Ah ha !!! chouette, je vais t'apprendre un truc.
Ta mensu, tu la fais sur 36sem de travail. ça n'est que du travail. Il n'y a pas de congés payés là dedans. Pourtant, tu vas en avoir des congés dans l'année. Autant la première année, ils seront sans solde, autant la 2e année, tu en auras des payés. Et ces vacances que tu auras acquises, elles ne sont pas comprises dans ton salaire, il faudra les rajouter dessus.
Tu ne m'as pas dit si ton contrat démarrait bien en septembre. Je t'explique à partir de là.
Les CPs, on en fait le compte tous les ans, toutes les fins du mois de mai.
Le nombre de jours de CPs acquis fin mai, il aura été calculé en fonction de ce que tu auras travaillé l'année d'avant. Entre juin 2013 et mai 2014 (donc dans ton cas, entre septembre 2013 et mai 2014).
Leur montant sera à ajouter à ta mensu entre juin 2014 et mai 2015.
L'année pour les congés (juin-mai), on appelle ça l'année de référence.
En année 1, donc de septembre 2013 à mai 2014, tu pourras prendre des vacances, mais elles seront sans solde. Comme elles ne sont pas comprises dans ta mensu et que de toute manière, il est très probable que tu les prennes pendant les vacances des parents, tu percevras ta mensu tous les mois pareil.
Tu auras travaillé 39sem - 8sem de vacances scolaires non incluses dans la mensu = 31sem et tu auras acquis fin mai 2014 31sem / 4sem x 2.5j = 20j de CPs.
En année 2, entre juin 2014 et mai 2015, tu auras droit de poser 5sem de vacances, soit 30j de congés, mais sur ces 30j, seuls 20j seront payés. Car tu n'en auras acquis que 20.
Pendant cette année, tu auras travaillé 36sem + 4sem de vacances payées (car les vacances payées de l'année précédente sont considérées comme du salaire) = 40sem et tu auras acquis 40sem / 4sem x 2.5j = 25j de Cps sur les 30 à poser en année 3 ... et ainsi de suite jusqu'à la fin du contrat.
Comprends-tu le principe ?