Normalement, CDI veut dire que tu ne sais pas quand ton contrat se terminera. Donc prévoir une mensu sur 4 mois, ça revient à dire que tu anticipes. Donc ce n'est pas cohérent, ça ressemble à un CDD du coup.
Maintenant, est ce que c'est grave de faire un contrat avec mensu sur 4 mois, ben ... non ! Le risque, c'est qu'à la fin, la fille disparaisse dans la nature sans te licencier en te disant que de toute façon, ben c'était prévu 4 mois, alors on ne voit pas pourquoi tu râles dans ce cas !? Tu comprends ? Et là, pour récupérer tes papiers, c'est dur, sinon si c'est une étudiante qui rentre chez maman à Paris ensuite. Ah non, tu as dis l'Ain, bon, autant pour moi.
Bon, c'est pareil, c'est loin !
Donc il faut voir si tu vas avoir le petit toutes les semaines, car il y a des vacances scolaires quand même.
Donc de mars à fin juin, il y a 17sem en tout.
En année complète : que tu fasses mensu sur (30h x 3€ x 17sem) / 4 mois = 382.50€
ou mensu sur (30h x 3€ x 52sem) / 12 mois = 390€
ça revient au même. Il y a une légère différence, mais qu'est ce que ça change ?
En année incomplète, pareil, je ne sais pas si tu as des vacances d'ici fin juin, mais si l'étudiante ne travaille pas 4sem (vacances de mars et mai) en moins, ça te fera une mensu sur (30h x 3€ x 13sem) / 4 mois = 292.50€ Ou mensu sur (30h x 3€ x 45sem) / 12 mois = 337.50€. Là, il y a une grande différence.
Mais tu vois, tu es gagnante à faire une mensu. Tu gagneras plus. Et c'est plus légal et conventionnel du coup.
Alors c'est certain, en année incomplète, sur 4 mois, il n'y aura pas de régularisation de mensu, puisque tout aura été pris en compte dès le départ sur 4 mois. Si tu pars sur 12 mois, tu risques d'avoir une régul, mais ça m'étonnerait, vu que la mensu est déjà plus élevé à la base !! Donc la régul sera déjà dedans. Non, tu es plus gagnante à faire une mensu normale, sur 12 mois, dans les deux cas.
A l'étudiante, tu lui expliques qu'on fait les mensus sur 12 mois.
Maintenant, si tu veux absolument le contrat, que veut-elle elle ? Après tout, le tout est de rentrer dans ses sous sans se faire avoir soi-même. Et là, les calculs sur 4 mois se valent aussi.
Si tu pars sur une mensu de 4 mois, j'ai envie de dire, pas grave, mais précise bien à la signature du contrat et sur le contrat que la rupture se fera par licenciement, avec recommandé, remise des papiers de fin de contrats, respect d'un préavis. Enfin, c'est certainement déjà marqué, mais il faudra le surligner en rouge et te faire respecter. Essaye aussi d'avoir son adresse dans l'ain, au cas où !! Mais bon, ça peut être délicat de demander aussi, je comprends.
Mais quoi que tu choisisses, ce sera rupture de contrat dans les deux cas ! Et un truc aussi, si tu venais à travailler juillet et août, sache que ta mensu serait automatiquement reconduite. Et là, attention aux semaines déduites qui ne seront plus les mêmes. Mais c'est juste pour t'expliquer ce qui se passe si jamais elle oublie de te licencier ! Ton contrat continuerait quand même avec paiement à la clé. C'est ce que j'ai voulu dire.
J'espère que tu comprends tout mon fourbi.
Maintenant, à ta place, je lui propose une mensu de 350 ou 400€ (je ne connais pas tes tarifs) par mois, et puis tu lui demandes si ça va. Si elle trouve ça raisonnable, ben tu adapteras ton calcul à la circonstance, dans ce cas, année incomplète ou complète, ça reviendra au même. De toute façon en fin de contrat, tu te feras payer tes vacances acquises sur l'ensemble du contrat (de mars à fin mai et de début juin à fin juin), ça reviendra exactement au même dans un cas comme dans l'autre.
Comprends-tu tout mon charabia ? J'ai voulu faire dans le détail, mais du coup, c'est peut-être de trop ?