Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les nouvelles assmats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy


Féminin
Nombre de messages : 8321
Age : 56
Département : 31

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 25/03/2010

Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 21:46

:Bonjnoel: les filles

Je m'aperçois que les assmats de maintenant n'ont plus rien a voir avec celles du début de ma carrière soit bientôt 20 ans.

La plupart d'entre elles ont une salle de jeux ( bon, ça, en soit, c’était concevable même 20 ans en arrière)mais, elles sont toutes équipées en modules de motricité qui coutent un bras, s'équipent en matériel commandés sur des sites destinés aux collectivités ( wesco-artprog etc...)

beaucoup d’entre elles sacrifient leur espace de vie ( surtout leur salon -salle a manger) pour aménager des espaces de jeux, bref, leur maison ressemble a une crèche!!!Ca m’inquiète, on est loin de l'accueil familiale d'autrefois. Vous en pensez quoi les amies?


Les nouvelles assmats 10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 7:30

tu sais certain secteurs réclament ce type d'assistante maternelle 'j'ai quitte le entier pour ça et avec regrets mais ici c'est complique de mettre un lit dans une chambre d'un de tes enfants ça implique une chambre pour les enfants en accueil , tu dois tellement securiser ta pièce de vie que ça en devient une salle commune de creche, ta salle de bain doit ressembler a un espace de change en fait ils veulent que les assistantes maternelles se rapprochent de plus en plus du mode creche sauf que nous ne sommes pas des crèches alors certaines entrent dans le système mais moi je refuse de vivre dans une maison aseptisée avec des bloque porte bloque tiroirs et j'en passe partout bref le jour ou elle a valide mon agrément ici j'ai regarde ma maison et je me suis dit impossible de vivre au quotidien dans cet espace!!!!!!! et surtout impossible d'y vivre en famille avec trois enfants a moi ça leur aurait demande beaucoup trop de sacrifices, je ne remet pas en cause le cote sécurité je remet en cause le cote familial qu'on a oublié dans cette optique


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Les nouvelles assmats 3664641348 Les nouvelles assmats 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 7:46

Cela revient à ce que mon homme me dis. Ils veulent éliminer un des plus vieux métiers du monde, car notre métier existait aussi sous les empires Gaulois, Romains etc quand ils partais aux champs où autres, une autre personne s'occupait des enfants.
Chez moi, elle n'a pas été embêtante, c'est vrai que des assmats font des pièces, moi j'ai une salle de jeux maintenant, mais hors de question que mes chambres ne servent pas pour les enfants. Assmat c'est un accueil familiale non un accueil collectif.
Mehdi voudrait que nous trouvions une maison à retapé avec des dépendance t me faire une petite maison pour accueillir les enfants et nous nous en servirons pour recevoir des ami(e)s comme ça ils auront leurs indépendances sur leurs allé et venu.
Lui c'est pour que mon travaille n'empiète plus sur le foyer. Ok mis il faut qu'on ai du travail et beaucoup de sous. 😁
Pour le dernier jeux à la mode etc... Je me demande quand l'enfant peut-il faire si imaginaire, évoluer comme nous avons évolué en étant autonome et non gadgétiser. De plus , de tel pratique fais que les parents deviennent exigeant. Chez eux ils n'ont pas le quart d'une assmat.
Alors faut arrêter les conneries je dis.
Sd la salle de bain, ils font du zèle chez vous, tu es chez toi. Les blocs tiroirs, il y a le système qui ralentis la fermeture des portes et tiroirs. Et un enfant, nous lui interdisons d'ouvrir ce qui est dangereux.
Je dis qu'on va les torcher jusqu'à 18 ans les mômes. Après ils vont se plaindre qu'on a que des fainéant, des caïds et j'en passe.
Bon je ne m'égare pas ce je bous


Les nouvelles assmats Signat83
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 8:57

je suis d 'accord avec toi freddy je lui avais meme dit a la puéricultrice que tout sécuriser était dangereux pour 'enfant quand il allait dans une maison classique il fallait mieux l'éduquer par exemple une porte de four froide super et si 'chez des amis la porte du four est classique il va mettre la main dessus forcement , je lui avais dit que les tiroirs on ouvrait pas chez nounou que j'étais là pour surveiller elle a rien voulue ntendre ici c'est sécurité max, dans le jardin pas d'arbres pas d'arbustes l'enfant peut manger les feuilles, pas de cailloux il peut les avaler l'idéal c'est du béton , pas de trampoline il risque de se faire mal (sauf qu'avant de monter dessus il va falloir grandir!!!!) pas de bac a sable c'est plein de microbes , pas de porteur il peut tomber, pas d'animaux c'est dangereux ou allergisant.... voilà pourquoi j'ai arrêté el métier il aurait fallu que mon chat passe sa vie dans le garage mes tourterelles dehors mon poisson rouge était tolère mais pas a hauteur des enfants!!!!!!!! du grand n'importe quoi
ce que je comprend pas c'est qu'on ne favorise pas plus les MAM car finalement ce système est entre notre accueil familial et la creche et pourtant pour ouvrir une MAM c'est très très compliqué


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Les nouvelles assmats 3664641348 Les nouvelles assmats 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 15:10

Je pense pour ma part que 3 choses ont changé :

- les attentes des parents : avant une bonne "nounou" était quelqu'un de gentil mais ferme qui allait s'occuper de l'enfant un peu à la manière d'une mamie alors qu'aujourd'hui les parents attendent que l'on fasse des activités de toutes sorte avec les enfants.

- les attentes des AM : avant c'était souvent un complément de salaire, aujourd'hui on considère cela plus comme un vrai métier qui doit s'assortir d'un salaire correct;

- les exigences de la PMI : que ce soit en matière de sécurité pour notre maison ou pour ce que nous avons le droit de faire comme sorties avec les petits c'est devenu parfois très contraignant.

Pour moi le changement du cadre d'accueil est le résultat de ces différents changements.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3658
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 15:52

J'avais une salle de jeux pour mes enfants (trois enfants d'âge rapproché avec de "petites" chambres, la salle de jeux a été la solution idéale pour que nous puissions rejoindre le canapé sans butter sur des jouets), donc elle a servi pour les enfants en accueil.

J'ai un espace motricité dans cette pièce avec des modules wesco depuis quelques années.
Au départ de n'était que 4 petits modules pour monter et descendre pour remplacer le parcours que je faisais avec un peu tout et n'importe quoi et puis vu le succès auprès des enfants (il n'y a pas un jour sans que les enfants l'utilisent) et auprès des parents (qui apprécient que leurs enfants aient accès à ce genre de matériel) j'ai continué à m'équiper petit à petit.
Tu as raison Nounouchristy ça coûte un bras mais j'en ai financé certains avec des revenus exceptionnels : indemnités de formation, étrennes ... et pour Noël plutôt que d'acheter un petit jouet à chaque enfant (qui ne sera peut-être pas apprécié) j'achète du matériel.
Et puis il y a aussi le "retour sur investissement" car là où mes collègues proratisent encore les IE pour les péris (merci le RAM qui dit aux PE de le faire), moi j'ai toujours pris le minimum conventionnel et cela n'a jamais été contesté (et à la fin du mois la différence se fait sentir) et ne m'a jamais fait perdre un contrat (alors qu'en plus pour les petits contrats je suis plus chère que mes collègues).

L'avantage pour moi d'une salle de jeux c'est de ne pas trop empiéter sur l'espace de vie de mes enfants maintenant qu'ils sont grands.
Par contre cela n'empêche pas le côté familial : beaucoup moins d'enfant qu'en crèche, des enfants d'âge différent, des repas pris en famille quand mon mari et mes enfants sont là, ma famille qui peut participer à un jeu avec les enfants, lire des histoires... .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouvelles assmats Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles assmats   Les nouvelles assmats I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles assmats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a toutes les assmats
» j'ai eu des nouvelles de polemploi!
» quel courrier faire quand on n'apas de nouvelles des parents?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: