Bonjour.
Alors attention. Faut distinguer le nombre de jours de vacances que tu peux prendre et les jours qui sont des jours payés de vacances.
Pour tous tes employeurs, tu peux prendre 5 semaines de vacances. 2 à 4 sem en été (mai - octobre) et le reste en hiver. A ça, il faut compter aussi les jours de récupération, soit de jours fériés, soit les Cps sups pour enfant de moins de 15 ans. Les Cps sups pour fractionnement, c'est encore en plus.
Alors je te donne en exemple mes vacances. Je prends 3sem en été (on va dire août) + 2sem à Noël. Au total, ça fait 17j en août au lieu de 18 (- le 15 août) + 10j en hiver (- Noël et Nouvel An). Je décompose :
L 4/8 M M J V S
L11/8 M M J V S
L18/8 M M J V S = 17j posés
+ L22/12 M M J V S
L29 M M J V S = 10j posés
Tu sais que 5sem de vacances, ce n'est pas 27j, mais 30. Là, il manque 3j à cause des fériés qui sont tombés pendant les vacances. Ok ?
Donc ces 3j qui manquent, tu peux les récupérer dans l'année.
Alors perso, cette année, entre juin 2014 et mai 2015, je les ai placé le jour de mon anniversaire (le 5/9), le jour de la rentrée de ma grande (le 3/9) et le lundi 10 novembre (pour faire le pont avec le 11).
Et j'ai 2j pour fractionnement dus aux vacances d'été (je n'ai pris que 3sem au lieu de 4) et je les ai posé le vendredi saint précédent Pâques et le vendredi de l'ascension en mai.
Pour tous mes employeurs, j'ai donné mes dates de vacances comme ça :
3sem en août + 2 sem en hiver + le jour de la rentrée en septembre + mon anniversaire en septembre + le 10 novembre + le vendredi saint + le vendredi de l'ascension.
Maintenant selon mes employeurs, pour certains ces jours sont acquis, pour d'autres non ... Alors je suis en année complète pour tout le monde
Employeur 1 : Contrat depuis mai 2014, donc 3j acquis fin mai + 2j sups pour enfants de moins de 15 ans. Mes jours payés sont tombés les L4/8 M M J V et puis c'est tout. Tout le reste est du sans solde. Donc les 2 dernières semaines d'août + les jours de septembre et novembre + les deux semaines de décembre sont à déduire. Et les deux jours pour fractionnement en avril et mai ne sont pas acquis non plus, puisqu'il faut avoir acquis 12j de CPs minimum et en mai, je n'en ai acquis que 3. Donc ces jours-là, je les ai posés, mais ils ne seront pas payés.
Je travaille avec ces parents Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi. Donc en août, Lundi, mardi seulement ont été payés. Mercredi même si c'est un jour de congé payé, c'est un jour qui tombe un jour de non travail. Donc c'est un jour de congé payé, mais qui ne me sera pas payé. Et puis jeudi et vendredi qui seront mes 2j sups obligatoirement payés. Ces derniers auraient pu tomber vendredi et samedi. Ou mercredi et jeudi. Les deux jours auraient été payés, même pour le mercredi ou samedi, jours où je ne bosse pas.
Employeur 2 et 3 : Contrat qui a démarré en septembre 2014 et en novembre 2014. C'est encore pire, rien n'est acquis. Donc là, toutes les vacances que j'ai posé jusque fin mai seront à déduire.
Employeur 2, contrat de 3j par semaine Lundi, Mardi et Mercredi. Je ne déduirais réellement que les jours de travail qui tombent un L M M. Les autres jours ne seront pas à déduire.
Employeur 3, ce sera un 2-3j par semaine en planning variable. Alors là, on définira certainement un minimum d'heures par jour, certainement 5.40h par jour (qui corresponde à 5h25) du lundi au vendredi. C'est un 27h par semaine à la base. Donc là pareil je ne déduirais que les jours tombant les L M M J V.
Employeur 4 : Contrat depuis septembre je crois 2012 (ou 2011, je ne sais plus tiens), bref, tout est acquis. Tranquille, il n'y aura aucune déduction de salaire dans l'année avec eux. Il y aura une manip à faire pour mes 2j sups, mais ce n'est pas un souci.
C'est un contrat de 4j par semaine aussi, comme le contrat 1. Donc seuls les L M J et V seront payés.
1 jour de Cp, ce n'est pas un jour sans enfant.
Il faut que tu distingues les jours de vacances auxquels tu as droit et qui vont du lundi au samedi inclus, sans jour férié dedans. Et ceux qui te sont effectivement payés.
Pour 5 semaines de vacances, seuls les jours où tu travailles sont payés. Un contrat de 3j par semaine, ce sera sur 5sem acquises 15 jours de congés payés sur les 30 posés.
Un contrat de 4j par semaine, ce sera sur 5sem acquises 20j de congés payés sur les 30 posés. Etc ...
Tu dois poser 30j pour tout le monde, les mêmes, mais tous les jours ne seront pas payés, ce sera en fonction de ton contrat de travail. Une semaine de vacances comporte 6j de vacances. Mais tu ne vas pas te faire payer 6j si d'habitude tu n'en travailles que 5 ou moins ... Les vacances ne te rapportent pas plus que ton travail, c'est impossible.
Comprends-tu ?
Là, dans ton post, je vois une erreur. Pour le contrat 3, tu as acquis 27j et tu ne peux pas avoir 4j sups pour ce contrat là. Car tu ne peux pas dépasser 30j avec cette loi. Donc tu auras droit de te faire payer 3j sups, pour faire 30, mais pas 4.
Et faut prendre en compte la date de contrat. Les Cps se comptabilisent au mois de mai. Si tu n'as pas travaillé un an, tu n'auras pas acquis tous tes jours non plus. Alors dire que année complète, c'est 30j de vacances acquises. Oui, si ça fait un an que tu bosses. Sinon, ce sera moins. On acquiert 2.5j de CPs toutes les 4sem travaillées. Si tu as commencé en janvier, jusque fin mai, en année complète, tu n 'en auras travaillé que 22 et tu n'auras acquis que 22sem / 4sem x 2.5j = 14j sur les 30. Etc ... etc ...
Vois mes fiches de salaire sur le post de sourceline. Il y a l'explication des vacances pour le contrat qui a débuté en mai. Je fais ainsi avec tous mes employeurs. Les dates sont communes à tout le monde. Après, ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas, c'est selon le planning de travail de chacun et ce que j'ai acquis.