Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 papa fatigué

Aller en bas 
+6
framboisine
COUCA
naie77
sd801
Sourcelinette
pinprennelle
10 participants
AuteurMessage
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

papa fatigué Empty
MessageSujet: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 15:19

:bonjour: 

je me pose la question de savoir si un parent revient chercher son enfant et n'est pas dans son état normal (s'il a bu par exemple et qu'on le remarque) que doit on faire à votre avis ?

Donnez l'enfant ou pas ?

merci de vos lumières les filles


papa fatigué Text12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 16:56

Je sors de formation et on a abordé ce sujet il en ressort que l'on ne doit pas donner l'enfant si l'on perçoit un danger potentiel pour l'enfant (parent alcoolisé, violent ...), il faut essayer de discuter au parent et de lui faire comprendre que ce n'est pas raisonnable de récupérer l'enfant dans son état et s'il l'emmène de force (on n'est pas des wonder woman !), appeler la police pour leur signaler que l'on est assmat et qu'un parent vient de reprendre son enfant dans un état pas convenable pour l'enfant. A ce moment là tu te protège légalement si le parent en question à un problème avec l'enfant.
Prévenir l'autre parent également ainsi que la PMI.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 16:59

Bon, ben voilà. Pour une fois qu'ils disent des trucs bien à la formation ... :hihihi:
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:12

bah moi on ne m'avait pas dit ca on m'avait dit qu'on etait aps autorisé a refuser de rendre un enfant a son parent, que nous n'etions pas qualifié pour savoir si el parent etait alcoolisé dogue ou autre, moi j'avais emme poussé le vice a demander si one tait responsable en cas d'accident et on m'avait repondu que non qu'on etait responsable que jusque notre porte, moi j'ia un papa comme ca je me vois mal lui dire vous avez bu je ne vous rend aps votre enfant, j'ia aps envi de m'en prendre une, alors ok je vous le dis je suis souvent inquiete mais que puis je faire????!!!!!!!


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans papa fatigué 3664641348 papa fatigué 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
naie77
membre actif
membre actif
naie77


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Département : 69

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle
Date d'inscription : 18/11/2010

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:15

Moi aussi, j'ai eu le même discours que Puceline;
A la différence que nous ne pouvons pas interdire le parent même pas clair de récupérer son enfant.

Prévenir la police ou la gendarmerie, l'autre parent.

Si on lui interdit de récupérer son enfant on se met en infraction...

J'espère que nous n'aurons pas cette situation à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.dubruc@gmail.com
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 18:35

Attention Sd, récemment aux informations, un type était en garde à vue parce qu'il avait laissé repartir son copain bourré de chez lui et qu'il avait eu un accident sur la route. Les autorités ont décrété qu'il était responsable de l'accident de son copain parce qu'il n'avait pas su le retenir.

Donc là, c'est pareil. Vis à vis des assurances, il faut se prémunir.

Alors on doit rendre le gamin. Mais on doit avertir les flics de cette situation. Il faut qu'il y ait une trace quelque part. Je suppose qu'une fois, on avertit la conjointe, deux fois, on avertit les flics. Mais faut avertir quelqu'un et le faire pour qu'une trace écrite le prouve. Donc par SMS, c'est un plus. Et puis ensuite on téléphone au parent pour avoir la personne de vive voix quand même.
Revenir en haut Aller en bas
COUCA

COUCA


Féminin
Nombre de messages : 2163
Age : 50
Département : En france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle
Date d'inscription : 16/10/2009

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 9:43

Mm discours que Puceline,
A la formation, avertir l'autre parent et la gendarmerie, il ya une part de responsabilité fragrante dans ce cas là je pense,
C'est vrai, que c'est très délicat,

J'espère ne jamais avoir ce cas pendant ma carrière lol...
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 9:54

serieux je ne me vois aps appeler la maman et lui dire votre conjoint est alccolisé ca ne me regarde pas en formation on nous avait dit que ca relevait de la vie privee, tiens je poserai la question au ram ca rmoi ca m'arrive souvent je epux vous le dire!!!! un coup le papa s'est fait arreter en venant chez moi il a ete emmene au poste de police la maman m'a dit que c'est aprce qu'il avait aps ses papiers mais a mon avis c'etait pour autre chose et puis certaines personnes sentent l'alcool au bout d'un verra et moi je suis un detecteur a moi toute seule je sens immediatement quand qq 'un a bu d'ailleurs mon mari le sait et il ne me ment pas quand il a bu un verre ca sert a rien!!!!! mais vous avez raison cote assurance et responsabilite je em pose la question mais idem un jour le papa est reparti avec son gamin d e9 mois sans siege auto mais je el savais pas la maman le lendemain m'a dit vous n'auriez aps du le laisser partir c'etait inconcient bah oui mais il faut que je fasse quoi que je controle si l'enfant est biena ttache dans un siege conforme dans le vehicule!!!!!!! idem imahinez qu'il ait eu un accident!!!!!!! c'est franchement limite et delicat


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans papa fatigué 3664641348 papa fatigué 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine


Féminin
Nombre de messages : 17459
Age : 49
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee
Date d'inscription : 28/08/2009

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:18

c'est pas évident comme situation.

d'un côté,si on laisse partir l'enfant alors que le parent est alcoolisé et qu'il a un accident,on peut toujours faire celle qui savait pas mais bonjour la conscience!!!!!!!!!

de l'autre,on essaie de discuter pour ne pas que le parent reprenne son petit mais allez dire au PE:" monsieur,je ne vous sens pas en état de reprendre le petit"?tu as beau mettre tes plus beaux gants de velours,il va pas l'entendre de cette oreille lui...
après,ça crée des conflits,et patati et patata...et si c'est juste un verre???
même après un seul verre,on sent l'alcool...après,si son comportement est trouble,ok mais comment le dire?????

franchement,j'espère ne jamais avoir à subir ça.....


papa fatigué Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:15

Faut au moins le signaler à quelqu'un, histoire de se couvrir. Tout simplement. Bon faut quand même que son état soit alarmant hein ? Après tout, comme tu dis Framboisine, y'a toujours moyen de dire qu'on n'avait rien remarqué, sauf si vraiment c'est flagrant.

Pour le siège auto, par contre, ça, c'est pas mon problème. Dès que l'enfant est hors de chez moi (ou de mon jardin pour les maisons), il n'est plus sous ma responsabilité. On ne va quand même pas accompagner le parent jusqu'à sa voiture pour vérifier si c'est conforme aux normes de sécurité ...

Le nombre de gamins qui repartent en traversant n'importe comment alors que les parents sont le nez dans le téléphone ou autre ... ben qu'ils se débrouillent avec leur gamin. Je ne vais pas en plus surveiller les parents.
Revenir en haut Aller en bas
eloaly

eloaly


Féminin
Nombre de messages : 5387
Age : 38
Département : Var (83)

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass Mat
Date d'inscription : 01/02/2007

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 13:46

En formation on nous a dit de ne pas laisser repartir l enfant qu il fallait appeler l autre parent ou alors la gendarmerie car si accident on est responsable c est comme un patron de bar il est responsable des gens qui quittent son bar ivre ....c est delicat faut l avouer ..

moi j ai eu un papa alcooliser mais pas qu un peu et bien j ai prevenu la maman qui a donner l autorisation que le papa reparte avec l enfant bref ils sont incontient .

j ai meme eu un papa sans permis et defoncer a autre chose la maman m avait averti qu elle prenait sa responsabilité ....
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:02

et tu crois qu'avec l'autorisation de la maman ta responsabilite serait degagée eloaly???!!! pas sure ca moi!!!!! bon ben on va installer un test d'alcoolemie sur une console dans l'entree de la maison!!!!mdr!!! enfin non ca me fait aps rire parce que franchement ca arrive regulierement chez moi



Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans papa fatigué 3664641348 papa fatigué 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine


Féminin
Nombre de messages : 17459
Age : 49
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee
Date d'inscription : 28/08/2009

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:05

appeler la maman ok mais la gendarmerie..........ça peut avoir de lourdes conséquences...
après si c'est répétitif et que le papa boit comme un trou,je suis d'accord.

sd,c'est mon avais hein...j'en sais pas plus que quelqu'un d'autre sur le sujet mais si la mère a donné son accord,on peut pas retenir l'enfant non plus,à moins qu'elle ne vienne le chercher elle même si possible .

c'est quand même la personne qui a autorité parentale sur le gamin qui prend la décision..non?


papa fatigué Signat11
Revenir en haut Aller en bas
rageba

rageba


Féminin
Nombre de messages : 794
Age : 53
Département : quelque part dans l'Est

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 30/08/2009

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:11

Après c'est difficile, y'a des gens qui boivent beaucoup et qui supportent l'alcool, ou que l'on sent à des kilomètres mais qui se comportent bien. pas évident !!
Peut être si tu te doutes de quelque chose, discuter de tout et de rien avec le parent après si tu vois qu'il est pas net, je lui dirais carrément d'être raisonnable et de trouver une personne pour chercher l'enfant . Après s'il s'en fiche, par conscience, je préviendrais quand même la gendarmerie qui en plus est pas loin de chez moi.
Bon du coup tu risques après de perdre ton contrat, d'en prendre plein la tête de tout les côtés, mais tu te rends compte si après tu apprends qu'ils ont eu un accident et que le petit est mort ou qu'il a renversé quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3659
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:21

eloaly a écrit:
En formation on nous a dit de ne pas laisser repartir l enfant qu il fallait appeler l autre parent ou alors la gendarmerie car si accident on est responsable c est comme un patron de bar il est responsable des gens qui quittent son bar ivre ....c est delicat faut l avouer ..

Sauf que le patron de bar sert de l'alccol, pas moi!

OK, on est responsable quand dans une soirée on sert de l'alcool et on laisse partir un convive qui a trop bu, mais là le parent n'a pas bu chez nous que je sache.

Dire au parent de s'asseoir un peu car il ne nous semble pas bien, appeler le conjoint, oui, mais pas moyen de refuser de rendre l'enfant.
En formation on nous avait dit que même les services sociaux étaient obligés de rendre l'enfant au parent même lorsqu'il y avait forte présomption de maltraitance tant qu'ils n'avaient pas l'ordonnance d'un juge.
Appeler la gendarmerie parce qu'il est un danger pour lui même et pour les autres ça me semble raisonnable.
De toutes manières je crois que dans un cas comme celui là le contrat s'arrêterait là.

Pour le siège auto c'est aux parents de faire ce qu'il faut.
D'ailleurs je précise bien au contrat que c'est à eux de veiller lorsqu'ils demandent à une tierce personne de venir chercher leur enfant qu'ils aient un siège adapté.... je ne vais quand même pas aller jusqu'à leur voiture pour vérifier et voir s'ils l'attachent correctement. C'est le conducteur qui est responsable de ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine


Féminin
Nombre de messages : 17459
Age : 49
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee
Date d'inscription : 28/08/2009

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:25

c'est clair! une fois que la porte est fermée,je vais pas non plus aller voir siu le gamin est bien attaché.
c'est plus de ma responsabilité.

justement,en cas d'alcoolisation d'un pe,ou s'arrête notre responsabilité et ou commence celle de l'autre?


papa fatigué Signat11
Revenir en haut Aller en bas
eloaly

eloaly


Féminin
Nombre de messages : 5387
Age : 38
Département : Var (83)

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass Mat
Date d'inscription : 01/02/2007

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:27

C est sur qu il n a pas bu chez nous mais c est delicat faut l avouer
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:56

bah oui situation delicate moi je voudrais bien voir la reaction de sgendarmes si je els appelais ils peuvent rien faire de toute facon ils vont aps intervenir donc en fait c'est lequivalent d'une amin courante en qq sortes pour se premunir!!!!!


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans papa fatigué 3664641348 papa fatigué 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:21

J'ai eu deux cas. Un papa et un grand-père. Le papa, c'est arrivé une seule fois qu'il vienne en sentant l'alcool. Bon, c'était peut-être un verre, mais il avait quand même l'air de bonne humeur. J'ai rien dit, c'était une fois et puis il était à pied jusqu'à l'immeuble derrière. En plus, la maman était flic alors ... :roll:

Par contre, le grand-père, il était en voiture et là, il se marrait tout seul, faisait des blagues salaces ... A lui, j'ai rien dit. Mais le lendemain, j'en ai fait part au parent comme quoi je ne voulais plus de ça à l'avenir. Alors j'y ai mis les formes, mais j'ai expliqué l'idée de la responsabilité engagée. 

Bon après, appeler les flics, c'est si ça revient régulièrement et que l'autre parent ne réagit pas.

C'est effectivement déposer une espèce de main courante. En appelant, l'appel est enregistré. Même si les flics de l'autre côté vous prennent de haut ou se moquent de vous, vous, vous avez fait votre boulot. Après si eux ne font pas le leur ... c'est leurs affaires ... 

Bon après, perso, j'ai eu un papa alcoolique (d'ailleurs, ma mère ne me laissait jamais sous sa responsabilité) et moi aussi je sens l'alcool très vite. Et ça m'énerve rapidement. Faut pas que ça dure trop longtemps sinon je réagis.

Mais bon, depuis 15 ans, ça n'est arrivé que 2 fois. C'est vrai que dans la région parisienne, il y a assez de musulmans au boulot pour ne pas y mettre de l'alcool. Mdr ... Et puis j'ai constaté que c'était les vrais français qui avaient ce souci. J'accueille pas mal de gens de couleurs et avec eux, je n'ai jamais eu de problème ... comme quoi ... Pourtant, y'a beaucoup d'antillais. Ils ne sont pas en rade non plus pour lever le coude généralement, non ? Enfin bon ... c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 44
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 19:45

je vous remercie de vos réponses les flles... Je voua ai demandé cela car vendredi un des papas et venu chercher son enfant et il n'était aps comme d'habitude... Bavard et rigolé pour rien... Du coup j'en ai déduit qu'il était chargé mais bon quoi faire

Merci de vos réponses


papa fatigué Text12
Revenir en haut Aller en bas
Nounou des bois




Nombre de messages : 1169
Age : 43
Département : 19

Date d'inscription : 07/10/2008

papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 14:12

Ma puericultrice m'a dit se faire patienter le parent, lui servir un café et si on ne peut joindre personne (sa femme, ou autre) il faut téléphoner à Enfance Maltraitée voire gendarmerie. C'était en informel, j'ai fait un accueil très particulier avec accompagnement par la PMI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papa fatigué Empty
MessageSujet: Re: papa fatigué   papa fatigué I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
papa fatigué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le certificat pour papa
» Bonne fête papa
» Un gâteau pour Papa

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: