Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     

     couchage sur le dos ou le ventre?

    Aller en bas 
    +5
    Lutine
    sd801
    Sourcelinette
    Mel73
    nounouchristy
    9 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:49

    :bonjourhamtaro les amies

    a partir de demain je serai en adaptation avec une petite puce de 4 mois, je précise qu'elle est née un mois avant terme ( cela a peut être son importance).La maman( qui est infirmière) m'a annoncé que sa petite puce ne s'endormait que sur le ventre, alors que l'on nous conseil le couchage sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson. la maman me donne son autorisation et , est même prête a me la mettre par écrit et son pédiatre lui a dit que de toute façon si un tel drame devait arrivé que se soit sur le ventre ou le dos cela ne changerait rien! la petite a des problèmes de reflux et est sous traitement. moi, j'ai bien envie d'apprendre a bébé A de s'endormir sur le dos, quitte a batailler quelques semaines, mais je me dis que d'ici quelque temps elle pourra se retourner d'elle même :pale: alors a quoi bon, contrarié cette petite!

    donc:
    est ce qu'une autorisation écrite de la maman peut me protéger?

    merci d'avance pour vos réponses bisous


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    Mel73




    Nombre de messages : 328
    Age : 52
    Département : 73

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
    Date d'inscription : 14/11/2013

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:55

    En as-tu parlé avec ta puér'?
    Ici c'est sur le dos, reflux ou pas, le débat ne s'ouvre même pas!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Mel73




    Nombre de messages : 328
    Age : 52
    Département : 73

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
    Date d'inscription : 14/11/2013

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:56

    J'ai cliqué un peu vite.
    Au sujet du reflux, c'est dans l'idée d'éviter un étouffement pendant le sommeil????
    Revenir en haut Aller en bas
    Sourcelinette

    Sourcelinette


    Féminin
    Nombre de messages : 45830
    Age : 66
    Département : Quelque part en Ile de France

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
    Date d'inscription : 14/10/2006

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 0:49

    Non, ça ne te protégera pas. En cas d'accident, ce sera même une preuve contre toi, comme quoi tu n'as pas su faire preuve de professionnalisme (tu es sensée connaître ton métier et les consignes de sécurité) et tu auras tout le monde sur le dos.

    Quand tu étais en formation, on t'a dit "sur le dos", alors reste sur cette consigne ... 

    C'est super important.

    Tu sais, sur le ventre, l'enfant est directement sur son estomac et les reflux peuvent être plus fort, et là, il peut s'étouffer dans son vomi s'il n'arrive pas à se remettre sur le dos. Ensuite, si c'est pour son confort, on apprend à un enfant à dormir sur le dos. Il s'y fera. Il vaut mieux supporter ses pleurs, même si le risque est minime.
    Revenir en haut Aller en bas
    sd801
    membre actif
    membre actif
    sd801


    Nombre de messages : 9784
    Age : 49
    Département : 11

    Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
    Date d'inscription : 15/12/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 6:39

    oh bah oui bizarre cette hsitoire car en cas de reflux sur le ventre c'est pire essaie sur le cote avec un cale bebe, moi je faisais ca avec l qui avait aussi ce genre de soucis et qui etait né prema , un papier ne te protegera aps comme dit assmatine c'est toi la professionnelle


    Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans couchage sur le dos ou le ventre? 3664641348 couchage sur le dos ou le ventre? 3664641348 :aime:les amours de ma vie
    Revenir en haut Aller en bas
    Lutine

    Lutine


    Féminin
    Nombre de messages : 813
    Age : 48
    Département : 30

    Date d'inscription : 27/02/2014

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 7:40

    Mon bébé ne voulait dormir que sur le ventre je le laissais faire et des qu il dormait bien je le tournais sur le dos
    Après je le mettais sur le côté. Différent à chaque dodo en le calant
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 21:26

    merci les filles pour vos réponses bisous


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    katérie
    Administrateur
    Administrateur
    katérie


    Féminin
    Nombre de messages : 12362
    Age : 69
    Département : sud drôme

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
    Date d'inscription : 01/01/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 21:47

    Dans ce cas, je placerai bébé sur le côté avec l'aide d'un cale-bébé.
    être attentive de changé de côté à chaque sieste.
    Ainsi en cas de reflux bébé sera protégé.

    Pas utile d'en parler à la maman.


    couchage sur le dos ou le ventre? Signat50
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 22:36

    je vais mettre en place certaines choses dés lundi!!! ce matin la petite a dormis 1 heure ( c'était mon 1er jour d'adaptation) . sur le dos, elle a pleuré 10 bonnes minutes, je n'ai pas insisté... et j'ai essayée sur le coté, avec le cale bébé... idem ... beaucoup de pleurs j'ai fini par la coucher sur le ventre et dans les 30 secondes qui ont suivies la petite dormait :pale: toutes les 10 minutes j'allais vérifier sa respiration :affraid:  même si je suis persuader que se couchage lui convient bien, je sais que je ne dois pas la laisser s'endormir ainsi . a l'époque de ma formation, il y a bien longtemps maintenant, c'était un autre discours que l'on nous tenait, il faut sans arrêt s'adapter aux "consignes" pour se préserver, mais on ne tiens pas forcément compte du bien être de bébé!


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    sd801
    membre actif
    membre actif
    sd801


    Nombre de messages : 9784
    Age : 49
    Département : 11

    Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
    Date d'inscription : 15/12/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 6:35

    ca la soulage peut etre..;pourquoi ne pas en aprler a ta puericultrice pour voir ce qu'elle en dit


    Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans couchage sur le dos ou le ventre? 3664641348 couchage sur le dos ou le ventre? 3664641348 :aime:les amours de ma vie
    Revenir en haut Aller en bas
    tatiro
    Administrateur
    Administrateur
    tatiro


    Féminin
    Nombre de messages : 16282
    Age : 54
    Département : 24

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée.
    Date d'inscription : 29/04/2008

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:19

    j'ai eu un entretien hier, la maman me demandait également de faire dormir la petite sur le ventre sinon elle ne dort pas.

    je lui ai dis que ce n'était pas possible que c'était interdit et que s'il arrivait quelque chose au bébé c'était mon agrément si sautait.

    maintenant en pratique c'est a voir, mais je pense qu'il faut quand même essayer d'habituer l'enfant à ne pas dormir sur le ventre

    bon courage nounouchristy :coeur:
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:31

    Difficile , dis nous comment tu vas proceder ;-)
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:07

    ben , j'ai pas trop le choix! cette petite est née prématurément et présente des troubles liés a la digestion, donc, un maximum de vigilance s'impose pour éviter la MSN je vais la laisser s'endormir sur le ventre ( tout en vérifiant régulièrement sa respiration) et la mettre sur le coté, une fois qu'elle est bien endormit. Même dans le parc la petite ne veux pas être sur le dos :pale: ! je ne veux pas vous affoler les filles, mais sachez qu'a tout âge on peut rencontrer ce problème. un adulte de 30 ans, en bonne santé, peut faire un arrêt cardiaque et c'est les mêmes symptômes qu'un bébé qui fait une MSN mais avec un nom différent, tout comme un bébé qui fait une bronchiolite a l'âge de 6 mois , s'appellera bronchite asthmatique a l'âge de 18 mois et pourtant c'est la même chose!!!


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    catanounou
    membre actif
    membre actif
    catanounou


    Féminin
    Nombre de messages : 3659
    Age : 56
    Département : 00

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 05/12/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:12

    Bonsoir,

    ni dos, ni côté tant que bébé ne sait pas se retourner seul, tu peux aller voir ce lien, c'est une association créée par des parents d'enfant mort de la MSN : http://naitre-et-vivre.org/je-dors-sur-le-dos/

    Le document que te signent les parents ne te protégera pas de poursuites judiciaires en cas d'accident.

    Pour le reflux, un plan incliné (bien sûr pas sur le drap housse mais en dessous) peut être utile, à voir avec les parents.

    Si tu peux rester à côté le temps de l'endormissement et rassurer l'enfant ça serait l'idéal.

    En tout cas bo courage ce n'est pas évident comme situation.
    Revenir en haut Aller en bas
    catanounou
    membre actif
    membre actif
    catanounou


    Féminin
    Nombre de messages : 3659
    Age : 56
    Département : 00

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 05/12/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:55

    Juste pour info, depuis les années 90 où on a commencé à donner ces consignes de couchage, le nombre de morts subites a baissé de 75%, ce n'est quand même pas rien.

    Et puis sans parler de poursuites judiciaires, si jamais il arrivait quelque chose chez toi à cet enfant couché sur le ventre je pense que tu ne te le pardonnerais pas.
    Revenir en haut Aller en bas
    pinprennelle

    pinprennelle


    Féminin
    Nombre de messages : 13141
    Age : 44
    Département : 85

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
    Date d'inscription : 17/04/2008

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:11

    coucou, j'en ai un également qui couchait sur le ventre et j'ai expliqué aux parents que c'était sur le dos... Du coup, chez moi, il dort sur le dos et un peu dur au début mais il s'y ai fait....

    Pour la mort subite du nourrisson, il parait que le fait d'avoir une tototte qui les oblige à sucer les obligent également à respirer... Je le tiens de ma puericultrice....

    bon courage à toi en tout cas


    couchage sur le dos ou le ventre? Text12
    Revenir en haut Aller en bas
    katérie
    Administrateur
    Administrateur
    katérie


    Féminin
    Nombre de messages : 12362
    Age : 69
    Département : sud drôme

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
    Date d'inscription : 01/01/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 9:24

    Merci Catanounou bisous  pour le lien.

    J'ai passé le C.A.P. Employé Technique de Collectivité dans les années 1975.
    Les certitudes de l'époque s'accompagnaient de beaucoup d'attention lorsque bébé pleure au moment de l'endormissement.
    Bien sur interdiction de mettre des oreillers pour caler :affraid: les cales bébé n'existant pas.

    Il n'y a pas de secret : rester vigilent comme tu le fait Nounouchristy.


    couchage sur le dos ou le ventre? Signat50
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 23:03

    merci pour vos réponses les amies et merci catanounou pour le lien. mais je suis toujours aussi perplexe :pale: car seul un médecin ou pédiatre peut prescrire dans des situations exceptionnelles, et le reflux en fait partis, la position ventrale pour le sommeil ,contrairement a la règle habituelle du couchage sur le dos. La petite a un traitement avec du G....on plus un lait adapté! je fais quoi moi! je m'oppose a l'avis du pédiatre?

    tout est mit en place dans la chambre, matelas (de bonne qualité) légèrement incliné , pas de couverture ni oreiller ( chose que je ne met jamais) température entre 18° et 19° etc...
    jusqu'à l'âge de 1 an un bébé peut faire une MSN, hors, il sait se retourner de lui même avant cet âge !


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 23:27

    zut , j'ai envoyé trop vite!!! j'avais pas terminé mon message!

    la msn survient entre 2 et 4 mois et les facteurs favorisant sa survenue sont:
    une infection virale ou bactérienne, une forte poussée de fièvre, anomalies cardiaques , neurologiques ou métaboliques, le pédiatre ayant éliminés toutes ses causes a autorisé le couchage sur le ventre


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    catanounou
    membre actif
    membre actif
    catanounou


    Féminin
    Nombre de messages : 3659
    Age : 56
    Département : 00

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 05/12/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 21:42

    Tu as plein de cas où aucune cause ne sera retrouvée Nounouchristy.
    Le médecin ne peut pas éliminer certains risques comme la forte poussée de fièvre, on a toutes du avoir un jour où l'autre un petit qui en très peu de temps à la faveur d'une angine par exemple montait à près de 40°C, ça peut très bien arriver à la sieste.
    On sait effectivement qu'il y a des facteurs que l'on retrouve dans un certains nombre de cas, comme le fait que ça arrive plutôt aux garçons, mais ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas aux filles.
    Tu nous a dit que c'était un préma (je ne sais pas de combien de temps), mais les prémas ont 5 à 6 fois plus de risques en matière de MSN que les enfants nés à terme.
    J'ai cru comprendre que le pédiatre avait dit que la position ne changeait rien, il n'a pas dit visiblement qu'il fallait obligatoirement coucher cet enfant sur le ventre.
    À titre personnel, à moins d'avoir un document du pédiatre indiquant que pour des raisons médicales cet enfant DOIT être couché sur le ventre (et encore là j'en référerait certainement au médecin de la PMI) je le coucherait sur le dos quitte à galérer quelques temps. Je pense que dans tous les cas j'appellerai la PMI.
    Et puis il y a ce qu'a réellement dit le médecin et ce que la maman t'a retranscrit : il lui a peut-être juste dit que de toutes manières des enfants mourraient aussi sur le dos et elle en a déduit que la position ne changeait rien (car ça l'arrange).
    Il y a plein de paramètres sur lesquels on n'a pas de prise, mais tous les autres quand on les connaît on doit faire en sorte de les éliminer (en tout cas je ne me vois pas ne pas le faire).

    J'ai un de mes enfants qui souffre d'un RGO majeur (et donc sous traitement à vie avec suivi régulier) jamais on ne m'a dit de le coucher sur le ventre, par contre même maintenant qu'il est grand ne se couche pas à plat mais un peu incliné.
    Revenir en haut Aller en bas
    katérie
    Administrateur
    Administrateur
    katérie


    Féminin
    Nombre de messages : 12362
    Age : 69
    Département : sud drôme

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
    Date d'inscription : 01/01/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 22:49

    catanounou a écrit:

    À titre personnel, à moins d'avoir un document du pédiatre indiquant que pour des raisons médicales cet enfant DOIT être couché sur le ventre (et encore là j'en référerait certainement au médecin de la PMI) je le coucherait sur le dos quitte à galérer quelques temps. Je pense que dans tous les cas j'appellerai la PMI.

    Je suis complètement en accord avec tes pensées Catanounou.

    bon courage à toi Nounouchristy :coeur:


    couchage sur le dos ou le ventre? Signat50
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 23:37

    Merci pour vos réponses les amies :love: le pédiatre est prêt a me le notifier par écrit( couchage sur le ventre) et je rappelle que la maman est infirmière, la petite est prématuré d'un mois et j'ai gardé le grand frère qui lui, était prématuré de deux mois, et je passais plus d'une heure a lui faire prendre un bib car il n'avait pas le reflex de succion, la maman a une grande confiance en moi et me permet d'essayer le couchage sur le dos.

    dans tous les cas que j'ai énumérer, il n'y avait que la montée en température qui pouvait poser un soucis, mais je suis vigilante la dessus!!!! je me pose beaucoup de questions, pas évident de trouver la bonne réponse!


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    catanounou
    membre actif
    membre actif
    catanounou


    Féminin
    Nombre de messages : 3659
    Age : 56
    Département : 00

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 05/12/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:27

    Je comprends bien tes questionnements Nounouchristy car tu as la pression de la maman.
    Si j'insiste autant ce n'est pas comme "donneuse de leçons" mais simplement parce que ce problème me touche de manière très proche et que je sais qu'en tant que maman on ne se remet jamais totalement d'un tel drame quand bien même on n'a rien à se reprocher alors je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est lorsque l'on a majoré les risques par un de nos actes.

    Dans ton cas la prématurité est un facteur de risque supplémentaire et coucher l'enfant sur le ventre revient à en rajouter un.
    Bien sûr il y a de grandes chances qu'il n'arrive rien à cette puce même couchée sur le ventre (toute une génération a été couchée de la sorte et la très grande majorité, heureusement a survécu), les risques sont faibles mais pas nuls. Quand ça te tombe dessus tu te fiches de savoir si le risque était de 1% ou de 1 pour 10 000 000, ce que tu sais c'est que pour toi c'est du 100%. S'il arrive quelque chose à l'enfant tu auras les parents sur le dos (c'est tellement injuste ce genre de situation que beaucoup cherchent des coupables ce qui est humain), la PMI ... et des questions sans réponse qui risquent de te hanter (et si j'avais fait comme ci, comme ça...).
    Le mot du pédiatre (qui visiblement dit que tu peux et non que tu dois coucher l'enfant de la sorte) celui de la maman pourra être éventuellement à mon sens une circonstance atténuante mais c'est tout cela n'empêchera pas que tu aies à répondre de tes actes.

    Petites questions :
    - la maman étant infirmière, donnes-tu pour autant des médicaments sans ordonnance à condition qu'elle te signe un papier?
    - une maman te signe un papier indiquant que tu dois rajouter un matelas dans le lit parapluie pour le confort de l'enfant, tu le fais?

    Il y a plein de cas où on ne se pose même plus la question, papier ou pas on suit les règles.

    Dans le cas de risques accrus de MSN (et même si cela ne doit pas empêcher une surveillance active et le respect des consignes de couchage) il est possible d'installer un système de détection de mouvements de l'enfant sous son matelas (type angel care).

    Puisque la maman est infirmière je te mets le lien vers un cours pour étudiants en IFSI :
    http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-pediatrie-la-mort-subite-du-nourrisson.html
    en voici un extrait :
    "C’est le résultat des campagnes de prévention depuis 1994, qui valide les principes des conseils qui vont suivre (-75% des décès subits).

    Le couchage sur le dos et uniquement sur le dos. Le couchage sur le coté est rapidement instable et l’enfant risque de se retrouver sur le ventre dans 50 % des cas. En cas de RGO, la position orthostatique est suffisante et ne justifie pas un couchage ventral. Cette recommandation est valable jusqu’à ce que l’enfant puisse se retourner seul du ventre sur le dos et vice-versa. Après cet âge, lui laisser la position de couchage qu’il choisit. "

    Il existe par ailleurs des plans inclinés ayant un angle bien plus important que ceux que l'on utilise habituellement et qui sont utilisés en cas de RGO sévère (à voir avec le pédiatre).

    Bon courage.
    Revenir en haut Aller en bas
    katérie
    Administrateur
    Administrateur
    katérie


    Féminin
    Nombre de messages : 12362
    Age : 69
    Département : sud drôme

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
    Date d'inscription : 01/01/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 13:44

    super, ce serai l'idéal : que le pédiatre te fasse une attestation signée.
    De l'autre côté tu te protège en envoyant un courrier avec la photocopie de cette preuve à la PMI.


    couchage sur le dos ou le ventre? Signat50
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:29

    merci katerie et catanounou, je souhaitais juste débattre du problème et avoir quelques infos ,cela m'a éclairé sur ma décision et la petite apprendra a dormir sur le dos ( puisque la maman m'a autorisé a essayer) maintenant je sais que cela ne va pas être facile mais c'est ce qui me parait le plus raisonnable!!! de toute façon, sur le dos ou sur le ventre, je surveillerai cette petite pendant les siestes toutes les 10minutes ( ce que j'ai déjà fais pendant ma semaine d'adaptation) merci beaucoup pour vos réponses :coeur: bisous , et merci encore catanounou pour les liens que tu m'as mis.

    bon ... j'ai pris ma décision mais cela m'amène a me poser une autre question :pale: la petite va certainement beaucoup pleurer avant de s'adapter a cette nouvelle position et j'espère ne pas "aggraver" ses problèmes de reflux en la laissant dans cet état. Vous comprenez peut être mieux mon inquiétude quant au choix a faire!


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    catanounou
    membre actif
    membre actif
    catanounou


    Féminin
    Nombre de messages : 3659
    Age : 56
    Département : 00

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 05/12/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 22:10

    Tu as raison Nounouchristy, un certain nombre d'éléments peuvent augmenter le RGO dont le stress par exemple.

    Le fait que tu restes près d'elle pour l'endormissement avec la main sur son ventre par exemple et en la rassurant pourrait peut-être l'aider à s'endormir.
    Elle peut peut-être s'endormir contre toi au départ et tu la couches après.

    Parallèlement si tu la fais jouer sur le ventre quand elle est éveillée et que tu es à côté elle va se muscler et apprendre à se retourner seule ce qui réglera le problème.
    Revenir en haut Aller en bas
    Sourcelinette

    Sourcelinette


    Féminin
    Nombre de messages : 45830
    Age : 66
    Département : Quelque part en Ile de France

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
    Date d'inscription : 14/10/2006

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 22:45

    Personnellement, au début, j'ai même tendance à descendre le matelas du lit, en installer un pour moi à côté (ou mettre des couettes pour que ça ne soit pas trop dur à terre) et je m'allonge à côté de l'enfant. 1) Je suis dans une position confortable 2) tout étant juste à côté de l'enfant qui sent mon odeur, ma chaleur et ça le rassure 3) je pose ma main sur l'enfant ou lui tiens la main selon le cas, voire même je l'entoure de mon bras 4) et je fais mine de dormir à côté en adoptant une respiration lente de sommeil. 5) Il peut du coup dormir sur le dos tout en étant rassuré. Et quand il a pris l'habitude, on peut le remettre dans son lit, en principe, c'est gagné et il dort sur le dos, sans pleurs.
    Revenir en haut Aller en bas
    nounouchristy
    membre actif
    membre actif
    nounouchristy


    Féminin
    Nombre de messages : 8321
    Age : 56
    Département : 31

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 25/03/2010

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 22:04

    :hello les amies et merci pour vos réponses.

    je vous donne quelques nouvelles!

    la petite s'endort sur le dos, elle "capitule vite" donc je n'ai pas eu de mal a mettre cela en place. des pleurs pendant une 20 aines de minutes puis.... dodo!!!! sincèrement, j'ai connu pires!!!! je ne reste pas avec elle, mais je dois revenir souvent pour lui remettre la sucette, elle n'accroche pas encore très bien" les wagons"( référence a ma formation sur le sommeil) pour dormir mais je suis satisfaite du résultat
    merci a vous toutes de m'avoir donnée votre avis bisous


    couchage sur le dos ou le ventre? 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
    Revenir en haut Aller en bas
    catanounou
    membre actif
    membre actif
    catanounou


    Féminin
    Nombre de messages : 3659
    Age : 56
    Département : 00

    Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
    Date d'inscription : 05/12/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 7:33

    Je suis super contente pour toi et cette petite.
    Revenir en haut Aller en bas
    katérie
    Administrateur
    Administrateur
    katérie


    Féminin
    Nombre de messages : 12362
    Age : 69
    Département : sud drôme

    Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
    Date d'inscription : 01/01/2007

    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 8:22

    :super: Je te remercie pour le partage :ordi:

    Bonne continuation bisous


    couchage sur le dos ou le ventre? Signat50
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    couchage sur le dos ou le ventre? Empty
    MessageSujet: Re: couchage sur le dos ou le ventre?   couchage sur le dos ou le ventre? I_icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    couchage sur le dos ou le ventre?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Le couchage

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: