Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 règlement ou cahier de liaison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilirose

lilirose


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 42
Département : 64

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 18/01/2015

règlement ou cahier de liaison  Empty
MessageSujet: règlement ou cahier de liaison    règlement ou cahier de liaison  I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 14:42

j'ai un soucis avec un enfant au niveau au autorité il fait des bêtises je le punie je les dit a sa maman ; rien de marche ; donc je pense faire un règlement de vie? vous en pense quoi ?


Puis ma deuxième question : ce que vous avez un cahier de liaison ou vous marque les jours ou on peux communiquer avec les parents merci de vos réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

règlement ou cahier de liaison  Empty
MessageSujet: Re: règlement ou cahier de liaison    règlement ou cahier de liaison  I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 17:03

Rien par écrit Lilirose. La PMI te tombera dessus si tu as affaire à des parents qui savent "pleurnicher" dans leurs locaux ...

Les histoires avec les enfants, tu les règles entre eux et toi. Point barre.

Le règlement, il doit être fait à l'oral, l'enfant ne sait pas lire. Et à quoi va servir le règlement chez les parents ? Tu crois que parce que tu fais un règlement ils vont faire l'effort de changer leurs propres habitudes chez eux ? Bien sûr que non.

Alors tu aurais voulu y mettre quoi dans ton règlement, que je vois ce qui ne va pas avec cet enfant ? Pas taper, pas pousser, pas mordre ? Ensuite ? Manger sans faire d'histoire. Dormir sans faire d'histoire. Ne pas crier ...

Tout ça, tu dois y parvenir sans faire appel aux parents. Et cela, même si les parents ne changent pas leurs habitudes.

Les enfants savent très bien faire la différence entre leurs parents ou d'autres personnes. Certains profs à l'école arrivent à "mâter" les élèves les plus coriaces. Il faut que tu y parviennes aussi.

Alors raconte moi le souci avec cet enfant et on va essayer de trouver des solutions. Je vois que tu es assmat pour 3, tu en as donc 3 en accueil ? Tu as des enfants à toi ? Fais-tu des trajets pour l'école. Allez, déballe nous tout ça. Y'a pas de gêne à avoir, on est toutes passer par là, et on y passera encore ...

Sinon, pour le cahier de liaison, ben non, pas d'écrits. Et puis ... franchement, c'est ch.. à faire. Si tu as quelque chose à dire aux parents, faut le dire tant que c'est chaud. Le plus courtoisement possible, mais le plus directement aussi. Faut pas attendre que ça s'envenime.
Revenir en haut Aller en bas
lilirose

lilirose


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 42
Département : 64

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 18/01/2015

règlement ou cahier de liaison  Empty
MessageSujet: Re: règlement ou cahier de liaison    règlement ou cahier de liaison  I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 13:33

Merci cathie pour tes conseil oui j' ai 3 enfant a moi:bisous: 2 deux 6 mois et 15 mois plus un péri 4 ANS donc beaucoup de caractère :lol!: il casse plein de chose chez moi il mors je suis perdu avec cette enfants je sais plus quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
mumy




Nombre de messages : 36
Age : 66
Département : 71

Date d'inscription : 12/11/2014

règlement ou cahier de liaison  Empty
MessageSujet: Re: règlement ou cahier de liaison    règlement ou cahier de liaison  I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 16:32

un enfant qui mord, tu dois lui expliquer que c'est interdit, surtout à 4 ans il sait ce qu'il fait
isole le, et dis bien aux parents qu'ils doivent tenir le même discours que toi mordre est interdit
si il casse fais marcher l'assurance des parents
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

règlement ou cahier de liaison  Empty
MessageSujet: Re: règlement ou cahier de liaison    règlement ou cahier de liaison  I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 16:59

Donc tu n'as que cet enfant là en accueil chez toi ?

Les autres enfants sont les tiens. 

Il doit sentir qu'il est le gamin en plus dans tout ça, celui qui ne fait pas vraiment parti du groupe.
Et ça ne va pas s'arranger avec son comportement.
Mais en tant que maman tu donnes forcément plus d'attention à tes enfants qu'à lui, et c'est empiré par le fait qu'il n'est pas gentil. Il va falloir oublier tous les enfants et les laisser vivre.

Déjà, coupe la pièce où vous jouez en deux. Mets l'enfant en accueil dans une moitié et tes enfants dans l'autre moitié. Et toi, vaque à d'autres occupations. Ne t'occupe plus d'eux sauf si l'un d'entre eux a réellement besoin de quelque chose (il s'est fait mal, il a faim, il veut dormir, il faut le changer ... mais si ça pleure parce qu'on veut maman ou nounou, niet, tu laisses pleurer).

ça risque d'être une véritable foire au début. L'un va continuer ses crises de colère, peut-être que tes enfants ont l'habitude de te solliciter souvent aussi, il va falloir laisser les émotions sortir et fatiguer tout ce petit monde. Prévois des coussins, des matelas à mettre au sol. Certains s'endormiront peut-être dessus par moment. Pas grave.

Ne fais que respecter ton propre rythme : heures des repas, des sorties, des siestes. Le reste, tu laisses aller. 

Armes-toi de boules quiès si c'est trop difficile de tenir.

Moins tu vas leur donner d'attention et plus ils vont t'en donner. Plus tu seras silencieuse, moins ils feront de bruit.

Par contre, quand cet enfant sera parti, rattrape toi avec tes enfants, c'est super important.

Ici, il s'agit de mettre tout le monde à la même enseigne. Tu n'as forcément pas envie d'être sympa avec le grand, donc il ne faut pas non plus faire de différence en l'étant avec les tiens. Les tiens doivent apprendre à avoir une autre personne en face d'eux, une nounou, pas une maman.

Tu me diras certainement que tu n'es pas devenue Nounou pour repousser tes enfants, mais malheureusement, le métier de nounou, c'est d'abord de s'occuper des enfants en accueil. Si eux ne vont pas bien, ça se ressent toujours sur les nôtres qui subissent notre métier. Il faut toujours d'abord s'occuper des autres enfants avant les nôtres. Tu ne peux pas faire de traitement de faveur à l'un ou à l'autre, ça ne se fait pas à cet âge là. Il faut être pareille avec tout le monde. Et pour le moment, la tenue de sortie est celle de la rigueur pour que le petit terrible le devienne moins.

Je sais que ce n'est pas facile car tes enfants sont très petits. Mais c'est toujours le grand qui entraîne les autres. Donc mets tes enfants en sécurité en isolant le grand, mais ne fais pas la gentille avec les tiens alors que l'autre, tu lui fais la tronche pour qu'il s'habitue à se calmer. Moins tu lui donneras d'attention, moins il fera le singe. Au début, ce sera l'inverse, mais ensuite, il verra bien que ça ne servira à rien. Mais ça, ça fonctionne uniquement si tu fais la tronche aussi à tes enfants ... Tout le monde dans le même sac. C'est important pour que ça fonctionne.

Essaye ça pendant 1 semaine déjà. Deux semaines, ce sera mieux. Mais déjà essaye une semaine et dis moi comment ça évolue.

Si tu veux en discuter, y'a pas de souci. J'ai travaillé autrefois avec mes enfants en bas âge aussi, je sais ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règlement ou cahier de liaison  Empty
MessageSujet: Re: règlement ou cahier de liaison    règlement ou cahier de liaison  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
règlement ou cahier de liaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahier de vie
» cahier chant d été
» reglement interieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: