportement.
Mais en tant que maman tu donnes forcément plus d'attention à tes enfants qu'à lui, et c'est empiré par le fait qu'il n'est pas gentil. Il va falloir oublier tous les enfants et les laisser vivre.
Déjà, coupe la pièce où vous jouez en deux. Mets l'enfant en accueil dans une moitié et tes enfants dans l'autre moitié. Et toi, vaque à d'autres occupations. Ne t'occupe plus d'eux sauf si l'un d'entre eux a réellement besoin de quelque chose (il s'est fait mal, il a faim, il veut dormir, il faut le changer ... mais si ça pleure parce qu'on veut maman ou nounou, niet, tu laisses pleurer).
ça risque d'être une véritable foire au début. L'un va continuer ses crises de colère, peut-être que tes enfants ont l'habitude de te solliciter souvent aussi, il va falloir laisser les émotions sortir et fatiguer tout ce petit monde. Prévois des coussins, des matelas à mettre au sol. Certains s'endormiront peut-être dessus par moment. Pas grave.
Ne fais que respecter ton propre rythme : heures des repas, des sorties, des siestes. Le reste, tu laisses aller.
Armes-toi de boules quiès si c'est trop difficile de tenir.
Moins tu vas leur donner d'attention et plus ils vont t'en donner. Plus tu seras silencieuse, moins ils feront de bruit.
Par contre, quand cet enfant sera parti, rattrape toi avec tes enfants, c'est super important.
Ici, il s'agit de mettre tout le monde à la même enseigne. Tu n'as forcément pas envie d'être sympa avec le grand, donc il ne faut pas non plus faire de différence en l'étant avec les tiens. Les tiens doivent apprendre à avoir une autre personne en face d'eux, une nounou, pas une maman.
Tu me diras certainement que tu n'es pas devenue Nounou pour repousser tes enfants, mais malheureusement, le métier de nounou, c'est d'abord de s'occuper des enfants en accueil. Si eux ne vont pas bien, ça se ressent toujours sur les nôtres qui subissent notre métier. Il faut toujours d'abord s'occuper des autres enfants avant les nôtres. Tu ne peux pas faire de traitement de faveur à l'un ou à l'autre, ça ne se fait pas à cet âge là. Il faut être pareille avec tout le monde. Et pour le moment, la tenue de sortie est celle de la rigueur pour que le petit terrible le devienne moins.
Je sais que ce n'est pas facile car tes enfants sont très petits. Mais c'est toujours le grand qui entraîne les autres. Donc mets tes enfants en sécurité en isolant le grand, mais ne fais pas la gentille avec les tiens alors que l'autre, tu lui fais la tronche pour qu'il s'habitue à se calmer. Moins tu lui donneras d'attention, moins il fera le singe. Au début, ce sera l'inverse, mais ensuite, il verra bien que ça ne servira à rien. Mais ça, ça fonctionne uniquement si tu fais la tronche aussi à tes enfants ... Tout le monde dans le même sac. C'est important pour que ça fonctionne.
Essaye ça pendant 1 semaine déjà. Deux semaines, ce sera mieux. Mais déjà essaye une semaine et dis moi comment ça évolue.
Si tu veux en discuter, y'a pas de souci. J'ai travaillé autrefois avec mes enfants en bas âge aussi, je sais ce que c'est.