|
| une HONTE !!!!!!!!!!!! | |
|
+6dauphindj sd801 Sourcelinette catanounou tiana03 coco 10 participants | Auteur | Message |
---|
coco membre actif
| Sujet: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 13:41 | |
|
Assistante maternelle : pour un "bonjour", elle perd son agrément
Bonjour, merci, s’il te plaît… Chez Gwenaëlle Laverda, assistante maternelle, “la politesse fait partie des règles de base, tout n’arrive pas sur un plateau d’argent”.
Une règle qui lui a coûté son agrément le 12 mars dernier.
A 34 ans, cette habitante de Frans se retrouve sans emploi pour avoir voulu inculquer à un enfant de trois ans et demi ce qu’elle considère comme un principe éducatif élémentaire : la politesse. “Archaïque” lui a répondu la puéricultrice du secteur sur lequel elle exerçait.
“Rigide et inadapté” a considéré la commission consultative paritaire des assistants maternels départemental qui a rendu la sentence.
A l’origine de la procédure, une remarque notée dans le carnet de liaison entre les parents de l’enfant et l’assistante maternelle. Le garçon de trois ans et demi en novembre 2012, date des faits, reprend le mari de sa nourrice.
“Tu ne m’as pas dit bonjour” lui lance-t-il. Une réflexion d’enfant qui surprend Gwenaëlle et qu’elle consigne dans le carnet pour en informer les parents après avoir fait une remontrance au petit qui depuis plusieurs semaines refuse de dire bonjour. Pas de punition, le sermon n’ira pas plus loin.
“Avant de signer le contrat, j’avais pourtant rencontré deux fois les parents. Ils connaissaient mes principes éducatifs et étaient d’accord”, explique l’assistante maternelle qui affirme les avoir prévenu plusieurs fois du comportement de leur fils, dont elle avait la garde périscolaire depuis septembre 2012.
La remarque passe mal, les parents licencient l’assistante maternelle et contactent la PMI (protection maternelle et infantile). Visite de la puéricultrice du secteur et une convocation du conseil général au courrier : Gwenaëlle Laverda a rendez-vous le 5 mars avec la commission consultative paritaire.
“Votre agrément fait l’objet d’une proposition de retrait pour les raisons suivantes : vous n’avez pas un comportement professionnel envers les enfants accueillis,” lui écrit-on. L’enquête est close…
Soutenue
Elle s’y rend, soutenue et accompagnée des parents des deux autres enfants dont elle a la garde.
Des parents en colère eux-aussi de voir leur nourrice mise en cause.
“Nous sommes parents de deux enfants qui s’épanouissent pleinement au contact de leur assistante maternelle”, écrira d’ailleurs Jérémy Robert, le père de famille, aux autorités.
Le témoignage n’empêchera pas au conseil général de décider du retrait de l’agrément de leur assistante maternelle qui reproche également à la nourrice de ne pas avoir respecté les consignes des parents relatives à son état de santé.
L’enfant étant sujet à des poussées de fièvres, ses parents avaient demandé à l’assistante de ne pas le forcer à manger.
Une consigne que ne conteste pas l’assistante mais pas question de sauter les haricots pour passer directement au dessert : “on fait très attention au gaspillage” prévient aussi la jeune femme.
On a pensé que…
Une instruction à charge pour les parents qui soutiennent leur nourrice, un tribunal pour l’assistante maternelle.
“On a pensé que son attitude, cette rigidité éducative inadaptée, allait provoquer des blocages et on ne pouvait donc pas garantir des conditions d’épanouissement de l’enfant en bas âge” justifie Thierry Clément, directeur de la prévention et l’action sociale au conseil général de l’Ain.
Pour la commission, l’assistante maternelle refuserait de remettre son comportement en question.
Principe de précaution sans doute, le réprésentant indique néanmoins qu’il n’y avait pas là de mise en danger de l’enfant.
“Mais une assistante maternelle doit avoir du recul et ne doit pas se fâcher contre un enfant”, défend le représentant.
Gwenaëlle Laverda attend aujourd’hui de consulter son dossier professionnelle pour peut-être comprendre.
Elle a choisi de faire appel de cette décision.
Une décision qui interroge : la politesse, un vilain défaut ?
Marion Villeminot
| |
| | | tiana03
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 14:17 | |
| Ah ben là mais ou va t on 😡😡😡😡😡😡
Quand il va à l'école il ne dit pas bonjour , si la maîtresse le reprend risque t elle de perdre son travail ???? Ben non mais nous pauvre Assistante maternelle on doit subir la mauvaise éducation des parents 😤😤😤😤😤😤😤
En tout cas ça confirme qu'il n'est pas bon de faire de trace écrite avec les parents et surtout de ne leur dire que le minimum sur leur enfant quand il est chez nous parce que en cas de probleme personne ne nous soutien Honteux , je suis ecoeurée et énervée !!!!!! | |
| | | catanounou membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 15:21 | |
| - coco a écrit:
- L’enfant étant sujet à des poussées de fièvres, ses parents avaient demandé à l’assistante de ne pas le forcer à manger.
Une consigne que ne conteste pas l’assistante mais pas question de sauter les haricots pour passer directement au dessert : “on fait très attention au gaspillage” prévient aussi la jeune femme.
“On a pensé que son attitude, cette rigidité éducative inadaptée, allait provoquer des blocages et on ne pouvait donc pas garantir des conditions d’épanouissement de l’enfant en bas âge” justifie Thierry Clément, directeur de la prévention et l’action sociale au conseil général de l’Ain.
Pour la commission, l’assistante maternelle refuserait de remettre son comportement en question. Je ne pense pas que ce soit le "bonjour" qui lui ait valu son retrait d'agrément (ça a simplement été l'élément déclencheur pour les parents), mais plutôt le fait de ne pas avoir respecté les consignes des parents en matière d'alimentation (par contre je ne vois pas le rapport avec la fièvre) et d'être restée sur ses positions qui sont loin de ce qui est préconisé aujourd'hui. | |
| | | Sourcelinette
Nombre de messages : 45830 Age : 67 Département : Quelque part en Ile de France
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 16:18 | |
| Oui c'est loin d'être préconisé aujourd'hui. Voilà tout le souci. On nous donne de nouvelles façons de s'occuper de l'enfant et l'assistante maternelle ne s'y plie pas forcément, parce qu'elle a d'autres habitudes, parce qu'elle ne veut pas se remettre en question.
Je ne juge pas, je suis en désaccord sur plein de choses avec la Pmi en la matière. J'ai ma façon de faire, qui fonctionne, et ne veux pas en changer. Mais forcément, si les parents se plaignent, c'est sur moi que ça retombe. Et c'est logique.
Maintenant, je trouve que beaucoup de conseils à appliquer de la Pmi sont débiles, voire inapplicables sans avoir à se casser la tête de façon drastique. Et ma façon de faire rend heureux les enfants. Donc je ne change pas de méthodes. Mais face aux parents, je montre un tout autre visage et basta.
Le cahier de liaison, forcément, c'est un outil qui peut se retourner contre nous, encore pire qu'une simple discussion. Ou alors, il ne faut indiquer que du bon dedans. Car vous savez que le peu qu'un parent peut dire à la Pmi, c'est pour votre pomme systématiquement. Donc moins y'a de preuve, et mieux on se porte ... Moins il y a de doutes, pareil ...
Pour ce qui est du bonjour. Le matin, je ne fais aucune réflexion devant la porte à l'enfant, ni aux parents. Par contre, une fois certaine que le parent est parti, je demande un bonjour à l'enfant. Il ne vient pas, je fais comme s'il n'existait pas, et quand il revient vers moi, je lui redis bonjour, histoire qu'il me réponde, sinon, il peut aller se gratter.
Et pour les repas, je fonctionne de la même manière que cette dame, mais je le garde pour moi aussi. Il a bien mangé ? Oh oui , je réponds. Ou alors j'ose un "en ce moment, c'est un peu difficile" et je vois comment les parents réagissent. Si ça joue à l'étonné un peu suspicieux, je n'en fais qu'une passade et le lendemain tout s'est bien passé. Je ne prends jamais de risque inutile.
Mais quoi qu'on fasse, si ça ne plait pas aux parents, on risque notre agrément, systématiquement. Juste sur des présomptions on le perd, alors sur des faits ... :roll: | |
| | | sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 17:41 | |
| bah moi aussi j'avais ces principes jusqu'a ce que ej travaille en creche mdr!!!! la bas on a pas le temps de se concentrer sur un enfant donc il mange c'est bien il mange pas tant pis on l'invite a gouter on le stimule on lui répète de manger mais ça s'arrête là et on passe a la suite , si ej devais retravailler en tant qu'assistante maternelle je ferai pareil , beaucoup moins de stress!!!!!! bref pauvre dame j'espère qu'elle arrivera a le récupérer,on fait quand meme un drôle de métier Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
| | | dauphindj membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 20:23 | |
| Et quand on a un gamin comme A, on fait quoi ??? On lui laisse faire sa petite loi sous prétexte qu'une assmat doit prendre du recul et ne pas se fâcher contre l'enfant...
Nan mais je rêve !!!! | |
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 21:57 | |
| Mais celui qui n'a pas dit bonjour ce jour là ce n'est pas l'enfant c'est le mari! Alors OK, du point de vue de l'adulte la remarque peut paraître déplacée de la part d'un enfant qui ne dit pas bonjour lui-même visiblement depuis plusieurs semaines mais elle prouve qu'il a bien intégré le fait que l'on doit dire bonjour en arrivant et que les adultes qui l'entourent ne le font pas et la moindre des choses c'est de montrer l'exemple sinon on n'a pas de crédibilité.
D'ailleurs pour ce qui est du bonjour, je le dis et si un enfant ne me répond pas d'une manière ou d'une autre (bisou ou mot et c'est très exceptionnel) je fais comme s'il n'était pas là et ceci même devant les parents qui savent dès le départ comment je fonctionne (et qui me choisissent aussi pour ça), de toutes manières dans un cas comme celui-là ce sont les parents les premiers à "reprendre" leur enfant.
Pour ce qui est de se fâcher, on ne sait pas ce qui s'est passé, on n'a qu'une version des faits. Mais pourquoi a-telle été noter cet incident sur le cahier et qu'a-t-elle noté?
L'argument du gâchis pour moi ne tient pas, les haricots, s'il n'en veut pas il n'en a pas ou s'ils sont dans l'assiette ils iront au composteur et quoiqu'il arrive de toutes manières il seront facturés aux parents alors si ça ne gêne pas les parents qu'il n'en mange pas je ne vois pas le problème.
Ce ne sont pas ses méthodes, qu'elle appliquait certainement en toute bonne foi et peut-être même avec succès, qui sont en cause, c'est le fait de ne pas avoir pris en compte les demandes des parents (totalement justifiées) et face aux remarques de la PMI de ne pas se remettre en question.
On peut toujours progresser, on apprend toujours, on peut réfléchir sur nos pratiques mêmes si celles que l'on nous propose nous surprennent au départ.
Après je ne connais pas le dossier, alors est-ce qu'il n'y avait pas une autre solution moins radicale que le retrait je n'en sais rien. Je ne dis pas que c'est bien de lui retirer son agrément, je dis juste que d'écrire que c'est pour un bonjour c'est un raccourci de journaliste qui veut faire un titre accrocheur. | |
| | | sourceline Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mar 31 Mar 2015 - 22:49 | |
| oui c'est clair, je suis un peu comme catanounou, on ne connait pas vraiment le dossier et oui quand on inculque la politesse aux enfants, il est normal qu'un petit s'étonne qu'un adulte ne le salue pas !
De là, à l'indiquer dans le cahier ? mais sous quelle forme, cela a t-il été écrit ? boutade, remarque humoristique ou au contraire : style, c'est quoi ce mome qui ose ce genre de réfléxions ?
L'un de mes petits dit souvent bonjour aux gens que l'on rencontre et si ces derniers ne répondent pas, il le relève aussitôt en me disant : le monsieur (ou la dame) a pas répondu ! il n'a pas 3 ans et je trouve sa remarque pertinente.
pour ce qui est de ne pas finir son assiette, quelle importance ? de toute façon dans son estomac ou au composteur, le repas est facturé de même ! et forcer un enfant à manger, ben, je suis pas très pour non plus ! gouter, oui ! tout nouvel aliment est gouté chez moi, même si c'est la valeur d'un quart d'ongle et ensuite l'enfant me dit s'il aime ou non, et souvent après avoir ralé, ben, il goute et bien souvent il aime.
Mais, on n'a pas tous les éléments pour juger de cette situation. Sauf que, cette assmat dit bien qu'elle inculque la politesse, alors pourquoi cette politesse ne s'appliquerait pas non plus au mari de ?
Je pense qu'il nous manque des éléments. :hello: Je te vois Invité | |
| | | cecile membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mer 1 Avr 2015 - 7:24 | |
| C'est clair que c'est un peu juste comme prétexte, mais voilà, je pense que c'était qu'un prétexte ! elle n'a pas du faire que ça cette dame au vu de l'article. En même temps, consigné par écrit : NON ! moi, je note rien de spécial "il était ronchon, pas mangé, pas pipi culotte, bien dormi", pour le reste quand ça va pas, et bien je le dis, mais avec les formes. "il est allez au coin, car il à mordu X, ou tapé Y ou dis un gros mot". Et je répète à l'enfant, devant les parents, que chez lui c'est comme il veut, mais que chez nounou : il y a des règles à respecter. Que ces règles ne sont pas dures, par rapport à celles de l'école et que c'est une mise en condition. A lui de voir ou il veut passer la journée : à jouer, faire du bricolage ou au coin ! Chez moi c'est comme ça et les parents le savent très bien. quand j'en puni un et que je le dis aux parents le soir "l'enfant le regarde avec un p'tit sourire, qu'il rentre vite à la vue des gros yeux des parents" ! Nos marchons dan sle même sens et c'est cool ça. "EDIT: Depuis la parution de notre article, l'assistante maternelle ainsi que son mari ont affirmé sur les réseaux sociaux que nous les diffamions et qu'ils allaient porter l'affaire en justice, en postant le lien vers cet article pour appeler leurs soutiens à réaction. A ce jour, aucune procédure judiciaire n'a été portée à notre connaissance. En outre, le Conseil Général de l'Ain a publié un communiqué réaffirmant leur décision de retirer son agrément à cette assistante maternelle, arguant que d'autres éléments concrets les avait incités à agir de la sorte, mais qu'ils ne souhaitaient pas les jeter sur la place publique, du au secret professionnel - ce qui est tout à leur honneur. Nous expérons que cela ne tournera pas mal pour le petit garçon de 3 ans complètement mis au ban de son village. Des personnes qui s'élèvent contre des décisions de justices, il y en a mille par jour. Des personnes qui contactent les médias pour attirer l'attention sur leur cas, il y en a 2000 par jour. C'est le travail du journaliste de faire la part des choses entre ce qui doit être publié et ce qui ne doit pas l'être - ou ce qui doit l'être avec pincettes. " | |
| | | lapinou27
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mer 1 Avr 2015 - 11:09 | |
| et bien pas cool tout ça mais il y a des gens qui aiment faire parler d eux et faire des histoires pour rien
la politesse c la base je pense qui il y a autres choses la dessous mais bon .......... | |
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mer 1 Avr 2015 - 13:20 | |
| En même temps ça date d'il y a 2 ans.... | |
| | | sourceline Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mer 1 Avr 2015 - 14:32 | |
| ah ben oui 2 ans le problème et la suspension est récente non ?
il peut s'en passer des choses en 2 ans !
pffff :hello: Je te vois Invité | |
| | | tatiro Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée. Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! Mer 1 Avr 2015 - 14:37 | |
| - catanounou a écrit:
- En même temps ça date d'il y a 2 ans....
ha il me semblait bien l'avoir déjà lu ce truc depuis un moment .. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une HONTE !!!!!!!!!!!! | |
| |
| | | | une HONTE !!!!!!!!!!!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |