Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Cahier de vie

Aller en bas 
+4
catanounou
Sélénia
eloaly
titi
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:05

Voici celui de mon petit P, c'est avec lui que j'ai commencé, tant pis pour les autres . . . :rire2:
Cahier de vie 100_8111

C'est pas le vert que je voulais pour les lettres, mais bon je regarderais mieux les erreurs de rayonnage la prochaine fois !

Cahier de vie 100_8112Cahier de vie 100_8113
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 57
Département : sarthe

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternel
Date d'inscription : 20/10/2006

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:10

bravo Trés jolie, moi je fait pas de cahier, j'explique tout au parent la journée de l'enfant.


Cahier de vie 15410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:12

Merci titi !!!! :coeur: :coeur: :coeur:
Je fais les deux, la maman est ravie, elle dit que ça fera un trés beau souvenir pour plus tard. A l'intérieur aussi il est tout beau ! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
eloaly

eloaly


Féminin
Nombre de messages : 5387
Age : 38
Département : Var (83)

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass Mat
Date d'inscription : 01/02/2007

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:41

c beau luluneuneu!!moi je fait pas je voulai mais comme je raconte toute la journee ba j ai laisser de coter!!

par contre pour le bb ki va venir au mois d avril je le metrai car c une bonne idee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:08

ben moi comme les filles, je ne fais pas de cahier mais j'ai une des mamans qui reste longtemps le soir à papoter alors je me demande si ce ne serait pas la solution pour la faire partir plus vite !!!! je vais y réfléchir !!!! vous vous rappelez, c'est celle qui veut tout le temps aller visiter mes wc !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:04

:bien:

SUPER....Chez nous aussi cahier de vie....Mais en première page c'est la première photo prise chez moi et qd le cahier est fini je reprend une photo pour la dernière page ....,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:14

Sympa tes cahiers!!

Je ne décore pas la couverture mais l'intérieur avec des autocollants, etc... et avant je racontais pas mal, mais ça prend du temps alors j'ai réduis. J'aime bien cet outil, car le soir on ne pense pas à tout, et y'a certaines choses qui ont besoin d'être écrite noir sur blanc plutôt que dite entre 2 portes avec les cris des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:18

A l'intérieur aussi, je mets des photos de l'enfant et avec accord des autres parents des photos avec les autres enfants. Je colle les chefs d'oeuvre des enfants (pas tous car il n'y aurait pas assez de place...), ils dessinent sur les pages du cahier, font des gommettes dessus, et les enfants adorent feuilleter leur cahier. Et les parents aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:30

c'est super beau luluneuneu tu as beaucoup de gout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:36

:oops: Merci !!!! :coeur:

Moi aussi je le décore à l'intérieur, j'adore mais pas tou les jours, pour les occasion comme noël ou autre . . .
Revenir en haut Aller en bas
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 24963
Age : 36
Département : Bretagne.

Parent ou Assistante Maternelle ? : Maman et Assmat
Date d'inscription : 24/09/2007

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 1:21

très joli ton cahier bravo
moi j'en fait deux : un cahier pour ce qui s'est passé dans la journée,
enfin je ne met pas tout quand même rire
c'est surtout pour la maman car quand c'est papa qui vient il oubli
la moitié des trucs.
Et un autre avec les photos les dessins les collages etc.....
Et puis cela laisse un souvenir à l'enfant plus tard car pour certains
qui restent de longue journée cela fait partie de leur vie.
Et ensuite ils font de même à l'école....
Voilà pour moi :coeur:


http://seleniarts.canalblog.com/


et aussi  http://semoikilafee.canalblog.com/
you are a Sunshine of my life


Cahier de vie Signat84
Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://seleniarts.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 12:27

vous avez vraiment des supers idées les filles, c'est vrai que les parents doivent apprécier ce petit cahier, par contre chez nous ça ne se fait pas à l'école !!! et j'ai demandé à mes collègues aucune ne fait ça, mais je crois que je vais m'y pencher car ça me plairait bien si c'était pour mon enfant !!!
Merci des conseils !!! :super1:
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3654
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 12:48

A l'école mes enfants ont toujours fait un cahier de vie. Avec l'arrivée de l'appareil numérique on y trouve maintenant aussi des photos de nos loulous et je trouve celà super. En plus cela fait un bon support pour discuter avec l'enfant de ce qu'il fait à l'école, ils adorent montrer leur cahier et raconter. On y trouve aussi les comptines.

Pour l'instant j'accueille un bb alors le cahier de vie est très sommaire : description d'un journée type d'accueil, les horaires des siestes, les repas, rappel des choses à ramener la semaine suivante...
Mais je donne aussi parfois des photos aux parents; pour Noël j'avais fait un mini album en origami avec la boîte assortie pour le mettre (il faut dire que j'adore le scrapbooking) ils étaient ravis.
Par la suite ce sera bien sûr l'enfant qui collera et décorera son cahier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:15

je n'ai jamais fait de cahier de vie, mais ça me parait sympa ,il faudra que je m'y mette pour les prochains bébé

j'aime bien l'idée d'en faire deux un pour les journées et activités et un pour les dessins

je fait régulièrement des photos que je donne aux parents, ainsi que des feuilles volant de dessins et de peintures
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3654
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:17

Ce qu'il y a d'interessant avec le cahier c'est que l'on voit aussi une évolution. Par exemple pour les dessins, quand on les regarde au fur et à mesure on ne s'en rend pas compte mais si on en a quelques uns dans un même cahier on voit des différences. A la maternelle les enfants dessinent chaque mois un bonhomme et bien c'est impressionnant de voir comment celà change mois après mois, les détails qui apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 24963
Age : 36
Département : Bretagne.

Parent ou Assistante Maternelle ? : Maman et Assmat
Date d'inscription : 24/09/2007

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 22:51

Oui c'est vrai catanounou mon fils à fait cela à la maternelle,
un bonhomme tous les mois dans un petit cahier je trouve cela génial.


http://seleniarts.canalblog.com/


et aussi  http://semoikilafee.canalblog.com/
you are a Sunshine of my life


Cahier de vie Signat84
Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://seleniarts.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:07

Pour les dessins et le coloriage on arrive bien à voir l'évolution!! et d'ailleurs quand je colle les dessins sur le cahier je mets des annotations pour décrire car ce n'est pas toujours ressemblant... :rire1:

Et j'étais trop contente la 1ère fois que A a dessiné un bonhomme!!!! Et pour E par contre, il refuse de dessiner des bonhommes... alors je ne désespère pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:23

C'est vrai c'est sympa pour les parents de voir a travers ce cahier l'évolution de leur progéniture Cahier de vie 85357 Vous me conseiller de le débuter a partir de quel ce cahier??? MERci et bonne journée a toute
Revenir en haut Aller en bas
coco
membre actif
membre actif
coco


Féminin
Nombre de messages : 9746
Age : 56
Département : 62

Date d'inscription : 10/12/2009

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:38

moi auusi je fai un cahier de liaison

sur le cahier j'y met la photos de chaque enfant pour ne pas me trompé(j'ai ( acceuils)

fesant les postes comme les parents, c jamais la même personne qui dépose ou reprend l'enfant, donc dans le cahier, je raconte la journée avec les mots d'enfants, comme si c lui qui parlait

j'y met des photos, dessins, etc !!!!!

j'écris aussi si tout va bien, ou pas, ce qu'il manque chez moi en couches, eau, coton, .......

les parents écrivent aussi de temps a autre (pas toussssssssss)

bref !!!!!!! de bons souvenirs a lire quand les loulous seront en âge de lire et de comprendre

les parents sont ravis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:39

j'azi fais un pour la ptite dernière
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12354
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:09

Je fais pour chaque petit en accueil, cahier fournit par les parents.
Je note tout ce qui est important pour que le parent ai l'impression d'avoir été avec nous.
bien sûr, pour le bébé petit c'est l'heure des bib. les selles mais plus l'évolution de cet enfant avec des photos collés.
Quand l'enfant grandit ce sont des annecdotes, photos.
Ce cahier est fait dans le but d'être conservé pour que l'enfant puisse le consulter lorsqu'il pourra le lire.
Les anotations dans la marge en cas de fièvre, les prises de médicaments avec l'heures sont noté clairement.
Par contre les remarques divers : couches, vêtements manquants oubien liées au contrat d'accueil ou de travail sont noté sur des post-it et collé à la page du jour.

Les parents sont super content au début, puis le cahier est surtout utile pour les photos. Je prend ce temps surtout pour l'enfant pendant ces 2 ou 3 ans d'accueil :
Parler de qu'il fait chez katérie, dire à maman et papa : lui apprendre qu'il est important de partager les informations.

J'ai eu 2 exeptions, la maman prenant le temps de noter ses vacances avec l'enfant, d'y placer ses photos et même mes cartes postales envoyées à l'enfant y ont trouvé leur place;
Là c'est une super réussite.

Je suis certaine que ces cahiers seront bien placé pour être consulté par l'enfant lorsqu'il sera plus grand.


Cahier de vie Signat50
Revenir en haut Aller en bas
giginou

giginou


Nombre de messages : 1113
Age : 65
Département : quelque part

Date d'inscription : 15/09/2009

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 16:43

pour moi,j'en ai 2.un pour noter les petites choses de la vie quotidienne(fourni par les parents)et un grand pour coller toues nos activités!(founi par moi meme)je le donne à chaque vacances et ils me le ramènent pour le continuer.c sympa,car meme les parents me notent des choses qu'ils ont fait avec leurs enfants pendant ce labs de temps.
je leur commence vers 1 an,gomettes,dessins(gribouillage plutot)ça dépend les loulous.j'en ai fabriquer 2 petits pour E 9 mois,car elle s'interresse à tout,1 pour les gomettes et 1 pour les contines.je leur donnerai quand ils seront terminés.
Revenir en haut Aller en bas
matinaick




Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 60
Département : 29 finistere

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle
Date d'inscription : 08/03/2010

Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:54

je fais aussi un cahier que je donnerai a la fin du contrat sa fait un jolis cadeau de depart .
dedant il y a leurs faire part de naissance la photocop car je garde l original il y les activités dessins bricolages photos poemes chansons les sorties avec les copains les anniversaires
la deco autocollants stikers gomettes a la fin je met un texte personalisé pour chaque enfants .et voila
je fais aussi une jolie boite ( boite a chaussure recouverte de papier ) je fait du serviettage dessus une photo de l enfant
je mets le ou les cahiers dedant pour finir
bien entendu je demande aux parents de prendre leur enfants en photos et de les partager avec les copains ce qui leurs fera un beau souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier de vie Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vie   Cahier de vie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cahier de recettes
» la chandeleur cahier de chanson
» page du cahier de chant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: L'Espace Enfant :: Les Activités Manuelles :: Activités diverses-
Sauter vers: