Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Empty
MessageSujet: l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !   l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 9:36

J'ai un loulou de 2ans et demi qui portent encore des couches

Il est né en juillet. Au printemps dernier (donc avant d'avoir deux ans) il commençait à aller sur le pot et faisait chaque fois ne serait-ce qu'un tout petit pipi et était tout fier.

je ne sais pas ce qui s'est passé l'été (je ne l'ai pas pendant cette période) mais toujours est-il qu'il ne veut plus entendre parler de pot et dès qu'on enlève sa couche pour le changer, il réclame "une aut'couche".

Ce matin, le papa me dit que son pédiatre lui recommande de reprendre le pot et donc... de le braquer encore plus !

J'avais conseillé de ne pas lui parler de pot pendant quelques semaines et de reprendre au printemps (on a le temps, hein, il rentre à l'école en septembre).

Alors, ma question : que faire ? comment gérer l'attente (surtout du papa, poussé par sa propre maman - qui ne comprend pas que son petit fils n'est pas encore "propre" sans braquer encore plus cet enfant ?

J'ai besoin de conseils là !

Merci de votre aide


l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Signat44

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Empty
MessageSujet: Re: l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !   l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 10:47

Lui dire que la propreté s'acquiert tout seul. Qu'un enfant mis sur une île déserte sans parent va finir par creuser son trou pour faire dedans. C'est inné. Alors bien entendu, dans de telles conditions l'enfant serait propre plutôt vers 4-5 ans. Mais la propreté viendrait d'elle-même.

Lui dire aussi qu'un enfant, quand il a décidé d'être propre, ça se règle en 15 jours et généralement la propreté de la nuit suit dans la foulée. Donc dans le mois c'est réglé.

Que s'il ne veut pas du pot, on ne le met pas sur le pot. Que si eux veulent le braquer, c'est eux que ça regarde, mais que toi, par respect pour le rythme de l'enfant, tu attendras, quoi qu'ils en disent.

Et que s'ils ne sont pas contents, il y a la PMI pour avoir des conseils. Tu connais ton métier, et toi, tu sais que l'enfant n'est pas prêt. Point, à la ligne. :haltères:

Et s'ils ne veulent rien entendre, tu achètes un paquet de couches bon marché et tu accèdes à la demande de l'enfant. C'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Empty
MessageSujet: Re: l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !   l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 15:54

Et oui je suis tout à fait d'accord avec toi Assmatine mais... que répondre vis à vis de ce pédiatre !

c'est son point de vue contre le mien !

tu as raison, de toute façon et oui je pense qu'il l'ont braqué (la mamie s'en est chargée et a mis la pression sur le papa qui du coup, ne sait plus trop à quel saint se vouer).

Mais, je n'avais effectivement pas pensé à la PMI,

Je pense que ce soir, la maman va en remettre une couche ( :lol!: ) et que je vais lui parler de la PMI, justement.

pfff, vraiment n'importe quoi des fois ! Pourtant tu sais, je leur ai déjà dit plusieurs fois qu'un enfant était propre quand il était prêt et leur ai cité l'exemple du petit copain (qui a 3 mois de plus et a été propre en une semaine) ainsi que de mon petit fils pour qui ça a été réglé en UNE journée (chez moi, héhé - comme pour la marche).

Merci, je te tiens au courant des réactions....


l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Signat44

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Empty
MessageSujet: Re: l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !   l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 16:25

Dis leur que contrairement au pédiatre qui ne voit les enfants que 5 minutes par séance, toi, tu vis avec eux toute l'année. Le pédiatre est un MEDECIN. Il est là pour soigner. Toi, tu es là pour ACCOMPAGNER l'enfant. Chacun son métier.

Ne cède pas à leur volonté. Le petit, on ne le met pas sur le pot de force.
Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Empty
MessageSujet: Re: l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !   l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! I_icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 9:31

merci Assmatine : tu me confortes dans ma volonté de bien accompagner ce petit !

Bon pour l'instant, ils ne m'en ont pas reparlé ! je ne remettrai pas ce sujet sur le tapis, je les laisse revenir !

J'appréhende, juste pour lui, les prochaines vacances scolaires (je ne l'ai jamais pendant les vacances)



l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Signat44

l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! Empty
MessageSujet: Re: l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !   l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enfant, le pot, la couche et les désirs des parents !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé sans couche
» rtt parents
» parents dans le déni

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats :: Besoin d'en parler-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: