Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Administration des médicaments

2 participants
AuteurMessage
pinprennelle

pinprennelle

Féminin
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyJeu 30 Sep 2021 - 8:17

helo
Voici ce que j'ai reçu hier par mail de ma PMI...

Communiqué concernant l’administration de médicament par
l’assistant maternel aux enfants confiés
Que dit la loi :
Ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles vient
expressément autoriser les assistants maternels à administrer des soins ou des traitements
médicaux aux enfants confiés. Le décret n°2021-1131 du 30 août 2021 précise dans quelles
conditions.
Conditions préalables :
Maîtriser la langue française.
Procéder aux vérifications suivantes :
1° S’assurer auprès des titulaires de l’autorité parentale que le médecin n'a pas expressément
prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical (ex. Infirmière);
2° Disposer d’un accord écrit des titulaires de l’autorité parentale autorisant ces soins ou
traitements médicaux ;
3° Disposer de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de
celle-ci et se conformer à cette prescription ;
4° Disposer de médicaments ou du matériel nécessaire fournis par les titulaires de l'autorité
parentale ou représentants légaux de l'enfant ;
5° Avoir reçu préalablement les explications des titulaires de l'autorité parentale ou
représentants légaux de l'enfant concernant le geste qu'il vous est demandé de réaliser.
Inscription au registre :
Vous devez mettre en place un registre (cahier) et y inscrire chaque geste et/ou médicament
administré en précisant :
- le nom et prénom de l’enfant concerné
- la date et l’heure de l’acte
- le nom du médicament administré et la posologie
En cas de besoin ou pour tout complément d’information vous pouvez contacter le
médecin de PMI ou la puéricultrice de la Maison Départementale des Solidarités et de la
Famille (MDSF) de votre secteur.

Administration des médicaments Text12
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou

Féminin
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

Administration des médicaments Empty
MessageSujet: Re: Administration des médicaments   Administration des médicaments EmptyVen 1 Oct 2021 - 19:42

Merci pour les références de ce texte Pinprennelle.

Je faisais déjà de la sorte (sur les conseils de Cyber) et mon registre d'administration de médicaments a des pages numérotées pour garantir que rien n'a été supprimé, je note aussi la date de l'ordonnance et je la garde.
Par contre je refuse d'administrer des traitements par voie rectale (interdit par notre PMI tout comme l'utilisation de thermomètres rectaux) ou de mettre des gouttes dans les yeux (je trouve cela trop difficile, les enfants ne se laissent pas forcément faire et j'ai trop peur de les blesser).
Je demande quand même que si possible les traitements soient prévus en deux prise (matin et soir) et administrés par les parents (car on n'est pas à l'abri d'une réaction au traitement).
Et je note aussi que les parents doivent vérifier la date de péremption des médicaments.
Revenir en haut Aller en bas

Administration des médicaments
Page 1 sur 1