Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Poser convenablement ses Vacances

4 participants
AuteurMessage
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

Poser convenablement ses Vacances Empty
MessageSujet: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:26

Voici une feuille à joindre OBLIGATOIREMENT au contrat de travail tous les ans. Une première fois à la signature du contrat pour poser les vacances du début de contrat au 31 mai suivant. Puis ensuite chaque 1er mars au plus tard.
Fichiers joints
Poser convenablement ses Vacances AttachmentPose des Vacances.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(80 Ko) Téléchargé 200 fois

Dernière édition par Assmatine le Mar 14 Juin 2011 - 10:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:24

Mode d'emploi :

Date des 5 semaines de vacances de l'assistante maternelle :
Indiquez des semaines complètes de 7 jours !! C'est ce qu'il y a de plus simple.

Rappelez-vous que le 1er jour de vacances doit correspondre à un jour habituellement travaillé et que le dernier jour de vacances doit correspondre à la veille de votre reprise.

N'oubliez pas que vos dates doivent être identiques chez tous vos employeurs.

Ex : Contrat commençant le lundi 4 octobre 2010. Jusqu'au 31 mai 2011, jeprends 2 semaines de vacances à Noël et 3 semaines de vacances en été.

En début de contrat, j'indique sur cette feuille que je prends :
- 1 semaine du lundi 20/12/2010 au dimanche 26/12/2010
- 1 semaine du lundi 27/12/2010 au dimanche 02/01/2011

Au 1er mars 2011, je remplis une nouvelle feuille pour l'année juin 2011 à mai 2012 et j'y indiquerai :
- 1 semaine du lundi 11/07/2011 au dimanche 17/07/2011
- 1 semaine du lundi 18/07/2011 au dimanche 24/07/2011
- 1 semaine du lundi 25/07/2011 au dimanche 31/07/2011
- 1 semaine du lundi 19/12/2011 au dimanche 25/12/2011
- 1 semaine du lundi 26/12/2011 au dimanche 01/01/2012

Détail des 30 jours ouvrables :
Alors c'est ici que vous allez pouvoir poser vos jours de récupération !!! C'est un paragraphe important.

Un jour ouvrable, c'est n'importe quel jour de la semaine, sauf les dimanches et jours fériés.

Ainsi, vous devez poser vos 5 semaines de vacances, mais si un jour férié tombe pendant vos vacances, vous pouvez le récupérer pour faire 30 jours.

ex : Contrat commençant le lundi 4 octobre 2010. Jusqu'au 31 mai 2011, je prends 2 semaines de vacances à Noël et quelques jours de récupération posés déjà avec mes autres employeurs.

- le 20/12/2010 - le 21/12/2010 - le 22/12/2010 - le 23/12/2010 - le 24/12/2010
- le 27/12/2010 - le 28/12/2010 - le 29/12/2010 - le 30/12/2010 - le 31/12/2010
- le 12/11/2010 - le 13/11/2010
- le 22/04/2010 - le 23/04/2010
Soit 14 jours OUVRABLES de congés posés entre le début du contrat et le 31 mai 2011.

Vous remarquerez que je n'ai pas mis le 25 décembre, ni le 1er janvier !!
Par contre, quand je fais le pont d'un jour férié, je pose aussi le samedi, car il s'agit d'un jour ouvrable. Regarder pour le 11 novembre et le lundi de pâques. Pourtant, je ne travaille jamais le samedi. Je pose mes congés un jour de travail, jusqu'à la veille de ma reprise. Mais les jours ouvrables ne sont ni les dimanches, ni les jours fériés.

Au 1er mars 2011, je pose mes 30 jours à prendre entre juin 2011 et mai 2012 :

- le 11/07/2011 - le 12/07/2011 - le 13/07/2011 - le 15/07/2011 - le 16/07/2011
- le 18/07/2011 - le 19/07/2011 - le 20/07/2011 - le 21/07/2011 - le 22/07/2011 - le 23/07/2011
- le 25/07/2011 - le 26/07/2011 - le 27/07/2011 - le 28/07/2011 - le 29/07/2011 - le 30/07/2011
- le 19/12/2011 - le 20/12/2011 - le 21/12/2011 - le 22/12/2011 - le 23/12/2011 - le 24/12/2011
- le 26/12/2011 - le 27/12/2011 - le 28/12/2011 - le 29/12/2011 - le 30/12/2011 - le 31/12/2011

Comptez bien, il manque un jour ouvrable à poser. Et c'est normal, parce qu'on n'a pas compté le 14/07/2011 : c'est un jour férié.

Du coup, on a le droit de poser un 30e jour ailleurs dans l'année. Et je vais choisir :
- le vendredi 03/06/2011 pour faire le pont avec le jeudi de l'ascension.

Nombre de jours de congés acquis :

La première année, vous posez toujours de jours de congés sans solde jusqu'au 31 mai. Donc inutile de remplir cette partie en début de contrat. Faites le au 1er mars suivant pour l'année de référence juin-mai de l'année suivante.

Nombre de jours de congés supplémentaires :
Jours pour fractionnement : Vous disposez de 2 jours supplémentaires payés à poser en plus quand vous prenez 3 semaines de vacances ou moins en été. 1 jour si vous prenez entre 3 et 4 semaines l'été. 0 jour si vous prenez vos 4 semaines.

Entourez la bonne option pour votre cas, seulement au 1er mars de chaque année et posez vos dates.

Pour mon exemple, ce sera 0 pour la première année du début de contrat au 31 mai 2011. Et 2 jours posés et acquis pour ne poser que 3 semaines en été 2011. Ces jours doivent être posés après vos vacances d'été. Et pour mon contrat, ce sera :
- le lundi 31 octobre 2011 pour faire le pont avec la Toussaint.
- le lundi 7 mai 2012 pour faire le pont avec le 8 mai.

Nombre de jours pour enfants de moins de 15 ans :
Vous avez 2 jours de congés à vous faire payer en plus pour chaque enfant à vous de moins de 15 ans. Vous ne pouvez pas dépasser 30 jours acquis avec cette loi.

Les jours posés correspondent forcément aux jours de base posés.

Vous entourerez ces jours là en vert pour les repérer dans l'année.

Voici à quoi ressembleraient les fichiers correspondants dans notre exemple.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:08

Si j'ai bien compris, pour les ponts, il faut aussi poser le samedi. Dans ton exemple, n'aurait-il donc pas fallu poser le samedi 4 juin 2011 ?

Et une petite question pratique: les documents étant en pdf, on doit les recopier pour les utiliser ?

Merci !
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:03

Le premier fichier joint, dans le premier post, c'est celui à remplir. il n'y a qu'à l'imprimer et à le remplir à la main. Tout ce qui est mis au contrat doit être fait à la main pas à la machine.

Pour le 4 juin, oui, mais on n'avait plus de congé à poser. Sinon, pour les semaines à poser, oui, tu as raison. Mais pour les jours ponctuels, tu les poses quand tu veux ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:35

Salut

J'ai un petit soucis concernant le calcul de mes jours de congé.

Je garde 2 enfants d'une même famille maximum 10 jours par
mois 6 heures.
Je ne sais pas du tout quel calcul je doit faire pour trouver le nombre de jours de congé payé que j'ai droit dans l'année.
Je ne pense pas avoir droit à 5 semaines de congés payé, à mon avis peut être une ou deux , et le reste c'est des congés sans solde.

Le plus important dans l'immédiat est déjà de savoir comment faire le calcul.
Merci d'avance
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:56

Bonjour

Tu acquiers 2.5j de CP toutes les 4 semaines travaillées. Et une semaine travaillée, ça peut être 1h de travail fait ou 6j, ça n'a aucune importance.

Certaines assmats ne travaillent que les mercredis (périscolaires), ben si elles travaillent 47 mercredis par an (année complète), elles ont acquis leurs 5 semaines quand même. Même si ce n'est qu'une journée par semaine de travail.

Tu comprends ?

Il faut faire la différence entre le nombre de jours de CP que tu acquiers et le prix qu'ils valent.
Tu peux acquérir 5sem de vacances qui valent 100€ pour un employeur (parce que 1 seul jour de travail par semaine) ou 5 semaines à 500€ parce que tu travailles 5j par semaine.

Tu me dis si ça va ou pas. Ce n'est pas toujours évident à comprendre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:46

Donc si je comprend bien j'ai quand même droit à mes 5 semaines de congés payés. Mais combien j'aurais car la maman n'a aucune idée de calcul ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:19

Dans le document, tu notes:
"Pose des vacances (à remplir [...] pour la période du 1er mai [...] au 30 avril)"

Pourquoi ce n'est pas du 1er juin au 30 mai ?
catlice

catlice

Féminin
Département : Près de chez vous !

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:08

Assmatine a écrit:
Mode d'emploi :

Indiquez des semaines complètes de 7 jours !! C'est ce qu'il y a de plus simple.

Nombre de jours de congés acquis :[/i][/u]
La première année, vous posez toujours de jours de congés sans solde jusqu'au 31 mai. Donc inutile de remplir cette partie en début de contrat. Faites le au 1er mars suivant pour l'année de référence juin-mai de l'année suivante.

Assmatine, est-ce que ce document est valable lorsqu'on signe un contrat en année incomplète ? Moi par exemple, je souhaite prendre 6 semaine de congés par an. Je sais que dedans j'aurais mes 5 semaines de cp et 1 semaine sans solde, mais du fait qu'on partira sur un contrat à 46 s est-ce que ça modifie la façon de poser ses congés au début du contrat ?
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMer 7 Sep 2011 - 8:15

Alexie a écrit:
Dans le document, tu notes:
"Pose des vacances (à remplir [...] pour la période du 1er mai [...] au 30 avril)"

Pourquoi ce n'est pas du 1er juin au 30 mai ?

Il n'est jamais trop tard pour répondre ...

La loi précise que la pose des vacances s'effectue normalement entre le 1er mai et le 30 avril. Alors que le calcul des CP se fait fin mai ...

Généralement, on fait coïncider les deux périodes pour plus de faciliter. ça n'a pas grande importance ...
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMer 7 Sep 2011 - 8:20

catlice09 a écrit:
Assmatine a écrit:
Mode d'emploi :

Assmatine, est-ce que ce document est valable lorsqu'on signe un contrat en année incomplète ? Moi par exemple, je souhaite prendre 6 semaine de congés par an. Je sais que dedans j'aurais mes 5 semaines de cp et 1 semaine sans solde, mais du fait qu'on partira sur un contrat à 46 s est-ce que ça modifie la façon de poser ses congés au début du contrat ?

Oui, bien sûr. De la signature du contrat à fin mai, tu indiques les dates de tes vacances toutes sans solde, puisque tu débutes. Et en mars, tu resigneras un nouveau document pour poser tes 6 sem de vacances entre juin et mai. Une partie sera payée une autre sera sans solde.
vonvinou

Département : cotes d'armor

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:56

Bonjour,

la feuille pour poser les vacances concerne uniquement l'assistante maternelle mais faut il en faire remplir une pour les vac des parents aussi ou bien peu importe ce sont celles de l'assmat qui sont importantes ?
catlice

catlice

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:33

Assmatine a écrit:
catlice09 a écrit:
Assmatine a écrit:
Mode d'emploi :

Oui, bien sûr. De la signature du contrat à fin mai, tu indiques les dates de tes vacances toutes sans solde, puisque tu débutes. Et en mars, tu resigneras un nouveau document pour poser tes 6 sem de vacances entre juin et mai. Une partie sera payée une autre sera sans solde.

En fait, ce que je voulais dire, mais je me suis très mal exprimée :benoui: c'est que par exemple si je signe un contrat année incomplète à compter du 01/12/2011 par exemple. Est-ce que je peux noter déjà toutes mes semaines de congés (payés et sans solde) dès le départ à la signature et ce jusqu'au 30/11/2012 (veille de la date anniversaire du contrat) ou est-ce que je n'ai le droit que de noter mes congés du 01/12/2011 au 31/05/2012 et au 1er mars, faire un avenant pour poser mes congés du 01/06/2012 au 31/05/2013. Y-a-t'il une obligation concernant la pose de ces congés ? Car en posant tous ses congés dès le départ du contrat et pour 1 an, ça laisse à tout le monde le temps de s'organiser je trouve !

Et aussi, dans le cas où j'ai choisi d'avoir 7 semaines de congés par an (donc 2 semaines sans solde), est-ce que je peux poser en août 3 cp et 1 sans solde à la suite, et 1 cp à Noël, 1 sans solde en février et 1 cp à Pâques. Car en ne posant pas 4 cp d'un seul coup en août, je me garde une semaine de cp que je peux reposer sur une semaine où il y a un jour férié et ainsi en cumulé un de plus. Je ne sais si je suis très clair car j'avoue que moi-même j'ai du mal à me comprendre :oops:
catlice

catlice

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:06

Assmatine, dans le cas d'une année incomplète, si je pose en août, 3 semaines de cp et 1 semaine sans solde à la suite (prévue au contrat), est-ce que le fractionnement des jours supplémentaires marche aussi, ou bien est-ce que ça ne fonctionne que pour les années complètes et/ou que si on ne prend que 3 semaines et rien d'autre en plus ?
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:37

Oui, ça fonctionne, il faut avoir acquis 2 semaines de CP pour avoir ces 2j pour fractionnement. Donc c'est tout bon.

Tu sais, ces 2j là, selon les employeurs que j'ai, je ne les ai pas forcément acquis avec tous. Imagine que je commence un contrat en mars, je n'aurais acquis que 8j de CP, donc pas de jours de fractionnement avec ces employeurs là. Pourtant, je les ai posé avec mes autres employeurs qui sont là depuis plus longtemps. Donc tant pis, je les pose quand même (c'est toujours ça de pris en vacances) mais ce sera du sans solde.

Si tu es dans ce même cas de figure, fais pareil aussi.
catlice

catlice

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:45

Merci pour tes explications Assmatine. C'est super j'ai tout compris maintenant. Et pour les sans solde, tant pis, tu as raison, c'est toujours ça de pris en repos.

A la fin de mon trimestre, j'adhèrerai pour une année entière. Tu es une personne formidable sur qui on peut toujours compter pour avoir des réponses justes, claires, nettes et précises et ainsi on est toujours assurées de travailler d'une façon qui ne nous pénalise pas et de manière honnête.

Enoooormes bisouss :vouzaime: :bisou:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:03

Bonjour, :bonjour:

Juste question suite à un litige :

Je prends ma 5eme semaine à Pâques :

Mon employeur me "harcèle" pour que je lui donne la date exacte, tout de suite !! maintemant !! rapidement !! :hein:

Ai-je une date butoir (comme le 1er mars pour les congés d'été)

Merci pour la réponse! :bonjourcoeur:
Sourcelinette

Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:14

Bonjour

Mais toutes les vacances que vous prenez doivent avoir leur date au 1er mars, ça ne concerne pas que les vacances d'été ... Si ce n'est pas le cas au contrat, il faut au moins un délai de prévenance indiqué pour définir quand au plus tard les dates sont à connaître (donc 2 mois avant cette semaine, par exemple). Si aucun délai n'est indiqué, alors les dates doivent être mises au contrat depuis mars dernier, justement pour éviter ce genre de souci. L'employeur est tout à fait dans son droit ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:05

Poser convenablement ses Vacances 312269331

:oops2: Merci , je vais faire un avenant au mois de mars 2012 pour que celà soit très claire.

Bonne soirée

Larmor tempete

:bye:
Mamy Jojo
membre
membre
Mamy Jojo

Féminin
Département : en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:50

ce que j'ai fait c'est de sortir in calendrier avec toutes les vacances scolaire et définir au fluor vert pour les vacances ass mat et en jaune pour les vacances parents comme sa si j'ai un souci comme je l'ai sorti en 2 exemplaire je leurs en donne un et je leurs dit de regarder ce que l'on a fait ensemble .

.

.
Mamy Jojo
membre
membre
Mamy Jojo

Féminin
Département : en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poser convenablement ses Vacances   Poser convenablement ses Vacances Empty

Poser convenablement ses Vacances
Page 1 sur 1